discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Débuts de la propreté ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nosfé Construit son nid
Nombre de messages : 11 Age : 37 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 12/08/2012
| Sujet: Débuts de la propreté ? Dim 12 Aoû 2012 - 12:49 | |
| Bonjour, bonjour,
Ma fille, bientôt 20 mois, me préviens depuis quelques temps lorsque sa couche est souillée. Il y à peu, j'ai pensé que c'était peut-être l'occasion de lui proposer le pot, qu'elle connait depuis déjà plusieurs mois. Je l'ai laissée jouer avec afin qu'elle "fasse connaissance" pour le jour J puisque j'avais lu quelque part que c'était bien que l'enfant se familiarise avec le pot, mais jusqu'à présent, elle s'en sert essentiellement comme dinette ou marche-pied.
Du coup, à un de ses "maman, pipi", je l'ai amenée au pot, je lui ai proposé de tirer le pantalon et la couche en lui expliquant que c'était là qu'il fallait faire ses besoins. Comme elle continuait de chanter "pipi, pipi" sur tous les tons, j'ai commencé à la déshabiller pour l'installer sur le pot. Drame... Evangéline s'est mise à hurler à peine le bouton de son pantalon défait, elle s'est accrochée à mon coup en pleurant tout ce qu'elle pouvait et j'ai bien mis cinq minutes à la calmer en lui assurant que "c'est pas grave ma puce, si tu veux pas aller sur le pot, on y va pas ! On est pas pressées, on a tout notre temps, maman voulait juste te montrer" et petits mots doux. J'ai pas compris mais j'ai pas insisté. Sur la table à langer, quelques minutes plus tard, elle s'est laissée déshabiller sans soucis, elle était tranquille, elle chantait. La couche était mouillée.
Depuis, elle me suit quand je vais aux toilettes et s'exclame joyeusement "maman, pipi !" quand elle entend le bruit. Du coup, quelques jours après la tentative du pot, je me suis dit que c'était peut-être le récipient qui n'allait pas et quand elle est venue me voir pour me dire que sa couche était mouillée, cette fois, je l'ai amenée aux toilettes. Pareil que la première fois, j'ai expliqué qu'on allait tirer le pantalon et la couche et qu'on allait faire "comme maman", si elle voulait. Elle ne bronchait pas. J'ai défait le bouton du pantalon et là... Nouveau drame. Exactement la même réaction qu'avec le pot. Encore une fois, j'ai pas insisté, consolé et sur la table à langer, aucun soucis.
Après ça, j'ai conclu qu'elle n'était pas encore prête à poser son gracieux popotin sur trône quelconque et j'ai laissé tomber, continuant à changer les couches quand elle venait me prévenir.
Hier, nouvelle évolution : alors qu'elle jouait toute nue dans sa chambre après le bain et que je rangeais des vêtements dans sa commode, elle est venue me trouver "maman, pipi" et deux secondes plus tard, une flaque sur le parquet. Evangéline à eu l'air étonnée deux secondes, puis s'est penchée pour essayer de patauger, l'air ravi... J'ai expliqué qu'on ne jouait pas avec son pipi, mis une couche, fin de l'épisode.
Après tout ça, je me demande : Pourquoi une telle réaction au pot et aux toilettes ? J'ai pensé que c'était peut-être la peur de voir ce qu'expulsait son corps (ça aussi, je l'ai lu quelque part) mais après avoir vu sa réaction hier, je crois que non... Est-ce qu'elle peut refuser le pot parce que c'est devenu un jouet pour elle ? Mais pourquoi refuser les toilettes dans ce cas, puisqu'elle ne joue pas avec... Est-ce que je devrais essayer de persévérer en continuant à lui présenter le pot quand elle me signale ses besoins ? Changer de pot ? Envoyer "pot" au 3675 afin de savoir vers quel âge mon enfant à le plus de chance d'être propre et lui foutre la paix le temps qu'on y arrive ? (Désolée, j'ai eu un abus de pubs, ça marque...) Continuer à attendre ce qui, soit dit en passant, ne me dérange pas plus que ça ? Je suis partisane de l'idée que l'enfant fait les choses à son rythme, mais comme elle me prévient quand elle est souillée, je pense que c'est déjà une première étape vers la propreté et j'aimerai bien voir jusqu'où on peut aller maintenant. Après, je n'ai pas non plus envie de la traumatiser.
Mesdames (messieurs ?) je suis ouverte à toutes suggestions, explications, idées et compagnie ! | |
| | | Tomatho Habituée
Nombre de messages : 359 Age : 33 Localisation : Landes Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Débuts de la propreté ? Lun 20 Aoû 2012 - 9:28 | |
| Je n'avais pas vu ton post.. Peut être que ta fille ne veut pas s'asseoir seule sur le contenant (pot ou toilette) pour l'instant. As tu essayé de l'a mettre dans la position d'HIN ? Son dos contre ton ventre, tu lui tien les jambes.. Beaucoup d'enfant préfère être accompagné comme ça pour commencer.. Tien nous au courant des évolutions | |
| | | flowerlolipop Habituée
| Sujet: Re: Débuts de la propreté ? Lun 20 Aoû 2012 - 10:48 | |
| J'en suis à peu près au même point que toi et nos enfants ont presque le même âge. La différence, c'est que mon loulou a eu une période où il allait sur le pot le matin après le bib à sa demande et qu'il faisait pipi dedans tout fier! Mais depuis peu, régression, il lève vite ses fesses du pot pour faire pipi en dehors...
Bref, plein d'hypothèse pour ce qui est de ta petite:
- peut être qu'elle sent quand elle a envie de faire pipi mais supporte mal de ne pas avoir les fesses couvertes pour faire pipi. J'ai une copine dont la fille demandait systématiquement à mettre la couche juste pour faire la commission, rassure toi c'était une phase qui n'a pas duré! Comme un genre de transition...
- elle n'est pas encore prête à lâcher ses pipis... Peut être que, comme il fait beau, tu pourrais effectivement lui permettre de faire pipi parterre, comme ça elle voit ce qui se passe. Mon loulou aussi est éberlué à chaque fois que le pipi sort, et quand c'est fini je nettoie et je lui explique que dans le pot c'est encore mieux. Pour l'instant ça ne marche pas mieux que ça mais j'aurai tendance à dire qu'il sentira quand il sera prêt, dans notre cas c'est pas tout de suite! Dans le même genre, je plussoie l'idée de Tomatho, dans la position de l'HNI l'enfant voit bien ce qui se passe. | |
| | | Nosfé Construit son nid
Nombre de messages : 11 Age : 37 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 12/08/2012
| Sujet: Re: Débuts de la propreté ? Lun 3 Sep 2012 - 23:30 | |
| Oups, désolée du retard ! Je n'avais pas vu que j'avais des réponses ! (Je suis un peu miss tête en l'air : je crée un sujet et puis j'oublie de venir voir après... ) Tomatho : j'avais pensé à la position de HIN pour la mettre sur les toilettes, puisque nous n'avons pas de réducteur pour le moment, je pensais que ça serai moins impressionnant pour elle, mais comme elle à commencé à "criser" avant même que je puisse baisser son pantalon, au final, l'occasion ne s'est pas présentée. Flowerlolipop : super que ton bonhomme demande déjà le pot ! La régression est passée ou il fait toujours à côté ? En tout cas, merci pour tes idées, c'est vrai, elle n'est peut-être pas encore prête à "se lâcher" et puis après tout, elle est encore petite, si elle devenait propre dans un futur prochain ça serai appréciable, mais sinon, c'est pas un drame non plus, je suis du genre à être patiente et faire confiance à ma fille, ça viendra quand ça viendra Pour ce qui est de la laisser les fesses à l'air, je vais y penser, mais culotte+pantalon ou cul nul tout court ? La sensation doit être différente... Un conseil là-dessus ? Sinon, pour l'évolution des choses par chez nous : le lendemain du jour où j'ai posté, Evangéline reprenait la crèche et quand j'ai été la chercher le soir, une des éducatrices m'a demandé si on avait commencé à la mettre sur le pot parce que dans la journée, elle s'était installée à plusieurs reprises sur les toilettes, dans la salle de change, et avait fait "psss, psss". Je lui ai expliqué la situation à la maison et l'éducatrice m'a proposé de commencer à essayer de la mettre au pot ou aux toilettes à la crèche : en voyant ses copains/copines faire, elle serait peut-être moins impressionnée. En plus, ces toilettes-là sont à sa taille ! J'ai accepté, mais cette éduc était en remplacement ponctuel, je ne l'ai jamais revue, je ne sais pas si elle en a touché un mot à l'équipe ou à écrit dans le cahier de transmission et quand je dépose Eva ou vient la chercher, j'oublie toujours de demander... Faut vraiment que j'y pense. A la maison... Rien de neuf, elle continue à venir me faire coucou si je suis aux toilettes et que la porte est restée ouverte, s'amuse de m'entendre faire pipi, ... mais quand je lui montre le pot (installé à côté de mon trône au cas où elle voudrait m'imiter et s'y assoir, même habillée, dans un premier temps ^^) elle fait non de la tête. Et elle continue à faire pipi après le bain, toujours au même moment, quand on entre dans sa chambre. Vu sa bouille quand ça se passe, j'ai l'impression que ça l'amuse un peu, la chipie. D'ailleurs j'ai du mal à l'empêcher de patouiller dedans. La dernière fois, elle trépignait joyeusement dedans en rigolant pendant que je tentais d'éponger et à manqué de se casser la figure | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Débuts de la propreté ? | |
| |
| | | | Débuts de la propreté ? | |
|