Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Grosse fièvre ... panique !

Aller en bas 
+9
Ana
collinette
celya
sonia47370
zoétoune
Saphora
Baaby
Luléa
Confiance
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:18



Bonsoir,

J'ai regardé les autres posts, mais j'ai besoin de vos retours ...

Mon fils de presque 1 an a fait une poussée de fièvre la nuit dernière (il était très chaud pendant la tétée), ce matin 38,2, cet après-midi après la sieste 39,7 et patraque.
Je lui donne du paracétamol à 16h30 et à 19h, il avait 38,4 .... mais à 20h30 : 40,3 !

J'ai appelé les médecins de garde et ils m'ont dit de lui redonner du paracétamol même si cela ne faisait que 4 h et de vérifier dans une heure si il est en dessous de 39, sinon de l'amener.

Ce qui me fait stresser, c'est que si il est en dessous de 39 (ce serait bien, bien sûr), mais si je le couche et qu'il reprend 2 degrès en 1h30, je fais quoi ???

Et avec ces variations rapides, j'ai peur ...

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:27

Nous ne sommes pas médecin, nous ne pouvons pas te donner de conseils médicaux.
Si tu sens l'angoisse monter, que tu n'es pas tranquille, consulte sans attendre. aav
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:40

Vu que je ne sais pas quoi répondre, ma mère était à côté et elle a lu. Elle m'a dit de te dire que tu ferais mieux de rappeler les médecins de garde si tu as des doutes car à cet âge, vaut mieux être prudent.

J'espère que ce n'est rien de particulier 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphora
A sa place au chaud
Saphora


Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 16/07/2012

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptyVen 3 Aoû 2012 - 19:57

Oh la la je souhaite de tout coeur que ce ne soit rien de grave...
Si tu ressens le besoin de consulter n'hésites pas tu es sa maman et tu es celle qui sait mieux ce qui est bon pour ton bébé et ce qui est nécessaire.
Courage.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptyVen 3 Aoû 2012 - 20:14

D'après ce que tu dis, sa fièvre a mis 4h à remonter cet après-midi, donc, pas de soucis, y'a de bonnes chances que ça se poursuivre sur à peu près le meme rythme.

Si il a un quelconque virus, c'est normal qu'il ait de fortes fières, ce qui est important, c'est que la fièvre redescende correctement avec le paracétamol. Si elle remonte trop vite, tu peux réguler avec des bains dérivatifs et belladona en homéo.

Les jeunes enfants font de fortes fièvres parce que leur système immunitaire sont très réactifs et vigoureux, c'est en fait très bon signe et tout à fait normal... sans que ça dépasse bien sur une certaine limite mais en tout cas pour mon fils : 40, 3° ; 40,4°, j'ai connu aussi avec des angines et des otites. 4 jours après, ça redescendait tout seul (chaque fois que c'était viral).

Et enfin, si il a un virus, c'est précisément cette fièvre qui permettra de le combattre, donc, il peut etre bon (meme si je sais que ce n'est pas simple) de laisser la fièvre faire son travail le plus longtemps possible avant de donner l'antipyréthique (mais bon, à 40,3°, je ne me pose pas de questions non plus :-s).
Ceci dit, mon fils a eu une angine pendant 15 jours, une angine bactérienne. Refus massif de toute médication de sa part.... il est monté à plus de 40° maintes fois à cette période et chaque fois, la fièvre est redescendue toute seule, aussi efficacement qu'avec l'antipyréthique, quelques dizaines de minutes tout au plus après avoir dépassé les 40°. J'ai "découvert" (pour mon fils en tout cas!) que quand le corps en avait assez de la forte fièvre, il régulait de lui-meme avec une grosse suée en général, jusqu'à la prochaine montée.

Y'a des trucs interessants sur internet là-dessus, petit extrait que j'ai pris là : http://santenature.over-blog.com/article-20238014.html


On dirait presque que la fièvre c'est une maladie à part entière. C'est le symptôme le plus alarmant. Pensez donc 40°, on est presque mort, il faut à tous prix la faire tomber. Et pourtant...

Ce n'est pas de moi, comme quoi je ne suis pas le seul farfelu sur la terre, mais cette phrase est du docteur André Wolff, de l'institut Pasteur, un prix Nobel de médecine, SVP. "Ne vous hâtez pas de faire tomber la fièvre de votre malade. S'il souffre d'une affection virale, vous risquez de compromettre sa guérison"

(...) Non seulement il n'existe pas de substances capables de stopper le développement viral, mais jusqu'à présent, pratiquement toutes sont également toxiques pour l'organisme infecté.

(...) que fait notre organisme lorsqu'il est attaqué par un virus, il monte en température. Et pourquoi ? parce que les virus prolifèrent à une température de 35° environ. Or lorsque la température est à 40°, on a constaté que ces envahisseurs étaient deux cent cinquante fois moins nombreux. Ils ne peuvent plus vivre avec une telle température et à partir de 39°, ils ne peuvent plus se reproduire. Le phénomène a été vérifié expérimentalement sur l'animal. 60 rats ont reçu une même injection de virus. 30 sont laissés sans aucun médicament. Les 30 autres ont reçu des médicaments afin de faire tomber la fièvre. Résultats : Malgré la quantité énorme de virus injectés, 24 rats du premier groupe ont survécu. Dans le second groupe pas un seul survivant. Ici, la fièvre n'a pas pu jouer son rôle protecteur.

(...) Alors en attendant la découverte d'un médicament qui sache tuer le virus sans tuer le malade, il n'y a guêre d'autre alternative que de laisser faire la nature. Il faut savoir aussi qu'aucun microbe ou virus ne peut se développer dans un organisme qui jeûne, à cause de l'acidité que cela provoque. Alors un peu de jeûne et un peu de fièvre, c'est tout ce que je vous propose pour lutter contre les virus et c'est encore le plus efficace.


Et en tous cas... bon courage aav

Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptyVen 3 Aoû 2012 - 21:47



Merci à vous toutes content103

Nous revenons de la maison de garde, car après 1h et du paracétamol il n'était redescendu que jusqu'à 39,7 !

Résultat : début d'otite ... la doc était chouette, comme il n'a eu que de l'homéo jusqu'à maintenant, elle nous a donné quand même du Nifluril, mais nous a dit qu' on pouvait attendre jusqu'à dimanche pour les antibio (si toujours fièvre).

Bon, j'ai hésité pour le Nifluril mais comme il est toujours à 39,3 et qu'il commence à se plaindre et à pleurer, je lui ai donné.

Je ne suis pas sereine car j'ai peur que cela remonte super vite à nouveau ... à suivre,

Merci en tout cas,
Première grosse fièvre d'un premier ... pas fière la Maman 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptyVen 3 Aoû 2012 - 21:50


Me suis trompée .. pas content103 , mais aav !!!!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:05

Oui, c'est dur dur au début!!

Le bon coté, c'est qu'après deux ou trois fièvres à plus de 40°, ses 39° ou 39,5° t'angoisseront moins ;)))))

Je le redis tout le temps ici, au risque de saouler, mais quand meme..... : par rapport à mon expérience de maman des otites et soucis viraux en tous genres : il faut vraiment attendre 4 jours avant de donner les antibios, la fièvre peut vraiment prendre 4 jours complets avant de disparaitre avec un virus, c'est dommage de donner les antibio pour rien à quelques heures près....
J'ai vu plusieurs fois mon fils se rétablir après 4 jours complets (et les otites étant virales dans 80% des cas, ça vaut vraiment le coup d'attendre!). Les médecins disent d'attendre "3 ou 4 jours", pour moi, dans le doute, c'est toujours 4 ;)
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptyVen 3 Aoû 2012 - 22:07

Au fait, les bains dérivatifs peuvent aider à réguler la fièvre, mais à soulager les douleurs de l'otite aussi ange clin doeil

Y'a eu des posts avec plein de combines naturelles pour les otites, ça vaut peut-etre le coup de faire une tite recherche!
Revenir en haut Aller en bas
sonia47370
Habituée



Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 21/07/2012

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 1:49

heuuu zoetoune, s il te plait, ne me dit pas que tu preconise de laisser la fievre sans la combattre???????????


t as deja vu un bb d un an convulser?????????

t as deja vu les resultats des convulsions sur le cerveau d un bb de cet age???????????

moi si!!! et je t assure que la fievre doit se combattre rapido! apres pour les antibio j aime pas trop en donner aussi mais peut etre que ca fait longtemps que t as pas eu dotite? tu as surement oublié le genre de douleur que c est! c est encore pire qu une rage de dents!!

enfin c mon point de vueet je vois bien qu il est souvent different des maman de ce forum mais la je peux pas ne rien dire! après chacun voit midi à sa porte mais moi je combat la fievre avec gants mouillé sur le front et la nuque, ibuprofene et paracetamol et generalement je reste eveillée a surveiller la fivre tant qu elle n est pas en phase descendante!!

je suis maman depuis presque 18ans et j ai bougé dans toute la france donc pas mal d experience et pas mal de toubibs aussi!!!

je dit ca mais je dis rien
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 5:45

Luléa a eu la réponse la plus adéquate d'après moi. Lorsque l'on n'est pas sûr de soi et que l'on n'a pas de convictions très arrêtées sur un sujet mettant en jeu la santé, mieux vaut rester prudent par rapport aux forums quels qu'ils soient et prendre des avis médicaux, plusieurs au besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 6:12



Merci à toutes aav

Oui, j'ai consulté ... c'est très sain que personne ne se permette de donner des conseils médicaux sur ce forum, mais vous lire m'a rassurée, voilà pourquoi je suis venue vous voir en attendant de voir comment se comportait mon bout'chou et d'aller consulter.

Bon, là, ce matin, Maman "Nature-Homéo ... et tout le toin-toin" est pas super fière mais j'ai fait de mon mieux par rapport à mes angoisses. 02_05_The-Definition

Après le retour de la Maison médicale de garde où il était redescendu à 38, re-pic à 40,5 !! alors qu'il était sous paracétamol depuis 3 h seulement ... Le médecin régulateur au tél me dit de redonner du paracétamol au bout de 4 h (il a eu 3 doses donc en 8 h) + Le suppo de Nifluril (Zoétoune, le Nifluril c'est un anti-inflammatoire - j'ai l'ordonnance pour les antibiotiques si dimanche cela ne va pas mieux) ... et ce matin au réveil (enfin après à peine 4 h de sommeil agité), 39,6 .... re-tèl car si paracétamol, je suis au max des doses pour 24 h (et après je fais quoi ?), le doc préconise donc l'Advil (mieux contre la fièvre que le Nifluril ...) ...

Du coup, en un peu plus de 12h, 3 doses Doliprane, 1 suppo Nifluril, 1 dose Advil .... cela me semble énorme pour un petit d'à peine 1 an (en âge corrigé, 11 mois et qq jours) qui a toujours bien réagi à l'homéo et qui n'a jamais de médoc.

J'ai trop eu peur de voir que ça remontait si vite ... j'espère juste que le remède (ou l'accumulation de remèdes) ne sera pas pire que le "mal" comme on dit.
D'autant plus qu'il ne voulait pas prendre les médocs, et que j'ai "forcé", ce que je ne fais jamais.

Pour les bains dérivatifs, Zoétoune, je n'ai pas osé ... c'est très très efficace sur moi et j'ai eu peur que cela fasse descendre la fièvre trop vite et qu'il puisse convulser (je ne sais pas d'où me vient cette peur des convulsions ...). Je vais essayer pour l'otite si la tempé baisse. Du coup, tu couvres le bébé (malgré la fièvre ?) et tu mets juste du froid sur l'aine ?


Voili, voili ... et oui, à 39,9 cette nuit, limite j'étais "contente" ... en tout cas, rassurée ... le cap des 40 me stresse ...
J'espère que je serai plus zen les prochaines fois pascontent061 surtout pour mon fils car ça ne doit pas l'aider de sentir sa maman en panique.

Bon week-end à toutes et encore Merciiiiiiii aav
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 6:21

tu peu aussi lui faire boire de l'infusion de menthe ,sa fais baisser la fièvre et sa booste !!!!

plein de courage aau
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 6:23


Et juste un autre éclairage par rapport à mes croyances ...

Demain, c'est l'anniversaire de mon fils 0001_G

A sa naissance, nous avons été séparés, nous en avons beaucoup parlé ensemble mais de mon côté, c'est encore traumatique ... et au vu de ses "réponses", peut-être aussi encore pour lui ... bref, je crois aux dates anniversaires et je me sens pas trop bien depuis quelques jours donc ...

Sachant que la fièvre permet de grands nettoyages à tous les niveaux ...
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 6:49



Arghhhh, je viens de lire qu'il ne faut jamais mélanger Nifluril et Advil pascontent149 mimique045

Ca y est, re-stress ... j'ai l'impression de tout faire à l'envers ... et on est samedi, et j'arrive à joindre personne, à part le médecin du samu qui nous a justement conseillé de donner de l'advil après le nifluril pascontent166

Désolée pour le côté "défouloir" mais j'suis un peu toute seule avec mes interrogations ... et mon bout'chou qui a 38,8 (ça descend ..) mais après 1 h d'advil ....


Pouhhhhh pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 6:52

sonia47370 a écrit:
heuuu zoetoune, s il te plait, ne me dit pas que tu preconise de laisser la fievre sans la combattre???????????


C'est pas ce qu'elle a dit, non, relis bien sa réponse.
Moi aussi, quand mon fils a de la fièvre, j'agis en fonction de lui, et de la température. Si il a 39° et qu'il le supporte, je laisse, et je surveille l'évolution.
Si c'est un virus le corps se défend avec la fièvre, beaucoup mieux qu'à 37°.

La fièvre est comme la toux, elle n'est pas à combattre en soi.
Ce sont 2 phénomènes qui montrent que le système immunitaire est en marche, on a un peu tendance à l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 6:54

Confiance, si tu veux te rassurer essaie de trouver une pharmacie peut-être?

Tu leur expliques ce que le médecin t'a conseillé de faire et ils te diront ce qu'ils en pensent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 7:32

Sonia, je te conseille de bien relire ce que Zoétoune a noté aav

zoétoune a écrit:
D'après ce que tu dis, sa fièvre a mis 4h à remonter cet après-midi, donc, pas de soucis, y'a de bonnes chances que ça se poursuivre sur à peu près le meme rythme.

Si il a un quelconque virus, c'est normal qu'il ait de fortes fières, ce qui est important, c'est que la fièvre redescende correctement avec le paracétamol. Si elle remonte trop vite, tu peux réguler avec des bains dérivatifs et belladona en homéo.

Les jeunes enfants font de fortes fièvres parce que leur système immunitaire sont très réactifs et vigoureux, c'est en fait très bon signe et tout à fait normal... sans que ça dépasse bien sur une certaine limite mais en tout cas pour mon fils : 40, 3° ; 40,4°, j'ai connu aussi avec des angines et des otites. 4 jours après, ça redescendait tout seul (chaque fois que c'était viral).

Et enfin, si il a un virus, c'est précisément cette fièvre qui permettra de le combattre, donc, il peut etre bon (meme si je sais que ce n'est pas simple) de laisser la fièvre faire son travail le plus longtemps possible avant de donner l'antipyréthique (mais bon, à 40,3°, je ne me pose pas de questions non plus :-s).
Ceci dit, mon fils a eu une angine pendant 15 jours, une angine bactérienne. Refus massif de toute médication de sa part.... il est monté à plus de 40° maintes fois à cette période et chaque fois, la fièvre est redescendue toute seule, aussi efficacement qu'avec l'antipyréthique, quelques dizaines de minutes tout au plus après avoir dépassé les 40°. J'ai "découvert" (pour mon fils en tout cas!) que quand le corps en avait assez de la forte fièvre, il régulait de lui-meme avec une grosse suée en général, jusqu'à la prochaine montée.

Y'a des trucs interessants sur internet là-dessus, petit extrait que j'ai pris là : http://santenature.over-blog.com/article-20238014.html


On dirait presque que la fièvre c'est une maladie à part entière. C'est le symptôme le plus alarmant. Pensez donc 40°, on est presque mort, il faut à tous prix la faire tomber. Et pourtant...

Ce n'est pas de moi, comme quoi je ne suis pas le seul farfelu sur la terre, mais cette phrase est du docteur André Wolff, de l'institut Pasteur, un prix Nobel de médecine, SVP. "Ne vous hâtez pas de faire tomber la fièvre de votre malade. S'il souffre d'une affection virale, vous risquez de compromettre sa guérison"

(...) Non seulement il n'existe pas de substances capables de stopper le développement viral, mais jusqu'à présent, pratiquement toutes sont également toxiques pour l'organisme infecté.

(...) que fait notre organisme lorsqu'il est attaqué par un virus, il monte en température. Et pourquoi ? parce que les virus prolifèrent à une température de 35° environ. Or lorsque la température est à 40°, on a constaté que ces envahisseurs étaient deux cent cinquante fois moins nombreux. Ils ne peuvent plus vivre avec une telle température et à partir de 39°, ils ne peuvent plus se reproduire. Le phénomène a été vérifié expérimentalement sur l'animal. 60 rats ont reçu une même injection de virus. 30 sont laissés sans aucun médicament. Les 30 autres ont reçu des médicaments afin de faire tomber la fièvre. Résultats : Malgré la quantité énorme de virus injectés, 24 rats du premier groupe ont survécu. Dans le second groupe pas un seul survivant. Ici, la fièvre n'a pas pu jouer son rôle protecteur.

(...) Alors en attendant la découverte d'un médicament qui sache tuer le virus sans tuer le malade, il n'y a guêre d'autre alternative que de laisser faire la nature. Il faut savoir aussi qu'aucun microbe ou virus ne peut se développer dans un organisme qui jeûne, à cause de l'acidité que cela provoque. Alors un peu de jeûne et un peu de fièvre, c'est tout ce que je vous propose pour lutter contre les virus et c'est encore le plus efficace.


Et en tous cas... bon courage aav


Confiance, dans le doute, appelle aav
Revenir en haut Aller en bas
Nephtys
A sa place au chaud
Nephtys


Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/04/2010

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 9:58

Je suis aussi une défenderesse (ça se dit ça??) de la fièvre, réaction saine de notre corps

Je me permets donc de rajouter que les convulsions sont dues à des variations brusques de température, et pas à des températures fortes. Autrement dit, c'est parce que l'enfant passe de 37 à 40°C en 5 minutes que le cerveau ne sait plus suivre et convulse, pas parce que c'est 40°C.

Donc j'ai tendance à penser que :
1. Quand on constate que l'enfant est à 40°C, s'il avait déjà dû convulser ça serait fait
2. Perso j'ai peur que faire tomber la fièvre re-provoque un écart de température qui pourrait de nouveau être nocif pour le cerveau. Mais objectivement je pense qu'avec un anti-pyrétique, la chute de température n'est pas suffisamment rapide pour provoquer des convulsions.

Personnellement, je laisse la fièvre agir tant que l'enfant n'est pas incommodé.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 14:22

Mon médecin dit qu'il y a plus de convulsions causées par les antipyrétiques qui font brutalement chutter la fièvre que par la monté de la fièvre, qui, elle, se fait au rythme du corps....
Ceci dit, si ça te plait de me prendre pour une mère irresponsable Sonia, ça ne me dérange pas..... je pense juste aussi que tu devrais relire ce que j'ai écrit. Tu dors mal quand ton enfant est malade? Oh bon moi, je m'en fou complètement et je dors comme un loire en le laissant tout seul évidemment.... pascontent127

Il y a des profils d'enfants qui convulsent, les convulsions ne frappent pas au hasard, si j'accepte relativement sereinement les fièvres de mon fils, c'est que si il devait etre un enfant convulseur, je le saurais depuis longtemps.

Un enfant dont on fait baisser la fièvre systèmatiquement et trop vite sera plus malade, plus fatigué, plus longtemps. Après, c'est un choix.

Pour ce qui est des antibio, là aussi, je ne comprends absolument pas ta remarque : je refuserais de soulager mon enfant de la douleur des otites? C'est une blague?
La 1ère otite de mon fils a été soignée avec des antibio : il avait 14 mois, les antibio l'ont rendu tellement malade qu'il a perdu 1,3 kg et a frolé l'hospitalisation. L'otite est revenue très peu de temps après.
Mais on si on veut prendre le risque de rendre son enfant encore plus malade dans l'hypothèse où il ferait partie des 20% de probabilité d'une otite bactérienne plutot que d'attendre 4 jours, là aussi, c'est un choix, que pour ma part, je ne me permettrais pas de juger... moi.


Quoiqu'il en soit, au moindre doute, n'hésite pas à demander un autre avis, les maisons médicales, les médecins de garde, c'est fait pour ça aav



Dernière édition par zoétoune le Sam 4 Aoû 2012 - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 14:40

Pour répondre à ta question sur les BD, pour mon fils en tout cas, ça n'a jamais fait franchement baisser la fièvre, ça l'a plutot maintenue ou fait sensiblement baisser, mais pas plus que ça...
Pour moi, c'est à la fois pour soutenir les défenses, soulager la douleur et controler un tout petit peu la fièvre...
Non, je ne le couvre pas plus en cas de forte de fièvre.

Maintenant, c'est fini les BD pour lui (dur de convaincre un enfant malade de 3 ans!). Lors de sa grosse angine, je le calinais avec une poche de gel sous ses fesses, à travers les vetements.
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 18:29



Merci pour toutes ces infos aav

Quelques nouvelles ... journée plus douce pour mon fils.

Donc ce matin, Advil car il s'est réveillé avec déjà 39,6 puis il a été bien jusqu'à 14h30 où il est remonté à presque 39 et où j'ai décidé de lui donner du paracétamol pour éviter à nouveau les pics au dessus de 40.

4 h plus tard, 38,7 ... je le mouille avec un gant tiède ... 1/4 h après je le trouve super chaud ...39,7 et je décide de lui redonner un Advil pour la nuit (et parce qu'avec le paracétamol simple, il ne "tient" pas les fameuses 6h).

Juste derrière, il tête tout doucement, rit tout seul (c'est flippant, on dirait qu'il délire ...) et je pense qu'il est monté en flèche car il est devenu bien mou. C'est impressionnant quand même de monter de 1 degré en 1/4 h !!!

Là 39,9, il va beaucoup mieux et s'agite !

La doc ce matin nous a confirmé de ne jamais mélanger Nifluril et Advil (merci le doc d'hier soir !!!!) et nous a dit de prendre tout de suite les antibio ... sauf qu'aujourd'hui ça a été bien mieux (même si aidé par les médocs) et qu'il n'a pas du tout l'air d'avoir mal à l'oreille, mais pas du tout du tout. Je ne lui donne pas les antibio pour l'instant. J'espère que je ne fais pas d'erreur si infection. Cela me rassure Zoétoune que tu me dises que ton fils c'était 4 jours de fièvre. D'ailleurs, la doc m'a dit que les otites c'est bactérien, elle ne m'a pas parlé des otites virales !!!

Ce qui m'inquiète, c'est que sans les médocs, il replafonne à plus de 40 et que cela fait maintenant plus de 48 h ...

Encore une bonne nuit en perspective ... et demain, c'est dimanche, et c'est son anniversaire ... pfff, un peu désemparée là tout de suite, et inquiète, toujours 02_05_The-Definition . J'avais vraiment l'impression que ça allait mieux et de le voir comme ça à nouveau ce soir, c'est dur !

Et sans les médocs, c'est 40,5, donc je lui donne mais ça remonte avant même le nombre d'heures préconisées ...

Oy, oy, oy ... moi qui étais si contente de cette 1ère année homéo, ben, là, j'ai l'impression de le gaver de médocs.

J'espère que cela va baisser. C'est normal qu'au bout de 48 h, il remonte autant ? Je me demande si il n'y a pas une autre infection.

Bon, enfin, je suis très fatiguée, inquiète et donc pas très lucide.

Je voulais vous tenir au courant et vous remercier pour tous vos retours qui m'aident bien. aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 19:51

Tot ou tard, il arrive un moment où on est confrontée à des soucis un peu plus "importants" chez nos loulous, c'est normal, déjà, un an sans médoc c'est génial!!!

J'hallucine qu'elle t'ai dit que "les otites, c'était bactérien", je suis choquée là!!! Déjà, tu trouves n'importe où sur le net qu'une otite est virale dans 80% des cas, mais c'est aussi le discours de mon ORL : toujours attendre pour donner les antibio car 8 chances sur 10 que ce soit inutile (bon, et puis lui ne glane pas ses infos sur le net hein!).
En plus, les généralistes font souvent de mauvaises prescriptions d'antibio pour les otites car il y en a plusieurs types, qui recquièrent chacune une prescription bien précise et beaucoup prescrivent toujours les memes sans discernement...
Bref, on est toujours prises de court les 1ères fois (moi la première, crois-moi!), mais si ton fils te refait une otite, ça vaut vraiment le coup de faire faire la prescription par un ORL.

Dans le cadre de ma propre expérience avec mon fils, faire encore des pics à 40° de fièvre au bout de 48h, c'est tout à fait normal. Le 3ème jour aussi d'ailleurs. Souvent, le dernier jour, le mien me refaisait un gros pic (au stade où je commençais à regarder le flacon d'antibio du coin de l'oeil....) et puis pouf, ça redescendait d'un coup pour ne plus remonter! Terminé. Il se mettait immédiatement à courir dans tous les sens comme si rien ne s'était jamais rien passé, meme si il avait 40° 1h avant!

Là où il est essentiel de consulter, c'est comme tu dis pour écarter la possibilité qu'il y ait une infection quelque part qui peut etre grave (ils vérifient particulièrement l'éventualité d'un infection pulmonaire avec le stétoscope). D'où l'intéret de consulter, meme quand on est certaine (par habitude, ce que je ne te souhaite pas de connaitre!) que c'est une otite!

Sinon, pour la petite histoire, je connais une maman dont le fils est systématiquement malade, très malade, les 3, 4 jours qui précèdent son aniversaire, avec des pics à plus de 40°. Elle suppose qu'il a gardé un souvenir traumatique de sa naissance et que ça se traduit comme ça... Ce qui est con, c'est qu'il est né un 31 décembre! Elle et son mari ont totalement renoncé à faire des projets pour le réveillon du jour de l'an :-s.... Dès le 1 janvier, il pète le feu!

J'espère qu'il n'aura que cette otite et n'en refera jamais d'autres.... mais si c'était le cas, il te faudra peut-etre rechercher la cause : une allergie alimentaire (le lien allergie aux produits laitiers et otites est très fréquent), un soucis ostéo, un RGO qui était passé inaperçu... (pour mon fils, c'était les 3 à la fois et il a fallu voir 3 ostéo pour que l'un d'eux comprenne l'origine (les origines!) et le libère définitivement de ses otites).

Ca peut etre, effectivement, la date de sa naissance, mais aussi (ça ne s'oppose pas à cette 1ère idée d'ailleurs), la séparation, les enfants font souvent une 1ère otite lorsqu'il sont séparés de la mère pour la 1ère fois (début de la garde chez la nounou, en crèche, un voyage des parents etc....).



Revenir en haut Aller en bas
Sofy83
Habituée
Sofy83


Nombre de messages : 473
Age : 40
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/01/2012

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 20:03

Je peux pas t'aider car je n'ai aucune expériences, bébé n'ayant (heureusement) pas encore été malade, mais je compatis beaucoup en lisant ton poste parce que je pense que je serais très stressé face à la situation. aau aau aau

Et pour le coup j'ai appris plein de chose à travers ce poste.

J'espère que ton petit se remettra vite de tout cela, et que tu pourras souffler un peu aav
Revenir en haut Aller en bas
Confiance
Habituée
Confiance


Nombre de messages : 1645
Age : 53
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! EmptySam 4 Aoû 2012 - 22:40



Pfff, ça fait du bien de vous lire, merci aav

De retour de la maison médicale de garde, encore ....

J'ai bien fait de ne pas donner les antibio, ce n'est pas une otite !!!
On a fait le test pour écarter aussi une infection urinaire.

Le doc nous parle du coup de gastro - meme sans diarrhée ou vomissements.
Bébé n'a rien mangé aujourd'hui ... là, je suis vraiment heureuse de toujours allaiter, je suis sûre qu'il est hydraté, et ça le rassure (et moi aussi).

Par contre, il ne réagit pas super avec les médocs. 3h après l'advil, il était à 40,8 (pouh, je ne vous dis pas dans quel état j'étais).
Donc doliprane direct. Le doc nous a dit d'alterner toutes les 3 h car il fatigue depuis 2 jours.
En fait comme aujourd'hui ça allait mieux, je l'ai joué pédale douce sur les médocs, le problème c'est qu' il est monté en flèche et cela vient de prendre 1 h pour redescendre à 40 !!!

Donc là le conseil c'est de ne pas laisser remonter .... je vais me laisser sentir.
Mais vu son état à 40,8, je n'ai vraiment pas envie que cela recommence.

Si demain, ça continue à rester au dessus de 39,5 avec les médocs, on ira faire un bilan.
Pourvu que ce soit juste un virus ...

Ou comme tu dis Zoétoune, ce a quoi j'avais pensé sur la mémoire traumatique de sa naissance. Je pensais faire une séance avec une psychothérapeute avec lui pour pouvoir déposer. Je viens juste d'envoyer une lettre à l'hosto (que j'ai partagé sur le forum) et il m'a fallu un an pour l'écrire, pour intégrer ces émotions si difficiles ... et vu les larmes pour moi ces jours-ci, c'est loin d'être apaisé ... donc pour mon fils, j'imagine ...

A suivre .... je vous tiens au courant


Merci en tout cas abc
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse fièvre ... panique ! Empty
MessageSujet: Re: Grosse fièvre ... panique !   Grosse fièvre ... panique ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse fièvre ... panique !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grosse fièvre et toux
» grosse fievre inexpliquer
» Grosse fièvre pour mon grand !
» grosse fièvre, virus et doliprane
» Premiers pas tout seul et grosse grosse fierté !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: