Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 fabrication mutualisée de matériel Montessori

Aller en bas 
+3
Sheerazade
karolinka
celya
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMar 31 Juil 2012 - 19:23

Voili, voilà, en cette saison j'ai grand besoin de prendre l'air en dehors de mon boulot, et de plus à partir d'octobre je devrais pouvoir disposer de temps car ma fille rentre en crèche fin août.

donc, donc, j'ai envie de fabriquer un peu de matos Montessori simple à réaliser

Par exemple les planches lisses et rugueuses et les tablettes rugueuses (de la catégorie "vie sensorielle"). Le matériel est simple : des planchettes de bois, du papier de verre de différentes rugosités.
Etant donné que le papier de verre est vendu par lots de relativement grande surface (plusieurs dm²), chaque lot permet de fabriquer plusieurs exemplaires du matériel. On pourrait donc acheter les matériaux pour les partager.
Exemples de surface nécessaire de chaque rugosité :
http://www.atelier-montessori.com/blog/les-planches-lisses-et-rugueuses/2011/07/
http://www.atelier-montessori.com/blog/les-tablettes-rugueuses/2011/08
soit une bande de 14x2,5 cm et 2 morceaux de 6x9 cm.
Il y a besoin aussi de vernis et de colle, mais pour ça on ne peut pas faire un achat groupé (on ne peut pas partager le contenu des pots et flacons).

Voilà ce que je propose de faire :
- faire une visite au magasin de bricolage pour regarder le prix des matériaux (planchettes de bois et papier de verre)
- évaluer le prix par "kit" ainsi que les frais de port éventuels

Ca intéresse quelqu'un ? Les planchettes de bois seraient découpées, soit lors de l'achat pour les plus grandes pièces (découpe du bois incluse dans le prix au mètre carré), soit par moi pour les plus petites.
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMar 31 Juil 2012 - 19:39

ah oui, moi je serais intéressée, je n'arrive pas à me lancer seule dans la confection... alors là, ce serait l'occasion !
et puis, lors d'un de mes passages à Lyon, je pourrais récupérer ou déposer les achats...
on attend de voir si d'autres personnes se greffent au groupement et on voit comment s'y prendre ?!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMar 31 Juil 2012 - 20:28

Justement, je voulais faire ces planches lisses et rugueuses, donc, pq pas? Après, j'ai déjà le bois découpé (et poncé) pour moi. Il ne me manque que certaines rugosités.
Après, il faut voir ce qui est envisageable pour d'autres matos aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMer 1 Aoû 2012 - 0:44

Comme autres matériels qu'il est nécessaire de fabriquer en bois, ou pour lesquels le choix du bois au lieu de carton permet solidité et durabilité :
- cadres de vie pratique avec les différents systèmes de fermetures
- tablettes de couleurs
- table de Pythagore
- chiffres rugueux
- lettres rugueuses
- barres rouges
- barres rouges et bleues
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMer 1 Aoû 2012 - 8:10

Moi aussi ça m'intéresse 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMer 1 Aoû 2012 - 11:17

Bon je reviens du magasin de bricolage avec pleins de dimensions, de prix... Il y a moyen de faire pas mal d'économies afin de garder les sous pour les matériels difficiles à réaliser type tour rose / escalier marron / cylindres de couleur etc.
Je mets le détail un peu plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMer 1 Aoû 2012 - 15:36

super idée celya, tu assures !! aav

moi aussi je suis très partante, ces temps çi, c'est l'effervescence Montessori ici !!
je suis en train de m'équiper de plus en plus en matériel Montessori, pour les choses impossibles à réaliser, mais je comptais également me lancer dans la confection, donc ça tombe à pic !!



Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 14:33

Proposition de matériel pour les tablettes rugueuses :
choix du medium plutôt que du contreplaqué car le medium offre une surface plus lisse nécessitant peu de préparation pour en faire la partie "lisse"
bois = medium 10 mm pour les 2 planchettes 14x28 cm (plus épais que les tablettes pour la stabilité)
medium 6 mm pour les 12 tablettes 6x9 cm (plus mince que les planchettes pour la facilité de manipulation)
coût pour le bois = 1,30 € : achat collectif nécessaire car les pièces seraient trop petites sinon (surtout les tablettes)
Pour le papier abrasif, j'ai trouvé des feuilles 23x28 cm qu'on peut acheter à l'unité, soit 1 feuille par jeu et on garde les chutes pour poncer d'autres matériels éventuellement (on ne peut pas mutualiser les chutes à cause du gros morceau de 14x14 pour la première planchette).
coût 5 feuilles de rugosités 40/60/80/150/240 = 5 €
Coût total bois et papier abrasif = 6,30 € (sans colle / vernis / cire)


Proposition de matériel pour les 3 boîtes de couleurs :
Là c'est un gros boulot car il faut au total 6+22+63 = 91 tablettes ; dimension 5,5x7 cm (d'après l'Ecole vivante, quelques mm plus grand).
On a 2 solutions techniques :
- soit des tablettes simples
- soit des tablettes avec bordures comme le joli matériel qu'on peut acheter, par exemple http://www.marimonte.com/product_info.php?info=p314_les-trois-bo-tes-des-couleurs.html ou http://www.montessoristreet.fr/fr/sensoriel/335-les-3-boites-des-couleurs.html ou http://www.montessorieducation.fr/achat/produit_details.php?id=55
Avec les bordures c'est plus compliqué à réaliser (surtout plus long en temps de travail) mais plus élégant.

coût du bois pour des tablettes simples :
- en contreplaqué 5 mm = 7,35 €
- en medium 6 mm = 4,05 €

Pour la version avec bordures il faut que je retourne au magasin car je n'étais pas partie sur cette idée au départ. En tout cas cela nécessiterait 4 petits morceaux de tasseau (2 en haut et 2 en bas, de part et d'autre de la planchette), soit 364 tronçons de tasseau.


Proposition de matériel pour les barres rouges et les barres rouges et bleues :
Les dimensions conseillées par l'Ecole vivante et l'atelier-montessori.com sont 10 barres de 10 cm à 1 m. Je trouve que 1 mètre de long c'est bien encombrant, et je suggère une version plus courte par tronçons de 6 ou 7 cm. Avec des tasseaux de section 18x18 mm au lieu des 25x25 mm prévus dans la version "total 1 mètre", pour respecter les proportions section / longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 16:08

Celya, dans quel magasin trouves tu les feuilles à l'unité? Car ici, tjs par lot, donc , le coût augmente +++
Bref, ça me tenterait si tu procèdes en achat groupé...

Pour les tablettes de couleurs, je comptais les bricoler, un essai en carton gris de 2mm , avec papiers colorés venant d'un nuancier. Si vous me laissez du temps, je vous montre le résultat.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyVen 3 Aoû 2012 - 1:33

Sheerazade a écrit:
Celya, dans quel magasin trouves tu les feuilles à l'unité? Car ici, tjs par lot, donc , le coût augmente +++
Bref, ça me tenterait si tu procèdes en achat groupé...
J'en trouve chez un magasin qui fait partie d'une chaîne "les briconautes".
Il faut voir si c'est vraiment intéressant pour toi compte tenu des frais de port.


Sheerazade a écrit:

Pour les tablettes de couleurs, je comptais les bricoler, un essai en carton gris de 2mm , avec papiers colorés venant d'un nuancier. Si vous me laissez du temps, je vous montre le résultat.
Je me sens un peu démunie face aux difficultés de trouver les couleurs, effectivement le nuancier est une option. Tu l'as récupéré comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyVen 3 Aoû 2012 - 9:04

Perso pour les tablettes, j'ai été à cultura prendre des "feuilles" de carton bien dures pour l'encadrement. (si je me souviens bien moins de 2 euros la feuille format A2)
ça ne coûte pas cher et tu peux prendre à l'unité.

Et OK ce ne sera pas aussi résistant que du bois mais avant qu'un tit lutin soit assez fort pour le plier faut la dose aav

Je suis aussi intéressée sur l'option nuancier, tu l'as chouré dans un magasin de bricolage ? content050

Chapeau bas pour le boulot Celya (pssssit n'oublies pas de te reposer hein 0059_G 0059_G )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyVen 3 Aoû 2012 - 15:48

Heu oui j'suis obsédée par les petits bouts de bois, c'est parce que j'aime bien travailler le bois et ça fait des années que je n'ai pas bricolé des p'tits bidules (j'avais fait des boîtes à CD il y a quelques années).
Je crois que je vais me lancer dans les tablettes de couleur avec 364 bordures en tasseau de 6x20 mm (oui je suis folle, mais faut bien rentabiliser la boîte à onglet qui s'ennuie à la cave).
donc pour les bordures : le chant plat 6x20 mm coûte 1,56 €
Chaque chant de 2m40 permet de découper 41 bordures de 5,5 cm. Il faut 9 de ces chants pour fournir les 364 bordures, soit 14 €

(et pour ce qui est du repos, ben à l'instant t j'émerge d'une sieste)
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMer 8 Aoû 2012 - 20:16

Je reviens après qqs jours de vacances...
Les nuanciers, je ne les ai pas volés! content107 ma mère l'a fait pour moi! content103
Non, sérieusement: elle en a trouvé de supers dans une boutique en Belgique, petits cartons pour chaque couleur, dispos gratuitement dans le magasin.... Elle m'en a ramené.

Pour les papiers abrasifs, ici, par lot, ça me revient à un prix fou! Donc, je ne pense pas que les fdp arrivent à ce montant
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 11:07

Ha pas les mêmes a Casto rayon peintures?


Dernière édition par clairevision le Dim 12 Aoû 2012 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptySam 11 Aoû 2012 - 5:58

Sheerazade a écrit:

Pour les papiers abrasifs, ici, par lot, ça me revient à un prix fou! Donc, je ne pense pas que les fdp arrivent à ce montant
Je vais vérifier le poids à mon retour fin de semaine prochaine (on va prendre l'air une semaine).
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMer 29 Aoû 2012 - 8:03

je viens un peu aux nouvelles... ayant un peu de temps ce matin aav

V commence à rester concentré sur des activités donc j'envisage de lui proposer des choses un peu plus précises que jusqu'à présent...
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:10

coucou...
hé bé, entre des vacances qui ont été plus fatigantes que reposantes (même pas envie d'en parler pour l'instant, il faut que je digère) et l'adaptation de notre grande puce à la crèche, heu pas trop d'énergie ces jours-ci, ça devrait aller mieux dans 1 semaine ou 2. De plus avant le retour au boulot on a encore quelques placards à poser dans la cuisine et du rangement à faire pour enfin éliminer le bordel inside the kitchen.
En début de semaine j'ai racheté une feuille de papier corindon ou silex, il me manquait la rugosité 320, en rentrant chez moi je m'aperçois que je me suis trompée et que j'ai pris la rugosité 400 que j'avais déjà ; conclusion je vais laisser mon cerveau inapte au repos, une fois la crèche en place je devrais remettre le pied à l'étrier.
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMar 4 Sep 2012 - 11:14

up car j'y vois un peu plus clair dans mon planning

Cette semaine pas dispo, mon compagnon est en déplacement professionnel donc je suis seule avec la puce et l'adaptation à la crèche est en cours (en plus il y a une urgence de recherche de fringues de la taille d'après car tous les tee-shirts coincent au niveau de la tête). En fin de semaine prochaine je dois faire un gros salon important pour le boulot... Heu, normalement, la dernière semaine de septembre je devrais avoir quelques neurones et quelques heures pour montessoriser.

a+ jocolor bom
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMar 11 Sep 2012 - 15:52

Encore un p'tit up...
A la faveur d'un déplacement professionnel je passais juste à côté du magasin de bricolage, donc j'ai pris la feuille de papier abrasif en rugosité 320 qui me manquait, et que je range dans le dossier "tablettes rugueuses", car ce week-end c'est le gros salon pour le taf, je suis mobilisée du vendredi au lundi.

a+ divers131
Revenir en haut Aller en bas
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMar 11 Sep 2012 - 17:08

super, comme j'étais un peu absente en ce moment, j'avais peur qu'il ne soit trop tard. Ouf !

merci du temps que tu prends pour ça celya. bon courage pour la semaine d'adaptation de ta fille. aav
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMar 18 Sep 2012 - 11:29

Hello !
Tu en es où ? Il te manque quoi ?
On peut chercher aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyDim 30 Sep 2012 - 19:45

Toujours épuisée par le travail plus la crèche, il me manque la santé et un travail rémunérateur qui aurait équilibré les rôles entre mon compagnon et moi. De fait c'est moi qui prends en charge ce qui doit l'être sinon la famille tombe dans la misère.
Désolée rien à voir avec le sujet mais septembre était une horreur et je ne vois pas d'amélioration arriver.
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:14

Je reviens ici...
Mon mari s'est chargé des achats de papier de verre, mais n'a trouvé que 3 couleurs, en 320 (jaune clair), 120 (jaune foncé) et 180 (rouge marron). Chaque paquet contient 3 ou 5 feuilles, donc si des mamans sont intéressées, je peux diviser chaque paquet et envoyer par courrier, en divisant les frais d’achats des feuilles (je garde le ticket) Mais... il serait chouette de trouver les autres grammages (60 et 80) en couleurs différentes ...
Des mamans intéressées?
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMar 6 Nov 2012 - 16:35

Sheerazade a écrit:
Je reviens ici...
Mon mari s'est chargé des achats de papier de verre, mais n'a trouvé que 3 couleurs, en 320 (jaune clair), 120 (jaune foncé) et 180 (rouge marron). Chaque paquet contient 3 ou 5 feuilles, donc si des mamans sont intéressées, je peux diviser chaque paquet et envoyer par courrier, en divisant les frais d’achats des feuilles (je garde le ticket) Mais... il serait chouette de trouver les autres grammages (60 et 80) en couleurs différentes ...
Des mamans intéressées?

Moi oui !!

je viens justement de me lancer dans la fabrication des planches lisses rugueux et des tablettes rugueuses, et pour l'instant je n'ai que 2 grammages (mais d'ailleurs il y en un qui est vraiment trop rugueux à mon goût pour les petites menottes...)
Donc oui ça m'intéresse bien !
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori EmptyMer 7 Nov 2012 - 6:34

Ok, M&M's

J'ai posté hier soir un message sur le forum montessori, concernant ma difficulté à trouvé du papier de verre de couleurs différentes. Voici sa réponse:
"je les ai prise toutes de la même couleur, j'ai collé les papier rugueux sur du médium et j'ai laissé une toute petit bande en dessous pour un faire un trait de couleur, pour le contrôle visuel de l'erreur."
Ce serait une autre façon de faire, en effet, car si aucune de vous ne trouve les couleurs restantes, je ne vois pas comment procéder... (limite, je retourne au magasin et j'échange les papiers de verre)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty
MessageSujet: Re: fabrication mutualisée de matériel Montessori   fabrication mutualisée de matériel Montessori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fabrication mutualisée de matériel Montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fabrication matériel Montessori
» Fabriquer son matériel Montessori
» fabrication d'inserts
» fabrication d'un lit cododo
» CECILE: comment as tu tué le rhume dans l'oeuf? ;-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: