Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)

Aller en bas 
+8
Mistinguette
taromit
Alcora
aluet
Clotilde
Baaby
jess40
brise marine
12 participants
AuteurMessage
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyMar 17 Juil 2012 - 23:51

La première chose à laquelle j’ai pensé pour mon accouchement c’était « dans l’eau » (j’avais également songé à un AAD mais je n’étais pas très tranquille pour un premier bébé, et mon médecin me le déconseillait car nous habitions à plus de 30 mn du premier hôpital).
Je me suis renseignée, je pouvais avoir ce type d’accouchement à l’hôpital d’Arcachon (label amis des bébés que je découvre et qui me met en confiance). Il fallait que toute la grossesse se passe bien et … il n’y aurait pas de péridurale.

Ah, mince alors. J’avais pas vraiment prévu d’avoir mal si on me laissait le choix…
Mais bon, j’y tiens à cet accouchement dans l’eau. Ce qui au début n’était qu’une lubie devient une évidence au cours de mes recherches. Moins de traumatisme pour le bébé, moins de risques d’épisiotomies ou de déchirures pour la maman, il parait même que ça diminue la douleur des contractions. Je ne suis pas particulièrement douillette, des millions de milliards de femmes l’ont fait avant moi, je me dis que je devrai m’en sortir. Ma décision est prise, ce sera dans l’eau, sans péri !

Bon, prendre une décision, ça n’enlève pas le nœud dans le ventre quand on y pense trop. Pour m’aider, mon homme avait coutume de me rappeler un documentaire animalier qu’on avait vu, avec un serpent qui engloutissait un œuf trois fois plus gros que lui. Au début, on se dit qu’il est trop gourmand, et finalement il dilate sa bouche tant et si bien qu’il l’avale. C’était la manière de mon homme pour me rappeler que la nature est bien faite et que mon corps sait faire, est prévu et équipé pour… C’est un leitmotiv qui me suivra tout au long de la grossesse « Pense au serpent et à l’œuf » !



J’arrive au bout de cette grossesse. Tout s’est bien passé dans l’ensemble : quelques nausées, aigreurs d’estomac, jambes lourdes, mais pas de réelles complications. Je devrais pouvoir accoucher dans l’eau comme je le souhaite.

Ma belle sœur est là, pas forcément à la maison mais dans le coin, elle avait prévu de venir pour le 8ème mois et de rester jusqu’à la naissance. Elle en profite pour passer voir le reste de sa famille. Ca me rassure un peu car mon homme est en formation et ne peut pas forcément se libérer tous les jours.
Je parle à ma puce, lui demande de venir plutôt sur un week end, de nuit de préférence pour éviter les bouchons. Je me rends bien compte que ça fait beaucoup, mais je ne veux pas accoucher sans mon homme !

J’aimerai bien que ça se mette en route le vendredi 13… Mais rien. Bon, c’est normal, je suis à 3 semaines de ma DPA.

Une semaine passe, je ne sens rien d’imminent, je retrouve la pêche. Je vais marcher à la plage et je me souviens avoir pesté contre les touristes, si lents, ils cassaient mon rythme pour grimper la dune. Je me surprenais moi-même de cette vitalité.

Nous voilà au vendredi 20. Ce jour là, je suis tranquille sur un transat dans le jardin, quand je sens un grand remue ménage dans mon ventre. Ce n’est pas une contraction, mais ça bouge, mon ventre se déforme, je sens mes organes comme éparpillés. Elle se retourne ! Ma puce qui a passé toute la grossesse tête en bas, dos à droite, se décide à passer dos à gauche.
Super, je me dis que c’est qu’elle se prépare. Je suis également soulagée car j’avais entendu dire que, souvent, dos à droite = contractions dans les reins. Du coup, je me sens plus sereine pour la gestion de la douleur… La sage femme confirme le changement de position à la visite suivante, mais je n’attendais pas de confirmation, je savais que tout se préparait pour le mieux…
La semaine suivante, mon homme peut plus facilement se libérer, on est prêts, tu peux venir…



Arrive le mercredi 25 Aout, je suis à 11 jours de ma DPA.

Nous passons une agréable et longue soirée avec ma belle sœur, son homme et le mien, où on a fini de jouer aux cartes à 1h du mat’. Tout le monde est parti se coucher, je nettoie rapidement la table du salon et je file moi aussi sous les draps. C’est là, allongée, que je ressens la première contraction.
Ca faisait 2 bons mois que je contractais tous les jours, une dizaine de fois en moyenne. Mais là, j’ai de suite senti que ce n’était plus les mêmes, c’était douloureux. Bon, rien de bien grave, et tout à fait supportable encore. Je préviens mon homme du travail qui semble se mettre en route. Ca l’inquiète d’un coup. Il en a bien profité ce soir et un peu trop bu pour conduire. Il me demande s’il peut dormir un peu. Je le rassure, ce n’est pas encore pour tout de suite et je me couche. Je fini par me lever sur les coups de 4h car j’ai des contractions toutes les 20 minutes et je n’arrive pas dormir.
C’est drôle, j’ai eu tellement peur de ce jour pendant la grossesse, me demandant comment j’allais gérer sans péri, mais finalement, le moment venu c’est l’excitation qui prend le dessus !
J’ai rendez vous avec la sage femme à 8h30 pour un monitoring, je me dis que je vais l’attendre sauf si les choses se précipitent.
C’est un premier bébé, j’ai le temps…

J’essaie tout de même de prendre un spasfon et une douche pour être sûre que ce ne soit pas un faux travail, mais ça continue, régulièrement. Je patiente donc, je me souviens avoir pas mal trainé devant l’ordi pour avoir l’heure, à lire pour ne pas faire de bruit, à envoyer un mail à quelques copines pour leur dire que la rencontre était pour bientôt. Quand j’y repense, c’était bon ce moment tranquille, seule dans la pénombre et le silence du salon à profiter des derniers moments de fusion.
A un moment, j’entends frapper à la fenêtre. « Alors, ça y est ? ». Je vais ouvrir, c’est mon propriétaire qui rentrait du boulot et qui a vu de la lumière. A cette heure, il pensait trouver mon homme de retour de la maternité. Je souris, on devrait bientôt y aller…

Vers 6h, je sens que les contractions se rapprochent. Je commence à les noter et ce jusqu’à l’arrivée de la sage femme. Elles varient entre 4 et 7 minutes, enfin c’est ce que je crois… Je ne saurais qu’après l’accouchement que je chronométrais mal. Je comptais le temps entre le début de chaque contraction et non celui entre la fin d’une contraction et le début de la suivante. Tant mieux je me dis maintenant, j’aurais peut être eu peur et serait partie plus tôt pour la maternité.

Un peu avant l’arrivée de la sage femme, je réveille mon homme pour qu’il prenne une douche car il faudra sans doute y aller par la suite. Pendant ce temps, je rassemble les affaires en vue du départ.

La sage femme arrive et me demande comment ça va. Je lui dis qu’on l’attendait et lui raconte ma nuit. Je me rappelle qu’elle est surprise de voir mon homme aussi détendu (héhé, c’est que jusque là il a été ménagé !) Elle me propose de faire un monitoring et de regarder où j’en suis ; les contractions sont bien présentes, le travail est engagé, bébé va très bien, je suis à deux doigts larges…
Seulement deux doigts. Ce n’est pas énorme.
Je m’accroche à ce « large ».

La sage femme me dit que le début de travail doit être lié à la pleine lune (2 jours plus tôt), que ça a déclenché le travail chez beaucoup de ses patientes cette semaine, même malheureusement pour des femmes qui étaient loin du terme… Je ne sais pas trop quoi en penser, on entend tout et son contraire sur l’influence de la lune pour l’accouchement. Je crois beaucoup en l’influence de la lune sur beaucoup de choses mais statistiquement, des bébés naissent tous les jours de l’année alors ça ne me semble trop facile de réduire ça a « 3 jours avant et 3 jours après la pleine lune, il y a plus de chances d’accoucher ». Ca ne m’empêche cependant pas de surveiller la lune quand je veux épointer mes cheveux…

La sage femme nous dit qu’on peut partir pour la maternité, qu’elle va les appeler pour les prévenir de notre arrivée. On a au moins une heure de route, peut être plus s’il y a des embouteillages… Et puis, s’il y a 3 salles de naissance, il n’y en a qu’une dite « nature » avec la baignoire. J’espère qu’elle ne sera pas occupée ! Je sais qu’il n’y a qu’à peine 10% des accouchements de cet hôpital qui se réalisent dans l’eau, mais ça n’est pas une garantie de disponibilité…

On décide tout de même d’attendre un peu encore avant de partir, je voulais me prendre un gros petit déjeuner et comme je disais à la sage femme, "ils ne me laisseront pas manger là bas et je n'ai déjà pas dormi de la nuit, si je ne mange pas, je ne tiendrai pas le coup!". Bon, je me suis abstenue de lui préciser que j’avais déjà mangé vers 6h ; c’est que ça faisait plus de 3h et j’étais sûre d’avoir encore un peu de place, je voulais prendre le maximum d’énergie…

Donc j'ai pris mon petit déj', des céréales (la sage femme m’avait conseillé d’éviter les choses trop grasses ou trop lourdes alors j’ai fait l’impasse sur les viennoiseries) et on est partis sur les coups de 10h après avoir laissé un mot explicatif à ma belle soeur et son homme qui font la grasse mat'.

Au début, tout va bien, on est sur des petites routes de traverse, ça roule. Je suis sur le siège passager, je respire, je gère plutôt bien. Puis nous arrivons sur l’autoroute, ça roule toujours mais il y a du monde. Je pressens ce qui va arriver, je connais cette route, j’ai bossé sur Arcachon 3 étés de suite pendant mes études ; à la fin de l’autoroute, nous repassons sur une seule voie, on ralenti, ça bouchonne… Mon homme commence à s'inquiéter, il voulait appeler les pompiers pour qu'ils nous fassent passer prioritaires. Mais je suis toujours zen et je lui dis de ne pas s'en faire, qu'on mettra une demi heure de plus mais que je n'accoucherai pas dans la voiture, je sens qu’on a le temps. Il appelle quand même le 17 car il y a des gendarmes qui circulent sur la bande d’arrêt d’urgence et il voudrait bien les suivre, je ne lutte pas, je ne peux plus, j’ai besoin de mon énergie. Il se fera gentiment éconduire par le gendarme au bout du fil… 10 mn plus tard, nous prenons la sortie de l’hôpital.

Arrivée à la maternité vers 11h45, on a attendu une petite demi-heure car ils étaient débordés (on me parle encore de la lune…) Puis on est venu me chercher pour m'emmener directement en salle de naissance. Comme la sage femme avait appelé, ils savaient que j'arrivais en travail et, malgré l’activité intense (toutes les salles de prétravail étaient prises!), ils avaient eu le temps de lire mon dossier, de voir que je voulais un accouchement aquatique et ils m’ont gardé la salle nature dans laquelle on file. Je suis heureuse, une nouvelle inconnue qui saute…

Là on m'ausculte, col ouvert à 3! Ben tu vois chéri, ce n’était pas la peine de stresser pour les bouchons. Bon, par contre moi ça me fout un peu le moral dans les chaussettes, en 3h, je n’ai dilaté que d’un tout petit centimètre (on oublie le « large » de tout à l’heure, c’est trop sinon)…
On me demande de m'allonger pour un monitoring, je m’exécute de bonne grâce. On me laisse avec la machine et mon homme. Mon homme installe nos petites affaires, on met un peu de musique.
Mais mon calvaire commence : j'ai détesté tous les moments où j'ai dû m'allonger, j'avais plus de mal à gérer les contractions, à me détendre. Je me revois étendue là, la jambe prise de spasmes, mon homme me la tenant, essayant de m’aider. Je n’accompagne plus les contractions, je les subis, elles me submergent … et passent ! Je n’ai pas le souvenir d’avoir appréhendé à chaque fois la contraction suivante, ni d’avoir complètement perdu pied lors de ces moments, mais j’avais cette sensation d’impuissance à me soulager qui me crispait.
Crispée, c’est ça le mot. Ou coincée, mon corps veut bouger et ne peut pas.

On finit par revenir, mais le monito a bougé, le tracé n’est pas visible, il faut recommencer un peu. Je n’en peux plus, on nous laisse à nouveau, je suis loin d’être seule à accoucher…
J’en profite pour boire, il fait super chaud, j’ai une bouteille dans mon sac à main que je garde bien planquée (on ne m’aurait peut être rien dit mais je ne veux pas prendre le risque). Nous rappelons quelqu’un, je sens bien que le capteur du monito se barre encore, il n’y a encore plus de tracé. Une femme vient, tripatouille le monito et s’en va vite. 2 mn après, le truc retombe, j’ai envie de hurler, j’ai l’impression de souffrir pour rien… J’ai dû passer plus de 2 heures comme ça et au final le tracé était inexploitable !

On me met un monito pour bouger (ça existe ? pourquoi on me l’a pas proposé avant ??) Dès que j'ai pu me relever j'arrivais à me soulager avec des mouvements de balancier, la tête posé sur mes bras, ceux ci reposant sur un lit, table ou autre et me balançant d’une jambe sur l’autre. Ca allait mieux, ça me soulageait.

Mais on me dit que le travail n'avance pas assez vite. Que ma puce est toujours très haute…

Je n'ai plus vraiment de notion des heures qui passaient. Je me souviens que la sage femme m'a proposé un dérivé de morphine pour accélérer le travail et soulager les contractions. Je ne connaissais pas le produit, j'ai accepté, surtout pour accélérer le travail. On m'a dit que j'allais me sentir groggy et qu'il fallait rester allongée pour éviter un malaise. Encore allongée ? Enfin, si ça aide un peu pour la douleur ça devrait aller.
Je ne me suis pas sentie groggy, du coup allongée j'ai encore douillé pendant les contactions que je ressentais toujours autant. Par contre, effectivement ça a aidé au travail puisque 10 mn plus tard je perdais les eaux. Je regrette cependant qu'on ne m'ait pas dit que, suite à ce dérivé de morphine qu'on m'a administré, il faudrait faire une piqure à ma puce à la naissance pour en contrer les effets. Je ne l'aurais pas pris si j'avais eu toutes les infos…

A partir de là tout s'est enchaîné très vite, j'ai pu aller dans la baignoire à 37° (Pff, il faisait déjà chaud ! Je n’en peux plus et je demande le brumisateur toutes les 2 minutes). Je commençais à sentir des envies de pousser mais pas très fortes encore. Mon bébé descend doucement.
La musique, c’est Django à ce moment, ma fille naîtra avec ce CD. Je m’en souviens car il y a deux femmes près de moi qui parlent, rient un peu en annonçant « elle va naître en dansant cette petite ». Je souris et je les occulte, je me recentre sur ma bulle, mes contractions. Je demanderai plus tard à mon homme s’il savait qui elles étaient. Il m’avoue un peu penaud qu’il a finit par conclure qu’elles étaient d’un autre service et étaient là en spectatrices. Je dois avouer qu’elles ne m’ont pas franchement dérangée, je ne me souviens pas d’elles mise à part cette remarque qui m’a fait sourire, mais j’aurai préféré qu’on me demande mon avis.

La poussée a été la partie la plus difficile pour moi. Pour les contractions il « suffisait » de gérer la douleur, je pouvais me faire comme une bulle, « sortir » de moi-même. Mais pour la poussée il faut arriver à dépasser cette douleur et continuer à pousser.
J’ai peur de déchirer, j’ai l’impression d’être écartelée. Je ne donne pas tout, je sens bien que je retiens un peu la poussée. Entre chaque contractions, je pense à mon bébé, je voudrai qu’elle soit déjà là, je l’appelle. Et puis la contraction arrive, avec cette poussée si forte, je ne peux pas résister, enfin si un peu quand même, juste pour protéger mon périnée. « Doucement mon bébé, pas trop vite. »

Au bout de quelques poussées, la sage femme sens que je fatigue un peu. Elle me remotive, elle me dit qu'on voit ses cheveux et me propose de les toucher.
Je caresse ma fille en moi, je sens le sommet de son crâne, elle a déjà de longs cheveux… Le fait de la sentir arriver me rebooste et je repars de plus belle sur les poussées suivantes. Mais quand je touche à nouveau, après la contraction, j'ai l'impression que ça n'avance pas, je commence à me dire que je n'y arriverai pas.

La sage femme appelle chéri à côté d'elle pour l'aider, il doit me tenir la jambe pour m'aider à prendre appui et pousser. Le pauvre ne voulait pas forcément voir mais il s'est retrouvé avec une pleine vue de la petite qui sortait… Il voit ses cheveux flotter ; ils sont longs, bien plus longs que mes poils ! C’est quand il a vu la longueur que mon homme a compris que ce n’étaient pas mes poils mais la tête de bébé qui arrivait. Je crois que ça fait partie des images qui lui restent de l’accouchement, ces cheveux flottant dans l’eau hors de mon corps.
Du coup il commentait et le fait que lui m'en parle m'a remotivée. J'ai compris qu'à chaque poussée, le passage s'élargissait un peu plus et on voyait de plus en plus sa tête même si à chaque fin de poussée elle rerentrait un peu (c'est pour ça que je n'avais pas l'impression que ça évoluait).
J'ai enfin réussi à dépasser vraiment la douleur et à pousser à fond. La tête est sortie, encore 2 bonnes poussées et la sage femme a dégagé les épaules. La suite s'est fait tout seul et ma puce était dans l'eau à 19h03. C’est ma première image d’elle : elle est là, elle flotte entre deux eaux, entre mes jambes. Elle est si belle, c’est mon chef d’œuvre !
J'ai pu aller la chercher et la poser contre moi. C'est un moment tellement émouvant, j'en ai les yeux qui me piquent rien qu'à y repenser et vous l'écrire. Finalement, la poussée a été difficile mais dès que ça a été terminé, j'ai quand même dit à la sage femme que c'était gérable et que finalement je m’attendais à pire sans péridurale. Elle a souri

Elle m’a demandé de sortir de l'eau pour l'expulsion du placenta, je suis retournée sur le lit et nous n’avons pas attendu longtemps avant qu’il arrive. Je ne l'ai quasiment pas senti passer, je n’avais d’yeux que pour ma fille. J’ai un petit regret ici aussi, on ne m’a même pas proposé de voir le placenta, il a été jeté ! Mon homme a eu juste le temps de l’apercevoir.

Bon, je ne suis pas malheureuse, je n'ai eu ni épisio, ni déchirure, juste une petite éraillure à la sortie du vagin mais qui n'a pas nécessité de points. La sage femme m'a bien dit que c'était sans doute grâce à l'effet de l'eau, car j'avais un périnée hyper tonique qui n'aurait peut être pas résisté en conditions normales.

On est resté deux heures dans la salle de naissance en peau à peau, c’est ce que j’ai vu quand nous sommes allées en chambre car j’ai eu l’impression que ça n’avait duré qu’un court instant Je n’ai eu le temps que de faire la tétée de bienvenue et la contempler...
J’aurais souhaité sortir le lendemain pour rentrer chez moi mais le pédiatre souhaitait qu'elle reprenne un peu de poids avant et je n'ai pas insisté. Le séjour à la maternité s’est relativement bien passé mais je n’étais pas très en demande d’aide ou de conseils alors les allées et venues m’ont plus souvent dérangé qu’autre chose. J'ai eu quelques visiteurs qui m'ont amené des victuailles (suis pas fan de la bouffe collective). Je suis sortie au bout de 2 jours et demi. La maison était nickel, mon homme m'a dit que c'est ma belle soeur qui s'est occupée de toute la maison pendant l'accouchement.


Voilà pour le récit de mon accouchement. J’en garde un bon souvenir mais j’ai aussi pas mal réfléchi dessus. Je sais que pour un prochain, je souhaiterai prévoir certaines choses à l’avance. Dans l’absolu, je préférerai un AAD, mais je prévoirai quand même de faire un projet de naissance pour le cas où celui-ci se déroule à la maternité. Je me suis un peu trop laissée impressionner par leur blouses blanches et je suis sûre que ça aurait été encore mieux si j’avais pu faire comme je le sentais.

J’insisterai notamment sur la liberté de mouvement pendant le travail. Si j’avais pu me mouvoir à mon aise, je suis sûre que ma puce serait descendue d’elle-même. On m’a dit que le travail n’avançait pas mais on a tout fait pour le faire stagner (position allongée très longtemps).
Je noterai que nous ne souhaitons pas de collyre antibiotique. Ma puce y a eu droit avant que mon homme n’ait eu le temps de réagir.
Je préciserai aussi que je ne veux pas d’épisio, j’avais choisi ce type d’accouchement car c’était une de mes craintes mais je ne l’avais pas précisé. J’ai eu de la chance cette fois ci mais je ne veux plus prendre de risque.

Et sans doute plein d’autres choses (mais je ne vais pas vous faire mon futur PDN maintenant…)


Je suis contente car vous m’avez motivée à reprendre mon ébauche de récit (je ne pensais pas qu'il serait si long). J’ai beaucoup aimé replonger dans ces souvenirs.
J’espère que vous aurez pris autant de plaisir à cette lecture que moi à lire tous les vôtres.



Edit :
Pour celles que ça intéresse, le lien de l'AFNA (Association Française de Naissance Aquatique) que je voulais vous mettre il y a quelques jours
http://www.accouchement-dans-leau.com/


Dernière édition par brise marine le Lun 23 Juil 2012 - 12:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jess40
Habituée
jess40


Nombre de messages : 3138
Age : 39
Localisation : Landes
Date d'inscription : 11/12/2011

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyMer 18 Juil 2012 - 6:33

Quel calme!! Moi j'ai accouché à la maison et j'étais aussi détendue que toi pendant le travail mais si j'avais eu à gérer la route et les touristes j'aurais été dormir en tente devant la mater dès la 1ère contraction content103

Merci pour le partage aav
Revenir en haut Aller en bas
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyMer 18 Juil 2012 - 6:50

Super ! J'ai été émue, cet accouchement est magnifique et tu as vachement bien gérée... Chapeau !
L'accouchement dans l'eau m'intéresse énormément et je voudrais vraiment avoir ce type d'accouchement plus tard.

Encore merci de t'être confiée et félicitations pour ce super accouchement ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Construit son nid
Clotilde


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 21/02/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyMer 18 Juil 2012 - 7:03

Magnifique récit !! quand je lis ça je me demande toujours pourquoi il n'y a pas davantage de mater qui proposent les accouchements dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyMer 18 Juil 2012 - 9:22

merci ce nous faire partager ce moment. je suis toute émue c'était vraiment un bel accouchement, tu sembles avoir tellement maitrisé la situation, vous êtes resté d'un calme...bravo. aav
j'aime beaucoup la comparaison avec le serpent content050
c'est vrai qu'un accouchement dans l'eau ça a l'air top et je ne comprends pas non plus pourquoi on ne le propose pas plus.
encore félicitations aav
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:09

Merci les filles. aav

C'est vrai que j'ai plutôt bien géré, en tout cas c'est mon homme qui le dit. Il a lui aussi un bon souvenir de cet accouchement, alors qu'il s'inquiétait un peu quand même. Il faut dire que les échos de ses amis déjà passés par là n'étaient pas rassurants, on lui racontait les mains écrasées, les cris et autres insultes, la boucherie, le sang... Et tous ces témoignages (malgré les péridurales) n'étaient pas franchement rassurants. pascontent149

Il a donc été plutôt épaté car je ne me souviens pas avoir vraiment crié, et surtout il a trouvé ça très "propre". Je crois que le sang l'inquiétait un peu, mais du coup il n'en a pas beaucoup vu dans l'eau, et à la sortie, bébé était déjà "rincée"...


C'est vrai que ce serait sympas que ce type d'accouchement puisse être proposé plus souvent. J'ai trouvé pas mal d'endroits où on pouvait avoir le bain pour la phase de travail mais il fallait sortir pour l'expulsion. Très peu d'endroit pour aller jusqu'au bout!
Il me semble me souvenir que l'argument qui revenait quand je posais la question était un souci d'hygiène (milieu qui doit rester chaud et humide donc germes). L'autre était financier puisque du bon matos, ça coute cher (et ça rapporte sans doute moins que tout le reste).

Pour celles que ça intéresse, le lien de l'AFNA (Association Française de Naissance Aquatique) que j'avais pas mal parcouru pendant ma grossesse. J'avais à l'époque pas mal d'autres liens en favoris mais entre temps, j'ai changé mon ordi qui m'a lâchement abandonnée.
Ah ben non, je dois attendre 7 jours d'inscription pour pouvoir vous mettre un lien... Je tâcherai d'y revenir dans quelques jours... content050

Revenir en haut Aller en bas
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:12

C'est le site officiel ? Je vais chercher sur google.
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:22

En tapant AFNA sur google, tu devrais trouver sans soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Baaby
A sa place au chaud
Baaby


Nombre de messages : 246
Age : 26
Localisation : Île De France
Date d'inscription : 13/06/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyMer 18 Juil 2012 - 12:31

J'ai trouvé... Beaucoup d'informations ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alcora
A sa place au chaud
Alcora


Nombre de messages : 100
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/05/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:17

Suberbe récit ! Tu sembles avoir eu un très bel accouchement

J'aimerais beaucoup un accouchement dans l'eau pour mon prochain bébé si je peux avoir une place en MDN car malheureusement ici c'est impossible en milieu hospitalier
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyMer 18 Juil 2012 - 13:57

je file sur le site merci brise marine content050
Revenir en haut Aller en bas
aluet
Habituée
aluet


Nombre de messages : 2700
Age : 36
Date d'inscription : 02/07/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:49

très chouette le site plein d'info à prendre ne serait ce que pour avoir une idée sur le pouvoir antalgique de l'eau quand on peut bénéficier d'une baignoire pour le travail. mais la liste des maternités pratiquant l'accouchement aquatique est tristement courte....
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyMer 18 Juil 2012 - 21:47

Merci pour le récit 0001_G dans la mater ou j‘ai accouché pour mon fils ils avaient une superbe baignoire avec suspension mais il fallait carrément aller dans une autre pièce pour la fin du travail !! Bon je n‘y ai pas goûté je n‘étais bien qu‘à 4 pattes, pas du tout envie d‘un bain.
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyJeu 19 Juil 2012 - 12:54

De rien les filles aav
Je me suis moi même beaucoup délectée à la lecture de plein de récits ici, je ne les ai pas tous commentés pour ne pas tous les faire remonter mais j'ai vraiment aimé.
Ca fait toujours plaisir d'être lue, et de savoir qu'on peut nourrir la réflexion chez d'autres en ouvrant de nouvelles pistes.

Pour le site de l'AFNA, c'est vrai que la liste des maternités pratiquant l'accouchement aquatique est très courte (9 sur toute la france). Je ne sais pas si elles sont bien toutes répertoriées, en tout cas il y a celle où j'ai accouché, et il y en a une qui doit ouvrir en octobre 2012 donc ça doit être mis à jour.

Taromit hé oui, c'est le problème, beaucoup de maternités proposent la baignoire pour le travail mais pas pour la naissance. Il y en avait une comme ça à 35mn de chez moi, mais j'ai préféré faire de la route!
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Habituée
Mistinguette


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptySam 21 Juil 2012 - 12:13

Quelle belle naissance!


Pour mes 2 accouchements (2 maternités différentes), travail dans l'eau, mais il fallait sortir pour la poussée. Mais comme le dit ma sf, "si on ne peut plus sortir, on s'adapte", et il y a eu des naissances dans l'eau là où j'ai accouché il y a 2 semaines.
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyLun 23 Juil 2012 - 6:57

Merci pour ce beau récit aav

Petite question : l'enfant ne risque-t-il pas d'avaler de l'eau à la naissance mimique045 J'ai pu bénéficier d'une baignoire pendant mon travail mais elle avait une taille classique pas assez large pour que je me retourne.
Revenir en haut Aller en bas
sonia47370
Habituée



Nombre de messages : 314
Age : 50
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 21/07/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyLun 23 Juil 2012 - 9:21

tres joli recit j avoue! la mater ou je dois accoucher propose le travail dans l eau jusqu a la rupture de la poche...c dommage j aurais bien tenté l aventure mais deja pour le travail c pas mal!!!
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyLun 23 Juil 2012 - 12:49

Merci à toutes 0059_G

Sonia: peut être que tu pourras essayer de leur dire que tu ne peux plus sortir, si certains se sont adaptés dans la maternité de Mistinguette, tu auras peut être la chance de tomber sur quelqu'un de compréhensif. Je te souhaite que ça se passe comme tu l'espère.

Petitpullmarine : Il y a assez peu de risques si on respecte certaines règles, le réflexe de respiration ne se met normalement en place qu'après la sortie de l'eau. Mais le risque zéro n'existe pas.
Je te copie/colle un passage où ils expliquent la physiologie de la respiration foetale et les risques de noyade. Ca vient du site de l'AFNA (que je vais essayer de mettre en lien sur mon premier message en éditant). J'espère que ça répondra à ta question de manière plus précise.

"La physiologie de la respiration foetale est encore incomplètement connue. Cette méconnaissance a pu entrainer des craintes excessives sur les risques de noyade, ou des accidents lors de naissance sous eau [23,24,,].

Rappels physiologiques
De nombreux mécanismes physiologiques sont déclenchés pendant le travail et à la naissance pour permettre l'adaptation à la vie extra-utérine de l'enfant. La traversée de la filière génitale prépare le foetus à cette adaptation ; le contact de l'air et la variation brutale de température déclenchent la respiration spontanée. Pendant quelques minutes, l'oxygénation peut se poursuivre à travers le cordon après l'expulsion.

Avant la naissance, les mouvements respiratoires foetaux existent. Ils sont normalement épisodiques et incoordonnées. Lorsque la grossesse est proche du terme, les mouvements respiratoires se produisent environ sur 40% des phases de sommeil lent et rapide. 48 heures, ou plus, avant le début du travail, la respiration foetale cesse, alors que les cycles de sommeil et la variabilité du rythme cardiaque se poursuivent jusqu'à la naissance. Cette inhibition de la respiration foetale est due à l'élévation de la prostaglandine E2 ( PGE2 ) de l'adénosine et des endorphines qui se produit avant la mise en route du travail. Il est possible que le placenta et les membranes soient actifs dans cette inhibition de la respiration en relachant ces 3 facteurs, puissants inhibiteurs de la respiration foetale [27].

La température ambiante ( 37,8° en intra-utérin ) joue un rôle clef dans l'inhibition ou la stimulation de la respiration [27].

A la naissance, le contact avec l'air froid (une baisse de température de 1 à 2° suffit) va déclencher les mouvements respiratoires du foetus. La température de l'environnement du foetus est le premier déterminant du seuil de stimulation du foetus et avec lui de l'efficacité de la respiration.

Le foetus est "critiquement" dépendant du contrôle maternel de la température. Une augmentation de la température maternelle va entrainer une hyperthermie foetale. Les maladies infectieuses chez la parturiente, l'anesthésie péridurale [2], mais aussi une immersion dans un bain trop chaud peuvent donc provoquer une hyperthermie foetale et être responsables d'hypoxie. In utéro, une hypoxie aigue inhibe la respiration. Si cette hypoxie est sévère et prolongée, elle pourra déclencher le "gasping"avec risque d'inhalation de liquide amniotique[27].
Risques de noyades

Lors d'une mise au monde dans l'eau, le mode d'adaptation à la vie extra-utérine sera identique mais retardée.

Harned & al. ont étudié les effets de l'immersion selon la température de l'eau sur la respiration d'agneaux nouveau-nés. Ils ont démontré que l'environnement chaud liquidien du foetus contribue à l'inhibition de l'activité respiratoire avant la naissance. Cette inhibition de l'activité respiratoire se retrouvait à l'immersion totale d'un agneau dans un bain chaud pendant 1 min, et aussi lorsque on l'immergeait avec le cordon clampé. L'inhibition de l'activité respiratoire persistait donc lorsque le nouveau-né passait dans un autre milieu liquidien chaud. L'immersion totale dans l'eau froide entrainait de même une apnée mais moins marquée. La naissance, dans un bain chaud, du foetus humain, respecte les mêmes mécanismes et prolonge l'inhibition respiratoire.

L'inhibition de la respiration, parfois appelé "réflexe d'apnée" persiste lors de la naissance dans l'eau. Lorsque l'enfant, porté à la surface, arrive au contact de l'air, les mouvements respiratoires se déclenchent.

Les risques d'inhalation existent dans les situations d'hypoxie sévère et prolongée. La souffrance foetale, l'hyperthermie maternelle et les difficultés d'expulsion ( dystocie des épaules, circulaire du cordon....) augmentent donc les risques d'inhalations.

Lors d'un accouchement prévu dans l'eau, Elles imposeront la sortie de l'eau de la mère. L'enregistrement continu du rythme cardiaque foetal ( RCF ) et une surveillance permanente de la température du bain (non pas de l'eau issue des robinetteries qui peut différer de plusieurs degrés) [27], sont importants et nécessaires pour dépister et prévenir les risques d'inhalation du foetus.

Ces situations entrainant un risque d'inhalation sont extrêmes et rares. La levée de l'inhibition de la respiration est provoquée par des situations sévères :

Odent , avec 100 naissances dans l'eau, et Ponette en Belgique avec plus de 1000 naissances aquatiques, n'ont signalé aucun cas de noyade. En Angleterre et au Pays de Galles, Alderdice & al. ont répertorié 8255 femmes ayant été dans l'eau pendant leur travail et 4494 naissances aquatiques sur les années 1992 et 1993 lors d'une étude rétrospective. Ils ont noté 12 décès néonataux. Aucun de ces cas n'a été directement imputé au travail ou à la naissance dans l'eau.

Un décès à domicile, très médiatisé, après naissance dans l'eau a été déclaré à Aix en Provence. Lors de cet accouchement, il n'y avait pas de surveillance obstétricale, et l'enfant semble avoir été maintenu très longtemps immergé [26]. Nous pouvons comprendre qu'une hypoxie sévère se soit installée.

Il est totalement contre-indiqué de maintenir l'enfant sous l'eau après l'accouchement [27]".


Edit : je remets la police du texte un peu plus grosse pour le confort des yeux... aav


Dernière édition par brise marine le Lun 23 Juil 2012 - 13:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:09

merci pour ces infos (j'ai plus d'yeux content050 ) c'est très intéressant aav
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:16

Aie, pardon, j'aurais dû laisser le texte en plus grand!
Ca faisait tellement long, mais justement ça a dû être désagréable à lire. pascontent166
Je vais remédier à ça de suite pour ne pas faire mal à tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:20

0059_G hihi je te taquinais, y'a pas de mal !
Revenir en haut Aller en bas
brise marine
Habituée
brise marine


Nombre de messages : 2964
Age : 42
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 15/07/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptyLun 23 Juil 2012 - 13:24

content107 content103
C'est pas grave, je laisse comme ça maintenant, ce sera quand même plus sympas pour tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
sonnartom
A peine arrivé



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/07/2012

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: wow   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptySam 18 Aoû 2012 - 3:53

Super ! J'ai été émue, cet accouchement est magnifique et tu as vachement bien gérée... Chapeau !
L'accouchement dans l'eau m'intéresse énormément et je voudrais vraiment avoir ce type d'accouchement plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
tulipe
A sa place au chaud
tulipe


Nombre de messages : 157
Date d'inscription : 27/07/2010

Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) EmptySam 18 Aoû 2012 - 8:13

Bel accouchement 0001_G 0001_G
0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty
MessageSujet: Re: Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)   Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance de ma sirène, il y a bientôt deux ans... (long)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bientot deux mois...
» Naissance de Pierre - Le (long, trop long... ) récit
» Bientôt 1 an, bientôt la crèche... maman a du mal à suivre
» ce que c'est long
» C'est long...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: