Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 espoir dans l'Education Nationale ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

espoir dans l'Education Nationale ? Empty
MessageSujet: espoir dans l'Education Nationale ?   espoir dans l'Education Nationale ? EmptySam 9 Juin 2012 - 20:19

Alors je suis peut-être naïve, mais quand je lis ce genre de choses ça laisse un pouillème d'espoir :
http://www.liberation.fr/societe/2012/06/08/rythmes-scolaires-ce-qu-attendent-les-syndicats-d-enseignants-et-de-parents_824617

Je suis curieuse de ce qu'il va en sortir, dans un autre article j'avais lu aussi que les évaluations nationales des élèves étaient un peu mises en question.
Bon après faire bouger le mammouth... c'est autre chose.
Disons que c'est une affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

espoir dans l'Education Nationale ? Empty
MessageSujet: Re: espoir dans l'Education Nationale ?   espoir dans l'Education Nationale ? EmptySam 9 Juin 2012 - 21:55

c est le moment d'atirer l'attention sur la mise en place de la pedagogie montessori dans le public ! je suis tellement sure que ca reglerai "tout seul" ces histories d'inegalités et de concurence ! sans compter les economies de papiers et fournitures jetables ! halalala je reve aussi ! lol si l'ecole devenait meilleure, quel soulagement !


merci pour le lien, j'avais pas encore vu l'info

bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

espoir dans l'Education Nationale ? Empty
MessageSujet: Re: espoir dans l'Education Nationale ?   espoir dans l'Education Nationale ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 5:38

Mais Noé, comment faire pour amener la péda Montessori dans les écoles?

Pour moi, la question des rythmes est un faux problème, de la poudre aux yeux!
La vraie question est la pédagogie!!!!
Leur établir des journées moins longues alors que les rythmes de travail des parents ne changeront pas et que les enfants devront alors participer à des activités extrascolaires jusqu'à ce que leurs parents viennent les rechercher, ben... ce sera aussi fatigant! Leurs journées seront aussi longues!
Mais qui dans les syndicats enseignants remettent en question la pédagogie?
Quand j'entends des enseignants répondre à ma question "quelle méthode utilisez-vous pour ... la grammaire/la numération/..." et que la réponse est "ben, le Bled" "les légos: quand ils savent les compter, ils comprennent les maths", ben, moi, j'en ai des frissons! Certains enseignants plus conscients me répondent "ben, justement... aucune..." et d'autres "ben, moi, je ne sais pas faire des maths avec eux (CP), donc, je laisse tout pour la fin d'année, et je leur apprend tout par coeur" (sauf que même s'il y a un minimum de mémorisation pour le calcul mental, les opérations doivent être COMPRISES, sans quoi l'enfant n'ayant pas compris le sens du + ou du -, ne peut les utiliser pour résoudre un problème.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

espoir dans l'Education Nationale ? Empty
MessageSujet: Re: espoir dans l'Education Nationale ?   espoir dans l'Education Nationale ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 9:30

Sheerazade a écrit:
Mais Noé, comment faire pour amener la péda Montessori dans les écoles?

Pour moi, la question des rythmes est un faux problème, de la poudre aux yeux!
La vraie question est la pédagogie!!!!

Pour Montessori, je ne suis pas sûre que ce soit possible à 20 élèves par classe.
Aussi, ce n'est pas dans l'intérêt des écoles privées Montessori que leur pédagogie soit largement diffusée dans le public,
ils n'auraient alors plus d'élèves...il doit y avoir une question de Brevet je pense.

Pour moi la question du rythme n'est absolument pas de la poudre aux yeux.
c'est un des problèmes majeurs.
Mettre les enfant en activité extra-scolaire en attendant le retour des parents ne les rendra pas aussi fatigués:
ils pourront faire des choses qui les détendent, ce n'est pas comme emmagasiner des cours jusqu'à 16h30.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a aussi de gros problèmes en matière de pédagogie,
mais il est évident qu'on ne peut pas s'attaquer à tout à la fois.
Il faut un peu de temps.

Donc, perso j'entrevois une petite lueur d'espoir, mais j'attends de voir.
aav

Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

espoir dans l'Education Nationale ? Empty
MessageSujet: Re: espoir dans l'Education Nationale ?   espoir dans l'Education Nationale ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 9:59

Citation :
Pour moi la question du rythme n'est absolument pas de la poudre aux yeux.
c'est un des problèmes majeurs.
Mettre les enfant en activité extra-scolaire en attendant le retour des parents ne les rendra pas aussi fatigués:
ils pourront faire des choses qui les détendent, ce n'est pas comme emmagasiner des cours jusqu'à 16h30.

D'autant que les enfants n'auront peut-être pas à aller en activité extra-scolaire.
Je pense que la réduction des journées d'écoles fait du remue-méninges
parce qu'à terme, elle entraîne la question de la réduction du temps de travail...
et ça, c'est une idée qui ne plaît pas à certains.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

espoir dans l'Education Nationale ? Empty
MessageSujet: Re: espoir dans l'Education Nationale ?   espoir dans l'Education Nationale ? EmptyDim 10 Juin 2012 - 14:30

La réduction du temps de travail des parents... évidemment, dans ce cas, ça changerait tout, mais ... je ne pense pas que ce soit pour tout de suite.
Et tu vois, moi, même petite, ben... j'étais plus fatiguée par des activités extra scolaires, vu l'énergie que ça me demandait en terme de contacts sociaux à gérer................ Donc, c'est comme pour tout: ça conviendra peut-être à certains, mais pas à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





espoir dans l'Education Nationale ? Empty
MessageSujet: Re: espoir dans l'Education Nationale ?   espoir dans l'Education Nationale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
espoir dans l'Education Nationale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Education nationale ?
» parce que c'est ça aussi l'éducation nationale
» 1ère journée nationale IHAB
» Journée Nationale de l'Allaitement 2006 (29)
» pétition nationale pour des mdn en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: