Mais Noé, comment faire pour amener la péda Montessori dans les écoles?
Pour moi, la question des rythmes est un faux problème, de la poudre aux yeux!
La vraie question est la pédagogie!!!!
Leur établir des journées moins longues alors que les rythmes de travail des parents ne changeront pas et que les enfants devront alors participer à des activités extrascolaires jusqu'à ce que leurs parents viennent les rechercher, ben... ce sera aussi fatigant! Leurs journées seront aussi longues!
Mais qui dans les syndicats enseignants remettent en question la pédagogie?
Quand j'entends des enseignants répondre à ma question "quelle méthode utilisez-vous pour ... la grammaire/la numération/..." et que la réponse est "ben, le Bled" "les légos: quand ils savent les compter, ils comprennent les maths", ben, moi, j'en ai des frissons! Certains enseignants plus conscients me répondent "ben, justement... aucune..." et d'autres "ben, moi, je ne sais pas faire des maths avec eux (CP), donc, je laisse tout pour la fin d'année, et je leur apprend tout par coeur" (sauf que même s'il y a un minimum de mémorisation pour le calcul mental, les opérations doivent être COMPRISES, sans quoi l'enfant n'ayant pas compris le sens du + ou du -, ne peut les utiliser pour résoudre un problème.