discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? | |
|
+7Vision collinette cemisa celya Lilybug baboun Jessica Da Costa 11 participants | Auteur | Message |
---|
Jessica Da Costa Habituée
Nombre de messages : 1363 Age : 42 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mar 29 Mai 2012 - 13:45 | |
| Je fais une pause ! Leïla s'est enfin endormie, elle qui va à la sieste dès 1h grand max (enfin, à la maison parce que chez la nounou, c'est plus coriace apparemment... au passage, merci, nounou, trésor de patience qui va jusqu'à faire dormir Leïla sur toi, bon sang que c'est rare !).
Je me suis habituée à la sieste quotidienne de Leïla (2h minimum, même si elle se réveille entre-temps) et la réalité m'a rattrapée récemment. Voilà trois soirs que je mets 1h à la coucher (euh... 1h30 !) et là, j'ai bataillé pareil pour la sieste alors que je suis bien en stress (oui, un détail : une mère d'élève qui veut venir m'agresser, des broutilles, quoi !). Et puis, détail de taille : elle ne s'endort plus au sein ! Crotte de petite biquette !
Alors, je ne sais pas : est-ce la chaleur ? la croissance ? les prémolaires déjà (elle vient juste de sortir sa dernière incisive et bave) ? ou je m'y prends comme un pied ?
C'est la dernière solution que je voudrais bien élucider (oh, élégante entrée en matière, hé, hé ! pardon, suis fatiguée !).
Je suis tiraillée entre l'envie de la bercer jusqu'à épuisement, sauf que je m'épuise avant elle et ça devient limite de la secousse (pas bien, ça m'dame !), donc je laisse tomber l'option, et la culpabilité parce que je ne favorise pas l'autonomie de ma fille dans le sommeil (détail à la c** : jé viéns dé pérdré la touché é sans accént dé mon claviér... ça va pas ^étré évidént !)
Bon, j'ai retrouvé un bout de caoutchouc pour appuyer sur le e...
J'hésite à monter tout un rituel du coucher avec histoires et tout, j'ai peur que ce soit long et que ça devienne un carcan pour elle et nous. J'aimerais qu'elle trouve elle-même ce qu'elle veut comme rituel.
Du coup, après la toilette, l'habillage pour la nuit, le petit soin du nez, le "bonne nuit papa", les chansons habituelles avec tétée (6 tétées hier soir !!!), eh bien, elle ne s'endort plus, alors, je la berce un peu, puis je la couche et me couche avec elle. Je ferme les yeux et... je me repose, en bonne mère indigne ! Au début, ça m'est venu "instinctivement", je me suis dit qu'il fallait que je lui montre en faisant : c'est l'heure de dormir, maman montre comment on dort. Et puis, je me disais que courir à quatre pattes dans le lit ou en faire dix fois le tour en marchant le long du mur (c'est un futon 2m x 2m), c'était peut-être le rituel qu'elle s'était trouvé... Sauf que ça dure plus d'une heure et que ce n'est pas vivable pour une maman qui a aussi besoin de retrouver un peu de temps pour elle.
Et puis, surtout, j'ai en tête l'enfant qui a son coin pour dormir et qui y va quand il en ressent le besoin, mais bon, là, je fantasme sans doute.
Comment endormir nos loupiots sans leur créer de faux besoins et en restant respectueux ?
Là, à la sieste, elle était survoltée, elle hurlait dès que je la prenais pour la bercer, elle partait à toute allure explorer tout et n'importe quoi, jouer, ben... J'ai lâché ! Je l'ai laissée faire et je suis partie faire mes affaires à côté. C'est ce qui m'a semblé naturel et le moins susceptible de me faire hurler d'agacement. Après, je me demande si ce n'est pas du laxisme, elle était fatiguée, aurais-je dû la forcer ? Elle a fini par se frotter les yeux en réclamant une tétée, je l'ai un peu bercée, et dodo, mais au bout d'1h30 ! Et la journée d'une maman n'est pas faite que de bébé, malheureusement !
Gnarf ! | |
| | | baboun Habituée
Nombre de messages : 3127 Age : 41 Localisation : finistère Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mar 29 Mai 2012 - 14:06 | |
| tout d'abord tout mon soutien! Après deux enfants je me demande toujours comment faire! trêve de plaisanterie, oui les enfants vont dormir quand ils sont fatigués mais pas si jeune. ma fille de 4 ans le fait depuis quelques mois. elle demande à aller se coucher le soir. Alors nous, on va peut être te paraître laxiste mais on ne couche plus notre fils la journée... je trouvais que c'était une source trop grande d'agacement de le bercer presque une heure pour 1h30 de sieste et 2 heures de bébé ronchon parce qu'il a du mal à se réveiller et surtout impossible à coucher le soir. donc on le couche entre 19h et 20h. Il tient très bien la journée, quelques pauses câlin, parfois un petit dodo rapide dans la voiture sur un mini trajet. C'est agaçant, mais quand j'entends beaucoup de parents, je ne suis pas isolée à faire ainsi. Petit garçon veut profiter de la journée, je le lui accorde; Après, y'a la méthode très répandue du dressage au sommeil mais là, t'es à la bourre, en général les gens commencent dès la naissance... Tu sais, laisser pleurer jusqu'à épuisement! Bouh, pas beau, je me moque!!! bref, je sais que tu as besoin de temps pour d'autres choses et que la sieste te le permet. Peut être profiter de ces moments où tu dois bosser (j'imagine que tu dois avoir du boulot à la maison vu ton métier) pour lui montrer doucement qu'elel peut s'occuper seule à côté de toi... au fur et à mesure, elle saura s'occuper dep lus en plus longtemps ... Par contre, désolée, mais c'est fini le temps où tu pouvais totu faire d'une seule traite. bon allez, j'arrête mon ton moqueur héhé | |
| | | Jessica Da Costa Habituée
Nombre de messages : 1363 Age : 42 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 04/02/2011
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mar 29 Mai 2012 - 14:30 | |
| Merci. Ah, si seulement j'avais un boulot qui soit intéressant pour elle, mais corriger des copies avec bébé en écharpe, bof ! Je crois qu'avec la chaleur et la marche qui arrive, je ne suis pas au bout de mes peines. Ce que je ne voudrais pas, c'est que ma fille ait des problèmes de sommeil à cause de mon "laxisme". | |
| | | Lilybug Habituée
Nombre de messages : 2665 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mar 29 Mai 2012 - 14:42 | |
| Raaah baboun, ça marche vraiment???
Ici, quand elle est crevée, elle commence à chouiner pour rien, nous montre un truc qu'elle veut, on lui donne ce qu'on pense qu'elle montre c'est pas ça, c'est autre chose, et comme ça 5 fois... Pourtant c'est soit 1h à l'endormir soit en voiture, et j'aime pas l'idée de prendre la voiture exprès...
Jess je te suis pas très utile mais je compatis... je suis à bout aussi | |
| | | baboun Habituée
Nombre de messages : 3127 Age : 41 Localisation : finistère Date d'inscription : 01/08/2009
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mar 29 Mai 2012 - 15:23 | |
| non mais j'ai pas de solutions hein, je compatis vraiment! | |
| | | Lilybug Habituée
Nombre de messages : 2665 Localisation : Belgique Date d'inscription : 11/06/2011
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mar 29 Mai 2012 - 15:33 | |
| Ah mais je critiquais pas, je demandais vraiment! Il est pas grincheux ton loulou, il tient la journée sans souci? Parce qu'au fond, je m'en fous qu'elle fasse des siestes ou pas, tant qu'elle ne nous le fait pas payer avec une humeur exécrable... | |
| | | celya Habituée
Nombre de messages : 1875 Localisation : Lyon (Villeurbanne) Date d'inscription : 15/08/2010
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mar 29 Mai 2012 - 18:38 | |
| Heu, bienvenue au club des mamans de grands bébés qui ne s'endorment plus au sein. Que ça marchait tellement bien avant, c'était trop pratique, oui oui. Et puis un jour, pouf, ça marche plus. Arrggggllll !
On est là-dedans en ce moment, on a juste pris un peu d'avance vu que notre grande puce est de janvier 2011. Alors depuis quelques temps, comme elle s'endort également plutôt tard pour les siestes (sieste à 17h ou 18h, houlala le coucher...), on tente de gérer en la réveillant de sa sieste pour qu'elle ne se décale pas trop. Ca marche... ahemm... plus ou moins bien. | |
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mar 29 Mai 2012 - 19:03 | |
| Rôlala !!!
N'empêche, jé crois qué la chaléur y ést pour quélqué chosé aussi(éuh oui, jé viéns dé répérdré mon morcéau dé caoutchouc ét j'ai à nouvéau plus dé ét lé prémiér qui sé moqué, jé lui filé 300 ligné dé é à copiér !!!).
Maudité touché é qui s'ést barréé !
Là, cé soir, éllé s'ést éndormié sans trop dé problèmé. On savouré ! | |
| | | cemisa Habituée
Nombre de messages : 1162 Age : 43 Localisation : paris Date d'inscription : 15/09/2011
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mar 29 Mai 2012 - 19:21 | |
| bon, bén, savouréz alors ! (ok je ferai mes 300 lignes ! j'ai pas pu résister...) ici, loulou s'endort encore au sein le plus souvent, mais ça marche plus à chaque fois. Soit c'est parce qu'il a vraiment pas envie d'aller se coucher, mais on a décidé que c'était l'heure alors on insiste : on le pose dans son lit, il râle, on le reprend, on berce, on câline, on retète, on repose, il râle... bref on y passe 1h. Verdict : je crois sincèrement qu'on fait une grosse boulette et qu'on devrait le laisser debout en attendant que ce soit son heure mais franchement c'est des soirs où on en peut plus (et finalement c'est encore plus crevant mais c'est plus fort que nous ). Soit c'est simplement qu'il n'arrive plus à s'endormir en têtant mais il cherche le sommeil. Dans ce cas soit on le berce en marchant et pouf, soit on le pose dans son lit et on lui met une petite musique en berçant un peu le lit et on le voit qui se tourne, trouve sa position et peut éventuellement s'endormir seul en écoutant la musique (on la remonte à fond par précaution avant de sortir de la chambre). Pour la musique il a fallu un temps d'adaptation : toujours la même, qu'on lui a fait écouter à des moments où il était calme et tout et tout. bon courage ! et bonne soirée | |
| | | collinette Habituée
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mar 29 Mai 2012 - 20:44 | |
| ici c'est la voiture !!!
on à essayer d'instaurer un rituel ,on a essayer en berçant ,enfin on a essayer tout ce qui nous venais mais rien ne marche à part la voiture ,bon c'est une tres mauvaises habitudes mais tant pis j'ai besoin de dormir !!!
Pour la sieste maintenant qu'elle dort dans son lit je l'y mets des qu'elle montre un signe de fatigue et depuis quelques jours elle s'endort seul !!!!mais le soir pas moyen sa marche pas !!!
Bon j'ai gagner une bataille elle fais ses nuits!!!!
| |
| | | Vision Habituée
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mar 29 Mai 2012 - 20:50 | |
| Ca existe les bébés qui demandent à se coucher !
On est en phase positive de sommeil depuis la marche. Elle ne se réveille plus la nuit. Par contre, on a persisté à vouloir la coucher à 20h et on mettait une heure à l'endormir. Elle se réveillait de plus en plus tôt (5h30 ouch!) Puis j'en ai eu marre et on a laché prise. On la laissait galoper jusqu'à ce qu'elle tombe de sommeil.
On s'est rendu compte de deux choses : - elle n'avait plus sommeil à 20h mais à 22h - elle savait nous dire qu'elle avait envie de dormir soit en disant "dodo" devant son lit, soit en tendant la main vers son bib ! (Elle n'en prend plus que le soir).
Depuis, on attend qu'elle nous signale son envie de dormir (entre 21h et 22h) et elle s'endort en 5 min après son bib ! Ca va faire deux mois que ça dure ... Du coup moi aussi j'ai bien en tête le lit par terre "à la Montessori" à disposition pour se reposer et se réveiller seul.
La piste que je veux te donner c'est que peut être Leïla a moins besoin de dormir en journée comme le soir. | |
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mar 29 Mai 2012 - 21:05 | |
| Oui, j'y ai pensé : elle est peut-être en pleine transformation de son sommeil.
Couchée à 22h... Ouch ! Finies les préps le soir ? Aïe ! (Et les câlins parentaux, ourgh !) | |
| | | Vision Habituée
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mar 29 Mai 2012 - 21:24 | |
| Ah bah ça c'est clair que ça nous a bien manqué au début les soirées tranquilles ! Pour les prep, j'ai ma journée du 75% où Elo va à la nourice, pour les calins on les fait plus tard ...
Mais en fait s'est plus cool que de passer une heure à l'endormir. Maintenant, elle dîne avec nous à 19h30 et joue ensuite très bien jusqu'à se qu'on la couche. En ce moment, elle râle très peu.
On a moins de temps d'intimité mais les nerfs en bien meilleur état !
| |
| | | baboun Habituée
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mer 30 Mai 2012 - 5:58 | |
| - Lilybug a écrit:
- Ah mais je critiquais pas, je demandais vraiment! Il est pas grincheux ton loulou, il tient la journée sans souci? Parce qu'au fond, je m'en fous qu'elle fasse des siestes ou pas, tant qu'elle ne nous le fait pas payer avec une humeur exécrable...
j'avais pas compris que tu parlais de mon fils! oui ça marche, il n'est pas trop ronchon... ça dépend des jours et puis s'il faut il reste dans les bras, c'est moins pénible que d'essayer de le coucher contre sa volonté. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mer 30 Mai 2012 - 7:33 | |
| Je compatis les filles, les rares fois où mon fils pleure au coucher, je vois rouge (enfin je lui montre pas hein !) Il est crevé par la chaleur, le soir il dort entre 20h et 21h et parfois il me fait des siestes entre 3 et 4h... Après le dîner, on le change, lavage de dents, puis tétée. Quand il est crevé, il s'endort au sein, sinon il me montre son lit, je le couche après un câlin et un bisou, puis lui dire que je l'aime, j'éteins la lumière (depuis quelques temps il lui faut le noir complet), je l'entends bouger pour trouver sa position, et pouf, plus personne ! Pour la sieste, pareil, sauf que les volets ne sont pas complètements descendus. Je vais savourer alors, parce que à vous lire, je me rends compte que j'ai de la chance, et puis comme les enfants changent beaucoup, ça n'est sans doute pas acquis ! |
| | | baboun Habituée
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mer 30 Mai 2012 - 7:38 | |
| grrr caramel! là je suis jalouse! meuh non je rigole! t'as de la chance, profite! comme quoi ils sont tous différents! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mer 30 Mai 2012 - 7:41 | |
| C'est vrai que d'un enfant à l'autre ça change tellement ! Mon fils est un gros dormeur de toutes façons donc... et il a pris goût à son lit depuis qu'il va chez la nounou (depuis presque un an déjà ) Je profite à fond, mes prochains enfants seront peut être de tous petits dormeurs comme leur papa ! |
| | | jlsaya A sa place au chaud
Nombre de messages : 148 Age : 52 Localisation : Pau Date d'inscription : 02/02/2012
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mer 30 Mai 2012 - 8:07 | |
| Ici aussi on a eu des périodes difficiles. On est maintenant dans une phase à peu près calée : pour la sieste, je ne bataille plus. Si je vois des signes de fatigue, je m'installe sur son lit (futon) pour une tétée et si elle ne s'endort pas, je n'insiste pas, on ressort de la chambre et elle va jouer. Ce qui arrive souvent c'est qu'elle s'endort finalement dans la voiture quand je vais chercher les grands à l'école. Bon, ça n'a jamais été une grande dormeuse la journée. En moyenne, elle dort 1 à 2h par jour. Ceci dit, elle est très autonome et joue beaucoup seule donc j'arrive à faire des choses.
Pour le coucher du soir, c'est maintenant son père qui gère, il l'installe à coté de lui sur le canapé et elle s'endort en 5 mn, généralement vers 21h-21h30. SI elle se réveille quand je la porte dans sa chambre, elle repart avec son père parce que sinon ça peut durer une heure!
Quand il n'est pas là c'est une vraie galère. elle finit par tomber de sommeil vers 23h. Mais je la garde dans le salon avec moi parce que je n'ai plus la patience de rester avec elle dans sa chambre à attendre qu'elle s'endorme (j'y ai passé quelques longggggues soirées!)
J'ai quand même envie de faire une séance de kinésiologie pour travailler sur ce soucis d'endormissement quand elle est avec moi. parce qu'elle a la capacité de le faire avec son père. | |
| | | faco Habituée
Nombre de messages : 2208 Age : 41 Localisation : Tours Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mer 30 Mai 2012 - 8:56 | |
| Alala le sommeil de nos enfants met nos nerfs à rude épreuve...
Nous on a galéré+++ pendant plus d'un an et là je touche du bois, il dort la nuit et fait de bonnes siestes alors qu'avant c'était 30min a 1h de dodo par jour (en 3 ou 4 micro siestes) et 9 a 10h de dodo la nuit (pas d'affilé hein, faut pas rêver ! )
et en fait, la sieste se passait bien chez la nounou, elle le couchait après manger vers 13h, s'endormait seul et pouf, 2 à 3h de sieste ! alors qu'avec nous, écharpe pour l'endormir très peu de temps. Donc on a tenté le dodo après manger, ça n'a pas marché de suite, au début, il hurlait, je le reprenais et revenais à ma méthode de l'écharpe (ou poussette) et puis ça à fini par marcher, on le change, on le met en gigoteuse, un câlin et au dodo ! rarement, il refuse mais en général il joue 2min et plus personne !
Le soir, pareil, petit rituel à la même heure (vers 20h30) en pyj, petiti bib, gros câlin et au dodo. Par contre ça ne marche pas toujours les jours ou je bosse car je rentre un peu avant 21h et il veut manger avec nous ! même s'il a déjà pris son repas vers 19h, il en fait un 2ème ! donc dodo vers 22h
Mais j'ai pris le parti de ne pas insister (sinon ça pouvait durer 2h...) il ne veut pas dormir, tant pis, on le reprend avec nous, on tentera plus tard.
| |
| | | Louve Modératrice
Nombre de messages : 9606 Age : 42 Localisation : Franchement : je sais pas... Date d'inscription : 27/12/2007
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mer 30 Mai 2012 - 9:08 | |
| J'vais pas te rassurer je galère encore Mais là en lisant ton post y a une idée qui m'est venue : l'orientation du lit ( et que je vais tester également même si j'ai un très très gros doute vu la forme de la chambre (rectangulaire très étroite)) ? Je n'ai aucune solution (je serais culottée vu que je galère n'est-il pas ) Heuuuu courage ? Ce qui est bizarre c'est que selon Pantley on couche nos enfants beaucoup trop tard, selon elle ils devraient dormir vers grand max 19h. Perso j'ai essayé heuuuuu ça a marché un soir pis plus jamais | |
| | | petitpullmarine Habituée
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mer 30 Mai 2012 - 10:21 | |
| Ben p'tête qu'ils se callent à l'heure d'été nos enfants aussi ? Nous c'est le soir que l'on galère, mais c'est souvent parceque la journée comme il fait chaud, il fait de grosses siestes (c'est la nounou* qui est contente !). Il s'endort vers 22h, c'est souvent l'occasion d'une ballade à la fraîche (avec une lampe de poche nan je rigole). *elle ne le berce plus mais le laisse pleurer dans son lit 3 min grrrr je veux ta nounou Jess ! | |
| | | Lilybug Habituée
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mer 30 Mai 2012 - 10:25 | |
| Louve, c'est vrai qu'ici, quand j'essayais de décaler un peu la petite pour qu'elle dorme plus tard (genre 21h), en général elle se réveillait à 5h du mat' et se couchait encore plus tôt le soir... 19-20h c'est tout ce qui fonctionnait.
Maintenant, avec la chaleur + une aprem-soirée chez un ami où la petite s'amusait tellement qu'on ne s'est pas rendu compte que l'heure passait, on est passés à 22h, sauf qu'elle se lève quand même à 7h!! Du coup aujourd'hui j'ai eu droit à une sieste de 8h30 à 10h30, du jamais vu! | |
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mer 30 Mai 2012 - 11:42 | |
| Ah, mais Clairevision, tu triches, toi ! Moi, ma journée off, j'ai Leïla toute la journée et du coup, c'est justement ce jour-là que je ne travaille pas du tout. En général, le mardi, c'est + + ! Mais c'est une journée qui me fait du bien aussi, même si en général, le soir, je suis bien contente que le papa rentre, donne son bain à pendant que moi, je enfin !!! Du coup, je bosse le soir en quatrième vitesse (vu ce qu'il me reste de motivation... m'enfin, je vous rassure, mon boulot est aussi sérieux qu'avant, c'est juste les fiches de préps qui n'existent plus.). Aujourd'hui, à la sieste, j'ai testé une stratégie différente : elle a commencé à faire la folle dans le lit, alors je suis allée dans son sens : grosses chatouilles, course poursuite, fous rires, puis je me suis allongé et j'ai fermé les yeux. Je l'ai chopée quand elle est enfin venue vers moi après avoir fait dix fois le tour du lit, elle a râlé un peu puis s'est laissée bercer, je lui ai chanté sa chanson, elle a demandé le sein et pouf ! Est-ce que c'est de ça qu'elle a besoin ? Chahuter avant d'aller dormir ? On dit souvent qu'il faut du calme avant d'aller dormir, mais si certains bébés avaient besoin de sortir leurs tensions en riant et en faisant les fous avec les parents pour pouvoir enfin s'endormir ? Il y en a bien qui ont besoin de pleurer. Pour l'heure, on tente 19h, mais avec le boulot (vivement l'an prochain, j'ai un poste près de chez moi, j'arriverai avant 18h !), ça donne plus dans le 20h. J'ai l'impression que ça lui convient, mais la chaleur et l'acquisition de la marche, ça perturbe (son père l'a retrouvée cette nuit qui essayait de se faire la malle en se faufilant sous son oreiller et hier après la sieste, je l'ai retrouvée juste derrière la porte... gros changements en vue !). Allez, je file préparer jeudi et vendredi tant qu'elle dort ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mer 30 Mai 2012 - 11:48 | |
| je rebondis sur "le chahut avant dodo", parce que pendant la tétée câlin/dodo de la sieste ou du soir, il aime bien rire un peu, des petites chatouilles, du coucou/caché avec les mains ou le doudou, que je fasse mine de déguster sa main ou son doigt et je trouve que ça participe au rituel de l'endormissement dans le sens où le rire le détend, il passe un moment agréable et il s'endort sereinement ensuite |
| | | Lilybug Habituée
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? Mer 30 Mai 2012 - 15:47 | |
| Jess, mon mari est adepte du chahutage avant le dodo et c'est vrai que la petite adore. Moi, pour les siestes, je ne le fais pas, parce que si jamais elle décidait de ne finalement pas dormir, je pourrais pas assumer l'humeur survoltée par contre je fais dans le même genre que toi: je me mets dans le lit, au calme et je la laisse jouer dans la chambre (pas de meubles à escalader, rien qui casse, qui fait mal, des tiroirs à chaussettes à vider mais c'est pas grave, au bout de quelques mois ça l'a lassée) et quand elle vient près de moi je la couche près de moi. Parfois elle retourne jouer mais au bout d'un moment elle dort. Moi, au choix, je fais une sieste (ça arrive souvent pour le moment avec la grossesse) ou je descend bosser. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? | |
| |
| | | | Sommeil respectueux, mais non exténuant pour maman ? | |
|