Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Débat] Télévision et écran

Aller en bas 
+9
plumedange
Ume
Tomatho
baboun
Louve
Ana
Sheerazade
Passiflore
perce neige
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

[Débat] Télévision et écran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 10:42

Moi je suis assez partagée:

A la maison, pas de télé. On l'a, mais elle est jamais allumée. Même l'option DVD est extrêmement rare. En fait le seul môme que je rêverais de canaliser devant un DA histoire d'avoir 5 min pour moi c'est Amaury, et à mon GRAND DESESPOIR il en a rien à faire de la TV et ne reste pas devant (quel que soit le contenu).
Par contre les deux grands, s'ils ont le malheur de passer devant un écran allumé, ils scotchent devant et on n'obtient plus rien d'eux (là encore, quel que soit le sujet...)

Chez leur père, télé et console à gogo, ils prennent en un WE leur dose d'écrans pour les 15 jours suivants, donc aucun scrupule à limiter de mon côté. Par contre, ça me fait juste hurler qu'il leur laisse regarder des trucs absolument pas de leur âge... Mais bon, je n'ai malheureusement aucune marge de manoeuvre là dessus...

Concernant le côté "social": je n'avais pas la télé non plus chez moi. Je me faisais des cures ponctuelles chez mes grands-parents, et ça me suffisait pour ne pas me sentir en décalage. Mais peut-être aussi que dans les années 80, ça occupait moins de place qu'aujourd'hui...
Et j'ai remarqué aussi de nombreuses fois que Kaëlann est tout à fait capable de discuter avec ses copains de DA qu'il n'a pourtant jamais vu!!
Après, concernant les "incontournables culturels", je dose petit à petit: Disney et Ghibli occasionnellement (un par mois peut-être...), les grands ont aussi vu la trilogie Star Wars l'an dernier. Kaëlann a demandé à voir les HP, mais comme je trouve les films très réducteurs et les images un peu hard, je lui ai demandé de lire les livres avant, et il regarde chaque épisode lorsqu'il a fini un tome (il en est au 4). Alors je sais que bon nombre de ses copains les ont déjà tous vus (et lui ont raconté la fin), mais voilà... Je l'emmènerai peut-être voir Bilbo au cinéma...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

[Débat] Télévision et écran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 10:51

Claire a écrit:
poru les petites filles, je ne sais pas, mais pour les petits garçons, au bout d'un moment, exclusion, à coup sur... Les jeux et es conv tournent autour des séries et DA, je le vois bien.

Ben ça me questionne aussi en tant qu'instit, parce que ça veut dire que l'école s'est trop centrée sur les apprentissages et les règles et a délaissé l'apport culturel, du coup les seuls référents qu'ont les enfants sont ceux de la télé...

A la rentrée, j'ai envie de faire un cycle de travail autour de la découverte des grandes mythologies (je vais avoir un CP/CE2, l'antiquité est au programme), du coup, à la récré, ils pourront se refaire les grandes batailles "dieux contre titans" plutôt que "pokémon" content050
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

[Débat] Télévision et écran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 11:00

Je trouve ça super Mag, vraiment (et Noa adorerait) mais je pense que détroner les DA, séries et jeux video, ça va être TRES difficile... :'(
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

[Débat] Télévision et écran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 15:00

Loulou dort, j'ai peut-être enfin 2 minutes pour venir prendre part à ce débat!
J'ai entièrement regardé la dernière vidéo postée, et elle n'a fait que renforcer mes convictions vis à vis de la télévision;.. Et m'a aussi fait réalisé que mon propre comportement, notamment avec les séries que je regarde lors des tétées, n'est pas forcément le plus sain (surtout que Misterbébé arrive toujours à en grappiller une ou deux minutes...)
Je pense qu'un jeune enfant n'a absolument pas besoin de regarder la télé, que ceux qui veulent nous faire croire le contraire, notamment en essayant de nous vendre des programmes "éducatifs" sont de beaux sal**s qui cherchent à se faire de l'argent au détriment de la santé humaine.
Je pense que de nos jours, la télé pourrait être considérée comme un véritable phénomène de santé publique. Ne pas l'avoir est considéré comme marginal, et on la regarde de plus en plus...
Nos enfants sont conditionnés touts petits pour les pousser à regarder, rien que quand on voit que les fournitures scolaires sont quasiment toutes estampillées "héro de DA", ça en dit long... Et c'est là que le rôle des parents est primordiale.
Je ne souhaite pas exposer mon fils à la télévision avant ses trois ans, et lorsque je le ferai, il me parait indispensable que ce soit accompagné, un programme court, choisi, et discuté... Mais ça risque d'être assez compliqué!
Ici, Misterdoudou est du genre accro à la télé... Moi je ne l'allume jamais, mais je suis plutôt accro à l'ordi, donc il y a toujours un écran (au moins!) allumé dans la maison, même si bien sûr, on les laisse hors de portée de vue de Misterbébé... Comme depuis une semaine, il insiste pour se tourner et voir ce qui se passe derrière lui lors des tétées, il voyait quelques fois quelques secondes d'image si je regardais une série, j'ai donc totalement arrêté d'amener le laptop avec moi lors des tétées (sauf le soir quand il met looongtemps avant de lâcher le sein, mais je ne l'allume qu'une fois qu'il dort déjà).

Pour autant, je pense qu'il ne faut pas diaboliser la télévision, et que le tout est de trouver un juste milieu... Un peu comme pour les sucreries ou les soirées pyjama... Un peu ça va, trop c'est trop!
Je trouve ça aberrant de laisser un gamin regarder des DA le matin avant de partir à l'école (surtout quand on voit ce qui est proposé maintenant et la vision tout à fait erronée et de la société, et de leur place au sein de la société que ça amène), ou même le week end... Certains enfants regardent ça tous les matins, je trouve ça vraiment grave; Par contre le voir une ou deux fois pendant les vacances, pourquoi pas, parce qu'à l'école, les copains vont en discuter, et je pense qu'il doit pouvoir s'intégrer dans les conversations de ses camarades... Quand j'étais gamine, je n'avais pas le droit aux DA le matin, mais de les voir un peu quand j'allais en vacances chez ma grand-mère me permettait tout à fait d'en discuter avec mes copines...

Ensuite quel que soit l'âge, je pense qu'un programme doit absolument être choisi avec soin, et que nous devons apprendre à nos enfants à trier le mieux du moins bon... Je me rappelle que quand j'étais au collège, tous mes camarades suivaient Loft Story. Personnellement je ne comprends pas qu'on laisse des enfants regarder ce genre de programmes, d'autant qu'ils se finissent bien souvent vers 23h...
Je me rappelle aussi qu'une instit (et ça je trouve ça vraiment grave!) avait été choquée en CE2 que je ne regarde pas le JT! Quand on voit la violence à laquelle le JT nous expose je ne comprends pas qu'on puisse considérer ça comme un programme indispensable pour un enfant de 7 ans! D'autant plus que le JT se termine vers 20h40, heure à laquelle, je pense qu'un enfant doit être couché/en train de se préparer à se coucher/au calme à lire à livre pour se préparer au sommeil, et sûrement pas devant un écran de télé qui risque également d'affecter son sommeil.





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Débat] Télévision et écran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 16:33

Bon c'est un débat, alors me tapez pas dessus hein! ;)

Nous, la télé on la regarde et mon fils a commencé quand il avait 4 mois.
Non, non je ne l'ai pas mis devant pour avoir la paix ou pensant l'instruire...
C'est arrivé un matin. Mon mari réveillé à 5h30 avec bébé bien réveillé dans les bras. Il allume la télé (on a mis la PS3 sur le home cinéma lui même branché sur la tv) , et le temps de zapper tombe sur un dessin animé (pocoyo). Et là.... bébé tourne la tête et fait des sourires.
Intrigué mon mari observe et à l'impression que bébé interagit avec la télé.
Pour la faire courte, j'ai regardé sur Internet ce que c'était (ben oui, moi j'avais loupé je dormais), et j'ai accroché sur ce programme très très bien fait pour les petits, pas culcul, et conté par préjean (oui, je sais, je suis bizarre, mais je suis fan de lui).
Il n'a malheureusement pas marché en france et à été très très peu diffusé (trop intelligent?) du coup on a acheté en DVD.
les épisodes durent 3-5 mn sur fond blanc, avec juste un narrateur et un enfant qui a de vraies attitudes d'enfant, un elephant qui représente la bebe sitter, un chien (le copain bebete) et un canard, le copain plus responsable.
C'est marrant, il y a une morale (mais pas culcul), c'est pas chargé et c'est interractif. Fin bref, j'adore.

Voilà, c'est comme ça que ça a commencé. Par accident, mais sans rejet de notre part.

A 1 an, il regardait 1 épisode par jour. et il éteignait tout seul la télé après l'épisode (sans qu'on lui demande,juste lassé)
A deux ans, il regardait les Disney complets, sans s'agiter, en posant des milliers de questions sur tout ce qu'il voyait. Puis il éteignait la télé tout seul.
Aujourd'hui, à 3 ans et demi, il aime les programme animaliers et il regarde beaucoup les DVD. mais toujours, c'est lui qui éteins la télé quand il en a marre.
Et si je ne regarde pas avec lui pour répondre à ses questions, je me fais engueuler. Regarder seul ne l'interesse pas.

J'ai lu à droite et à gauche que la télé abrutie les enfants. J'ai été élevée avec une télé en guise de nounou, et je ne me sens pas plus bête qu'une autre. (mais bon, en général quand on est c** on ne s'en rend pas compte).
Mon fils la regarde fréquemment, et aussi bien la puéricultrice qui me gère en tant qu'ass.mat que la directrice de la maternelle, le trouvent toutes deux très très en avance pour son age et m'ont même conseillé de l'emmener faire un bilan chez un psy l'année prochaine.

Je ne dis pas que c'est la télé qui l'a éveillé, (qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit), je dis juste que la télé ne semble pas lui avoir causé de dommages.
Mon mari en a été privé petit, il n'est pas plus bête que nous. Cependant, il a beaucoup souffert d'être "différent" de ses copains de classe enfant. Aujourd'hui il est assez renfermé.
(La génération 80 est mortelle pour ça).
Pour moi, la télé est ce que l'on en fait.

Chez nous donc: programmes courts (mais pas toujours) et choisis, commentés en famille. (faut dire, on est terriblement bavards)
Tous les jours (A l'exception totale des heures ou je garde des enfants)
Les programmes: Dessins animés, programmes animaliers, documentaires sur les dinosaures ou tout autre programme culturel du type.
Et surtout: on s'adapte! tous les enfants ne voient pas la télé de la même manière et tout le temps pareil.

Par contre, juste moi, il me bluffe mon fils. C'est le seul môme que je connaisse qui sans qu'on lui ai jamais rien dit éteint la télé à la fin d'un programme de lui même.

Ps: les infos moi je les suis sur mon téléphone, je trouve les sujets abordés trop choquants pour les petits...





Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

[Débat] Télévision et écran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 17:37

Thémis, heureusement que tous les enfants ne finissent pas attardés parce qu'ils ont regardé la télé! Mais je le vois un peu comme l'alcool pendant la grosses: une bonne partie n'a aucune séquelle, mais le risque - selon moi - est trop important pour être pris... d'autant plus que ce n'est absolument pas vital!
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

[Débat] Télévision et écran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 17:54

je n'ai pas encore vu les reportages donc...je ne me prononcerais pas sur ceux ci
Mais voici mon expérience/ressentie

Moi petite: Pas de TV les jours d'écoles, pas de TV "nounou" mais des dessins animés enregistrés (j'aimais beaucoup babar et mimi cracra) et en temps limité
et puis plus tard les disneys et les reportages animaliers que j'adorais
toujours sous "controle parental"
On vivait a la campagne et on préferait bien passer du temps dehors que devant la TV
Aujourd'hui: j'aime regarder la TV mais jamais comme bruit de fond. je l'allume avec un truc précis a regarder

Mon homme petit: TV TV TV TV... avant l'école, après l'école, pendant les repas....
aujourd'hui lui: passionné de cinéma, donc souvent la TV, mais des films ciblés, très rarement a TV bruit de fond.
Sa soeur: Toujours la TV allumée, toute la journée, même quand personne ne regarde
je déteste ça...
ma nièce, 5ans.. Un écran plat + lecteur DVD dans sa chambre, avec liberté totale pascontent060 pascontent060 ça me choque trop.... quand je l'ai dit, et bien on m'a répondu qu'elle ne la regarde pas plus de... quelques heuresv pascontent166 pascontent166 pascontent166

Elise a 3mois donc pour le moment il est hors de question de la coller devant la TV (cela dit, si la TV est dans la pièce elle est prete a se faire un torticoli pour la voir.... si on fait pas gaffe)
Plus tard...je sais pas encore, je pense qu'elle regardera un peu la TV, mais pas n'importe quand, ni n'importe quoi

maintenant, faut que je me penche sur les liens qui sont donnés
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

[Débat] Télévision et écran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran - Page 2 EmptyJeu 2 Aoû 2012 - 18:09

C'est un sujet sur lequel j'ai beaucoup de mal à me faire une opinion... et mes neurones (inexistants) de grossesse ne m'aident pas.

A regarder autour de moi, je n'ai pas l'impression que l'usage qu'on a fait de la télé étant petit a une influence sur celui qu'on en fait une fois adulte (attention, je ne parle donc pas des répercussions sur le développement, etc.).

Moi je regardais la télé avec modération (j'habitais à côté d'une ferme, j'y étais tout le temps donc la télé c'était pour le mauvais temps), ma soeur idem. Par contre, pas e dérogation pour le soir, si le dodo était à telle heure, ben j'avais beau adorer telle émission ou tel feuilleton, c'était jusque telle heure et pas après.

Mon homme a vécu des années sur un bateau et ne voyais la télé que rarement chez des amis, chez ses mamys quand il revenait en Belgique, etc.

Aujourd'hui, ma soeur est accro, il lui faut la télé en bruit de fond et le soir pour s'endormir (avec minuteur).

Mon homme et moi on adore les séries et les films, mais pas les crasses qui sont autour. On regarde donc un maximum sur le pc et quand on veut voir une émission à la télé, on l'enregistre et on l'allume un quart d'heure plus tard pour pouvoir passer les pubs.

Ma puce regarde de temps en temps des clips de musique, c'est arrivé hyyyper rarement que je lui mette un DA de 2-3 minutes, par contre, j'adore les émissions de cuisine et je les regarde avec elle, mais en papotant, en commentant, et à côté de ça je la prends près de moi quand je cuisine, on joue à la dinette...

Pour le moment je limite au maximum la télé, et quand je regarde une série ou un film sur mon pc (ça arrive souvent pour le moment vu que je dois rester beaucoup couchée), si ça l'intéresse trop, soit c'est un truc calme, sans violence, et je la laisse eux minutes puis je vais jouer avec elle, soit je ferme l'ordi tout de suite et je l'emmène ailleurs.

Par contre, ben je ne peux pas donner d'opinion sur quand on a plusieurs enfants, parce que j'y suis pas encore et que si ça se trouve la télé m'aidera bien dans certains moments de crises (bon, avec des règles de base comme: pas de pub, des programmes que j'ai choisis et vus avant elle, pas des heures...). Ya quand même un point sur lequel je suis super raide: l'heure du dodo ou du moins de l'apaisement. Là, il est 20h, j'entends les petits (genre 3 et 5) qui habitent un peu plus loin qui hurlent comme des déments dans le jardin, une bouteille d'1,5l de coca à la main, ben je comprends pas... ça dure généralement jusque 21h, 22h... et c'est valable pour quasi tous les gosses de la rue...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Débat] Télévision et écran - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Télévision et écran   [Débat] Télévision et écran - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Télévision et écran
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Gestion du temps d'écran: essai
» Le débat sur la fessée
» Le débat fait rage
» Les difficultés de l'allaitement (débat général)
» Débat : de l'acceptation de la violence infantile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: