Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Le débat sur la fessée

Aller en bas 
+11
julieth
Nerwell
Arcenciel
Mond'dou
Lilybug
doudie
mammamiah
sahine
Marilyne
Mekati
Tussilage
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:14

Je crois qu'une loi doit bientôt passer (ou est passée ?) sur la fessée et du coup ça relance le débat, notamment sur facebook. Je suis hyper choquée par ce que je lis....
"La fessée c'est pédagogique"
"La fessée, ça n'a jamais tué personne"
"Si on ne donne pas la fessée aux enfants ils deviendront des délinquants"
"Quand un enfant dépasse les bornes, pas d'autre choix qu'une petite claque sur la joue"
mimique045 mimique045 mimique045

J'avoue que je ne pensais pas que certaine personne était encore dans l'optique "la fessée n'a jamais tué alors donnons-la". Je sous outrée et attristée par ce que je lis.

Et un petit article pour illustrer le sujet http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1281435-fessees-et-gifles-les-punitions-corporelles-entrainent-phobies-toc-et-desobeissance.html
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:25

Nan, c'est le contraire: la France a refusé de légiférer, et donc la Grande-Bretagne a demandé à l'Europe qu'on soit sanctionnés...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:26

Je viens de me renseigner un peu plus, merci Mekati pour la précisions.
Je suis sidérée, la France n'a donc vraiment rien compris......
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:27

Tussilage a écrit:

J'avoue que je ne pensais pas que certaine personne était encore dans l'optique "la fessée n'a jamais tué alors donnons-la".

Hélàs, c'est pire que ça: cette pensée est la plus répandue dans la population !!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 44
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:53

Ça ne m’étonne malheureusement guère ...que ce soit côté législatif ou mentalité. J'ai pas mal de connaissances qui raisonne comme ça. Ici la maison est décrétée "sans claques ni fessées" quite à ce que certains ne veulent plus venir.
Après tout il est interdit de frapper les femmes, ses collègues ou n'importe qui SAUF les enfants. Ben tiens ! Déraper par fatigue, colère, ça peut arriver mais en faire un principe éducatif ....
Les gouvernements n'ont pas de courage législatif dès lors qu'il s'agit de progrès sociétal. Et vouloir pirater son éducation demande également du courage et un soutien que tout le monde ne choisit pas d'affronter. Là encore la pédagogie plus encore que la répression serait souhaitable. Il ne suffit pas d'interdire mais avant tout d'expliquer, c'est plus constructif et surtout plus sûr...mais plus compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 34
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMer 4 Mar 2015 - 6:09

J'avais partagé l'article sur mon mur faceb**k, et bien j'ai les boules....
Des cousines éloignées m'ont répondu que "j'en avais eu des baffes et fessées et j'étais pas morte non?"
et la deuxième: qu'elle bosse avec des jeunes qui en aurait bien eu besoin de fessés parce que maintenant ils ne respectent rien. Et que quand ont voit des enfants qui font des crises dans les lieux publics c'est parce que leurs parents ne leur donnent pas assez de fessés!

fou36 fou36 fou36
pascontent061 pascontent061 (et dire qu'elle font partie de ma famille...)

seul réconfort: elles n'ont pas d'enfants ni de projet d'enfant pour le moment, ouf!
Revenir en haut Aller en bas
mammamiah
A sa place au chaud
mammamiah


Nombre de messages : 217
Age : 41
Date d'inscription : 16/01/2013

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMer 4 Mar 2015 - 8:31

ET oui, bien triste débat... moi aussi ça me désespère...
En revanche, si n'importe laquelle de ces personnes recevaient une "simple" claque de la part de leur supérieur, conjoint ou autre, j'imagine bien ce qu'elles ressentiraient : humiliation, colère, injustice...
Mais pour un enfant, c'est juste normal pascontent159
En France on a vraiment du boulot à ce sujet !!
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMer 4 Mar 2015 - 9:53

Lu hier en commentaire de l'article du Monde : "une claque le soir ça peut permettre de désamorcer une crise, une tension latente et de repartir sur un climat plus serein derrière" (je me souviens plus des mots exacts, mais l'idée était là). Je me demande si ce papa (c'était un homme) autorise son enfant à lui en mettre une pour "désamorcer une crise"... pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMer 4 Mar 2015 - 11:18

Doudie c'est dingue les gens ne se rendent pas compte.... On est vraiment pas dans un monde pensé pour la bienveillance et le respect de l'enfant pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMer 4 Mar 2015 - 12:08

Lu aussi qui m'a choqué: "quelle perte de temps, qu'ils fassent passer une loi pour empêcher de battre les animaux plutôt". Autant je suis contre la maltraitance animale et le fait de penser qu'un humain vaut mieux qu'un animal, autant là ça m'a laissée bouche bée... Et, accessoirement, pourquoi on ne ferait pas les deux?
Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMer 4 Mar 2015 - 12:53

Oui, ça fout les boules ! pascontent166

Tussilage : J'ai lu l'article que tu as mis en lien.

J'ai bien envie de faire suivre à qui de droit (mon père par exemple) mais je ne suis pas sûr qu'il fasse le lien ! Pas envie de perdre mon temps en me battant avec des moulins à vent...

J'ai l'impression qu'on a fait un reportage sur moi pascontent060 ! C'est assez proche de ce que je ressentais en tant que "ancienne tête à claque qui a décidé de briser la chaîne de la violence" (voir mon post-fleuve en cours (ode (ou pas) à mon grand frère) qui part dans toutes les directions content050 ). 


Le chemin de la CNV n'est pas du tout droit ni plat !

Continuons la lutte ! Hasta siempre !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMer 4 Mar 2015 - 14:17

J'ai beaucoup aimé ton article aussi! Il explique bien le mécanisme à l'oeuvre quand un enfant est victime de violence (verbale, une claque, une fessée, même juste la première...)
Malheureusement, j'ai déjà eu des retours du genre "oui, mais ça concerne les violences répétées" pascontent184 pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
Nerwell
Habituée
Nerwell


Nombre de messages : 471
Age : 31
Localisation : Loiret (45)
Date d'inscription : 09/07/2013

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMer 4 Mar 2015 - 15:34

Doudie, j'en ai lu des conneries mais alors ça c'est une perle...
Foutons nous tous des claques tous les soirs alors on sera tellement plus heureux !!!!

C'est dingue, moi je ne comprends pas.....j'ai eu une enfance sans violence aucunes de la part de ma mère, une tape sur la main, une gifle quand j'étais ado et une fessée, uniquement de mon père.
Franchement non ce n'est pas "la mort", mais ça a été assez traumatisant pour moi pour que je m'en souvienne trèèès bien aujourd'hui. Et je me souviens aussi de l'effet que ça faisait sur le coup, la tape sur la main, il me l'avais donné très légère, vraiment très loin du but de "faire mal" mais ça m'avais briser le cœur et je m'étais sentie carrément humiliée !!!

On est à fond (en théorie parce qu'en pratique on en est loin) anti violence conjugale en ce moment, pourtant recevoir une claque de son compagnon, c'est pas la mort non plus hein..........
Revenir en haut Aller en bas
julieth
Habituée
julieth


Nombre de messages : 893
Age : 38
Localisation : Courchamp 77
Date d'inscription : 19/08/2013

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:30

Cet article de Working mama est très intéressant, l'idée de faire de la prévention avant de légiférer est très juste je trouve, cette pensée que la claque ou la fessée ça fait du bien est encore trop ancrée dasn les mentalités, les gens ont besoins de comprendre en quoi ça fait du mal et comment on peut faire mieux, parce que le problème c'est ça, c'est que la plupart des gens croient vraiment que la VEO est la seule solution et n'imaginent pas qu'il y ai d'autres possibilités, du coup ils pensent qu'en légiférant on leur enlève leur seul moyen d'éduquer leurs enfants et c'est là qu'il y a du boulot. Au gouvernement de faire ce travail de prévention, d'explication, d'apprentissage, pour que les mentalités puissent évoluer.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:41

Nerwell a écrit:
On est à fond (en théorie parce qu'en pratique on en est loin) anti violence conjugale en ce moment, pourtant recevoir une claque de son compagnon, c'est pas la mort non plus hein..........

C'est vrai ça tient, j'avais bien pensé aux analogies, mais pas sous cet angle: on dit que quand un homme commence à donner une claque à sa femme, c'est le début des violences conjugales et que les femmes battues auraient dû partir à la première claque et pas attendre que ça dégénère...
Et pour les enfants, donc non, ce n'est pas pareil?
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:42

julieth a écrit:
Cet article de Working mama est très intéressant, l'idée de faire de la prévention avant de légiférer est très juste je trouve, cette pensée que la claque ou la fessée ça fait du bien est encore trop ancrée dasn les mentalités, les gens ont besoins de comprendre en quoi ça fait du mal et comment on peut faire mieux, parce que le problème c'est ça, c'est que la plupart des gens croient vraiment que la VEO est la seule solution et n'imaginent pas qu'il y ai d'autres possibilités, du coup ils pensent qu'en légiférant on leur enlève leur seul moyen d'éduquer leurs enfants et c'est là qu'il y a du boulot. Au gouvernement de faire ce travail de prévention, d'explication, d'apprentissage, pour que les mentalités puissent évoluer.

Je suis complètement d'accord! Et j'aime bien ses articles aav
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyJeu 5 Mar 2015 - 20:06

Pour avoir eu l'occasion d'en discuter avec des collègues à qui s'est arrivé de donner des fessées, il en ressortait clairement une chose: il faut donner des outils aux parents .
Bien souvent, entre l'éducation reçu, l'environnement dans lequel on évolue, les "biens pensants" qui se mêlent forcément de ce qu'on fait avec nos mômes, la culpabilisation est énorme, mais le résultat est le même, ils ne savent simplement pas faire autrement.

Je crois d'ailleurs que dans les pays où la violence éducative a été interdite, ils ont d'abord commencé par amener des idées différentes aux parents. Eduquer, c'est pas valable que pour les enfants content050

Cela dit j'aimerai ne plus entendre l'amalgame vite fait "pas de fessée/claque > enfant roi " pascontent184
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyJeu 5 Mar 2015 - 20:57

Je n'ai lu que le titre du post et d'expérience j'ai envie de vous mettre ceci :

Le débat sur la fessée 11038310

Choisissez bien vos batailles et contre qui vous les menez, gardez votre énergie pour ceux qui le méritent !
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyJeu 5 Mar 2015 - 20:59

Oh j'aime beaucoup Vision! Merci!!! content050
Revenir en haut Aller en bas
alambra
Habituée
alambra


Nombre de messages : 1396
Date d'inscription : 14/08/2013

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyJeu 5 Mar 2015 - 21:10

Merci Vision c'est excellent ! et si vrai divers144

Il me semble avoir entendu dans un reportage que la Suede a fait l'éducation des parents en même temps que la loi. Ils ont mis le paquet en communication pour que les mentalités changent rapidement. Et le résultat est (semble t'il) assez bluffant.
En réalité il suffit d'une volonté politique, mais dans ce pays...

Revenir en haut Aller en bas
Mond'dou
Habituée
Mond'dou


Nombre de messages : 1448
Age : 47
Localisation : Tout est magie dans le Berry ! Enfin, presque...
Date d'inscription : 13/01/2015

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyVen 6 Mar 2015 - 8:14

Oui merci Vision, à retenir comme phrase choc, le coup de jouer au pigeon avec ses échecs, enfin aux échecs avec un pigeon. Evidemment, si je sors les bons mots mais dans le désordre, l'effet obtenu ne sera pas du tout le même.

Le souci, c'est que le pigeonnier est grand et surpeuplé ! ça peut faire une sacrée couche de colombine...

Gardons effectivement notre énergie pour qui ce(eux) en vaut(lent) la peine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/gp/141919450@N04/U8W72o
Tussilage
Habituée
Tussilage


Nombre de messages : 1576
Age : 32
Localisation : Caraïbes
Date d'inscription : 27/12/2013

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyVen 6 Mar 2015 - 10:23

Ben du coup même si on dévie un peu, je rajouterais un texte de Meryl Streep qui a été traduit et que j'aime beaucoup. Vous avez raison, ne nous trompons pas de combat aav

Le débat sur la fessée Captur14
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyVen 6 Mar 2015 - 15:44

Mais y'en a des parents qui la cherchent justement cette humiliation, pour que l'enfant aille dans leur sens et ne résiste pas à leur demande, quand j'entends dans les magasins des parents dire "je vais te mettre une fessée cul nul devant tout le monde tu vas voir"...où va-t-on ? C'est juste moche, ça se fait pas, ça me révolte c'est...tu baisses pas le pantalon à ton enfant devant les autres pour l'humilier, sinon là ça t'humilie aussi, et même pire, car d'oser faire ça. Il apprend quoi l'enfant là ? Mieux vaut pas avoir d'enfant.

Alors le lien "enfant pas claqué = enfant roi"...n'importe quoi.

En fait sur le sujet je suis juste blasée, même pas envie d'argumenter car pour moi simplement ça se fait pas, c'est pas une solution, encore moins un moyen, c'est inutile. Et tout le monde se sent mal après.

[quote="doudie"] "une claque le soir ça peut permettre de désamorcer une crise, une tension latente et de repartir sur un climat plus serein derrière" (je me souviens plus des mots exacts, mais l'idée était là). Je me demande si ce papa (c'était un homme) autorise son enfant à lui en mettre une pour "désamorcer une crise"... /quote]
Alors là c'est gros ! Mais comme tu dis, alors les enfants auraient le droit aussi. Sauf qu'il le ferait pas aussi fort, question de grandeur de main...franchement faut s'acheter un truc dans quoi taper quand on a besoin de ça pour évacuer le soir.
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptyVen 6 Mar 2015 - 20:43

Entièrement d'accord avec toi La Galineta, mais je crois que ceux qui font ce raccourci là, c'est ceux qui n'imaginent même pas qu'il y a d'autres façons d'éduquer. Pour eux c'est tout blanc ou tout noir, aucunes nuances entre.

Pareil, j'ai déjà entendu des parents faire ce genre de menaces, c'est à n'y rien comprendre .
Je rêverai d'avoir le courage de le faire sur eux: leur baisser le pantalon en plein magasin content050

Sinon je repensai à ce que me disait un collègue qui se vantait de donner régulièrement des fessées à ses filles :
"elles en ont pris et elles en prendront encore, faut qu'elles comprennent que c'est moi qui dirige, et qu'elles font ce que je veux "
j'avais juste envie de pleurer pour ces mômes ... pascontent061

Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée EmptySam 7 Mar 2015 - 15:17

Oui, je veux bien croire que c'est une question d'éducation, de conditionnement qui a été le leur aussi, donc ils ne savent pas raisonner autrement, même si ça n'excuse rien le geste et la parole blessante que ça intégrer leur enfant.
Parfois quand on a une réaction un peu trop vive envers son enfant, on le regrette ensuite, on réfléchi à faire différemment, mais encore faut-il avoir le sentiment d'avoir mal fait.
D'où l'information aussi, le dialogue, donc je ne sais pas si c'est une perte de temps de parler de notre vision à ces gens qui agissent avec violence sur leur enfant, ça peut toujours faire son chemin je pense.

Ah oui si on leur disait à eux qu'on va leur baisser le pantalon...ça dénoterait ^^

Sûr Ume, ça fait mal pour ses filles à ton collègue...cette façon de penser ça fait des dégâts, surtout qu'il a l'air bien convaincu que c'est utile et nécessaire sa façon d'agir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le débat sur la fessée Empty
MessageSujet: Re: Le débat sur la fessée   Le débat sur la fessée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le débat sur la fessée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la fessée...
» la fessée
» [Débat] Télévision et écran
» journée contre la fessée (Toulouse)
» Face à un danger, j ai craqué, je lui ai mis une fessée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: