Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Loup et ses contradictions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Loup et ses contradictions Empty
MessageSujet: Loup et ses contradictions   Loup et ses contradictions EmptyJeu 29 Mar 2012 - 12:04

J'écris concernant mon fils Loup qui va avoir 2 ans lundi. En ce moment, ce n'est pas facile avec BB2 approchant de son terme, mon loupiau est déstabilisé et demande pas mal de calins, plus qu'avant, ce que je lui donne bien évidemment, je déplorais justement qu'il ne soit pas très calin !
Il a un comportement qui n'est pas toujours facile à aborder, pour le décrire, je vais citer des exemples de situations qui nous sont arrivées récemment.
- hier, on rentre à la maison et on était allés chercher le panier de légumes hebdomadaire, panier bien trop gros pour mon Loup ! Il voulait le porter pour le rentrer dans la maison, moi : pas de problèmes vas-y, sachant bien qu'il n'y arriverait pas. Il n'y arrive pas donc je lui propose de prendre une anse et qu'il prenne l'autre, refus catégorique. Je lui propose alors de mettre ma main à côté de la sienne et on le porte ensemble, refus catégorique. Donc je m'éloigne un peu et là il m'appelle en me faisant comprendre qu'il ne peut pas le porter seul. Je lui repropose mon aide, refus catégorique. Bref çà a duré 5 mns et au bout d'un moment, il a lâché le panier et est parti faire autre chose.
- autre situation : à table, il mange tout va bien et d'un seul coup, il n'en veut plus. Pas de problème je lui enlève son assiette, il ne veut pas. Je lui demande s'il en veut encore, il me dit non. Je lui dis d'accord, pas de problèmes et j'enlève l'assiette. Il ne veut pas. Je lui demande s'il veut que je l'aide, NON ! Je lui demande s'il veut descendre de sa chaise : OUI, zhom commence à le descendre, il ne veut pas. On lui demande ce qu'il veut : Descendre ! On dit Ok, on t'enlève ton bavoir : NON !
Bref on tourne en rond comme çà plusieurs fois par jour, on ne sait pas ce qu'il veut et on a l'impression qu'il ne le sait pas lui-même.
Le matin aussi où il voit son biberon préparé, il le veut mais quand je lui donne, il n'en veut plus, il veut des tartines, je lui fais et après il en veut pas, il veut son biberon.

Selon mon humeur et ma fatigue, ce comportement est plus ou moins supporté ! et parfois çà fini avec des larmes car on fini par s'agacer un peu avec son père. C'est très déstabilisant comme comportement. Je pense qu'il cherche à se faire comprendre, peut-être à voir comment on réagit. D'une manière générale, il faut que çà vienne de lui. Par exemple, si je lui demande de ranger un livre et qu'il refuse, je dis Bon tant pis c'est pas grave et là il va aller le ranger. S'il refuse de manger, je dis à zhom, laisse sa fourchette chargée sur l'assiette, on se remet nous à manger et il finit par prendre sa fourchette. Bref un petit garçon très affirmé ! Je précise qu'évidemment, il ne fait çà qu'avec nous, ni chez ses grand-parents, ni chez sa nounou !

Avons-nous la bonne façon de réagir (je ne parle pas quand on s'agace, on essaie de ne pas le faire, mais c'est pas toujours simple). Qu'essaie-t-il de nous dire ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Loup et ses contradictions Empty
MessageSujet: Re: Loup et ses contradictions   Loup et ses contradictions EmptyMer 11 Avr 2012 - 20:54

ton tit chou est tout naturellement dans la phase de l opposition dite du "non!" alors certes c est destabilisant mais t inquiete pas tout le monde y passe ! c est le terrible two ! il prend conscience qu il est un etre a part entiere et veut gagner en autonomie seulement il est encore si fragile et petit que ca lui fait peur : il veut faire des choses seules mais ne peut pas encore les faire et c est tres frustrant ! moi je suis qu au debut de la phase hein donc je peux pas trop t aider mais chez nous ce qui marche
je lui propose de choisir un maximum (genre je lui propose deux couches laquelle elle veut , quelle assiette , quelles chaussures ect ) et meme si c est moche ben tant pis c est son choix !
je lui propose de faire plein de choses que je fais d habitude et elle adore ( elle met la table , vide la machine a laver, elle m aide a porter les courses, depend le linge de l etendoir, rince la vaisselle, casse les oeufs, trie les chaussettes ( lui donner un truc a porter du panier ?peut etre voulait il absolument porter sans ton aide , seul, donc lui donner un truc pas trop lourd a porter lui ?) j essaie de la faire verbaliser un maximum genre quant elle hurle je lui demande plusieurs fois a sa hauteur , qu est ce qu elle aurait voulu , si elle voulait faire ca toute seule ?
apres quant elle est vraiment fatiguée et qu elle se perd dans ses demandes , tappe une crise quant on est a table et que je suis crevé je lui dit que son papa sa soeur et moi on aime manger tranquilement donc qu elle va sortir de table , et reflechir dans la chambre a ce qu elle veut et je l accompagne arrivée au pas de la porte elle pleure je lui demande si au final elle veut revenir s asseoir avec nous et c est toujours oui !! on finit le repas tranquilement
sinon j essaie au max de decrypter son emotion du moment genre
elle monte sur le tobogan et arrive en haut toute fiere en ayant sauté deux marches " wowwwwwwwwwww c est une nouvelle technique ca ! t es contente ! et je t ai pas tenu cette fois ! tu y arrive vraiment de mieux en mieux !!

j allaite sa petite soeur et elle me dit "momannnnnnnnnnnnnnnnn ! sur un ton supplicateur
'ohhhhhhhhhhh mon petit coeurrrrr toi aussi tu veux teter comme maiyla ! ben oui t es quand meme encore mon tit bébé aussi ! t es pas si grande que ca ( ce qu elle confirme toujours apres moi en me faisant le signe bébé et en se blotissant )
je crois que c est ca! une alternance de petit bébé , bambin autonome
la mienne pete un cable quand elle arrive pas a faire quelque chose , elle balance tout hurle alors je l encourage ( essaie encore, tu vas y arriver , tu vois c est deja mieux ) je lui dit que je comprend que ca l enerve mais que bientot elle gerera , et quand je craque je lui dit d aller hurler un bon coup dans la couette mais pas dans mes oreilles
plein de courage !! je reflechis a d autres trucs mais y a pas grand chose a faire a part patienter je crois lool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loup et ses contradictions Empty
MessageSujet: Re: Loup et ses contradictions   Loup et ses contradictions EmptyJeu 12 Avr 2012 - 6:43

Oui ton fils a un comportement tout à fait normal pour son âge !
Il veut faire seul et c'est pour ça qu'il refuse ton aide...

Pour le repas, y-a-t-il moyen de le laisser faire seul ? Pour retirer son bavoir par exemple ?
D'ailleurs, quand tu fais quelque chose avec lui, adresses toi directement à lui, passer par le "on" ne va faire qu'"empirer" le phénomène.

A son âge il se démarque de ses parents...

Et puis, si tu peux lire Filliozat aussi elle donne plein de clés pour passer le cap 0059_G

EDIT : Tu devrais trouver des pistes ici aav
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Loup et ses contradictions Empty
MessageSujet: Re: Loup et ses contradictions   Loup et ses contradictions EmptyJeu 12 Avr 2012 - 16:55

Merci pour vos réponses !
Ce qui n'est pas facile en plus pour lui c'est que ma grossesse a été et est toujours éprouvante et que je ne peux pas m'occuper de lui autant que je le souhaiterais et autant qu'il le souhaiterait. Je lui explique qu'il y a un bb qui va arriver et que c'est pas facile pour maman,qu'elle doit se reposer.
Par exemple hier à table, çà a été particulièrement dur car j'ai encore eu des saignements (cf post dans bonheur et soucis de ces 9 mois) et du coup je ne l'ai aps géré du tout et il m'a fait comprendre à sa manière que çà ne lui allait pas. Donc alors qu'il mangeait avec avidité sa soupe à la citrouille, d'un seul coup sans que je ne comprenne, il me balance sa cuillère par terre. Je lui demande s'il n'en veut plus, il me dit NON ! Je lui dis que c'est pas grave et je retire son bol et là "non, non, non" et il reprend son bol, il reprend une cuillère qu'il jette par terre. J'essaie tout d'abord de ne pas m'énerver, je lui dis qu'on ne jette pas sa cuillère par terre, je lui demande pourquoi il a fait çà et je lui demande ce qu'il veut, il me répond MA ce qui veut dire fromage, il ne mangerait que çà si je l'écoutais ! Je lui dit que non pas de fromage ce soir, je lui en ai mis dans sa soupe et je lui montre les brins de gruyère râpé. Je lui redemande s'il veut sa soupe, "non", je lui demande alors s'il veut descendre, qu'il peut aller jouer si il veut, il dit oui et quand son père le descend, il hurle pour rester dans sa chaise !!! Il me rebalance sa cuillère qui cette fois était pleine et m'atteris en plein sur moi et là j'ai hurlé ! J'ai regretté immédiatement après mais c'était réflexe. Du coup pleurs, pas parce qu'il a eu peur car il réclamait toujours son fromage en pleurant. Enfin bref, je sais plus comment tout çà c'est terminé mais çà a été épuisant.
Je ne pourrais jamais savoir comme çà se passerait si je n'étais pas enceinte mais là je pense quand même que son comportement est exacerbé par mon état. Qu'est-ce que çà va être dans un mois quand le bb sera là !!! Je verbalise beaucoup mais il ne m'écoute pas forcément donc qu'est-ce qu'il comprend ? Il montre mon ventre et dit BB mais comment peut-il se rendre compte ?
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Loup et ses contradictions Empty
MessageSujet: Re: Loup et ses contradictions   Loup et ses contradictions EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:54

Il parle bien ou pas ? Si tu lui demande se qu‘il veut faire plutôt que de poser des questions qui demandent oui/non comme réponse. Genre tu jette ta cuillère par terre qu‘est ce qu‘on fait maintenant ? Ou pour le panier “comment veux tu qu‘on fasse pour le porter ensemble ?“. Pas facile comme période. Tu lui lis des livres sur l‘arrivée d‘un petit frère/sœur à la maison ?Continu de verbaliser et d‘expliquer, ils comprennent souvent bien plus qu‘on ne le croit !! aav
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Loup et ses contradictions Empty
MessageSujet: Re: Loup et ses contradictions   Loup et ses contradictions EmptyVen 20 Avr 2012 - 9:12

Il parle de mieux en mieux, il m'impressionne, il fait des phrases maintenant.
Pour la cuillère, je lui ai déjà demandé qu'est qu'on faisait maintenant et il me répond qu'il veut que je la ramasse mais la rebalance dès qu'il l'a. En ce moment, dès qu'il est un petit peu contrarié, il balance tout, quelque soit l'objet. En fait, tout le monde dit qu'il est adorable et très doux mais il est assez violent avec nous. L'autre jour, il me marche sur le pied, sans faire exprès, je lui dit de faire attention car il me marche sur le pied et bien il a levé le pied et l'a reposer violemment sur le mien. J'ai été décontenancée sur le coup car il n'avait jamais fait çà et il me regardait pour voir ma réaction. Je ne suis pas sûre d'avoir bien fait, je l'ai emmené dans sa chambre en disant qu'on ne faisait pas çà. Il a pleuré, j'ai laissé passer une minute et après il a réclamé un calin qu'on a fait évidemment et c'était fini.
Pour le panier, j'avais pas pensé à cette question, je note !!
Pour le bébé, je lui ai montré des images, je lui parle beaucoup car il se jette sur moi sans ménagements. Je lui explique beaucoup, je lui ai montré les habits de naissance et dès qu'on aura mis le lit cododo dans notre chambre, je vais lui expliquer comment çà va se passer.

En fait, je me rends compte que j'aspire à un idéal concernant la CNV avec mon fils mais que dans la pratique je n'y arrive pas toujours et son père c'est encore pire. Il crie souvent, je lui dis de ne pas crier, que çà ne sert à rien et que çà apprend à Loup à s'exprimer de cette manière mais il peine beaucoup et s'énerve facilement, surtout que c'est surtout lui qui gère étant moi-même épuisée par ma fin de grossesse.
Il faut que j'achète un bouquin clair sur la CNV qui puisse nous donner des conseils car parfois l'instinct fonctionne mais pas toujours malheureusement et je regrette souvent mon comportement face aux crises de Loup.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loup et ses contradictions Empty
MessageSujet: Re: Loup et ses contradictions   Loup et ses contradictions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loup et ses contradictions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment gérer les contradictions ?
» Les prénoms originaux ou rare que l'on aime bien
» Mon Loup est carnivore !!
» Comportement de Loup ...
» maman j'ai peur du loup....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: