Ton grand loulou a l'âge du mien, et ... même combat.
Pour les chaussures: seules sont à sa portée les chaussures correspondant à la saison, et au final... j'ai même rangé ailleurs les sandales qu'il ne pourra de toute façon plus mettre, et j'ai dû répéter inlassablement: en hiver, on met les chaussures d'hiver, (je pense que je disais "quand il fait froid") et je donnais la règle pour l'été. J'ai svt répété.
Pour la nourriture, on a eu le cas hier. Et vu notre passif à ce niveau, on a constaté un net progrès. On prenait les restes, mais on en laissait tjs une cuillère à café au cas où... et au fur et à mesure, pas nécessairement. Et quand il revenait pour manger les restes et constatait qu'il n'y avait plus rien, on mettait des mots (tu es frustré, en colère contre maman qui a tout mangé", et on insistait sur le fait qu'il ait dit qu'on pouvait. Hier soir, pas de crise, juste une déception.
Ici, dur dur avec les gâteaux. Ca se termine svt en pleurs. J'insiste alors "je suis ta maman, je ne peux pas te laisser manger des choses qui peuvent être mauvaises pour ta santé" (euh, en gros, hein...)