Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

L'Instruction En Famille

+14
jlsaya
vitalina17
Elphanie
florie
Louve
Vision
beebop
baboun
mamanoé
taromit
Ana
lara
alisson
perce neige
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

êtes-vous tentée par l'instruction en famille
oui
L'Instruction En Famille - Page 2 Vote_lcap53%L'Instruction En Famille - Page 2 Vote_rcap
 53% [ 19 ]
non
L'Instruction En Famille - Page 2 Vote_lcap44%L'Instruction En Famille - Page 2 Vote_rcap
 44% [ 16 ]
je ne sais pas
L'Instruction En Famille - Page 2 Vote_lcap3%L'Instruction En Famille - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 1 ]
Total des votes : 36

Sondage clos

AuteurMessage
mamanoé
Habituée
mamanoé

L'Instruction En Famille - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'Instruction En Famille   L'Instruction En Famille - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 7:28

taromit, je comprends ce que tu veux dire et pourquoi tu le dis. quand on ne passe les journées ensemble, on se créér tous un rythme, chacun le sien, et du coup quand on se retrouve tous ensemble on a du mal a faire coller l'ensemble car chacun a sa synamique et ses habitudes propres. comme les couples dont un est a la retraite et que l'autre y arrive aussi, souvent ca clash et il faut un moment pour que hacun retrouve une place.
pour moi c est un defi interressant justement de réapprendre a vivre en famille, avec des ages differents, des contraintes differentes, des attentes differentes. d'ailleurs les gens qui pensent que les enfants non scolarisés ne sont pas assez sociabilisés , ca finit par me faire rire, parce que vivre dans un famille au quotidien, c est tout de meme tres riche de ce coté là. apprendre a etre libre en respectant les contraintes liées aux utres personnes, chacun a son rythme, sa vie, ses envie, les rythmes liés a son age, et chacun doit crée quelque chose avec ça. moi ca me plait, mais je concois que si ion est passé a un autre rythme ou hacun a sa journée separée, ca doit etre etre evident de se retrouver tous sous le meme toit tout d'un coup ! ca demanderai des semaines de réadaptation..;d'ailleurs pour les grandes vacances comment ca se passe ?

Revenir en haut Aller en bas
valentine
A sa place au chaud
valentine

MessageSujet: Re: L'Instruction En Famille   L'Instruction En Famille - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 9:06

valentin est scolarisé en moyenne section et là il a une perle d'instit tres branchée communication non violente, à l'ecoute des émotions des enfants, elle est juste géniale! en revanche l'année dernière il a eu une instit qui était tout l'inverse et qui reprimait les émotions et là ça s'est tres mal passé, une horreur, donc oui pour valentin ça joue beaucoup en fonction de l'enseignant aussi.

mon idéal, serait le compromis de l'ecole alternative aussi, l'instruction en famille je ne me sens pas les épaules pour ça mais comme un complement à faire avec lui au quotidien, surtout qu'il est tres en demande et tres curieux. mais j'ai trouve LA SOLUTION! comme je suis de l'aude non pas tres loin de mamanoe qui compte monter une ecole atlernative, ben j'ai plus qu'à inscrire valentin et je vous dis pas comme je me sentirais légère là! content050
allez, mamanoe, c'est un super projet ça,faut que tu le lances à tout prix hein! 0059_G
taromit
Habituée
taromit

MessageSujet: Re: L'Instruction En Famille   L'Instruction En Famille - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 10:43

Mamanoe les grandes vacances l‘année dernière ou j‘étais donc à la maison elle a été 1 mois au centre de loisir et 1 mois ou on a pas mal bougé parce que hors de la maison ça va. cette année je ne sais pas encore puisqu'on aura déménagé. On aura la maison alors peut-être que ca sera mieux déjà le jardin sera plus accessible là il est en retrait elle y va peu seule et Nathan sera un peu plus grand donc commencera à jouer avec elle.
Avant qu‘elle n‘aille à l‘école ça me faisait mal au cœur de l‘y mettre surtout que je me doutais que ça allait la frustrer dans les apprentissages. Bon dans la nouvelle ecole j‘ai i espoir que ça soit mieux c une petite école de village et le directeur a sa propre fille précoce donc quand on lui a parlé de Chloé qui a passé le bilan et tout il a bien compris et il en a parlé a sa future instit qui fera au mieux pour qu‘elle se sente mieux. D‘ailleurs en ce moment la miss a une grosse plaque d‘ecxema sur la joue je me demande si ya pas un lien avec l‘école...
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade

MessageSujet: Re: L'Instruction En Famille   L'Instruction En Famille - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 20:40

Tentée, oui, très tentée.

Pour tous les arguments évoqués par ANA: j'aurais pu tous les redire
Citation :
Oui, tout d'abord pour respecter LES rythmes de mon fils: son rythme de vie et son rythme d'apprentissage.
Parce que je veux qu'il ait envie d'apprendre pour lui, et pas pour la carotte/le bâton.
Parce que plus j'en entends sur l'école, moins j'ai envie que mon fils soit obligé d'y aller.

Juste que je nuancerais un point: travaillanbt avec des enfants en difficultés, ben, je suis encore plus dégoûtée du système de l'EN. Trop svt confrontée soit à des instits qui "s'en tapent", sont maltraitantes (verbalement le plus svt), ou alors à des instits qui savent qu'elles n'appréhendent pas les choses ni de la bonne façon, ni dans le bon ordre, mais "c'est le programme et l'inspecteur ici refuse que je fasse autrement"
Je n'en pêux plus...

A côté de cela, je me forme à la pédagogie Montessori: je me retrouve à me prendre une grosse claque dans la figure quand, face à une notion que je connais, je me rends compte que je ne l'ai JAMAIS comprise, mais juste apprise par coeur et appliquée. Et quand en formation, je me retrouve à m'écrier, avec d'autres mamans, face à la beauté de cette pédagogie (tout se tient, tout az un sens, tout est en lien) "c'est ce que je veux pour mon fils", tel un cri du coeur, ben..................

J'étais tjs première ou deuxième de classe, j'aurais pu faire n'importe quel type d'études supérieures, mais je n'avais aucune estime de moi, dans ce système compétitif où j'ai toujours cru que les autres étaient mieux que moi (et d'ailleurs, me le disaient souvent). J'ai tjs dû travailler beazucoup, et les autres me disaient que j'étais nulle...
J'ai adoré l'école car j'aimais apprendre, mais je redoutais les récrés car j'ai vécu des choses très difficiles avec les autres, jusqu'à l'adolescence: acné, lunettes et appareils dentaires, ça n'aide pas...

Et pour mon fils, j'ai peur, oui, peur... : de le laisser dans un groupe de 30 gamins, avec une instit pas CNV, devant se débrouiller dans une véritable jungle. A vous l'écrire, les larmes montent. Qu'il se retrouve dans la cour de récré, perdu, et seul au milieu de tous ces enfants.

Je redoute de ne pas réussir à mettre en oeuvre l'IEF: ici, le prob est financier: c'est mon salaire qui fait vivre la maisonnée, mon mari n'a qu'un tout petit temps partiel.
Mais on réfléchit, et on espère trouver des solutions. L'idée d'un regroupement de plusieurs familles, avec mise en commun des compétences, des savoirs, du matériel, ... est pour moi, la plus proche de nos fonctionnements respectifs. Mais............. je rêve trop?

Bon, j'ai envie de pleurer, là... Je vais me coucher
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
florie
Habituée
florie

MessageSujet: Re: L'Instruction En Famille   L'Instruction En Famille - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 21:20

On revient toujours à ce rêve du village BBN content050
Louve
Modératrice
Louve

MessageSujet: Re: L'Instruction En Famille   L'Instruction En Famille - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2012 - 7:59

Héhéhéhéhéhé : ben viendez les filles hein content050 content050 content050 content050
http://www.merenwen.fr
juliejoetmatt
Construit son nid
juliejoetmatt

MessageSujet: Re: L'Instruction En Famille   L'Instruction En Famille - Page 2 EmptyMar 3 Avr 2012 - 11:34

nous on pense se lancer, il a pas encore 2 ans, mais plus on y pense avec mon mari et plus on se sent pres a le faire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Instruction En Famille   L'Instruction En Famille - Page 2 Empty

L'Instruction En Famille
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2