discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Voici le mien, au cas ou... | |
| | Auteur | Message |
---|
Claire Administrateur
Nombre de messages : 15786 Age : 50 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 08/04/2005
| Sujet: Voici le mien, au cas ou... Mer 4 Mai 2005 - 15:24 | |
| Donc voilà mon projet de naissance, au cas ou mon AAD serait impossible (ce qui serait une cata pour moi!!!!!) Dites moi ce que vous en pensez et si j'ai oublié quelque chose... Projet d’accouchement
ENTRE : Mme M., Mr. M. ET : Mrs, Mmes les sages femmes, médecins, puéricultrices, Date théorique de l’accouchement : 05/08/2005 Au préalable de l’accouchement, nous vous remercions de bien vouloir prendre connaissance de ce projet, afin d’être informés de nos désirs.
Conduits par la grossesse de notre premier fils à une réflexion sur les diverses procédures d’accouchement, nous avons fait des choix quant au déroulement de cette prochaine venue. NOUS VOULONS ETRE RESPONSABLES DE CET EVENEMENT ET LE VIVRE PLEINEMENT LE PLUS NATURELLEMENT POSSIBLE. NOUS RECONNAISSONS QUE DES CIRCONSTANCES ADVIENNENT OU LES CONNAISSANCES DE L’EQUIPE MEDICALE PUISSENT ETRE VITALES. Avant toute intervention, nous voulons être informés de façon détaillée des raisons et effets possibles ainsi que des risques que présentent les thérapies proposées, afin de nous laisser choisir ce qui nous conviendrait le mieux ; avant d’entamer ensemble l’aventure de l’accouchement, nous vous présentons notre projet point par point et nous vous remercions par avance de nous accompagner. Nous espérons que vous l’accepterez, et que nous pourrons ensemble établir une relation de confiance.
Suivi de grossesse
- Je souhaite que le suivi de grossesse soit réalisé par la sage femme libérale Geneviève G., vacataire ici.
- En l’absence de contractions inquiétantes, je ne souhaite pas subir de touchers vaginaux ou de séances de monitoring pendant la grossesse
Accueil lors de l’arrivée
- Je souhaite être accompagnée de mon mari et de ma sage femme et ce pendant toute la durée de l’accouchement.
- Je souhaite être installée avec mon mari, ma sage femme Geneviève G., éventuellement mon fils, dans une pièce agréable et calme
- Je désire garder la possibilité de me restaurer, de me désalterer, de pouvoir prendre une douche chaude, d’écouter de la musique, de chanter
- •e désire pouvoir me déplacer librement, voire sortir du service, et adopter les positions qui me conviendront
- Plutôt qu’un monitoring en continu, je préfère une auscultation intermittente
- Je ne souhaite pas avoir d’intraveineuse.
Au premier stade du travail L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) le traduit par la dilatation du col jusqu’à l’arrivée du désir de poussée et/ou de la dilatation complète. - Je voudrais pouvoir créer une ambiance que je jugerai appropriée dans la salle de travail : lumière tamisée, musique douce et calme.
- je souhaite un minimum de touchés vaginaux (maximum toutes les 4 heures, comme recommandé par l’OMS) par un minimum de personnes (la même sage femme, du début à la fin, si aucun changement de garde n’intervient.),
- je n’accepte aucun stagiaire,
- je désire bénéficier de toute ma mobilité, être libre d’aller et venir, de me doucher, d’être dans ma chambre, de prendre différentes poses
- dans le respect de mon envie, je souhaite m’alimenter et pouvoir boire,
- je ne désire aucune perfusion (ocytocique, glucose…), ni même de voie d’accès,
- j’accepte avec plaisir le soutient empathique de la sage femme, ses conseils pour soulager la douleur des contractions, sa présence, son soutient, sa tendresse …,
- je souhaite pouvoir m’exprimer (cris, chant etc...) librement dans la gestion de ma douleur et ce sans remarque désagréable,
- mon intimité et ma dignité devront être respectées,
- je ne souhaite pas avoir recours à l’analgésie péridurale (si je la demande rappelez-moi ceci et également les effets néfastes qu’elle peut avoir sur mon enfant et moi), par contre des bains, de l’acupuncture, de l’homéopathie, du soutient….seront les bienvenus, - Dans tous les cas, si j’y ai recours, je souhaite bénéficier d’une péridurale déambulatoire,
- dans la mesure où ma grossesse et mon accouchement sont physiologiques, je ne veux pas de monitoring continu. Je préfère une surveillance du rythme cardiaque de bébé par intermittence et qui ne m’immobilisera pas (comme préconisé par l’OMS),
- je ne souhaite aucune accélération de mon accouchement, de quelque façon que ce soit et refuse la perfusion d’ocytocique (non recommandé par l’OMS pour un travail physiologique), la poche des eaux ne sera en aucun cas percée artificiellement,
- je dois pouvoir aller aux toilettes librement.
Au deuxième stade du travail
L’OMS le caractérise par l’envie de pousser et/ou par la dilatation complète.
- je refuse la sonde urinaire (au premier stade j’aurai probablement été uriner, sinon tant pis),
- je pousserai suivant mon instinct (poussée expulsive spontanée : soufflante) et sans blocage de respiration,
- je refuse la pression sur mon ventre (utérus) pour expulser bébé,
- je désire accoucher dans la position de mon choix : debout, assise, accroupie etc...Je privilégie les poses verticales
- si la péridurale ne me permet pas la pose verticale, je souhaite accoucher assise en bord de table, ou allongée sur le côté .Cependant, je refuse les étriers,
- le personnel médical sera limité à la sage femme dans la mesure où la naissance se déroule sans problèmes,
- je refuse catégoriquement l’épisiotomie et ce même en cas de déchirure probable (pour cela je m’appuie sur les études de l’OMS).
- Lors de la phase d’expulsion, s’il y a progrès et que le bébé et moi sommes en bonne santé, je ne souhaite pas qu’on intervienne (instruments ou injection d’ocytocine), même si la durée semble plus importante que la norme
- Je souhaite avoir accès à des informations claires en cas de survenue de difficultés, et que chaque décision soit prise en concertation avec ma sage femme, mon mari et moi même
- Je souhaite une lumière tamisée.
Au troisième stade du travail
L’OMS le définit par le décollement et l’expulsion du placenta.
- je désire que cette phase soit le plus naturelle possible sauf en cas d’hémorragie,
- je ne veux pas d’expression abdominale,
- je ne veux pas de tension sur le cordon,
- je ne veux pas d’ocytocique,
- dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, je ne veux aucune médicalisation. Je préfère l’attente et les méthodes douces (telle que mettre bébé au sein pour provoquer des contractions),
- le cordon ne devra pas être clampé (ou uniquement quand le cordon aura fini de battre),
- je refuse l’exploration de la cavité utérine systématique. Je la refuse également si c’est une partie des membranes qui manque (et non une partie du placenta).
L’accueil du nouveau né
Dans la mesure où notre bébé va bien :
- je désire le garder sur moi autant que je le souhaite,
- je refuse qu’on l’aspire (désobstruction des voies respiratoires), sauf en cas d’absolue nécessité
- je refuse les gouttes dans les yeux et tout acte médical inutile, - Je ne veux qu’aucune substance (médicaments, vaccin, alimentation, vitamines, eau sucrée ...) ne soit administrée à mon bébé, autre que mon lait maternel
- je refuse qu’il sorte de la pièce même accompagné de son papa,
- la pesée sera faite quelques temps (heures) après, un moment où j’accepterai de m’en « séparer un peu », de même que pour la température puisque de toute façon il sera collé à mon corps et réchauffé par celui-ci,
- la taille sera mesurée quelques jours après la naissance (évitant ainsi de l’étirer),
- le bain ne sera pas donné le jour de la naissance ou alors par moi même/ le père quelques heures après,
Le processus de rencontre devra être respecté et l’intimité de ce moment prise en compte. Dans l’hypothèse où le déroulement de l’accouchement (césarienne) ne me permet pas de garder bébé, le papa ou l’accompagnant le fera. Cependant, dès ma demande, mon bébé devra m’être emmené. Si l’état de mon enfant nécessite des soins, le papa l’accompagnera dans cette épreuve, ainsi que moi même, selon mon état.
le père
Mon mari sera présent tout le long de l’accouchement. Sous aucun prétexte il ne doit lui être demandé de sortir, même en cas de césarienne.
la césarienne
Je souhaite avoir accès à des informations claires et aux véritables motivations d’une césarienne et que la décision soit prise en concertation avec ma sage femme, mon mari et moi-même.
- Si la césarienne est réellement nécessaire (condition vitale), je désire : - Je souhaite que mon mari soit présent, ainsi que ma sage femme
- être consciente grâce à une anesthésie locale (exemple rachianesthésie),
- ne pas avoir les mains attachées afin de pouvoir attraper mon bébé si celui-ci va bien,
- que le champ opératoire soit baissé, vers la fin, pour accueillir bébé dans des conditions similaires à la voie basse citée plus haut.
- Je ne veux pas que l’on soit séparés si son état de santé est bon
En cas de problème de santé chez le bébé après sa naissance
Je souhaite avoir accès à des informations claires en cas de maladie ou anomalie, et que chaque décision soit prise en concertation avec ma sage femme, mon mari et moi-même
Je veux que la proximité mère enfant soit maintenue au maximum, ou du moins que la présence du papa soit maintenue en permanence auprès du bébé
l’allaitement
Aucune substance ne sera administrée à mon bébé, le lait maternel sera sa seule nourriture.
- le bébé sera allaité à la demande,
- je dois pouvoir avoir les renseignements adaptés et le cas échéant joindre la leche league ou le réseau des marraines d’allaitement,
- être épaulée pour une mise au sein difficile,
- pouvoir tirer mon lait et lui donner ou en cas d’impossibilité direct qu’il lui soit administré par le papa ou le personnel soignant.
hospitalisation
Je souhaite :
- que le père, le frère , puissent nous rendre visite sans restriction d’horaire,
- que le père puisse rester même de nuit, - avoir une chambre individuelle.
le départ
Je souhaite dans la mesure où l’accouchement s’est bien passé :
- quitter la maternité quelques heures après l’accouchement, le jour même
- être suivis, mon bébé et moi même, par ma sage femme libérale à notre domicile,
- que vous me fournissiez les documents à signer pour cela dès que je vous les demande (décharge).
Enfin, dans la mesure du possible, nos souhaits quand à la naissance doivent être respectés.
Nous rappelons que selon l’article L 1111-4 du code de la santé publique : « Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ». En rapport avec cet article de loi, nous demandons, même en cas de problème, à avoir un minimum d’explications et à rester des interlocuteurs.
Toutefois, il reste évident qu’en cas de réel danger vital pour le bébé et/ou pour la mère, la santé prime et l’équipe médicale fera son possible pour le/la/les sauver.
Nous espérons cependant que la naissance en ce cas ultime de danger, pourra garder une part d’humanité, de respect, de considération et dans la mesure du possible, de non séparation. | |
| | | coco A sa place au chaud
Nombre de messages : 85 Localisation : belgique Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Voici le mien, au cas ou... Jeu 5 Mai 2005 - 6:59 | |
| Super!
En tout les cas, j'espere que tu pourras accoucher toi. | |
| | | Claire Administrateur
Nombre de messages : 15786 Age : 50 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 08/04/2005
| Sujet: Re: Voici le mien, au cas ou... Jeu 5 Mai 2005 - 14:25 | |
| Oui,j 'eespère bien aussi, ça me tiens beaucoup à coeur, ce serait vraiment une énorme déception, et le mot est faible de devoir aller à l'hopital!! | |
| | | Edwina Habituée
| Sujet: Re: Voici le mien, au cas ou... Jeu 5 Mai 2005 - 14:40 | |
| Je trouve que tu as oublié de rajouter que ton lait sera donné au bébé avec une pipette ou une tasse mais pas au biberon. Sinon c'est tout parfait. Perso je n'aurais pas mis les references á l'OMS pour ne pas faire "celle qui veut leur apprendre leur metier" mais si tu as à faire á des gens pas tres ouverts, il te faut des arguments (donc des references precises). J'espere qu'ils ne vont pas trop mal le prendre, ton projet.
Bon courage | |
| Sujet: Re: Voici le mien, au cas ou... Jeu 5 Mai 2005 - 15:03 | |
| Je crois que je vais faire une version avec l'oms et une sans, mais de toute façon, j'apporterais les recommandations de l'oms avec moi... Au cas ou j'ai besoin de mettre de l'eau à mon moulin. Je vais rajouter pour le lait, j'avais aussi oublié le rasage et le lavement. Je les ai mis aussi... ET j'ai corrigé les fautes!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voici le mien, au cas ou... Mar 31 Mai 2005 - 16:11 | |
| Claire... tout d'abord merci de m'avoir donné l'adresse de ce forum.
Peux-tu donner le lien où l'on peut trouver les recommandations de l'oms ?
Et ensuite ... j'ai des doutes qu'on accepte de tel projet de naissance, ce serait trop beau !!!!!
Comme vu avec toi, je crois qu'un AAD ne sera pas possible pour moi, je pense également me tourner vers le projet de naissance ! merci de m'y avoir fait penser ! |
| Sujet: Re: Voici le mien, au cas ou... Mar 31 Mai 2005 - 18:20 | |
| Tu sais, Axa, après tout, on ne demande qu'une chose: qu'on laisse l'accouchement se faire, sans forcer le coprs et le bébé, et qu'on nous respecte en nous disant ce qu'il se passe... Pour les recommandations de l'OMS, tu les trouveras sur le forum, dan sla rubrique "POur se tenir au courant..." | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voici le mien, au cas ou... Mar 31 Mai 2005 - 20:28 | |
| Je sais bien ! Je pense la même chose.
Mais en France j'ai l'impression que l'opinion est générale est pour la médicalisation, le milieu médical n'en parlons pas, et même certaine maman nous traitent d'inconscientes.
C'est quand meme incroyable qu'en france il n'y ait pas de maison de naissance, que l'aad soit aussi compliqué suivant les régions, alors qu'ailleurs ce sont des pratiques courantes voire majoritaires.
Encore une chose, pour les primipares, la moyenne des épisiotomies en suède est de 6% en france 70% y a quand meme un problème non ? Quand j'en parle autour de moi ça fait sourire, mais n'aies pas peur, tu vas t'en remettre, c'est banal... Je me dis qu'on a encore du chemin à faire ! |
| Sujet: Re: Voici le mien, au cas ou... Mar 31 Mai 2005 - 20:56 | |
| Eh oui, je sais bien, il y a toute une education à refaire, aussi bien aupres du personnel médical que des femmes, qui devraient etre les premières à manifester leur mécontentement face à la surmédicalisation de la naissance. En France, toute grossesse est dangereuse. Alors que c'est quand même la chose la plus naturelle du monde. Ca en devient presque pathologique.... C'st extremement triste... On a pourtant pas des resultats perinataux qui surpassent les autres pays, bien au contraire!!! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Voici le mien, au cas ou... Mer 1 Juin 2005 - 14:17 | |
| Claire, je me suis renseignée, à droite et à gauche, j'ai pris contact avec cette SF de brumath mais elle déménage en belgique, et concernant cette SF française exerçant en Allemagne, le cout se chiffrerait à 1300 euros, 1000 pour la SF et 300 pour la location de l'appartement, enfin pour moi ce n'est pas possible. Quand je pense qu'il suffirait que j'habite dans un autre département pour que tout soit possible !!!!!!!!! En desespoir de cause, je crois que je vais me préparer tout doucement à l'hypothèse d'un accouchement "normal" à l'hôpital, j'ai fait un projet de naissance que j'ai pompé sur le tiens, je l'ai bien raccourci et fait des compromis de façon à ce qu'il soit accepté et signé et RESPECTE je l'espère, je te le mets ci-après :
Entre :
Et : Mmes et Mrs les Médecins, Sages Femmes et Puéricultrices
Date théorique de l’accouchement : 14/11/2005
Au préalable de l’accouchement, je vous remercie de bien vouloir prendre connaissance de ce projet, afin d’être informés de mes désirs.
Je vous présente mon projet point par point et vous remercie par avance de m’accompagner, j’espère que vous l’accepterez et que nous pourrons ensemble établir une relation de confiance.
- Je désire garder la possibilité de me restaurer, de me désaltérer, de pouvoir prendre une douche, de me déplacer librement et adopter les positions qui me conviendront.
- S’il doit y avoir perfusion, je souhaite qu’on m’explique à quoi servent les produits injectés et je ne souhaite pas avoir une accélération de mon accouchement (ocytocique).
- Je ne souhaite pas avoir recours à la péridurale.
- Je refuse la sonde urinaire.
- Je refuse la pression sur mon ventre (utérus) pour expulser le bébé.
- Je désire pouvoir me mettre sur le côté si la position dorsale m’est inconfortable.
- Je refuse catégoriquement l’épisiotomie et ce même en cas de déchirure probable (pour cela je m’appuie sur les études de l’OMS).
- Je désire que l’expulsion soit la plus naturelle possible sauf en cas d’hémorragie, ou urgence, de même en ce qui concerne l’expulsion du placenta.
- Dans la mesure où mon bébé va bien : je souhaite le mettre au sein rapidement et ainsi éviter l’administration d’eau sucrée.
Enfin, dans la mesure du possible, mes souhaits quant à la naissance doivent être respectés, je rappelle que selon l’article L 1111-4 du code de la santé publique :
« Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment ».
Toutefois, il reste évident qu’en cas de danger vital l’équipe médicale agira comme bon lui semblera.
Merci infiniment ! |
| Sujet: Re: Voici le mien, au cas ou... Mer 1 Juin 2005 - 14:26 | |
| Ton projet est très bien, je te souhaite qu'il soit entendu. La belgique est elle très loin de toi, ou ne peux tu pas t'arranger avec cette sage femme même si elle déménage? C'est vrai que comme il te reste du temps avant l'accocuhement, c'ets bien de creuser toutes les pistes. Pour l'Allemagne, c'ets vrai que ça fait très cher!!! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Voici le mien, au cas ou... | |
| |
| | | | Voici le mien, au cas ou... | |
|