Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 moi aussi montessori

Aller en bas 
+2
Kymie
celya
6 participants
AuteurMessage
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

moi aussi montessori Empty
MessageSujet: moi aussi montessori   moi aussi montessori EmptyMar 13 Mar 2012 - 11:57

Voilà,
à force d'en entendre parler et de lire des choses sur le sujet, je me sens à mon tour gagnée par l'esprit Montessori.

Le docu de France 5 sur l'école à bout de souffle, ainsi que le témoignage inquiétant de Louve sur l'école maternelle de sa fille, m'ont fait prendre conscience des tendances éduc nat de plus en plus inhumaines.

Le fait de faire manipuler aux jeunes enfants des objets avant d'aller vers l'abstraction plus tard me paraît cohérent avec ce qu'on sait du développement de l'intelligence, qui est d'abord sensori-motrice comme nous le rappelle Isabelle Filliozat. L'enfance respectée suite logique de la naissance respectée...

Les méthodes d'apprentissage concrètes paraissent tellement plus logiques.

Ce n'est pas du Montessori, mais pour les plus grands cette technique de multiplication me plaît bien.
http://ecole-vivante.com/la_calculatrice__des_mayas.wmv

Bon je reviendrai plus tard, il faut que je bosse un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

moi aussi montessori Empty
MessageSujet: Re: moi aussi montessori   moi aussi montessori EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:15

C'est clair que l'esprit Montessori pour moi, cela concorde parfaitement avec l'esprit Filliozat et maternant du forum.
Tout s'entremêle. Les idées, les observations. Je me dis souvent "mais bien sûr !!!" en lisant Montessori, je pense bcp à ce que j'avais lu de Filliozat, en plus précis encore.

Plus que les sens mis en éveil, pour la pédagogie Montessori la principale préoccupation c'est de rendre l'enfant heureux dans son apprentissage. Le libérer de tout ce qui pèse sur les enfants des écoles traditionnelles : les évaluations, la compétitions, l'humiliation, l'ennui, l'esprit "brisé" des petits pour qu'il soit remodelé selon le bon vouloir de l'enseignant...

Et pourtant, je ne suis pas en colère contre l'éduc. nat, et j'ai tjs adoré l'école traditionnelle en étant petite. Je ne me suis rendue compte du stress que ça me créait seulement une fois que je ne l'ai plus ressenti "ah c'est ça de ne pas être stressé ?".
Quand on lit Montessori... je pense qu'on a du mal à revenir en arrière. C'est un idéal de vie qu'on peut effleurer du bout des doigts.

0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

moi aussi montessori Empty
MessageSujet: Re: moi aussi montessori   moi aussi montessori EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:18

Je suis encore très très partagé sur ce sujet.

Il y a des aspects purement pédagogique qui me plaisent beaucoup évidemment le concret aide beaucoup l'apprentissage des enfants, mais ce n'est pas la seule pédagogie qui privilégie cet aspect.

Je conserve des doutes : notamment vis à vis de l'apprentissage de la lecture. Maria Montessori était italienne, cette langue est très très régulière et très phonétique, du coup son apprentissage par le son prend tout son sens mais me semble présenter beaucoup de lacune vis à vis de la langue française, LA langue de l'exception et des sons semblables malgré une écriture différente.

Autre doute : à la base, la pédagogie montessori a été développé pour l'accession à l'apprentissage pour tous et je n'apprécie que trop peu cette "élitisation" par la fric (coût du matériel, des formations, école montessori hors de prix). Je vois sur les blogs que la présentation du matériel importe plus que le matériel lui même. Pour autant le matériel DOIT être beau, noble etc... On s'éloigne un peu de l'apprentissage pour tous si tout le matos dans être super beau etc...
Et puis si la présentation l'emporte sur le matériel : ben faut se former et là 600 roros pour la formation, soyons honnête, je ne les aurais jamais.

Dernier doute : plus le temps passe et plus je deviens convaincue que l'enfant n'a pas besoin d'un enseignant mais d'un accompagnant. Et ça change toute la philosophie de l'apprentissage : faut se mettre à la hauteur de l'enfant et uniquement suivre son désir plutôt que de lui imposer un apprentissage (bon ça c'est la théorie mais par exemple en cas d'IEF avec tout leurs contrôles, faut rassurer le contrôleur etc...). Et là, la pédagogie montessori me semble achement codé (pas de parole, pas le droit à l'erreur etc....) et non seulement c'est flippant pour l'enseignant mais est-ce que ça motive tant que ça l'enfant, je ne sais pas.

Bon c'est en vrac et j'ai une belle migraine à me taper la tête contre les mûrs donc navrée si ce post n'est pas clair du tout 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Kymie
Habituée
Kymie


Nombre de messages : 2984
Age : 36
Date d'inscription : 29/08/2007

moi aussi montessori Empty
MessageSujet: Re: moi aussi montessori   moi aussi montessori EmptyMar 13 Mar 2012 - 15:46

Louve, tu devrais plutôt lire les livres de maria montessori elle-même (enfin je dis "les" mais je n'ai lu que "l'esprit absorbant de l'enfant" pour le moment et je le conseille vraiment à toutes). Cela devrait te rassurer et te réconcilier avec, parce que ton dernier paragraphe évoque aussi sa philosophie. C'est cela la pédagogie montessori, plus que le matériel. Il faut suivre le développement de l'enfant, qu'elle décrit si justement.

Le matériel doit aidé l'enfant à avoir accés à l'apprentissage. En fait, il suffirait qu'il réponde aux critères qu'elle donne : êtere attrayant (beau), sensoriel, qui isole une difficulté et surtout autocorrectif. A partir de là,on pourrait proposer tout ce qu'on veut. Son matériel, elle l'a trié en fonction de ce qui attirait ses élèves. Il est bien fichu, mais je ne proposerait pas que celà, je crois que l'enfant doit aussi vivre avec des objets de son temps aussi, que si on fait l'ief, son apprentissage se fera aussi avec la vie de la famille.

Je m'étais d'abord interessée au matériel, et je m'étais fait les même réfléxion, maintenant que j'ai lu ce bouquin... ça me parait tellement moins important, juste chouettement bien fichu.

Et je me dis que je peux me débrouiller pour dégotter le matériel de vie pratique facilement dans ce que j'ai. Le matériel pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, se fabrique facilement... en fait c'est surtout le matériel sensoriel, en vue de l'apprentissage de mathématiques dans lequel j'investirait surement, pour ceux que je ne peux pas fabriquer (et je ne suis tellement pas manuelle contrairement à plein d'entre vous ici).
0059_G

J'espère que ça pourra te rassurer autant que moi.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

moi aussi montessori Empty
MessageSujet: Re: moi aussi montessori   moi aussi montessori EmptyMar 13 Mar 2012 - 16:02

Je suis d'accord avec toi : la philosophie de base est très bien.

Mais comme toi, je ne suis pas manuelle pour deux sous (rien que coudre un bouton j'ai du mal) et quand je vois les tarifs du matos, ben la philosophie de base elle fait gloups et a beaucoup de mal à passer.

Pis les écoles ben on en a visité une et heuu 475 euros par mois sans la cantine ni la garderie : quel enfant pauvre y aura accès ? aucun et là je trouve ça super triste.

Alors les boules quoi : soit faut être un bricolo de génie ( et qui a du temps aussi hein parce que bon même en étant doué faut trouver le temps de le faire le matos) soit faut avoir les thunes pascontent149
Quand on est ni l'un ni l'autre : ben oué on a beau être convaincu c'est doublement frustrant : tu sais qu'elle a ses avantages mais tu ne peux pas les exploiter car t'as pas le matos et pas le blé pour te former (mais je continue de douter pour l'apprentissage de la lecture).

Du coup je pense que je ferais à ma sauce : je trouve cette pédagogie géniale pour les maths et la manipulation fine mais faut-il encore que je trouve comment l'appliquer (le temps, argent, moyen toussa toussa !!) content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

moi aussi montessori Empty
MessageSujet: Re: moi aussi montessori   moi aussi montessori EmptyMar 13 Mar 2012 - 17:33

Citation :
Dernier doute : plus le temps passe et plus je deviens convaincue que l'enfant n'a pas besoin d'un enseignant mais d'un accompagnant.

Je suis d'accord avec ça:
pour moi les enseignants transmettent un savoir. C'est une sorte de formatage.
Leur rôle devraient plutôt être de faciliter l'accès aux connaissances.
aav
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

moi aussi montessori Empty
MessageSujet: Re: moi aussi montessori   moi aussi montessori EmptyMar 13 Mar 2012 - 20:12

Bon, je vais être claire: je suis une convaincue. Et bien plus encore.
J'ai déjà fait deux niveaux de formation, et j'y retourne (troisième niveau) fin avril.
Les outils que j'acquiers en formation, je les réinvestis chaque jour dans mon travail, et les résultats sont ... bluffants. J'ai travaillé 11 ans sans la péda Montessori, et un an avec. Rien à voir. Des résultats plus rapides, surtout que j'accompagne les parents , leur fournis une grosse partie du matériel, explique TOUT pour qu'ils investissent correctement le matériel, la méthode, et surtout, des enfants heureux, qui s'émerveillent devant de la grammaire, expriment leur fierté dans leurs premiers écrits et ... rayonnent!

Louve, je pense que tu n'as eu qu'une info partielle sur la méthode de lecture, car après l'approche très phonétique, et il y a l'orthographe d'usage, d'une manière très structurée et structurante, et là encore, je vois les résultats +++.

OK pour le coût du matériel, mais il y a ce qu'on a fait de la pédagogie, plus que la pédagogie elle-même. Et toutes les formations ne sont pas si coûteuses. Vraiment. Et il y a moyen de trouver pas mal d'astuces pour réduire les coûts, sauf pour la vie sensorielle, j'en conviens.

Pour celles que ça intéresse: je rêve de vivre en communauté et que j'enseigne dans une école, au sein de cette communauté. Je vous envoie mon CV ? content050

Le unschooling, moi, ça ne me correspondrait pas, mais c'est un choix...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

moi aussi montessori Empty
MessageSujet: Re: moi aussi montessori   moi aussi montessori EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:08

Alors comme ma fille est petite et que je n'ai pas l'usage de ce domaine dans mon boulot, je ne me suis intéressée pour l'instant qu'aux thèmes pour les plus jeunes. Mais je trouve qu'il faut garder l'esprit ouvert, une méthode n'exclut pas l'autre, il y a différences façons d'aborder un thème.
Par exemple pour les couleurs, je me rappelle que ma nounou (c'était une femme formidable à vrai dire, pleine d'entrain, elle aimait les enfants et les encourageait) avait un nuancier de coloris d'un fabricant de peinture, c'était comme un jeu de cartes qui tenait ensemble par une attache parisienne. On pouvait donc faire ressortir une carte sans défaire tout le paquet, pour montrer à l'enfant telle ou telle couleur.

Je dois avouer que le thème "vie pratique" ne me parle pas trop, pas assez ludique ces boutons et ces fermetures dans ces cadres. On peut trouver des jouets remplissant ces fonctions.
Par exemple ceci : http://www.boisetjouets.com/chaussure-a-lacer-plan-toys.html
ou bien cela http://www.amazon.fr/gp/product/B00466MNO0/ref=pd_lpo_k2_dp_sr_3?pf_rd_p=471061593&pf_rd_s=lpo-top-stripe&pf_rd_t=201&pf_rd_i=B000QGBMGY&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_r=0T1A3Z6G9DBVV3BTDGGP c'est quand même bien plus attrayant qu'un cadre en bois. On peut toujours changer le lacet de façon qu'il soit bicolore pour distinguer les 2 brins quand on fait le noeud.
Pour les différentes fermetures de vêtements, boutons / fermetures éclair, il y a des jouets sympas faits pour ça :
http://www.coccinelle-boutique.com/vie-quotidienne/s-habiller/millepattes
http://www.coccinelle-boutique.com/vie-quotidienne/s-habiller/cube-pour-apprendre-a-s-habiller
Tiens j'ai trouvé aussi cette réalisation : http://nounouaxelle.centerblog.net/314-apprendre-a-habiller-se-deshabiller
C'est plus joli que les cadres, je trouve.
Il y a peut-être du ménage à faire, comme dit Kymie, l'enfant doit vivre avec des objets de son époque ; alors par exemple, la petite bassine et le pichet d'eau pour se laver les mains, là c'est complètement obsolète, vu qu'à notre époque on a l'eau courante "à tous les étages", ce qui n'était pas le cas il y a un siècle.
Et ajouter des choses modernes, les tankas bloqueurs de cordon, y a pas ça dans les cadres Montessori, et pourtant beaucoup de sacs à dos en ont.

Pour la beauté du matériel, c'est vrai qu'il y a un côté élitiste ou luxueux pour certains objets. Imaginons que l'enfant joue avec des objets dans la nature, par exemple des pommes de pin, il peut les trier selon leur taille (distinction grand / petit) ; avec une coquille d'escargot, apprendre ce qu'est une spirale

Pour le coût des beaux objets du thème "vie sensorielle", si on pouvait se créer un réseau de "montessoristes" pour pouvoir se rendre le matos d'occasion, ce serait une solution.

Shee : je suis curieuse de savoir quelle formation tu as faite, car j'en ai repéré plusieurs qui ont des vitrines internet, mais je trouve bien difficile de se faire une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

moi aussi montessori Empty
MessageSujet: Re: moi aussi montessori   moi aussi montessori EmptyMer 14 Mar 2012 - 8:18

Sheerazade a écrit:

Pour celles que ça intéresse: je rêve de vivre en communauté et que j'enseigne dans une école, au sein de cette communauté. Je vous envoie mon CV ? content050

Le unschooling, moi, ça ne me correspondrait pas, mais c'est un choix...

Ben alors, tu viens content050 content050
Faut juste que je trouve quoi t'apprendre....
Heuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu je passe content103 content103

Celya : ben si j'ai bien tout compris. Le côté très basique des objets c'est justement pour focaliser l'attention de l'enfant sur UN truc à la fois donc exit les pomme de pin et escargot par taille car justement y a plusieurs chose à voir forme + taille.
Pareil pour les jouets : l'enfant se focalise sur quoi en premier : les couleurs, la forme, le fait de lacer ? Avec un cadre, ça semble rébarbatif pour nous adultes qui maîtrisons le sujet mais pour l'enfant c'est déjà énorme et je trouve dommage de compliquer le truc avec des couleurs et des formes.

Bon si j'ai rien compris à la pédagogie vous me le dîtes hein content034 content034

En fait si j'étais vraiment honnête, je dirais surtout qu'elle me fait achement flipper cette méthode, par sa rigueur et son côté très discipline qui ne va pas du tout avec ma personnalité bordélique née (la honte, j'avoue). Je ne me sens pas du tout à la hauteur nature05
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
celya
Habituée
celya


Nombre de messages : 1875
Localisation : Lyon (Villeurbanne)
Date d'inscription : 15/08/2010

moi aussi montessori Empty
MessageSujet: Re: moi aussi montessori   moi aussi montessori EmptyMer 14 Mar 2012 - 17:18

Louve a écrit:

Pareil pour les jouets : l'enfant se focalise sur quoi en premier : les couleurs, la forme, le fait de lacer ? Avec un cadre, ça semble rébarbatif pour nous adultes qui maîtrisons le sujet mais pour l'enfant c'est déjà énorme et je trouve dommage de compliquer le truc avec des couleurs et des formes.
Je préfère quand même l'assemblage de morceaux d'anciens vêtements, j'aime bien le côté "avec des vrais morceaux de réalité dedans" :
http://nounouaxelle.centerblog.net/314-apprendre-a-habiller-se-deshabiller


Louve a écrit:

Bon si j'ai rien compris à la pédagogie vous me le dîtes hein content034 content034

En fait si j'étais vraiment honnête, je dirais surtout qu'elle me fait achement flipper cette méthode, par sa rigueur et son côté très discipline qui ne va pas du tout avec ma personnalité bordélique née (la honte, j'avoue). Je ne me sens pas du tout à la hauteur nature05

Hé bien je n'ai pas honte d'exprimer une certaine "prudence" vis-à-vis d'un aspect très cadré ; ça doit être pour ça que les cadres en bois avec les fermetures me rebutent un peu.
Revenir en haut Aller en bas
sweetummie
Construit son nid
sweetummie


Nombre de messages : 12
Age : 32
Localisation : saint chamond
Date d'inscription : 26/04/2012

moi aussi montessori Empty
MessageSujet: Re: moi aussi montessori   moi aussi montessori EmptyJeu 26 Avr 2012 - 20:29

Hum louve je suis d'accord avec toi l'enfant a besoin qu'on l'accompagne, et c'est ce que j'ai vus dans la méthode montessori, le matériel et la disposition de l'enfant et l'enfant si dirige quand il ce sens prés. Chez nous on q a quelque matériel acquis sur ebay au enchères, mais nous sommes très autodidactes, la puce ce dirige seul, pour la lecture il suffit de lire de lire des livres et ils auront le declique de vouloir apprendre ce qui ce passe en ce moment avec ma puce de 2 ans.
Pour le prix des classes je suis choque également sa me dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://sweetummie.skyblog.com
Contenu sponsorisé





moi aussi montessori Empty
MessageSujet: Re: moi aussi montessori   moi aussi montessori Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
moi aussi montessori
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Montessori or not?
» Un lit Montessori
» Montessori et l'heure
» Montessori
» formation montessori

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: