Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Naissance d'un bébé hors France

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clotilde
Construit son nid
Clotilde


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 21/02/2012

Naissance d'un bébé hors France Empty
MessageSujet: Naissance d'un bébé hors France   Naissance d'un bébé hors France EmptyMar 21 Fév 2012 - 18:54

Bonjour,

Je ne suis pas sûre d'être dans la bonne catégorie pour poser ma question , s'il faut la déplacer faites-m'en part content050

Voilà, je me suis posé une question aujourd'hui : si j'accouche en MDN en Belgique, et que mon mari et moi sommes Français, on doit déclarer la naissance dans la mairie du village où j'aurai accouché quand même, comme ça se passerait en France ?

Et une fois la déclaration faite en marie (si c'est bon), quand on revient en France il y a quelque chose de particulier à faire ? Inscription dans la mairie où on réside ? Autre ?
C'est peut-être tout simple mais comme je ne connais personne dans mon entourage qui soit né en Belgique de parents "étrangers", bah je suis perdue ! lol

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Naissance d'un bébé hors France Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un bébé hors France   Naissance d'un bébé hors France EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:10

je suis nee en belgque de parents francais mais residents en belgique a cette epoque. mes parents ont du me declarer a la mairie de naissance,et auraient du me faire nscrire au registre des francais nes a l'etranger , a nantes. c'est une procedure necessaire (snon ton enfant aura un extrait de naissancce belge, qu'il devra payer a chaque demande ) que mes parents n'ont pas effectuee , mais qui finalement ne pose souci que lors de trucs officiels : la premiere carte d'identite, un premier livret de famlle, un mariage;

Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Naissance d'un bébé hors France Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un bébé hors France   Naissance d'un bébé hors France EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:24

Normalement il faut faire une déclaration de naissance au consulat du pays dans lequel l'enfant nait, ce sont eux qui envoient tout à Nantes qui centralise les informations pour ce qui se passe à l'étranger. Mais je ne sais pas comment ça se passe si vus n'êtes pas résidents en Belgique, je pense que le seul moyen d'être sûrs de la procédure c'est de prendre contact avec le consulat. aav
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Naissance d'un bébé hors France Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un bébé hors France   Naissance d'un bébé hors France EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:26

oui voila, j'avais un trou pour le "comment inscrire a nantes" ! content103
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Naissance d'un bébé hors France Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un bébé hors France   Naissance d'un bébé hors France EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:30

Et l‘enfant a la double nationalité jusqu'à ses 18 ans ou il doit choisir il me semble. Ça me rappelle une anecdote, j‘ai un cousin qui vit en région parisienne, père français origine alsacienne maman française pied noire, lui très typé Maghreb il est né au Mexique e. Un jour il se fait arrêter dans le métro les flics lui demande ou il est né les flics ont cru à une plaisanterie quand il lui ont demandé ou il est né qu‘il a repondu Mexique content103 il n‘a vraiment pas une tête de mexicain !!
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Naissance d'un bébé hors France Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un bébé hors France   Naissance d'un bébé hors France EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:33

non..si les deux parents sont francais l'enfant est francais. (j'ai une carte d'identite francais e depuis mes 6 ans et j'ai jamais rien eu a chisir)
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Naissance d'un bébé hors France Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un bébé hors France   Naissance d'un bébé hors France EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:46

Oui la nationalité ça dépend du pays, pas tous ont "le droit du sol"... Misterbébé naitra en République tchèque et y vivra quelques temps, nous avons des cartes de séjour dans ce pays, mais il ne sera pas tchèque pour autant! aav Et même si il nait dans un pays qui donne la nationalité à tous ceux qui y naissent, il me semble que vous pouvez tout de même ne demander que la française...
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Naissance d'un bébé hors France Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un bébé hors France   Naissance d'un bébé hors France EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:48

oui je parlais uniquement pour la belgique hein...le reste je sais pas !

(et sinon rien a voir mais j'ai plus acces a mes smileys cause ordi pourri, donc vous ajoutez des coeurs ou des mdr a la fin des phrases comme vous le ssentez !)
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Naissance d'un bébé hors France Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un bébé hors France   Naissance d'un bébé hors France EmptyMar 21 Fév 2012 - 19:50

Il a 25 ans ça a peut-être changé ? Enfin je me trompe peut-être mais c de se que j‘en sais.
Revenir en haut Aller en bas
Clotilde
Construit son nid
Clotilde


Nombre de messages : 26
Age : 36
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 21/02/2012

Naissance d'un bébé hors France Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un bébé hors France   Naissance d'un bébé hors France EmptyMer 22 Fév 2012 - 9:37

Ok, merci beaucoup pour vos réponses 0059_G

Je pense que je téléphonerai au consulat pour être sûre des derniers textes en vigueur en Belgique. Il me semblait bien que le "droit du sol", ça n'existait pas là-bas (c'est pas plus mal, moi je me suis toujours demandé pourquoi les gens qui naissent en France sont forcément "Français", ou peuvent avoir la double nationalité ?).

Enfin si bébé avait la double ça ne me dérangerait pas non plus, de toute façon de mon côté la famille est issue à la fois des Flamands et des Wallons ^^ Ca remonte à 3 générations maintenant mais dans le fond, je ne me suis jamais sentie "Française" ou "Belge" .... pour ce que ça signifie, en plus, de nos jours ... je sais même pas si ça existe, les "pure souche" ? mdr !

J'ai hâte de rencontrer la SF en tout cas, bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Naissance d'un bébé hors France Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un bébé hors France   Naissance d'un bébé hors France EmptyMer 22 Fév 2012 - 10:41

La possibilité de "double nationalité" est abrogée en Belgique depuis quelques années (5?).

Par contre, comme ils s'y prennent comme des c... il y a toujours moyen de l'avoir. Pour l'anecdote: un collègue américain qui a des enfants à double nationalité va se renseigner pour eux. Là on lui dit que pour garder la nationalité belge, il doit jurer sur l'honneur qu'il va renoncer à la nationalité américaine de ses enfants. Il leur demande s'ils vont vérifier si c'est fait et là, l'employée "ah ben non, vous avez juré sur l'honneur". Résultat des courses, tant que ses enfants n'auront pas choisi où ils feront leurs études supérieures, s'ils en font, personne ne renonce à aucune nationalité dans leur famille.

Bref, tout ça pour dire, on peut avoir la double nationalité sans même le savoir ou le savoir et très bien continuer à vivre sans se tracasser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance d'un bébé hors France Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'un bébé hors France   Naissance d'un bébé hors France Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance d'un bébé hors France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question sécurité pour bébé qui se carapate hors du lit...
» Une membre hors du commun !
» Hors des sentiers battus !
» Hors de la courbe à 4mois et demi
» clarté nucale hors normes!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: