Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Insomnies en fin de grossesse

Aller en bas 
+9
Lolotte
Allyah
LuneRose
Flora
Selkis
Zaiina
Saphaëlle
Koikoiette
petilou
13 participants
AuteurMessage
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:25

Rien de bien original n'est-ce pas ?
Mais j'avais oublié à quel point c'était épuisant nerveusement de tourner en rond dans son lit.

Je trouve rarement le sommeil avant 2h du matin et à 7h le réveil sonne pour mon mari. Vers 8h mon fils se réveille... ça fait des plages de sommeil assez courtes.
J'ai déjà supprimé au maximum le thé et café, je sors me promener 2 fois par jour dont une bonne ballade de 45 minutes en fin d'après-midi. Je prends de l'homéo et des fleurs de bach prescrites par ma SF pour être sereine. Mais je me réveille beaucoup entre deux phases de somnolence : ma peau me gratte, je suis mal installée avec mon gros ventre, j'ai faim (!!!), mon esprit travaille à 200 à l'heure... Je pensais à supprimer la tv le soir et à essayer de faire un peu de relaxation.

Il n'y a pas de solution miracle en fin de grossesse mais si vous avez d'autres pistes, je suis preneuse...

Merci d'avance aav
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyJeu 16 Fév 2012 - 14:44

Une petite tissane calmante et des rituels de coucher...

Plein de courage car c'est vrai que c'est dure dure dans ces cas-là aau aau aau
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyJeu 16 Fév 2012 - 21:51

Tu sais ce qui a été mon remède à moi ? Recommencer la lecture du Seigneur des anneaux.... Le premier tome, la première moitié est véritablement soporifique content050

Sinon, je n'ai pas de solution non plus mais beaucoup d'empathie pour toi !!! ici pour le moment, ça va plus ou moins selon les jours (je t'envie pour tes balades, ici 100mètres et mon bassin hurle de douleur bouhouhou), mais je commence régulièrement à me réveiller quand je change de position, parce que ça me demande clairement de l'énergie pffffffffffffff

Courage aav aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Zaiina
Habituée
Zaiina


Nombre de messages : 313
Age : 32
Localisation : 94
Date d'inscription : 10/09/2011

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyJeu 16 Fév 2012 - 23:28

Pour eviter d'avoir des insomnies, je supprime la sieste, je fais du menage a fond le soir genre nettoyer le sol partout (balai+serpilllere) vaisselle, gaziniere etc ET surtout je ne vais pas sur l'ordi avant de dormir autrement j'ai tendance à lire des trucs sur l'accouchement ou en rapport avec le grossesse et du coup une fois au lit, je cogite à fond.
Si tu as tendance à avoir faim et à avoir la peau qui gratte la nuit, mange quelques galettes de riz avant de dormir et mets toi de la creme hydratante sur tout le corps comme ça t'es tranquille !!!! 0059_G
Bon courage en tout cas, moi çava j'ai pas trop de mal à dormir en ce moment, ouf ! content050
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyVen 17 Fév 2012 - 6:13

Ici aussi lecture 20-30 min pour me vider la tête de toute pensée et morphée m'appelle très vite ensuite!
Une petite séance de sophrologie dans le lit?
Des tisanes calmantes?
Diffusion d'HE de lavande fine ou vraie et mandarine?
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyVen 17 Fév 2012 - 6:31

@Saphaëlle : content103 Hihi c'est aussi ma lecture-somniphère ! content103

Bon courage Petilou ! As-tu essayé le rooïbos, improprement appelé thé rouge ? On lui prête de grandes vertus relaxantes Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyVen 17 Fév 2012 - 8:34

Ah Petitlou, je pourrais écrire la même chose que toi en ce moment... Je me réveille systématiquement entre 4h et 6h du matin... Les filles ont donné pas mal de pistes aav donc je te fais part de mon expérience....

Ici aussi j'ai la peau qui me gratte dont je me "karite" content050 avant de me coucher (de l'orteil au visage quasiment content103 content103 )
Plus de télé/ordi le soir depuis un bon moment mais de la lecture de magazine
Maximum 30 minutes de sieste en début d'aprem (avant c'était 2h...)
J'ai des envies de vitamines en folie pendant cette grossesse. Je tourne à 3 oranges, 6 à 8 clémentines et 3 kiwi par jour donc j'essaie de condenser tout ça avant 16h sinon je fais la rumba toute la nuit content050 (c'est mon maraicher qui est content!!!!)
Comme toi, aucune position ne me convient vraiment pour dormir à partir sur le coté gauche mais là, je n'ai pas trouvé non plus de remède mimique121
Ce qui est source de réveil pour moi c'est aussi la visite... euh les visites au pipiroom mais si je ne bois pas d'eau, je ne suis pas bien donc c'est compliqué de trouver l'équilibre 02_05_The-Definition et dès que je met un pied par terre, bébé in bidou bouge ++++ et du coup j'ai tendance à papoter avec lui donc on se retrouve à 2 à ne pas dormir content050

Ma sage femme me dit qu'il faut persister pour se rendormir ou trouver des choses douces à faire si on se réveille. Bannir l'ordi en pleine nuit, ne pas manger d'orange (dans mon cas content050 ) et privilégier les tisanes et relaxation pour éviter de donner l'information à bébé in bidou que la nuit, on peut se réveiller et faire la rumba (d'après elle, cela a une influence après sur les réveils des bébés les premiers mois...)

Courage ma belle, je suis de tout coeur avec toi jour et nuit content050 aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyVen 17 Fév 2012 - 9:31

La tisane du soir je fais déjà mais après pauses pipi nocturnes multiples (LuneRose je compatis ...) ... Pour la peau c'est beurre de karité matin et soir mais avec le froid des dernières semaines j'ai déclenché un bel eczéma du coup j'utilise carrément les crèmes de mon fils (dexeryl et compagnie) car ça me démange terriblement. D'ailleurs si ça dure, il va falloir que j'appelle la SF pour voir du côté du bilan hépatique...
Le seigneur des anneaux je vais tester tiens, c'est vrai que le début est assez rasoir.. dodo34
Je me fais violence pour ne pas allumer la lumière quand je me réveille la nuit. Pour mon fils je m'étais complètement déréglée à lire ou regarder la tv en pleine nuit. Je n'avais pas pensé aul lien avec le comportement nocturne du bébé après la naissance...
J'ai zappé la sieste aussi, je l'ai remplacé par un temps de lecture au lit ou tv pendant que mon fils dort.
Hier j'ai fait 45 min de yoga prénatal avant de me coucher et j'ai dormi d'une traite de 23h à 6h du matin, un vrai bonheur... Je reteste ce soir.
Saphaël tu as vu un ostéo pour ton bassin ? Il y a aussi de très bons exercices de yoga pour préparer le bassin à la naissance justement et travailler sur son ouverture (dans les livres de martine texier en particulier)
Revenir en haut Aller en bas
Allyah
Habituée
Allyah


Nombre de messages : 917
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/06/2011

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:06

Tu peux aussi essayer les câlins avec ton chéri. content050

Je suis dans le même cas que vous mais certaines fois, après 3h de retournement dans le lit j'arrive à me rendormir.

Sinon je me lève et comate dans le fauteuil, là j'arrive à rendormir une heure sauf aujourd'hui entre les sms de la famille et mes poilus qui me réclament des câlins+++ (ils doivent sentir la fin aussi à mon avis)
Revenir en haut Aller en bas
Lolotte
A sa place au chaud
Lolotte


Nombre de messages : 221
Age : 42
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/06/2011

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyVen 17 Fév 2012 - 11:49

Les joies de la fin de grossesse... Moi ce qui me réveille tout le temps c'est que j'arrive pas à rester dans la même position. Ca me demande bcp d'énergie pour me retourner alors à chaque fois micro réveil !
Sinon c'est vrai que j'évite de faire la sieste en journée sinon je dors super mal.
Je pense qu'il y a pas de remède miracle de toute façon Smile
Courages à toutes et vivement que nos loulous soient là ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyVen 17 Fév 2012 - 13:20

Tiens Petilou il me semble que le rooibos soulage aussi l'eczéma ;) (mais en application externe Razz) J'en ai à la vanille, il est bio-équitable je le trouve au rayon bio au supermarché ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Invité
Invité




Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:29

Arf oui je me souviens de ça pour ma grossesse aussi...
J'essayais de me coucher à peu près à la même heure, par le même rituel en effet !
Par contre tout ce qui est relaxant sous forme de tisane ou infusion, je ne pouvais plus en boire sous peine de me lever pour aller aux toilettes content050

Mais j'ai eu la chance aussi de ne pas avoir d'insomnies récurrentes, et je n'avais pas d'autre petit bout, je me souviens qu'en fin de grossesse je me levais souvent vers 11h....

Bon courage en tout cas ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyVen 17 Fév 2012 - 14:47

Pour le fait de "ruminer", coffea cruda en 9, 12 ou 15 CH.

A te lire, je me souviens que j'en avais souffert de ces insomnies de fin de grossesse... Courage
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Lumy
Habituée
Lumy


Nombre de messages : 415
Age : 35
Date d'inscription : 15/07/2011

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyVen 17 Fév 2012 - 17:52

Allyah a écrit:
Tu peux aussi essayer les câlins avec ton chéri. content050


J'allais dire comme Allyah content050

Je compatis, je connais bien le problème, même en n'étant pas enceinte.
Je prends de l'homéopathie, mais je n'oserai pas te conseiller, nos cas sont surement très différents.
Ce qui fonctionne bien généralement c'est de lire un gros livre, et surtout pas de télé ni d'ordi, enfin tout ce qui a été dit.

Il y a des sites d'auto hypnose sur internet (enfin ça s'apparente plutôt à de la sophro), je sais que ça fonctionnait bien pour mon ancien colocataire.

Bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyVen 17 Fév 2012 - 20:15

et pour éviter de se réveiller complètement pour la pause pipi, j'avais opté pour... le "seau" de chambre !! Mon mari râlait au début à cause des chutes du niagara mais ça m'a bien aidée. content050

Et ne pas oublier que ces insomnies sont normales pendant la grossesse et ne pas se stresser. C'est injuste quand on sait la somme de fatigue qui nous attend après la naissance, mais c'est comme ça, il paraît que le corps se prépare à ça, justement!

Se concentrer sur sa respiration, se masser le visage...

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Marilyne
Habituée
Marilyne


Nombre de messages : 2533
Age : 45
Localisation : Ptit coin d'paradis berrichon
Date d'inscription : 19/08/2011

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyJeu 23 Fév 2012 - 10:27

Je ne sais pas si zapper la sieste est une bonne solution car il est sûr que l'on dort mieux si on est reposée déjà un peu que complètement crevée.
Virer les écrans le soir çà c'est sûr !!

Moi les réveils sont dus à mes retournements dans le lit car ils sont très douloureux.
Il n'y a malheureusement pas de remède miracle
Courage, je compatis !
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyJeu 23 Fév 2012 - 12:33

Il y a un truc qui marche que j'ai expérimenté dernièrement pour détendre tous les muscles et trouver ou retrouver le sommeil. Cela consiste à soulever chaque partie du corps et à la laisser retomber dans le lit en relachant le muscle. En commençant par un pied, puis l'autre, la jambe, l'autre, le bassin, le dos, la nuque, les bras, mains... C'est très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
flowerlolipop
Habituée
flowerlolipop


Nombre de messages : 998
Date d'inscription : 21/12/2010

Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse EmptyJeu 23 Fév 2012 - 20:05

oui petilou, c'est une technique de relaxation qui marche bien, ça consiste à mobiliser/ tendre puis détendre les muscles du corps, sentir la différence entre le moment où c'est tendu et le moment où tu relâches. C'est assez proche de la relaxation de type jacobson, j'ai trouvé ce site qui en parle un peu:
http://www.sophrologie-pratique.fr/dossier-sophrologie/relaxation-jacobson.php

Tu n'es pas obligée de suivre tout le protocole, tu peux t'en inspirer pour faire ce qui te fais du bien...
Et aussi, la respiration ventrale, ça c'est super pour réussir à s'endormir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Insomnies en fin de grossesse Empty
MessageSujet: Re: Insomnies en fin de grossesse   Insomnies en fin de grossesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Insomnies en fin de grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insomnies de fin de grossesse
» insomnies
» Edit : insomnies, 4e nuit blanche............
» je n'en peux plus : insomnies
» HE et grossesse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: