Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Ceinture post-accouchement?

Aller en bas 
+5
capucine
betchette
beebop
Ume
Fofita
9 participants
AuteurMessage
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyLun 13 Fév 2012 - 16:11

Coucou! Je n'ai trouvé aucun sujet là-dessus, et sur le net on lit un peu de tout... Ma BM trouve qu'une ceinture après l'accouchement c'est indispensable (en gros)... Apparemment c'est très répandu comme pratique en Tunisie. j'en avais déjà entendu parler, et je n'étais pas contre... Mais une amie, étudiante en médecine, vient de me la déconseiller pour ne pas perturber le processus naturel de remise en place de l'utérus...
Sur le net je trouve autant d'avis positifs que d'avis négatifs... Du coup je vais demander à ma SF (mais je pense qu'elle n'est pas pour, sinon elle m'en aurait déjà parlé), mais je voudrais bien d'autres avis... Vous en pensez quoi vous?
J'ajoute que je n'ai pas voulu porter de ceinture de maintient pendant la grossesse, justement pour ne pas rendre mes abdos paresseux...
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyLun 13 Fév 2012 - 17:09

Je vois pas trop ce que c'est ...
c'est pour aider à maintenir le ventre ? pour avoir l'impression qu'il est redevenu plat vite fait ?

j'ai jamais utilisé de ceinture de grossesse non plus ,parce qu'on m'a toujours dit que ça faisait le travail des muscles et que ça les rendait plus paresseux oui
Est ce que la ceinture dont tu parles ferais pas la même chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:53

Les raisons évoquées par ma BM en effet c'est que le ventre se remet en place plus vite, mais aussi que ça aide à évacuer le sang plus rapidement (après je ne sais pas si ce dernier point est une super idée...)

C'est une ceinture toute bête (http://www.malvik.cz/Pro-maminky/ostatni/Stahovaci-pas-velikost-L même sans comprendre la description vous verrez la photo), ou alors elle a dit que ça peut se faire avec des bandages classiques...
Revenir en haut Aller en bas
beebop
Habituée
beebop


Nombre de messages : 1814
Age : 41
Localisation : Périgord
Date d'inscription : 23/07/2011

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:54

Alors il me semble que ce type de pratique se faisait aussi en france à l'époque : ma voisine à 70 ans et m'avait expliqué qu'à l'époque les femmes se faisaient bander le ventre afin de tout maintenir en place, et éviter la chute d'organes. Mais celà était accompagné de repos total, puisqu' à l'époque les cercles de femmes étaient très répandus (tout comme en afrique, asie, amérique latine), et du coup, la maman ne s'occupe que de son enfant et rien d'autre.

Pour ma part, je n'en ai pas utilisé du tout, grace à la montée de lait et l'allaitement (par tire- lait certes, mais quand meme), l'utérus s'est bien contracté, et est vite revenu à sa place (à la gande surprise des SF de l'hopital!!) . Ensuite, il faut faire attention à la façon dont tu te lèveras, (idem que pour la grossesse, car abdos totalement fondus! dixit ostéo!) , ne pas marcher trop longtemps ni position debout trop longtemps, et puis pas de charge.

Et si tout ca c'est ok, pour moi, pas besoin de ceinture...
Revenir en haut Aller en bas
betchette
Habituée
betchette


Nombre de messages : 1361
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/04/2010

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyLun 13 Fév 2012 - 19:58

Coucou,

Le lendemain de mon accouchement, ma sage-femme m'a apportée une ceinture.
Nous n'en avions jamais discuté avant.
Pour elle, ce n'était pas une obligation. Elle me faisait un prêt. Ca aide à resserrer le bassin suite au passage du bébé.
Je l'ai mise un petit peu tous les jours et c'est vrai qu'on sentait que ça travaillait sans être spécialement douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Ume
Habituée
Ume


Nombre de messages : 2556
Age : 42
Localisation : 29
Date d'inscription : 14/07/2010

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyLun 13 Fév 2012 - 20:06

Ah oui ok,je vois ce que c'est .

Comme Pepperpotte ,je pense que tu peux vraiment t'en passer.
Les tranchées après l'accouchement servent à ça ,à ce que l'utérus reprenne peu à peu sa taille normale,et l'allaitement aide bien.

A mon avis ,ça n'a vraiment rien d'obligatoire ,à toi de voir si tu veux t'en passer aav
Revenir en haut Aller en bas
capucine
Habituée



Nombre de messages : 550
Localisation : 74
Date d'inscription : 06/05/2009

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyLun 13 Fév 2012 - 21:10

Coucou,
pour moi qui ai eu une césa, ça m'a bien soulagé. Notamment le poids de la peau et du reste que la cicatrice. C'était une ceinture d'environ 10/15 cm de large que tu resserre avec des scratchs sur les côtés. J'ai regretté de ne pas l'avoir eu plus tôt, avant je me bandais avec mon sling pendant trois semaines.
A voir. Tu peux toujours commander après coup.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyMar 14 Fév 2012 - 6:57

Bon, je pense que je vais attendre de voir... Si j'en éprouve le besoin je commanderai, quand j'ai demandé à la pharmacie si ils avaient ce genre de ceintures on m'a répondu que non, et que je n'en trouverai que dans les pharmacies des grands hôpitaux ce n'est peut-être pas pour rien... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:39

Juste après mon accouchement, ma sf m'a mis un foulard autoure de mes hanches et l'a serré très fort en me faisant respiré d'une certaine manière. C'est une pratique qui aide à resseré le bassin. C'est comparale à la pratique du rébozo. Perso, j'ai trouvé ça très agréable à porter et puis j'avai choisi une étolle expressément au magasin pour ça que je ne quitte plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyMar 14 Fév 2012 - 11:53

J'avais lu dans Attendre bébé... autrement, qu'un tissu en sergé-croisé d'écharpe par exemple faisait souvent l'affaire aav

Après, je me demande si "médicalement" ça a une nécessité, ou si c'est surtout une question de confort pour éviter de se sentir "écartelée" les premiers temps après l'accouchement...
Revenir en haut Aller en bas
Myrtille
Habituée
Myrtille


Nombre de messages : 2625
Age : 44
Date d'inscription : 10/12/2007

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyMar 14 Fév 2012 - 14:54

Maintenir le ventre après l'accouchement permet que les organes retrouvent leur place tranquillement sans "se jeter dans le vide" laissé par l'utérus qui d'un seul coup prend moins de place.
si les organes se positionnent mal cela peut avoir divers répercussions plus tard.

par contre pas besoin d'acheter une ceinture en pharmacie.
Un simple foulard suffit.
Mais il faut bien le positionner et que le bas du foulard soit sur les hanches vraiment. Car si on sert que le ventre on crée l'effet "tube de dentifrice" et les organes sont repoussées vers le bas (d'où descente d'organes) et vers le haut ce qui n'est pas bon non plus.
Pas besoin de trop serrer non plus.

Le Dr De Gasquet en parle dans son livre "Bien être et maternité".
C'est aussi ce que font les mexicaines avec le rebozo.
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyMar 14 Fév 2012 - 15:21

Décidément, je pourrais (encore) te répondre dans qq mois.... content050
Ma meilleure amie (kiné) m'a offert celle ci pour préserver mon périnée et éviter une descente d'organe post accouchement! Je sais qu'elle avait fait une formation avec ou de Bernadette de Gasquet? Et qu'elle me l'a offert avec son livre...de mémoire elle a eu des petit soucis après son accouchement c'est pourquoi elle était sensibilisée et voulait m'informer au max!
Je l'utilise quand je suis longtemps debout, ça me redresse et évite de me cambrer. Du coup ça plus le ballon, je n'ai plus du tout mal au dos!. Ça me stoppe aussi les contractions....bon pour le moment, j'en suis plus que satisfaite....
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyMar 14 Fév 2012 - 18:46

Et bien heureusement que j'ai posé la question, j'avais vraiment compris qu'il fallait bander le ventre! Un pareo plié noué autour des hanches en cas de besoin ça suffit alors, ou un foulard plus "plat"? Comment vous avez senti le besoin? Douleurs?
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyMer 15 Fév 2012 - 9:17

Selkis a écrit:
Décidément, je pourrais (encore) te répondre dans qq mois.... content050
Ma meilleure amie (kiné) m'a offert celle ci pour préserver mon périnée et éviter une descente d'organe post accouchement! Je sais qu'elle avait fait une formation avec ou de Bernadette de Gasquet? Et qu'elle me l'a offert avec son livre...de mémoire elle a eu des petit soucis après son accouchement c'est pourquoi elle était sensibilisée et voulait m'informer au max!
Je l'utilise quand je suis longtemps debout, ça me redresse et évite de me cambrer. Du coup ça plus le ballon, je n'ai plus du tout mal au dos!. Ça me stoppe aussi les contractions....bon pour le moment, j'en suis plus que satisfaite....

j'allais te répondre, mais Selkis le fait super bien !!! 0001_G 0001_G

effectivement, il ne faut pas bander le ventre sous peine d'avoir des abdos ramollos content050 , mais le bassin qui "s'écarte " sous l'effet des hormones de grossesse.
pendant la grossesse, ça soulage les douleurs ligamentaires, le sacrum, la symphyse + tout ce qu'a dit Selkis
et après l'accouchement, ça referme le bassin et aide le périnée.

un bandage avec paréo, écharpe ... fait tout aussi bien l'affaire, mais c'est moins discret sous les vêtements au travail ! content050
la plupart des ceintures vendues en pharmacies soutiennent les lombaires et les abdos et ne sont, de fait, pas très appropriées.
la Physiomat ou Emma-Jane sont vraiment top !! tu peux les porter en dehors de la grossesse pour faire du sport, si tu restes souvent et longtemps debout.

et avec l'écharpe : si c'est pour resserrer le bassin ok, mais les nouages de soutien du ventre, toujours la même problématique, ça soulage, mais les abdos deviennent paresseux...
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? EmptyMer 15 Fév 2012 - 15:13

choupette a écrit:
j'allais te répondre, mais Selkis le fait super bien !!! 0001_G 0001_G

content050 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ceinture post-accouchement? Empty
MessageSujet: Re: Ceinture post-accouchement?   Ceinture post-accouchement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ceinture post-accouchement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forme post accouchement
» Suivit à domicile post-accouchement par une SF
» Ceinture de maintien... z'en pensez quoi?
» Coussin d'allaitement et ceinture de grossesse 100% rbs
» serviette hygiénique pour post accouchement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: