Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 accouchement marathon, récit marathon!!

Aller en bas 
+3
karolinka
Fofita
Titebelette
7 participants
AuteurMessage
Titebelette
Construit son nid
Titebelette


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/06/2011

accouchement marathon, récit marathon!! Empty
MessageSujet: accouchement marathon, récit marathon!!   accouchement marathon, récit marathon!! EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:16

Pour situer le contexte, nous avons rédigé un projet de naissance afin de faire respecter nos souhaits. En gros si tout se passe bien je souhaite que la naissance de notre petite surprise soit le moins médicalisée possible. C'est-à-dire pas de perfusion (juste une voie veineuse posée et fermée au cas où), pas de péridurale, une mobilité maximale pour faciliter le travail.

Samedi 15.10.2011

12h : RDV chez mon médecin traitant pour une séance d’acupuncture pour favoriser le déclenchement du travail. Le terme étant prévu pour le lendemain dimanche et en sachant que je n’ai depuis quelques jours que des contractions non douloureuses et non régulières.

22h : Les contractions se font plus présentes mais restent non douloureuses.

Dimanche 16.10.2011

15h : RDV à la maternité pour le contrôle de terme. Zhom travaille au matin donc il rentre, mange rapidos et en route. AU final après 45 minutes de monitoring le verdict est là, le cœur de bébé est OK, les contractions sont présentes mais faibles, le col est à un tout petit 1 cm et encore tonique, l’amnioscopie révèle un liquide toujours clair. Donc on rentre à la maison sous un beau soleil et on va se promener.

Lundi 17.10.2011

22h : Les contractions sont espacées d’une demi-heure et deviennent légèrement douloureuses au point de m’empêcher de dormir, je vais devant la télé.

Mardi 18.10.2011


2h : Elles sont plus fortes et je décide d’aller prendre un bain pour voir si ce n’est pas un faux travail. Le bain réveille mon zhom.

3h : Le bain a légèrement diminué la douleur mais elles sont toujours là, je fais donc des longueurs dans l’appartement, je traîne mon gros bidon. Le rythme s’accélère on en est à toutes les 5 minutes.

4h30 : Je réveille zhom pour aller voir à la mater ou on en est, j’ai mal et c’est bien régulier depuis un moment.

6h : Arrivée à la maternité (pas de monde sur la route à cette heure mais des travaux et des déviations, le pied !!)
30 minutes de monitoring et un travail qui avance doucement avec des contractions régulières mais qui doivent encore agir. Le col est toujours tonique mais à 2 doigts. Le reste des vérifications est normal. Ne désirant pas la péridurale, la sage femme qui m’ausculte me demande si je désire rentrer travailler tranquillement chez moi ou si je préfère aller dans une chambre. Le choix est vite fais, on rentre chez nous.
Je passe donc ma journée sur le ballon avec des contractions toujours présentes, régulières, douloureuses. Je suis dans ma bulle. Papa me force à manger et donc à 16h je mange quelques pattes nature, histoire d’avoir un peu d’énergie si jamais cela dure.

19h : Je demande à ton papa d’aller faire un contrôle à la mater. Je lui dis que cela a dû travailler mais bon ça se trouve ils vont me dire que je suis toujours à 2 ou espérons-le que je sois déjà à 7 !

20h : Nous voici donc de nouveau à la maternité (tiens sur la journée ils ont fini leurs travaux, rapide !). Retour sous monitoring de contrôle, je suis sur le ballon. Verdict, rien de mieux, ça n’a pas évolué ! Je suis résignée, on rentre avec un spasfon pour espérer dormir un peu malgré les contractions, le nuit risque d’être longue…

22h : Nous voilà de retour à la maison. On se prépare pour aller au lit. Un suppo et au lit. On se couche, j’ai une forte contraction et là je sens un ploc dans le bas du ventre. Je dis à zhom que je pense avoir rompu la poche des eaux. Il pense que je lui fais une blague. Je lui dis que ça coule un peu mais pas plus que les nombreuses pertes habituelles. Et là un peu plus, je me lève rapidement pour pas tuer notre récent matelas. Ça coule légèrement pour moi pas de toute, on peut se rhabiller. Zhom est heureux 5 minutes dans le lit chrono en main, quelle nuit !
Je repasse mon jean avec une serviette hygiénique xxl, zhom va pour mettre mes baskets (oui avec un gros bidon on galère), et là contraction, je me lève de ma chaise car je me vide totalement, jean trempé, ça coule le long de mes jambes, il y en a par terre. Conclusion c’est bien une rupture et pas une simple fissure, pas de doutes !!! Je mets donc une serviette de toilette entre mes cuisses, un pantalon de jogging confort, va-t-on arriver à la maternité sans inonder la voiture ??

Mercredi 19.10.2011

00h : Arrivée à la maternité, je subis les contractions, j’ai mal mais je supporte cette douleur pour mon bébé. Cette fois ci on doit passer par les urgences, je demande un fauteuil pour aller au 2e étage car à chaque mouvements ça coule, faudrait éviter que l’on me suive à la trace.
La sage-femme m’accueille avec un grand sourire « On savait que vous reviendrez cette nuit ! ». Ben fallait nous le dire, on ne serait pas repartis. Elle me place directement en salle de pré travail. Une belle blouse de maternité, une culotte filet et trois énormes protections. Je m’assois sur le ballon. On me pose une voie veineuse fermée comme demandé dans mon projet de naissance. Elle en profite pour faire un bilan sanguin. Lev test infectieux se révélera positif donc on passe des antibios en perfusion, raté pour l’éviction des injections.
Pour le contrôle du col je dois me lever, il faut bien deux ou trois alaises jetables au sol pour éviter l’inondation.

2h : La douleur est de plus en plus présente, je commence à perdre pied doucement. Le col est toujours et encore à 2 et reste tonique. On me pose une perfusion de spasfon pour tenter de me soulager. Pour le monitoring on a du mal à capter bébé donc obligée de m’allonger une demi-heure, sans mon zhom j’aurais craqué !

3h : La douleur ne faiblit pas, je suis épuisée. Je demande un peu de sommeil donc elle me pose une perfusion de nubain (dérivée morphinique) afin que je dorme un peu. Je suis a allongée sur le côté, zhom est allongé sur nos oreillers (que l’on avait pris avec nous, un vrai déménagement !) par terre. Il dort une petite heure. Moi j’aurais une demi-heure de presque repos puis cela revient toujours plus, plus fort… Cela m’emporte loin, dans un autre monde.
Bébé est en présentation postérieure, cela explique en partit mes douleurs dorsales. Pour l’aider à se retourner je me mets à quatre pattes.

4h : Le col est à 3 enfin, cela bouge. Par contre je suis toujours ailleurs, zhom est là, il tient ma main, me parle sans cesse. Je n’oublierais jamais ces moments où je me suis perdue dans sa voix. Elle seule me guidait lentement vers toi, ne pas faiblir, ne pas me contracter, juste t’accompagner…

5h : le col est à 4, courage, on continue…

6h : col à 5, sans mon zhom il est clair que je ne serais pas là. Nous le vivons ensemble, chacun ses sensations mais toutes ces émotions nous les partagerons.

7h : col à 5-6, qui n’avance que peu… Zhom va prévenir son boss, il ne sera pas là aujourd’hui.

8h : Pas mieux, et ton rythme cardiaque commence à descendre de temps en temps. Il faut me mettre sur le dos c’est comme cela que tu es mieux mais cela décuple mes douleurs. La sage-femme nous prévient, si pas de mouvements du col d’ici une heure il faudra mettre une perfusion d’ocytocine pour faire avancer les choses et éviter que bébé ne souffre. Dans ce cas à nous de voir si l’on désire la péridurale ou pas.

9h : Toujours aucuns changements, dernière chance, la sage-femme qui nous a fait la préparation naissance en sophrologie viens me faire une séance. Elle se met à mes côtés, je m’allonge sur le côté, elle me prend la main et nous voilà partît pour 20 minutes de sophronisation.

10h : Malheureusement cela n’agit pas et ton cœur gais de plus en plus le yo-yo donc il faut agir. Direction la salle de naissance « Pivoine». Moi qui voulais tant éviter l’ocytocine je n’ai plus le choix donc plus de raison d’éviter la péridurale. Je l’accepte donc.
L’anesthésiste, une dame avec un accent des pays de l’est est adorable. On demande zhom de sortir, cela se passe bien, aucune appréhension de ma part. Et me voici donc avec une perfusion d’ocytociques.
Bébé est toujours en présentation postérieure. Cette fois ci on tente de me mettre dans une position très assise pour que tu puisses descendre et te retourner.

11h : col dilaté à 7, ouf le travail reprend. Petit à petit bébé descend, on doit bouger le capteur pour le suivre, c’est bon signe.

12h : col à 8. Tout avance de nouveau régulièrement. J’envoie ton papa manger, qu’il prenne un peu l’air et un peu de force.
Une sage-femme spécialisée en acupuncture peut enfin venir m’aider. Elle va me poser quelques aiguilles. Pour faciliter le travail, détendre le col, faire tourner bébé et assouplir mon périnée. Elle me fera trois poses d’aiguilles sur 1h30. Certaines resteront jusqu’à la fin.

13h30 : le col est à 9, il ne reste qu’un léger bourrelet. Bébé continue à descendre. La douleur revient de plus en plus dans le dos j’ai donc droit à un supplément de péridurale.

15h : Peu d’évolution, cela avance doucement, patience malgré la douleur… Le cœur de bébé ne va pas super bien. La sage-femme me dit qu’une fois la dilatation complète atteinte, on se mettra en place pour ta sortie. Nous ne pouvons laisser le temps au bébé de descendre naturellement, il commence à souffrir.

15h30 : Dilatation complète, enfin ! On se met en place, les étriers, les poignets sur la table. Je voulais une position latérale mais la sage-femme préfère me garder sur le dos afin d’aider bébé à tourner.

16h : On commence à pousser, zhom est là près de moi, il m’encourage, ne cesse de me parler. Je suis dans ma bulle, les yeux fermés, j’y mets toutes mes forces pour te sortir enfin de là, te libérer… Je n’entends plus que mon homme…

16h20 : Déjà trois poussées, bébé est enfin retourné ! Maintenant va falloir qu’il sorte mais le temps se fais long, donc on appelle le doc pour assurer les arrières. Je continue de pousser en attendant qu’il arrive et se prépare.

16h30 : Le doc intervient enfin, il pose la ventouse pour aider bébé, il faut qu’il sorte maintenant ! Lors de la poussée, il agit sur la ventouse et malheureusement elle lâche, on recommence à la poussée suivante… Bébé avance mais ce n’est pas encore ça. Ca lâche de nouveau. On passe aux forceps. Je sens que l’on me tire de la table tellement il y met sa force, je fais tout mon possible pour sortir bibou de là…
Et soudain, la puéricultrice qui dit « oh non ! » et la sage-femme « ne poussez plus, surtout ne poussez plus !!!!! ». Elle doit le répéter dix fois mais je ne pousse pas… Elle me dit que tu as le cordon autour du cou, trois tours, ils te libèrent. Te voilà posé sur mon ventre, je te touche du bout du doigt, pas de cris rien, cinq secondes et hop elle t’emmène dans la petite pièce adjacente. On entend la sonde, et enfin ton cris, instantanément je pleure dans les bras de zhom…
Le doc me demande de pousser, et le placenta sort en une fois, une bonne chose de faites. Pendant ce temps la sage-femme appelle zhom afin qu’il recoupe symboliquement le cordon. Je demande au doc s’il m’a beaucoup coupé (cavalière, position gynéco, forceps, ventouses ça n’aide pas !) et non juste une toute petite déchirure. Je n’y crois pas, voilà bien le seul point de mon projet de naissance qui a pu être suivit !
Zhom revient vers moi les yeux brillants et le sourire aux lèvres. Je lui demande donc en sanglotant « Alors ? » et lui « Alors quoi ? » et ça trois ou quatre fois il me fait tourner bourrique et moi je suis incapable de dire autre chose ! Quant enfin il me sourit et me dit « Tu nous as fait un beau petit Hugo »



Le triple de tour de cordon autour du cou explique certainement que toute ma grossesse je trouvais mon bébé calme, il tenait déjà à sa vie. Et lors de l’accouchement plus il descendait, plus il était en souffrance et plus il fallait le faire descendre pour sortir au plus vite, un cercle sans fin…
En conclusion, un accouchement marathon, un projet de naissance qui n’a pu être suivit dans sa version la plus optimiste, une naissance difficile, les forceps, les ventouses, du stress. Mais surtout une équipe à l’écoute, un zhom présent et heureusement et un bébé magnifique et en bonne santé qui nous comble de bonheur.

Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

accouchement marathon, récit marathon!! Empty
MessageSujet: Re: accouchement marathon, récit marathon!!   accouchement marathon, récit marathon!! EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:33

Pfiou tu m'a donné les larmes aux yeux!
C'est un beau récit, même si l'accouchement ne s'est pas passé comme vous le souhaitiez... Merci de partager, ça aide à relativiser et à se dire qu'on peut avoir une belle naissance sans avoir l'accouchement qu'on avait tant idéalisé! 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Construit son nid
Titebelette


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/06/2011

accouchement marathon, récit marathon!! Empty
MessageSujet: Re: accouchement marathon, récit marathon!!   accouchement marathon, récit marathon!! EmptyVen 16 Déc 2011 - 17:44

c'est exactement ça la morale, ne pas idéaliser, savoir comment cela peut se passer au mieux et au pire et ainsi vivre pleinement et sereinement chaque décisions.
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

accouchement marathon, récit marathon!! Empty
MessageSujet: Re: accouchement marathon, récit marathon!!   accouchement marathon, récit marathon!! EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:48

Tu as vécu un bel accouchement, respectueux, au vu de ce problème de cordon découvert à la fin aav
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

accouchement marathon, récit marathon!! Empty
MessageSujet: Re: accouchement marathon, récit marathon!!   accouchement marathon, récit marathon!! EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:50

coucou!!

C'est un joli récit que tu fais là 0059_G 0059_G
En effet, il nous rappelle que nos choix sont tributaires de la façon dont les choses se passent au moment M...

Par contre, pour le fait que ton enfant soit calme durant la grossesse, ce n'est pas forcément en lien avec les 3 tours de cordon...ma fille avec une quadruple circulaire et a toujours énormément bougé...
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Construit son nid
Titebelette


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/06/2011

accouchement marathon, récit marathon!! Empty
MessageSujet: Re: accouchement marathon, récit marathon!!   accouchement marathon, récit marathon!! EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:53

Passiflore, ta puce a fais fort... Pour ce calme c'est une supposition bien évidement on ne saura jamais à partir de quand il était bloqué et puis le cordon est extensible un minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

accouchement marathon, récit marathon!! Empty
MessageSujet: Re: accouchement marathon, récit marathon!!   accouchement marathon, récit marathon!! EmptyVen 16 Déc 2011 - 19:59

oh oui, on a fait fort toutes les 2....peut être tomberas tu un jour sur mon récit d'accouchement^^

Pareil que toi, des idées bien ancrées, avec une envie que tout se passe le plus naturellement du monde......et puis la vraie vie^^
En tout cas c'est important de réaliser qu'il existe un monde entre nos rêves et la réalité^^
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

accouchement marathon, récit marathon!! Empty
MessageSujet: Re: accouchement marathon, récit marathon!!   accouchement marathon, récit marathon!! EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:21

Je suis bluffée par ton souvenir des heures précises !!!

Je me rappelle d'un récit d'AAD, le bébé avait 7 circulaires (un peu partout autour de lui, pas que le cou hein), la SF n'avait jamais vu ça, jamais vu un cordon aussi long !
Revenir en haut Aller en bas
Titebelette
Construit son nid
Titebelette


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 20/06/2011

accouchement marathon, récit marathon!! Empty
MessageSujet: Re: accouchement marathon, récit marathon!!   accouchement marathon, récit marathon!! EmptyVen 16 Déc 2011 - 20:26

Passiflore, tu as hatisé ma curiosité mais je n'ai trouvé que 2 lignes qui témoignent d'une histoire difficile... accouchement marathon, récit marathon!! 348742

Saphaëlle, lors de la prépa notre SF nous a raconté que sa soeur avait insisté pour qu'elle l'accouche et qu'elle avait découvert un petit rôti, saucissonné de la tête aux pieds dans son cordon, elle s'en serait bien passé!
Revenir en haut Aller en bas
collinette
Habituée
collinette


Nombre de messages : 4123
Age : 38
Date d'inscription : 28/06/2010

accouchement marathon, récit marathon!! Empty
MessageSujet: Re: accouchement marathon, récit marathon!!   accouchement marathon, récit marathon!! EmptyVen 16 Déc 2011 - 21:22

ici accouchement long ,avec un bébé qui descendait pas ,des forceps mais pas de péri par contre pour le cordon tout le contraire ,il était tellement court qu'elle était en équilibre sur mes zones le temps qu'il coupe le cordon !!!!!!

en tout cas très beau récit !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

accouchement marathon, récit marathon!! Empty
MessageSujet: Re: accouchement marathon, récit marathon!!   accouchement marathon, récit marathon!! EmptyVen 16 Déc 2011 - 23:26

Très beau recit j‘adore quand ya plein de détails content050 pour mon loulou à la 2ème echo il a pris les battements de cordon au niveau de son cou, grosse peur que le cordon soit enroulé. c une des premières choses que j‘ai demandé après la naissance s‘il n‘avait pas le cordon autour du cou et non (en même temps vu comment il est sorti ma question était idiote !!).
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

accouchement marathon, récit marathon!! Empty
MessageSujet: Re: accouchement marathon, récit marathon!!   accouchement marathon, récit marathon!! EmptyVen 16 Déc 2011 - 23:29

Titebelette a écrit:
Passiflore, tu as hatisé ma curiosité mais je n'ai trouvé que 2 lignes qui témoignent d'une histoire difficile... accouchement marathon, récit marathon!! 348742

Saphaëlle, lors de la prépa notre SF nous a raconté que sa soeur avait insisté pour qu'elle l'accouche et qu'elle avait découvert un petit rôti, saucissonné de la tête aux pieds dans son cordon, elle s'en serait bien passé!

https://bebe-nature.forumactif.com/t15189-recit-d-accouchement-de-zillus

j'ai changé de pseudo^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accouchement marathon, récit marathon!! Empty
MessageSujet: Re: accouchement marathon, récit marathon!!   accouchement marathon, récit marathon!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
accouchement marathon, récit marathon!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le récit de mon accouchement !
» récit de mon accouchement en 2006...
» Récit d'accouchement de zillus....
» récit accouchement particulier :)
» Récit d'un accouchement non accompagné

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: