Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment convaincre de la cnv de manière subtile?

Aller en bas 
+7
Saphaëlle
Koikoiette
Sheerazade
Louve
Touille
choupette
Vision
11 participants
AuteurMessage
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:24

Sur ma liste de Noël j'ai mis un abonnement pour Grandir autrement.
Ma mère à décidé de me l'offrir et en m'abonnant a trainé sur leur blog.

Elle est a des km de la cnv : c'est du genre je frappe d'abord, j'explique après. Elle est tyranique et cyclothymique.
Ses mauvais jours, elle rabaisse tout ceux qu'elle croise par des paroles méchantes.

Elle m'appelle ce soir : " Ca fait deux heures que je lis des trucs, ben t'as bien raison de te renseigner. Si j'avais réfléchi un peu pour tes frères ( 8 et 10 ans) il y a plein de choses que j'aurai fait autrement. Je devrais moins leur crier dessus, ils seraient moins angoissés ( la maitresse de l'un d'eux vient de lui dire qu'elle le terrorisait !). Toi ta fille elle n'aura que le meilleur !"

Comment vous dire que j'en suis restée coite et au bord des larmes ? C'était tellement inattendu ... Et puis, enfin elle reconnait que ses méthodes ne sont pas bonnes.

Je me dis qu'il y a une brèche dans son esprit pour parler CNV, mais comment faire ?

Elle lit beaucoup, mais quel livre lui offrir qui ne soit pas trop agressif et qui ne lui renvoie pas trop une mauvaise image d'elle-même?
Revenir en haut Aller en bas
choupette
Habituée
choupette


Nombre de messages : 2263
Age : 43
Localisation : pacifique
Date d'inscription : 15/12/2010

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyLun 12 Déc 2011 - 22:52

alors aucune idée, je ne répondrais pas la-dessus, mais je suis bien contente pour ta maman ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyMar 13 Déc 2011 - 8:35

Ce qui marche le mieux chez nous, mais qui prend beeeaaauuucccooouuup de temps, c'est l'exemple. C'est en nous voyant faire que nos parents ont d'abord arrêté de nous regarder avec des yeux ronds, puis ils ont regardé avec curiosité (positive) puis ils ont fait des essais. Sans s'en rendre compte. Mais ça fait 4 ans quand même qu'on s'est lancé! content050 . Enfin, que je me suis lancée, et que zhom a suivi par mimétisme lui aussi. content050 .

Si ta maman avait l'air ouverte, tu peux éventuellement lui donner un livre de Filiozat. Surtout si tu as encore des petits frères. Sinon, peut-être un livre de Faber & Mazlish. Je trouve F&M moins profond, mais je sais que ma mère ne supporterait pas le style d'écriture assez américaine.

Je n'ai pas passé de livres à ma maman, même si elle était ouverte. Je sais qu'elle culpabilise parfois à la puissance 1.000, alors lui montrer qu'elle avait fait tout le contraire de ce qu'il fallait et qu'elle ne pouvait plus rien y changer... Par contre, de temps en temps, je lui explique comment je voudrais qu'elle réagisse avec ma fille. Genre: "Tu sais maman, quand Z a super peur du chat, je veux que personne ne lui impose de le caresser. Je suis persuadée que c'est en lui laissant du temps qu'elle va s'habituer à sa présence". Souvent, c'est la même réponse:: "oui mais elle n'apprendra jamaaaaaiiiis, faut la forcer un peu". Alors je réponds calmement (difficile vu les merveilleux souvenirs que ça m'évoque pascontent060 ) "Je pense justement que c'est en lui laissant le temps qu'elle apprendra vraiment. Si on la force elle n'apprendra qu'à faire semblant qu'elle n'a plus peur. Et puis tu sais, même si elle a peur des chats toute sa vie, je pense qu'elle saura vivre avec ça." Un peu de mise en perspective et hop!

Et à force de petites phrases on avance sur les étiquettes "elle n'est pas timide, elle n'est pas à l'aise pour l'instant" (mes parents sont profs et ils ont abusé des étiquettes toute leur carrière, alors ça prend du temps, mais ça finit par rentrer!), sur les "mais non tu n'as pas/mais si tu as froid, chaud, faim",... Là, on commence avec les disputes dans lesquelles j'aimerais bien qu'ils ne prennent pas partie ou pour lesquelles j'aimerais bien qu'ils ne donnent pas de solution toute faite aux filles, mais ça, ça risque bien de prendre 4 ans encore content107 .

Comme les filles grandissent sans être des mijaurées comme ils le craignaient, sans se disputer trop, sans courir toutes nues dehors alors qu'il gèle, ...ils finissent par comprendre que "ça marche" et ils nous demandent (parfois) comment faire. divers144

Bonne chance! C'est chouette que ta maman soit ouverte et j'espère que vous trouverez un chemin sur lequel vous pourrez vous rejoindre content050 .
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyMar 13 Déc 2011 - 8:38

Faber et Mazlish : parce que c'est écrit par des mères : qui par conséquent ont des exemples concrets et des pétages de plomb et qui ne négliges pas non plus le respect de ses propres sentiments.

Il est facile à lire, pas culpabilisant et facile à intégrer aav aav

Sinon je plussoie Touille : l'exemple content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyMar 13 Déc 2011 - 8:58

Ici, ma mère évolue aussi dans l'acceptation de nos méthodes CNV.
Et je sens qu'elle culpabilise de ne pas avoir été une mère CNV.
Si tu penses vraiment qu'un tel cadeau peut être le bienvenu, fais-le, mais c'est vrai qu'il ne faudrait pas l'enfermer dans la culpabilité de ne pas avoir essayé autre chose. C'est délicat... peut-être qu'un petit mot de ta part dans le livre permettrait de ne pas mettre de confusion dans son esprit...
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyMar 13 Déc 2011 - 11:52

Louve a écrit:
Faber et Mazlish : parce que c'est écrit par des mères : qui par conséquent ont des exemples concrets et des pétages de plomb et qui ne négliges pas non plus le respect de ses propres sentiments.

Il est facile à lire, pas culpabilisant et facile à intégrer aav aav

Sinon je plussoie Touille : l'exemple content050

Louve me devance dans sa réponse !

F&M excrivent noir sur blanc leurs erreurs (claques, gifles, paroles blessantes, ...) et comment elles ont changé lentement mais surement. Leurs livres ne sont donc vriament pas culpabilisants.

Et avec un petit mot comme le suggère Shee...

aav
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyMar 13 Déc 2011 - 16:34

Je n'ai lu que le début de F&M et j'ai vraiment beaucoup aimé l"humilité qui ressort de ce livre 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:37

Merci, vous êtes supers !
Je préfère passer par des livres car je suis incapable d'évoquer mon enfance avec ma mère. Je mets trop de temps à m'en remettre car elle nie tout en bloc.
Je ne voudrais pas passer à côté d'une opportunité de la faire changer un peu pour mes jeunes frères mais je ne veux pas y laisser d'autres plumes ...

Je suis bien d'accord que c'est par notre attitude que nous montrons l'exemple et sommes les plus convaincants.

Quand je me lance parfois à lui dire qu'elle n'est pas obligée de menacer/punir pour se faire obéir, elle me met au défi, genre : "Ben vas-y puisque t'es si maligne !"
Mais depuis que je suis devenue instit', je lui ai montré plusieurs fois qu'on pouvais gérer une dizaine de gosses sans crier ...

C'est ma soeur qui est l'exemple le plus frappant, elle reprend mot pour mot avec sa fille certaines de mes phrases !
Alors je fais très attention quand je suis en famille.

Mais je sais que beaucoup m'attendent au tournant quand Eloïse sera plus grande... J'espère qu'elle ne contredira pas trop mes théories !!






Dernière édition par clairevision le Mar 13 Déc 2011 - 19:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:41

j'aime beaucoup aussi le f&m aav
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyMar 13 Déc 2011 - 20:24

Vous parlez de quel livre de Faber et Mazlich?
"Parler pour que les enfants écoutent" ?
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyMer 14 Déc 2011 - 8:06

clairevision a écrit:
Vous parlez de quel livre de Faber et Mazlich?
"Parler pour que les enfants écoutent" ?
oui!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyMer 14 Déc 2011 - 8:30

clairevision a écrit:
Vous parlez de quel livre de Faber et Mazlich?
"Parler pour que les enfants écoutent" ?

Et il y en a même un spécial enseignants Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Content2
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyMer 14 Déc 2011 - 8:45

Touille a écrit:
clairevision a écrit:
Vous parlez de quel livre de Faber et Mazlich?
"Parler pour que les enfants écoutent" ?

Et il y en a même un spécial enseignants Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Content2

oui, il est sur ma liste, celui-là content050
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
SemynonA
Construit son nid
SemynonA


Nombre de messages : 18
Age : 38
Date d'inscription : 09/06/2010

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyMer 14 Déc 2011 - 9:06

Je ne voudrais pas jouer les mauvais augures mais ma mère, qui a été maltraitante et qui est encore loin d'être une mère épanouissante, m'a déjà fait ce coup, après en avoir entendu parler à la télé, ou après avoir vu comment on gérait une situation avec notre fille, sur le coup elle disait que si elle avait su... si elle avait pu... qu'on fait bien avec notre fille, qu'elle a de la chance...

Ben quelque temps plus tard son discours se retourne et c'est reparti, puis elle va nous redire ce genre de choses...

Bref j'ai rarement vu des parents maltraitants évoluer, même quand ils semblent temporairement en prendre la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyMer 14 Déc 2011 - 21:10

Ah mais je ne me fais que peu d'illusions, mais c'est pour avoir bonne conscience que je vais essayer quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyJeu 23 Fév 2012 - 21:36

Je donnes des nouvelles, car je sais que nous sommes plusieurs à avoir des mamans très loin de la CNV et j'aimerai vous donner de l'espoir.

J'ai mis des mois à commander les Faber et Mazlich. Puis un mois avant de me lancer.

En début de semaine, je postais sur facebook l'extrait du "Continuum"
sur les bébés qu'on laisse pleurer.
Ma mère l'a lu.

Hier en arrivant chez elle, les larmes aux yeux, elle me dit qu'elle regrette tellement de ne pas avoir réfléchit à tout ça, de ne pas savoir faire autrement.
Mais que c'est trop tard.

Alors je sors de ma valise "Parler pour que les enfants écoutent..." et je lui dit qu'il n'est pas trop tard pour essayer (mes petits frères ont 9 et 10 ans).
Que celles qui ont écrit ce livre ne sont pas des nanas super zen mais d'anciennes mamans "impulsives" qui ont cherché à contrôler leurs réactions.

Aujourd'hui, elle me dit que ce livre lui parle beaucoup, qu'elle va essayer de se retenir, de reformuler (de dire des méchancetés).

J'attends de voir les résultats concrets, mais au moins une brèche est percée, j'espère que la marée CNV va s'y engouffrer !
Je suis bien contente d'avoir semé mes petits cailloux de maternage, ce sont des petits Poucets bien inattendus qui me suivent finalement
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyVen 24 Fév 2012 - 8:15

clairevision a écrit:
Je suis bien contente d'avoir semé mes petits cailloux de maternage, ce sont des petits Poucets bien inattendus qui me suivent finalement

0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Vive toi!
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyDim 26 Fév 2012 - 20:43

ca me touche je suis toute émue! Bravo pour cette belle démarche toute en délicatesse!

Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? EmptyDim 26 Fév 2012 - 21:34

Ah je n‘avais pas vu ce post àces débuts mais c super si ta mère se remet en questions mais ppfff moi je me deteste parce que j‘ai une maman plutôt cnv et un papa impulsif et là je suis en train de virer comme mon papa et je n‘arrive pas à retourner dans le droit chemin pascontent061 depuis ce matin je n‘ai fais que réagir comme ta mère à rabaisser ma fille qui en rajoute pascontent061 oups je pollue désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty
MessageSujet: Re: Comment convaincre de la cnv de manière subtile?   Comment convaincre  de la cnv de manière subtile? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment convaincre de la cnv de manière subtile?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte de la sexualité:comment gérer? Comment en parler?
» comment se former ??
» Se soigner quand on allaite...
» comment ?
» Ca gigote comment?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: