discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage... |
|
| Perdue et angoissée face aux vaccins | |
|
+7zoétoune capucine perce neige collinette Saphaëlle mimikief Chocobio 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chocobio A sa place au chaud
| Sujet: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 10:20 | |
| Coucou, Je suis arrivée sur ce forum par ma recherche sur les vaccins, alors je me lance pour vous expliquer mon questionnement! Demain matin, Bébététouilleur, 4 mois , doit recevoir, comme le recommande le calendrier officiel, sa 2ème injection de Préven*r 13 et sa 3ème injection d'Inf*nrix (Inf*nrix hexa à 2 mois et Inf*nrix quinta à 3 mois). Et moi je flippe, je flippe, je flippe . Après avoir lu des avis divergents, des docs comme sur ce site : "Infovaccins.ch" je ne sais plus quoi faire. Historique de my life:*J'étais déjà contente que le BCG ne soit plus obligatoire (il l'était encore pour Miss Chocobonbons, 7 ans) et je suis arrivée le sourire aux lèvres à la visite du 1er mois.... au cours duquel ma pédiatre a dit "vous avez ramené le bcg?" ... " euh non pourquoi?" " comme vous êtes 2 profs des écoles dont 1 dans un milieu à risques, il vaut mieux le faire! Bon on le fera juste après la série DTP, coq, préven*r....". Déjà là j'étais dépitée! On a discuté de l'opportunité de faire le vaccin contre l'hépatite B (je n'ai jamais voulu le faire à ma fille) car ma pédiatre m'avait dit que bébé il n'y avait pas de risques, alors j'hésitais. Résultat, je dis " ok on le fait" *A la visite du second mois, on avait pris les 2 vaccins en se disant qu'on lui demanderait si on pouvait repousser le préven*r vu que ma fille ne l'a eu qu'à 4 mois pour la première fois. Ben, dans ces cas-là, mieux vaut venir sans car comme ils étaient là, elle a dit " hop on les fait, car il va y avoir des infections en pneumocoque en hiver, il est né à la mauvais période, on ne peut pas repousser!" Et nous, on s'est laissé faire..... A l'injection de l'Inf*nrix hexa, il a hurlé alors qu'il était au sein (même la pédiatre était scotchée par sa réaction de douleur). On a voulu annuler le Préven*r (censé être plus douloureux!) mais elle l'avait déjà préparé... Et on s'est encore laissé faire! * Visite du 3ème mois, j'y vais la peur au ventre. Une injection d'Inf*nrix Quinta. Fièvre le soir. Et me voilà, ça fait 15 jours que je stresse, que je lis, que je doute. Ma pédiatre est compétente, très réputée, mais très pro-vaccins et très sûre d'elle, donc discussion impossible. Mon intuition:- stopper les vaccins jusqu'au printemps (je l'allaite à 100%, il est avec moi, même s'il a 2 sœurs à l'école primaire) car j'ai lu que certains homéopathes déconseillent la vaccination en hiver - En mars ou avril, terminer la vaccination du DTP + coqueluche + haemophilus. Arrêter Hépatite B et Préven*r, car ils me font très peur. J'aurais bien voulu arrêter la coqueluche mais ça n'existe pas sans.... - ne pas faire le bcg Mais évidemment, comme toutes celles qui doutent, j'ai trèèèès peur de me tromper.... Et comme je lui ai déjà fait tout ça, je me demande s'il est déjà un peu protégé (dans l'optique où la vaccination protègerait vraiment, hein)? Est-ce utile de laisser passer du temps pour ne pas surcharger son système immunitaire? Ou c'est déjà trop tard et mieux vaut finir tout de suite les injections? Merci à celles qui m'auront lu jusqu'au bout!!! Et à celles qui prendront le temps de me donner leur avis.
Dernière édition par Chocobio le Mer 16 Nov 2011 - 23:24, édité 1 fois | |
| | | mimikief Modératrice
Nombre de messages : 8791 Age : 40 Localisation : alsace Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 10:37 | |
| pfiiiouuu c'est un avis très personnel, mais moi à ta place je stopperai tout ... honnetement à l'age qu'il a quels sont les risques qu'il chope quoi que ce soit? surtout que les vaccins sont censés protéger dès la seconde injection , non? ici l'homéopathe chérie ne vaccine(rait) que de mai à septembre, et on fera le minima... vu ce qui est dit sur le prévenar, le bcg et l'hépatite B, c'est même pas la peine de m'en parler... après les obligatoires, ben on verra au printemps prochain... moi je trouve que ton bébé a déjà eu sacrément de quoi faire après c'est à toi de voir en fonction de tes croyances et tout et tout mais juste pour que tu saches je bosse aussi avec des enfants... donc le fait d'être prof n'est pas un argument pour moi autrement ta pédiatre , moi je ne pourrais pas meme si très réputée... quelqu'un qui n'est pas ouvert au dialogue est pour moi un mauvais praticien... bon courage pour le cogitage | |
| | | Saphaëlle Modératrice
Nombre de messages : 13744 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 10:55 | |
| - Chocobio a écrit:
- Ma pédiatre est compétente, très réputée, mais très pro-vaccins et très sûre d'elle, donc discussion impossible.
Je ne m'arrête que là-dessus (beaucoup de boulot IRL, je passerai plus tard ). Pour moi, c'est pas plus compliqué que ça : une personne avec qui il est impossible de discuter, n'est ni compétente, et sa réputation, je m'en contre-balance. Si c'est pour te dicter les choses à faire, sans même prendre le temps d'en parler avec toi, elle perd une des principales compétences qu'elle est sensé avoir en tant que médecin. Nous sommes issues de générations complètes où on disait oui amen à tout ce qui était "représentant", les curés, les professeurs, les médecins. Il est dès lors, même avec plein de convictions, très difficile de se positionner devant un médecin. Pas plus loin que ma mère, on vivait encore à l'époque où en classe on infligeait des sanctions physiques (règles sous les genoux, dictionnaires à bout de bras) et le professeur avait toujours raison de faire ça (et les parents en rajoutaient encore), le médecin chez mes grands-parents, qui soignait ma mère enfant, ne m'a jamais dit "bonjour", jamais un mot gentil, et les piqûres c'était plaquée sur la table de la SàM par quatre personnes et personne pour me rassurer un minimum... C'était la génération juste avant la nôtre, hein... | |
Nombre de messages : 8791 Age : 40 Localisation : alsace Date d'inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 11:00 | |
| - Saphaëlle a écrit:
- Chocobio a écrit:
- Ma pédiatre est compétente, très réputée, mais très pro-vaccins et très sûre d'elle, donc discussion impossible.
Je ne m'arrête que là-dessus (beaucoup de boulot IRL, je passerai plus tard ).
Pour moi, c'est pas plus compliqué que ça : une personne avec qui il est impossible de discuter, n'est ni compétente, et sa réputation, je m'en contre-balance.
Si c'est pour te dicter les choses à faire, sans même prendre le temps d'en parler avec toi, elle perd une des principales compétences qu'elle est sensé avoir en tant que médecin.
Nous sommes issues de générations complètes où on disait oui amen à tout ce qui était "représentant", les curés, les professeurs, les médecins. Il est dès lors, même avec plein de convictions, très difficile de se positionner devant un médecin.
Pas plus loin que ma mère, on vivait encore à l'époque où en classe on infligeait des sanctions physiques (règles sous les genoux, dictionnaires à bout de bras) et le professeur avait toujours raison de faire ça (et les parents en rajoutaient encore), le médecin chez mes grands-parents, qui soignait ma mère enfant, ne m'a jamais dit "bonjour", jamais un mot gentil, et les piqûres c'était plaquée sur la table de la SàM par quatre personnes et personne pour me rassurer un minimum...
C'était la génération juste avant la nôtre, hein... AMEN!!! on est bien d'accord | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 11:09 | |
| - mimikief a écrit:
- Saphaëlle a écrit:
- Chocobio a écrit:
Je ne m'arrête que là-dessus (beaucoup de boulot IRL, je passerai plus tard ).
Pour moi, c'est pas plus compliqué que ça : une personne avec qui il est impossible de discuter, n'est ni compétente, et sa réputation, je m'en contre-balance.
Si c'est pour te dicter les choses à faire, sans même prendre le temps d'en parler avec toi, elle perd une des principales compétences qu'elle est sensé avoir en tant que médecin.
Nous sommes issues de générations complètes où on disait oui amen à tout ce qui était "représentant", les curés, les professeurs, les médecins. Il est dès lors, même avec plein de convictions, très difficile de se positionner devant un médecin.
Pas plus loin que ma mère, on vivait encore à l'époque où en classe on infligeait des sanctions physiques (règles sous les genoux, dictionnaires à bout de bras) et le professeur avait toujours raison de faire ça (et les parents en rajoutaient encore), le médecin chez mes grands-parents, qui soignait ma mère enfant, ne m'a jamais dit "bonjour", jamais un mot gentil, et les piqûres c'était plaquée sur la table de la SàM par quatre personnes et personne pour me rassurer un minimum...
C'était la génération juste avant la nôtre, hein... AMEN!!! on est bien d'accord +1 !! |
| | | Chocobio A sa place au chaud
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 11:33 | |
| Ok les filles pour votre avis sur la pédiatre. J'ai eu l'occasion de voir d'autres pédiatres et aucun n'était doux comme elle avec les enfants, aucun ne prenait tout le temps nécessaire pour ne pas brusquer le bébé ou l'enfant, aucun ne leur parlait comme des êtres humains capables de comprendre. Donc à ce niveau-là elle est top. Mais je suis d'accord avec vous sur le fait que de ne pas pouvoir discuter, c'est un GROS défaut professionnel. Si ça se trouve, je ne sais pas m'y prendre pour discuter aussi; je suis peut-être trop indécise, trop timide. Ceci dit j'arrive à discuter avec ma généraliste (je crois qu'elle aussi est pro-vaccin mais elle saurait entendre, elle). Bref, je veux surtout savoir ce que vous pensez de la situation? Donc j'attends avec imaptience d'autres avis que celui de Mimikief (que je remercie vivement déjà! )? | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 11:47 | |
| J'ai trouvé un médecin homéo, il est super avec mon fils (j'ai pas eu l'occas de le voir pour moi !!!) il est très doux avec lui, lui explique ce qu'il fait et pourquoi et surtout il est ouvert sur les vaccins, il n'est pas pro ni anti, je pense que c'est déjà pas mal Avant je voyais un autre médecin, pro allopathie, géniale aussi avec mon fils, mais j'ai cessé de la voir après la visite du 1er mois, elle avait prescrit la totale sur les vaccins et était très culpabilisante... |
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 11:51 | |
| - CarAmel a écrit:
- J'ai trouvé un médecin homéo, il est super avec mon fils (j'ai pas eu l'occas de le voir pour moi !!!) il est très doux avec lui, lui explique ce qu'il fait et pourquoi et surtout il est ouvert sur les vaccins, il n'est pas pro ni anti, je pense que c'est déjà pas mal
Avant je voyais un autre médecin, pro allopathie, géniale aussi avec mon fils, mais j'ai cessé de la voir après la visite du 1er mois, elle avait prescrit la totale sur les vaccins et était très culpabilisante... Oui je pense que si demain j'y vais sans les vaccins en lui disant ma vision des choses... elle réagira mal. Enfin j'imagine... J'aimerais trouver un pédiatre homéo mais pas moyen. Et personne n'est capable de me conseiller un bon doc homéopathe dans mon coin. | |
Nombre de messages : 13744 Age : 41 Localisation : Belgique Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 11:55 | |
| Si je comprends bien, à la lecture des différentes données, tu hésites à présent à lui faire certains vaccins ? Il n'y a que le vaccin contre la polio qui soit obligatoire, rien ne t'oblige à faire les autres. Si tu n'es pas sûre de tes choix en la matière (et je sais Ô combien c'est difficile de se positionner en matière de vaccins, et combien on peut culpabiliser dans un sens comme dans l'autre), demande soit à repousser le rendez-vous, soit tu lui expliques que tu veux post-poser les vaccins un petit moment, parce que tu veux prendre la meilleure décision pour ton bébé et pour toi. Le souci aussi des vaccins, c'est qu'on te presse énormément, il faut faire vite vite, allez hop hop, pas trop le temps de réfléchir que bébé a déjà ses 15 piqûres dans le corps (mon côté parano finit parfois par se demander si cette pression pour que tout soit fait vite vite n'est pas aussi pour qu'on n'ait pas trop le temps de réfléchir...). Même si tu n'es pas sûre de toi, dans un sens ou dans l'autre, tu as le droit de demander à post-poser, tout simplement pour être le plus en accord avec tes choix, tes convictions, et ta recherche du mieux-être de ton bébé | |
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 11:56 | |
| - Chocobio a écrit:
- Oui je pense que si demain j'y vais sans les vaccins en lui disant ma vision des choses... elle réagira mal. Enfin j'imagine...
Si elle réagit mal, alors fuis. Un médecin n'a pas à donner son avis personnel dans sa pratique, il est là pour te guider, te conseiller, d'exposer les pour et les contre. Ce que d'ailleurs tu peux lui demander, en demandant de post-poser tout cela. | |
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 12:04 | |
| Oui tu as raison Saphaëlle. Mais je sais que si je lui demande conseils, ses conseils seront "faites-les". Comment lui dire mes doutes? J'ai déjà essayé mais elle les a balayés d'un revers de la main. Elle est si sûre de la nécessité de les vacciner rapidement. Sauf pour l'hépatite B, on avait pu discuter avec elle il y a 7 ans et elle avait totalement respecté notre choix. Et c'est toujours ennuyeux de dire "je l'ai lu sur Internet", ça fait pas sérieux. Avis d'un médecin chevronné contre avis d'une maman anxieuse, j'ai l'impression de partir perdante. Pourquoi dis-tu que seule la polio est obligatoire? Il me semble que c'est diphtérie, tétanos, polio.... et comme ce vaccin n'existe plus pour les moins de 6 ans , il faut associer la coqueluche qui n'est "que" recommandée. | |
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 12:18 | |
| effectivement en France c'est diphtérie tétanos et polio qui sont obligatoires en belgique il n'y a que la polio
par contre pour ce qui est "d'affronter" ta médecin, je te comprends bien, car nous sommes allés voir une fois un pédiatre pour notre fille qui était juste odieux avec nos choix de non vaccination " c'est dans votre religion???" , et hyper culpabilisant " vous avez bcp plus de chances que votre fille meurt d'une maladie contre laquelle elle n'a pas été vaccinée que de la msn " etc etc il avait balayé aussi nos arguments sur les risques et la non necessité immédiate
cela dit on ne s'est pas laissé démonter ( mais on n'en menait qd meme pas large) les documents trouvés dans les ouvrages POUR UNE VACCINATION MODEREE et REFLECHIE ( je suis contre de dire que des livres comme "qui aime bien vaccine peu" sont des livres anti vaccins, ils exposent des faits tangibles et sont les résultats de groupes de réflexions de MEDECINS)
bref tout ca pour dire que si tu es convaincue , et droite dans tes bottes , ca passe mieux car dès qu'ils sentent une faille , ils foncent sans se poser des questions...
moi j'ai ENORMEMENT lu sur le sujet, du pour et du contre... je me suis bcp renseignée sur les maladies ( en tant qu'ancienne infirmière reconvertie en bibliothécaire je suis bien placée ^^) et j'ai pesé le pour et le contre tu pourras trouver plein de points de vue ici, mais ce sont tes convictions que tu dois écouter comme toujours ce qui est juste pour les uns ne l'est pas pour les autres....
| |
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 12:23 | |
| je voulais aussi rajouter que tu n'as rien à prouver à ta doc, et si elle ne te prends pas au sérieux pour tes choix, ben change...
globalement les homéo sont plus ouverts... tu peux en tester plusieurs et voir avec eux...
après tout dépend de ce que tu attends de ton médecin, moi je sais que la notion de dialogue et de remise en question du praticien est juste ESSENTIELLE, sans ca pas de relation...
j'ai vu de nombreux médecins, avec ma fille, et j'ai décidé d'en choisir une pour un suivi de fond, tous les 2-3 mois, car je me sens en phase avec elle, et elle respecte nos choix, cependant elle n'est que peu dispo hors de ces temps de rdv, et ne répond au tel que très rarement, donc je dois gérer les urgences autrement...
cela dit , je ne sais pas si c'est lié à l'allaitement ou la non vaccination, ou aux deux ou à autre chose, mais pour le moment je n'ai jamais eu besoin d'aller en urgence chez un doc, puisque ma fille n'a jamais été malade.. qd je vais pour le suivi, je me fais ma liste de question et on prend le temps ( environ 1h30) ... | |
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 12:32 | |
| Ah oups pardon, je pensais que c'était le même pour la France et la Belgique Chez nous, en Belgique, il n'y a que la polio qui soit obligatoire, mais je crois que ce n'est de toute manière pas trouvable sans ses compères diphtérie/tétanos/coqueluche/etc. Sur Internet, il y a du bon et du mauvais, c'est sûr, mais il y a des pistes de réflexion et ça c'est déjà bien. Ici, il y a un post-it sur les vaccins et les informations, on l'étaye avec l'une ou l'autre chose qu'on retrouve, et des références bibliographiques. Elle est sensé t'exposer les pour et les contre, les vérités (qui comprennent aussi tout le négatif autour du vaccin) et ne pas influencer tes décisions, cela fait partie intégrante de son rôle de médecin. Malheureusement, certains (beaucoup?) se prennent pour dieu le père et estiment que LEUR décision prévaut sur tout Enfin, bref, je voulais surtout te dire qu'il ne devrait pas y avoir mort d'homme si tu repousses le rendez-vous par exemple (regarde, s'ils font de la t°, on vaccine pas, on attend, donc bon...), pour avoir le temps de lire ou de te documenter là-dessus. Ce sont des décisions importantes, on nous les fait prendre en urgence et sans piste de réflexion alors que ce sont des choix pour la santé de nos enfants, donc des décisions importantes et mesurées, qu'on vaccine ou qu'on ne vaccine pas. Et si tu ne te sens pas assez forte pour lui faire face, et bien, n'hésite pas à chercher ailleurs, c'est merveilleux si elle s'occupe aussi bien de ton petit, mais d'autres peuvent aussi s'occuper très bien de ton petit et entendre tes questions, tes craintes, tes doutes. | |
| | | collinette Habituée
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 12:40 | |
| ma fille n'a encore reçu aucun vaccin ,à la visite du 1 er mois avec la pédiatre de l’hôpital ou j'ai accoucher ,elle ma demander si j'avais les vaccins prescrit à la mater ,je lui ai dis que non et que je ne souhaitez pas que mon bébé soit vacciner pour le moment ,elle ma sortie un baratin très culpabilisant et à la fin à ajouter que de toute façon elle ne suivrais pas un bébé non vacciner,(ça nous arranger bien) on à camper sur nos position et ne l'avons plus revue mais je sais à quel point ils peuvent être persuasif !!!
tout ça pour dire que le mieux et que tu trouve une autre pédiatre !!!!et perso j'attendrais le printemps avant de faire les rappels !!! | |
| | | perce neige Habituée
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 13:04 | |
| Moi je suis exactement dans la même problématique que toi: vaccins des trois mois bientôt, elle a déjà eu du prévenar, quand après j'ai lu de la doc sur ce vaccin, j'ai angoissé et je m'en suis voulue! je suis également perdue, je ne veux pas qu'elle ait de deuxième injection de ce produit, en même temps elle va certainement aller en crèche en janvier, qui dit crèche dit vaccins pas obligatoires finalement obligatoires sinon au revoir, et puis même, si elle chope... un truc pas cool parce que je ne l'ai pas fait vacciner, on fait quoi? Bref, comme dit Saphaëlle, quelle que soit la décision, c'est difficile de ne pas culpabiliser. Pour moi la question est d'aller au moins pire, mais alors comme le cerner ce foutu moins pire?!!!! Tu l'auras compris Choco, je ne peux pas vraiment t'aider, mais je te suis solidaire | |
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 14:08 | |
| - mimikief a écrit:
par contre pour ce qui est "d'affronter" ta médecin, je te comprends bien, car nous sommes allés voir une fois un pédiatre pour notre fille qui était juste odieux avec nos choix de non vaccination " c'est dans votre religion???" , et hyper culpabilisant " vous avez bcp plus de chances que votre fille meurt d'une maladie contre laquelle elle n'a pas été vaccinée que de la msn " etc etc il avait balayé aussi nos arguments sur les risques et la non necessité immédiate
cela dit on ne s'est pas laissé démonter ( mais on n'en menait qd meme pas large) C'est le genre d'arguments qui m'aurait démonté moi! - mimikief a écrit:
- les documents trouvés dans les ouvrages POUR UNE VACCINATION MODEREE et REFLECHIE ( je suis contre de dire que des livres comme "qui aime bien vaccine peu" sont des livres anti vaccins, ils exposent des faits tangibles et sont les résultats de groupes de réflexions de MEDECINS)
Je suis tout à fait d'accord! Le site que je donnais dans mon 1er message est justement celui du groupe de médecins ayant rédigé le livre dont tu parles. TRES INSTRUCTIF! Je le conseille et redonne le lien (partiel car pas encore le droit de poster des liens) : infovaccins.ch Le truc, c'est qu'ils trouvent particulièrement inutiles la diphtérie et la polyo... or ils sont obligatoires ici... Mais je lis et relis, ça m'aide bien à me faire une idée. - Saphaëlle a écrit:
Enfin, bref, je voulais surtout te dire qu'il ne devrait pas y avoir mort d'homme si tu repousses le rendez-vous par exemple (regarde, s'ils font de la t°, on vaccine pas, on attend, donc bon...), pour avoir le temps de lire ou de te documenter là-dessus. Ce sont des décisions importantes, on nous les fait prendre en urgence et sans piste de réflexion alors que ce sont des choix pour la santé de nos enfants, donc des décisions importantes et mesurées, qu'on vaccine ou qu'on ne vaccine pas. C'est ce que je me dis, s'il était malade, on ne lui ferait pas! Mais on lui ferait le mois suivant et le mois suivant c'est 2 jours avant Noël (Noël = plein de monde = plein de microbes), en plein hiver, c'est bof bof! - revetonbebe a écrit:
- ma fille n'a encore reçu aucun vaccin ,à la visite du 1 er mois avec la pédiatre de l’hôpital ou j'ai accoucher ,elle ma demander si j'avais les vaccins prescrit à la mater ,je lui ai dis que non et que je ne souhaitez pas que mon bébé soit vacciner pour le moment ,elle ma sortie un baratin très culpabilisant et à la fin à ajouter que de toute façon elle ne suivrais pas un bébé non vacciner,(ça nous arranger bien) on à camper sur nos position et ne l'avons plus revue mais je sais à quel point ils peuvent être persuasif !!!
tout ça pour dire que le mieux et que tu trouve une autre pédiatre !!!!et perso j'attendrais le printemps avant de faire les rappels !!! C'est toujours si facile de faire culpabiliser les parents! - perce neige a écrit:
- Moi je suis exactement dans la même problématique que toi: vaccins des trois mois bientôt, elle a déjà eu du prévenar, quand après j'ai lu de la doc sur ce vaccin, j'ai angoissé et je m'en suis voulue!
je suis également perdue, je ne veux pas qu'elle ait de deuxième injection de ce produit, en même temps elle va certainement aller en crèche en janvier, qui dit crèche dit vaccins pas obligatoires finalement obligatoires sinon au revoir, et puis même, si elle chope... un truc pas cool parce que je ne l'ai pas fait vacciner, on fait quoi? Bref, comme dit Saphaëlle, quelle que soit la décision, c'est difficile de ne pas culpabiliser. Pour moi la question est d'aller au moins pire, mais alors comme le cerner ce foutu moins pire?!!!! Tu l'auras compris Choco, je ne peux pas vraiment t'aider, mais je te suis solidaire Cela me fait du bien de te lire! Oui c'est quoi le "moins pire"?? Vous écrire me fait avancer car je me rends compte qu'en fait ce que j'espérais c'est que ma pédiatre me dirait " oui oui pas de problème, on peut reculer les vaccins. De toute façon, vous allaitez, il est gardé à la maison la première année, les grandes sœurs sont vaccinées, donc tout baigne!" Ben compte là-dessus Lulu, elle m'a dit "si si il faut les faire maintenant, c'est mieux". L'hépatite B, elle n'aurait pas insisté mais le reste, si! On a un peu persévéré " le bcg, vous êtes sûre?", ben oui qu'elle est sûre car selon elle, il y a 4 fois plus de cas de tuberculose depuis que le vaccin n'est plus obligatoire. CQFD. Alors quand on fait confiance à son médecin (et je lui fais confiance sur beaucoup de points), ne doit-on pas lui faire confiance aussi pour ça? Quand elle me dit qu'on travaille dnas un milieu à fort risque de tuberculose, que les infections à pneumocoque sont courantes, que doit-on croire? Le pire, après les 2 injections (visite du 2ème mois), je lui dis (les larmes aux yeux car mon loulou avait pleuré si fort pour le 1er vaccin) : " ça fait pas un peu beaucoup pour son système immunitaire tous ces vaccins d'un coup??", elle me rétorque, rassurante " mais non, pas du tout, là ce sont des vaccins où on donne les anticorps directement" . Ah. Genre c'était une seringue remplie d'anticorps... Encore quelques heures pour me décider. Sachant que je n'ai pas été chercher les vaccins à la pharmacie. | |
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 14:26 | |
| Là vite fait, j'ai cherché mais tout ce que je trouve va toujours dans le même sens, il y a recrudescence de tuberculose parce qu'il y a toute une population dite pauvre qui n'a pas accès aux soins de santé, comme la moyenne de la population, et qu'il y a arrivée de bacilles résistants, voire multirésistants, et que le couplet VIH-Tuberculose renforce tout ce bazar. http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1167_tuberculose.htm http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs104/fr/ http://www.e-sante.be/recrudescence-tuberculose/actualite/1530 Celui-là, j'ai pas encore été le lire (je passe vite fait entre deux textes à taper ) : http://vaccinbcg.canalblog.com/ | |
| | | capucine Habituée
Nombre de messages : 550 Localisation : 74 Date d'inscription : 06/05/2009
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 21:29 | |
| coucou, alors nous, avec le pédiatre 'classique 'on a dit 'non, nous ne souhaitons pas les vacciner pour l'instant' Il a dit 'mais c'est de ma responsabilité s'il arrive quelque chose'. Non, nous sommes les parents, nous prenons la responsabilité. Pas besoin d'expliquer plus à quelqu'un qui ne peut entendre.
Et on passe à la suite du suivi (on était là pour ça) Venir sans les seringues bien sûr.
Un non ferme/ Sans argumenter.
Après, à toi de voir ce que VOUS souhaitez ou pas et de faire vos choix.
En France, le BCG a été retiré car trop peu efficace. Plus grand monde ne le fait sauf milieu à risque (pauvreté, insalubrité, pas d'accès aux soins si maladie déclarée) | |
| | | capucine Habituée
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 21:30 | |
| Erratum, BCG retiré DE LA LISTE des vaccins obligatoires, pas du marché bien sûr (contrairement au DTP) | |
| | | capucine Habituée
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 21:35 | |
| Au fait, pose toi la question: Pourquoi vas-tu voir le pédiatre demain: 1) pour le suivi de son état de santé: et dans ce cas, c'est ça le plus important 2) pour lui faire des vaccins 3) les deux mon capitaine. 4) Rien de tout ça en fait
Toi seule à la réponse. Bises
| |
| | | zoétoune Habituée
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Mer 16 Nov 2011 - 22:01 | |
| J'avoue que je n'ai pas tout lu des réponses, mais assez je pense pour voir un peu la teneur Moi, ce genre d'attitude d'un médecin me met intérieurement tellement en colère que je n'ai aucun mal à faire sentir qu'il faut pas trop faire chier.... Ce genre d'abus de pouvoir, ça me rend dingue.... Bref. Tu as déjà du voir qu'il y avait pas mal de choses sur la question sur le forum. Pour pointer directement sur le pire : hépathite B : à moins qu'elle envisage d'avoir des rapports sexuels non protégés dans un futur immédiat ou qu'il soit question de la transfuser avec du sang contaminé, je ne vois pas trop pourquoi elle aurait besoin de ce vaccin. BCG : la question n'est pas tant "quels sont les risques si elle est exposée à la tuberculose et pas vaccinée?", mais "si elle est exposée à la tuberculose, y a t-il une chance pour que le vaccin la protège?" Le vaccin est dangereux, et il n'est pas prouvé qu'il soit efficace. Alors, à quoi bon? Voilà ce qu'en dit Wikipedia, une source neutre : " Efficacité: De nombreuses études ont montré une efficacité limitée du vaccin[19], voire nulle selon les pays[réf. nécessaire]. Il est admis que le vaccin BCG protège surtout l'enfant contre les formes graves et souvent mortelles de la maladie. Jusqu'à l'âge de 15 ans, le taux de protection est d'environ 85 % contre les méningites et 75 % contre la tuberculose miliaire. Le taux de protection chez l'adulte descend à moins de 50 %[19]. Étant donnée la rareté de la maladie dans les pays à haut niveau d'hygiène et l'efficacité limitée du vaccin, on a pu calculer qu'il fallait vacciner 600 Irlandais pour éviter 1 cas de tuberculose[réf. nécessaire], à comparer au taux de complications. Le vaccin n'a pas d'effet sur la transmission de la maladie car il n'empêche pas l'infection par Mycobacterium tuberculosis et ne diminue donc pas la circulation du bacille[19]. Si on étudie l'évolution de la régression de la tuberculose depuis le XIXe siècle dans de nombreux pays, on constate objectivement qu'elle a régressé avant la découverte des antituberculeux, ou de la vaccination. Les épidémiologistes l'interprètent essentiellement par l'amélioration des conditions d'hygiène et nutritionnelles[20],[21],[22]. Sur base d'études faites à grande échelle et organisées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), certains pensent que l'efficacité du BCG est faible : dans une étude faite sur 260 000 personnes dans un pays d'endémie tuberculeuse (en Inde), les auteurs n'ont pas trouvé de différence significative entre le groupe qui avait reçu le BCG et celui qui ne l'avait pas reçu[23]. Une autre étude faite également en Inde sur 366 625 personnes a montré que le BCG n'avait aucune action préventive sur les formes de tuberculoses pulmonaires adultes[24]." Et je ne parle meme pas des autres..... Moi, je te dirais : annule ton RDV, achète des bouquins et fais toi ton idée! Elle ne va pas mourir foudroyée demain par des maladies qui sont soit bénignes, soit inexistantes (ou quasi inexistantes) dans notre pays. Et tu n'as pas à débattre de ton choix avec elle (ni personne d'autre), la mère, c'est toi. C'est toi qui décide, point. | |
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Dim 27 Nov 2011 - 10:32 | |
| Coucou! Merci à toutes pour vos réponses qui ont nourri ma réflexion sur ces fichus vaccins. D'ailleurs, suite au message de Capucine, je me suis dit "oui c'est vrai, j'y vais plus pour le suivi donc j'y vais sans vaccin"! Ma pédiatre a été surprise mais ne m'a pas fusillée! Au départ elle croyait qu'il était malade, mais je lui ai expliqué mes peurs (enfin en partie). Bilan de la discussion:- Ok pour ne pas faire 2 vaccins le même jour, même si pour elle il n'y a pas de contre-indication. - Infanrix : c'est dommage d'arrêter l'hépatite B vu qu'il a déjà eu une injection. Mais, elle n'a pas insisté et a represcrit Infanrix Quinta (donc sans l'hépatite B). Pour elle, il faut faire la 3ème injection assez rapidement à cause de la coqueluche. Donc on est reparti en prévoyant une vaccination à 5 mois. - Prévenar : On le fera aux 6 mois. On a senti que, pour elle, ce vaccin était + important que l'Infanrix en raison des dégâts causés par les méningites à pneumocoque. Mais on a choisi de faire l'Infanrix d'abord car ce sera 2 jours vant Noël et il y a plus de risques de fièvre avec le Prévenar. - BCG : elle a été "convaincue" par nos arguments (on est vacciné, on le saura s'il y a un cas de tuberculose dans nos écoles..) et a admis que le faire n'était pas primordial. Donc vaccin annulé. Je voulais avoir l'opinion de ma généraliste en qui j'ai grande confiance, même si je sais qu'elle est plutôt pour les vaccins puisqu'elle m'a vaccinée contre la grippe en janvier pendant ma grossesse (sur recommandation de mon obstétricien également). Oui je me doute que certains d'entre vous trouveront ça dingue, j'ai beaucoup flippé des conséquences mais quand ma belle-fille et ma fille ont eu la grippe dont l'une avec complication de bronchite, j'étais finalement assez contente d'être vaccinée. Bilan de la discussion:- Elle aussi n'a pas fait tous les vaccins le même mois pour ses fils. Elle décale les vaccinations pour les parents qui se posent des questions comme nous. - Infanrix : elle trouve aussi qu'on devrait continuer l'Infanrix hexa car elle voit pas mal d'hépatite B. Pour elle, tous les vaccins ont un risque de déclencher une névrite ou une SEP ou une grosse complication, pas + l'hépatite B que les autres. - Prévenar : pour elle, il est fondamental, c'est celui qu'elle nous recommande de finir en premier car elle a travaillé dans un service d'infectiologie et a vu des enfants dont le cerveau était devenu de la marmelade suite à une méningite. D'ailleurs, elle nous recommande +++ de faire faire le méningitec à ma fille, et même à nous adultes, enseignants. Je pense que sa peur vient de ce qu'elle a pu constater. Elle m'a dit que les "rescapés" étaient rarement beaux à voir...... - BCG : elle était totalement contre ce vaccin. Ne le recommande pas du tout . Est d'accord avec tous nos arguments. En une dizaine d'années de pratique de la médecine, elle n'a vu aucune grosse complication de la vaccination. Mais elle ne l’exclut pas, comprend TRES bien nos questionnements, est d'accord avec le fait que si ça tombe sur son gamin c'est horrible. Pour faire son choix pour ses gamins, elle s'est dit qu'elle ne pourrait pas s'en remettre que son enfant décède d'une maladie contre laquelle il y avait un vaccin. De manière générale, elle conseille les vaccins chez les petits car il y a moins de risques d'effets secondaires que chez les plus grands. Pour elle, il n'y a pas de risques de voir se développer une maladie auto-immune chez un nourrisson alors que chez les ados et adultes, c'est plus risqué. Je vous livre les conclusiosn de la pédiatre et de la généraliste pour aider celles qui voudraient confronter l'avis de plusieurs médecins. Sachant qu'à mon avis, personne ne détient LA vérité. Il faut écouter et se faire sa propre opinion en fonction de ses peurs, de ses impressions, de ses convictions... En ce qui nous concerne, nous avons choisi de faire cette 2ème injection de Prévenar début décembre (Bébététouilleur aura 4 mois et demi) et l'Infanrix en janvier aux 6 mois de Bébététouilleur. Sans certitude, sans cœur léger, juste une décision... sauf si on change d'avis entre temps!!! J'attends vos retours avec plaisir. | |
| | | perce neige Habituée
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Dim 27 Nov 2011 - 10:44 | |
| Moi je suis toujours autant en questionnement et aussi angoissée par le Prévenar 13 et la peur de méningite si on ne vaccine pas la puce...je n'arrive pas être convaincue, ni pour, ni contre cette vaccination. Désolée, ça ne doit pas beaucoup t'aider. | |
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins Dim 27 Nov 2011 - 11:04 | |
| - perce neige a écrit:
- Moi je suis toujours autant en questionnement et aussi angoissée par le Prévenar 13 et la peur de méningite si on ne vaccine pas la puce...je n'arrive pas être convaincue, ni pour, ni contre cette vaccination.
Désolée, ça ne doit pas beaucoup t'aider. Je suis exactement comme toi. Mais en fait, la méningite ou la septicémie me font plus peur que les autres maladies. La coqueluche, la tuberculose, l'hépatite B, ... ce n'est pas la mort assurée, on en guérit souvent (non? ). Mais la méningite.... ça craint, même si on guérit "bien" de certaines méningites! Mais j'avoue que lorsque le Prévenar 13 sera fait, j'aurais peur peur peur de la msn, entre autres. Impossible de faire un choix qui me laisse sereine. IMPOSSIBLE! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Perdue et angoissée face aux vaccins | |
| |
| | | | Perdue et angoissée face aux vaccins | |
|