Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...

Aller en bas 
+12
Moody
petilou
Elphanie
Ana
mamanoé
Majya
zoétoune
Nadëa
milie
Arya
Petit-Poussin
mimikief
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyMer 26 Jan 2011 - 16:25

coucou les filles

alors je vous expose mon pb et j'espère que vos lumières/ expériences/ témoignages m'aideront à y voir plus clair!!
la situation est la suivante: zélie a eu 6 mois dimanche.... elle se porte bien, elle a deux petites dents en bas, qui sont sortis avec qq moments d'agitation et rien de plus...
elle est allaitée à 100 % soit par moi directement soit avec mon lait chez la (superbe) nounou. Elle n'est pas vaccinée et mis à part qq soucis de transit tout va bien.
nous avons commencé la diversification dimanche avec du potimarron à midi et compote de poire vers 16h , tout se passe bien, elle ne dévore pas mais accepte plutot bien la nouveauté...
voici donc le hic.... les NUITS... pfiou
zélie s'endort au sein et on la met dans son lit ( sidebed) dans lequel elle dort jusqu'à environ minuit ou une heure ( en fonction de l'heure à laquelle on la couche) et ensuite elle se réveille encore 2 ou 3 fois dans la nuit, et malgré les tentatives de mon mari, elle refuse littéralement tout ce qui n'est pas un sein ...et ne se rendort qu'au sein...
pour les siestes ca dépend mais globalement elle ne s'endort qu'au sein...
c'est assez dur à gérer pour moi car je suis naze, je rebosse depuis 3 mois et je dors vraiment peu et assez mal...
j'ai essayé de me documenter sur le sujet et les avis divers ne m'aident pas:
selon marie thirion et rufot: l'enfant doit apprendre à dormir seul dès 4 mois, ne plus téter la nuit, et surtout seul dans sa chambre
et c'est mauvais pour son developpement si il mange la nuit. il faut lui apprendre à dormir seul et ce via le fait de le laisser pleurer. et le cododo augmente le risque de msn!
et ya les autres livres comme " partager le sommeil de son enfant " ou élever son enfant autrement" qui disent que c'est mieux pour l'enfant de dormir avec ses parents, que les réveils sont utiles ( pour prévenir justement cette msn ( que je redoute d'ailleurs)) et qui expliquent le bienfondé de l'allaitement la nuit , en terme de relation, d'affection...

et nous on est perdu au milieu de tout ca... je suis naze c'est évident ... en meme temps j'aime et mon mari aussi dormir avec zélie , mais c'est vrai que ca nous pèse qu'elle ne s'endorme qu'au sein ou presque ( sinon bonjour les pleurs) et que "rejette " son papa la nuit ( alors que le jour que ce soit moi ou lui c'est quasi pareil)

du coup après notre dernière horrible nuit, j'ai décidé de mettre zélie dans sa chambre à partir d'aujourd'hui, les deux siestes se sont débutées en pleurs ( + ++ ++)
et les réveils étaient en pleurs aussi, et moi aussi en pleurs car l'impression detre une mauvaise mère et de ne pas faire ce que je crois etre bon pour notre fille!!
appel de mon chéri à midi, qui me dit que pour lui ca va un peu vite aussi et du coup on réinstalle zélie avec nous ce soir ,et on va essayer de la faire accepter son papa pour qu'il l'a rendorme la nuit....
qu'en pensez vous?
vos enfants ont ils fait leur nuit en cododo?
pensez vous que le cododo soit nocif à l'enfant?

avez vous des conseils pour espacer ses réveils...( on peut réver )

merci d'avance pour votre avis
noémie ...une jeune maman un peu perdue
Revenir en haut Aller en bas
Petit-Poussin
Habituée
Petit-Poussin


Nombre de messages : 1026
Age : 40
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 09/05/2010

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyMer 26 Jan 2011 - 17:55

Bon je pense que les filles vont t'aider mais là 'augmenter les MSN en faisant du cododo' je suis obligée de trouver ça hallucinant !! pascontent149

D'après ce qu'on m'en dit c'est plutôt l'inverse, le cododo aurait sauvé certains bébés ...

Bref , je suis pas encore maman donc je peux pas vraiment t'aider mais je le sens bien les filles vont tout t'expliquer ! nature49
Revenir en haut Aller en bas
http://unebouteillealamer.pro-forum.fr/
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:32

Pour la MSN franchement j'en sais rien, il y a toujours des sons de cloche différents suivant le côté de la barrière où on se trouve....toujours est-il que je crois que c'est le choix de chacun.
Pour mon expérience avec mes filles...
Élisa, même genre de nuits que Zélie, rejet total du papa... On a essayé régulièrement les dodos dans son lit à partir de 10 mois je crois, mais elle s'est toujours réveillée une ou deux fois par nuit, et finissais toujours la nuit avec nous. Et quand je bossais aussi, mais en fait, j'ai été plus patiente car j'ai compris que comme je ne la voyais pas la journée elle se rattrapait la nuit.
On a lu les même livres que toi, et la seule solution qui a marché plus ou moins c'est celle d'Elizabeth pantley "un sommeil paisible sans pleurs". Après ca j'ai jeté "mon enfant dort mal" qui m'avait fait culpabiliser à mort...
Elisabeth Pantley, si tu fais une recherche sur le forum tu devrais trouver des pistes.
Ce que j'aime avec ce livre c'est qu'elle te donne des solutions en fonction de ta situation (cododo ou non, allaitement ou non)
Et elle te donne des bons trucs pour que l'enfant ne s'endorme pas qu'au sein.

Élisa a fait ses nuits complètes vers deux ans lorsque je ne l'ai plus allaitée. (après ca par contre, il y a eu d'autres choses... et à quasiment 5 ans c'est les pipis !)
Mais à refaire, ben je l'ai fait quasi pareil avec Romane en cododo ! Sauf que je l'empêchais de s'endormir au sein. Et son papa l'a prise la nuit, mais à deux ans et demi elle se réveille quasi toutes les nuits une ou deux fois (par contre c'est un effet secondaire de son médicament), et pourtant elle s'endort très bien seule dans son lit, comme Thirion le conseillait à l'époque Smile

En conclusion, le cododo, je suis pour, je referais pareil avec mon troisième bébé, mais je crois que mes nuits sont plus faciles en cododo que dans leur lit finalement...


Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyMer 26 Jan 2011 - 18:36

Bonsoir,

Disons qu'il y a plusieurs écoles, et notamment l'école du laisser pleurer et l'école maternage.
Ici, la plupart des filles sont plutôt maternages, et donc cododo, allaitement, ne pas laisser pleurer bébé.
C'est notamment mon cas. Mon petit gars (13 mois) a fait du cododo jusqu'à ses 7 mois, ensuite on a senti qu'il voulait (il se réveillait au moindre bruit que nous faisions) être seul dans sa chambre. On l'y a installé. Il a continué à se réveiller la nuit, au départ toutes les 2h, puis toutes les 3h, puis 3 fois par nuit, 2 fois, 1 fois, et depuis 3 semaines, il ne se réveille plus du tout. Il dort de 19h30 à 7h30, sans qu'on n'ait rien changé : je continuais à l'allaiter la nuit, je ne l'ai jamais laissé pleurer, mais voila, il était prêt, et il a décidé de se rendormir seul, sans mon aide lors de ses micro réveils.
Mais chaque bébé est différent, et je pense que le plus important est de s'écouter en tant que maman, en tant que parent, quel que soit le choix que l'on fait.
On a essayé de faire différemment, sous les remarques de l'entourage lorsque mon fils ne faisait toujours pas ses nuits à 1 an : l'endormir dans son lit (alors que je l'ai toujours (et c'est toujours le cas) endormi dans notre lit, en l'allaitant, et je le porte ensuite jusqu'à son lit dans sa chambre), ne plus l'allaiter. Par contre, j'ai refusé de le laisser pleurer. Mais je faisais tout ça à contre coeur, et ça ne donnait rien.
Mon mari m'a dit : laisse tomber, arrête d'écouter les conseils des autres, c'est notre enfant, et tu sais ce qui est bon pour lui.
J'ai donc décidé d'écouter mon instinct, avec l'angoisse de mal faire, de l'habituer à se réveiller, à manger la nuit ... Mais ça a payé, lorsqu'une nuit, il m'a fait la magnifique surprise de se rendormir sans moi (il ne m'a même pas laissé le temps d'atteindre sa chambre qu'il s'était déjà rendormi), et depuis, il ne se réveille même plus.
Bref, tout ça pour dire, écoute ton instinct, quel que soit le choix que tu feras, ce sera le bon pour ton enfant.
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyMer 26 Jan 2011 - 19:04

merci les filles
ca fait du bien de vous lire!!
que pensez vous des tétées la nuit? selon vous c'est ca qui empecherait les bébés de faire leurs nuits?
pensez vous que le cododo ( présence des parents) empeche un bébé de faire ses nuits?
je vais me fier à mon instinct et garder notre amour avec nous et qd elle sera prete elle les fera ses nuits!!
merci en tout cas!! du fonds du coeur
merci pour la ref d'Elisabeth Pantley, je vais le commander
milie, peux tu me raconter comment s'est passé le passage dans la chambre? pour toi et pour lui??
merci aav
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyMer 26 Jan 2011 - 19:24

chiara a fait ses nuit à 4 ans et des poussières... l'allaitement s'était arrêté à 15 mois ;) elle a pris des bib jusqu'à ses 3 ans la nuit fou18 ... on a essayé d'arrêter le cododo des milliers de fois... ça n'a jamais marché... elle a décidé à 4 ans qu'elle devrait dormir dans son lit... des semaines plus tard et elle ne pensait plus à venir dans notre lit. ;)

je suis à fond pour le cododo, il a sauvé ma vie et celle de mes enfants... j'aurais péter un cable sans. A chacun d'y trouver ses arrangements, ses limites et ses envies.

dans un enfant heureux de M Sunderland, ils expliquent le fonctionnement du cerveau des homones,... et je suis totalement convaincu que c'est ce qui convient aux petits humains tant qu'ils en ont besoin ;)
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:19

Désolée par avance, je n'ai pas lu les réponses déjà faites. Il y a déjà beaucoup de discussions sur tout ça, tu devrais déjà y trouver plein de réponses...

Mais surtout, ce que m'inspire ce que tu écris, c'est : pas de forcing.
A 6 mois, elle est bien jeune et tu ne pourras pas lui imposer autre chose si ce n'est pas son moment. Son moment viendra, à 7 mois à 15 ou à 20! Mais chaque enfant a son rythme là dessus et ça ne sert à rien, ni de brusquer les choses vis-vis de son enfant, ni vis-à-vis de soi.

Ici, avec mon fils de 2 ans, je tente encore parfois des couchages dans son lit pour la sieste ( plus de pb pour la nuit depuis longtemps) et ça part en crise, de part et d'autre, à tous les coups, même si on y passe deux heures, il lâche rien (alors qu'il n'y a aucun soucis sur les autres moments du quotidien). Je préfère un quotidien plus zen! Alors, tant pis, je bidouille autrement, mais je fais en fonction de ce dont il est capable.

Ce qui est bon dans le fait d'avoir un enfant (qui a connu des problèmes de sommeil) qui a grandi c'est que maintenant, je me rends compte que l'essentiel est de se ménager un maximum, ne pas brusquer les choses avec son enfant, lâcher prise..... parce que notre enfant n'est en fin de compte "pas si mal" (fabuleux même 0059_G ) malgré qu'il n'ait pas été dans les clous sur ce plan là! Alors, on relativise sur les conséquences supposées dramatiques de nos "choix" en matière de sommeil. Je me dis que j'ai réussi a traverser ces tempêtes là sans le "casser", ouf! C'est l'essentiel!

Donc, finalement, le temps passe et on passe à autre chose quand on sent l'enfant près, tout naturellement. Et ça se fait, comme par magie, quand c'est le bon moment. J'ai tenté de lutter, je me suis "battue" avec lui, sans aucun résultats, pendant des mois... le quotidien est bien plus doux pour tout le monde quand on lâche prise et qu'on suit le mouvement imposé par les besoins de l'enfant. Dans les deux cas, on est fatigués de toute façon, mais au moins, dans le deuxième cas, il n'y a "que" la fatigue physique, on s'épargne la fatigue nerveuse, la perte de confiance en soit, voire la déprime....
Mamanoé, si je me souviens bien, avait parlé de ce lâcher prise dans un post, avec le recul, je me dis que c'est probablement meilleur conseil que j'ai lu sur les "problèmes de sommeil"! (sauf si problème médical évidemment, mais c'est autre chose...).

Revenir en haut Aller en bas
milie
Habituée



Nombre de messages : 717
Date d'inscription : 10/04/2009

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:39

mimikief, le passage s 'est fait sans problème. J'avais commencé par éloigner son lit du notre. Mais je sentais que ça ne satisfaisait personne : je me réveillais dés qu'il bougeait ou changeait son rythme de respiration, et il se réveillait dés que l'un de nous se retournait dans le lit. Donc du jour au lendemain, on a transporté son lit dans sa chambre. Le soir, je l'endors toujours dans notre chambre, sur notre lit. Et je le porte ensuite jusqu'à son lit. J'ai installé un petit lit d'appoint (un simple couvre lit, plié en deux, avec une couette et un coussin) pour l'allaiter la nuit. Et comme on a un chat, je ferme la porte de sa chambre, mais le babyphone est allumé toute la nuit, non pas que notre appartement soit immense, mais justement car je suis toujours intervenue avant qu'il ne pleure et ça me rassure de l'entendre. Un jour, je n'en aurai peut être pas besoin, mais en attendant, ça me permet de dormir sereinement, sans l'angoisse de ne pas l'entendre.
Ah oui, et il s'est beaucoup moins réveillé une fois dans sa chambre que lorsqu'on partageait la même (on a tous les deux le sommeil très léger), et mon sommeil était plus réparateur car je dormais profondément.
Mais encore une fois, j'ai fait les choses lorsque JE me sentais prête (et donc que je le sentais prêt aussi). Et vraiment, pour moi, ça a tenu du miracle qu'il fasse ses nuits, je ne m'y attendais pas du tout. La nuit d'avant, je l'allaitais encore la nuit, et pouf, sans que je ne sache pourquoi, il a décidé de s'en passer.
Donc vraiment, chaque enfant est différent, et tu es la seule (avec ton chéri) à savoir ce qui est bon pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Majya
Habituée



Nombre de messages : 311
Date d'inscription : 19/05/2010

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyMer 26 Jan 2011 - 20:53

Citation :
que pensez vous des tétées la nuit? selon vous c'est ca qui empecherait les bébés de faire leurs nuits?
pensez vous que le cododo ( présence des parents) empeche un bébé de faire ses nuits?


Pour ce qui est de mon expérience personnelle, le cododo et les tétées la nuit favorisent le sommeil, aussi bien pour mes enfants que pour moi...
Mon fils a presque 3 ans, au début j'ai essayé de le coucher dans son lit parce qu'on m'avait dit qu'il ne fallait pas dormir avec ses enfants, après à peine un mois, voyant qu'il dormait bien mieux avec moi et que nous n'avions pas besoin de nous réveiller complètement pour les tétées, j'ai envoyé ballader tous les "bon conseils", ça m'a changé la vie, il tétait très souvent, mais plus besoin d'allumer la lumière ni de bouger, donc on se rendormait aussitôt et je n'étais plus fatiguée... Il dort toujours avec nous et se reveille encore parfois la nuit pour téter (je l'allaite seulement pour le coucher, le reveil et éventuellement la nuit quand il se réveille).
Ma fille a pile une semaine de plus que la tienne, elle dort aussi avec moi dans son side-bed, j'ai de la chance, elle "fait ses nuits" depuis sa naissance (oui, ça existe! avant de l'avoir je n'aurais jamais cru ça possible!) à part ces temps ci ou elle se reveille à cause des dents, mais elle a toujours très bien dormi à côté de moi, lors de ses rares reveils elle tète et se rendort aussitôt, vraiment je suis contente d'avoir fait le choix du cododo!

Je pense que chaque bébé est prêt à un moment ou à un autre à faire ses nuits, indépendamment du fait que ses parents dorment ou non avec, il n'y a pas de règle... mon fils à presque 3 ans ne fait pas toujours ses nuits et ma fille si depuis toujours, dans pratiquement les même conditions, il n'y a pas d'explications!
Donc c'est à chaque parent de faire en fonction de ce qu'il ressent, et qu'il pense être le mieux pour son bébé.
Les tétées la nuit, pour moi, si ils demandent c'est qu'ils en ont besoin, et encore plus si la maman travaille, en quelque sorte ils récupèrent l'absence de la journée pendant la nuit. (Si je me souviens bien, Jean Liedloff en parle dans "Le concept du continuum").

Bon courage, j'espère que vous trouverez vite quelque chose qui convient à toutes les deux!
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:05

milie a écrit:
Mais encore une fois, j'ai fait les choses lorsque JE me sentais prête (et donc que je le sentais prêt aussi).

Je crois que c'est tout à fait ça qu'il faut retenir, et seuls papa et maman, mais surtout maman, le sentent.... parce qu'ici, on l'a mis dans sa chambre sans que ce soit rattaché à un sentiment qu'il "était près" et ça a été la cata totale... Donc, effectivement, pas de recette miracle, mais bien un mode d'emploi (à découvrir sur le tas!)) propre à chaque enfant!
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyMer 26 Jan 2011 - 21:57

bon...je relis même pas les réponses des filles ! vu les pseudos je suis "a peu près" sure du contenu hahaha et je vais peut être faire doublon d'ailleurs...et pour une fois je suis presque sure de faire un message de moins de 40 lignes ! youhou


bon, comme tu l'as remarqué , il y a plusieurs façons de penser, de voir la vie, les choses, les gens et dans a peu près tous les domaines tu te retrouveras confrontée à ça...des études sur l'accouchement à domicile qui disent que c est se mettre en danger, et d'autres qui disent que c est plus sécuritaire...des études sur les vaccins qui crient victoire sur le recul des maladies et la nécessité absolue de passer à la vaccination totale et systématique, et d'autres qui dénoncent les procédés de fabrication et les effets secondaires...certains pensent que l'école est indispensable le plus tôt possible, et d'autres que l'école tue l'intelligence...certains pensent que ce qui ne tue pas rend plus fort et d'autres pensent qu'on devient plus fort dans la sérénité....et tous ça écrit, réfléchit, étudié, intellectualisé par des professionnels, des vrais, diplômés autant les uns que les autres....et tous mus par leur convictions propres qui influencent pour beaucoup l'orientation de leurs recherches...

une fois j'ai ete voir deux toubibs différents a 24 heures d'intervalle pour une maladie de môme de mon fils...il n'ont posé ni le même diagnostic, ni le même type de traitement...rassurant...

Y a pas de vérité. On en sait sacrément rien, personne...on a tous des convictions, en revanche, des choses intimes qui nous font pencher d'un coté ou de l'autre, ou parfois des deux, et avec un peu de chance , des fois on tombe pile poil sur LE juste milieu, pourvu qu'il y en ait un...va savoir....

donc bon nombre d'entre nous rament, quotidiennement, happées par le spectre de la mauvaise mère qui ne fait pas bien tout comme il faut...mais comme il faut quoi? puisque tout le monde se contredit, et que chacun à leur manière, réussissent à être convaincants ... et on échappe pas à la règle nous même puisqu'on s'inspire des études, livres et courants scientifiques qui abondent dans notre sens...

Puisque tu es venue chercher tes réponses sur ce forum, tu savais peut être d'emblée à quoi t'attendre comme type de réponses...?? majoritairement les mamans ici auront tendance à dire que le cododo, c est la mort, mais que c est bien malgré tout...j'en fais partie hein ! et sur d'autres forums on brandira les idées inverses...mais tu es venue la poser ici, justement, ta question...avec la conviction deja que toi, tu as très envie de continuer à dormir avec ta fille...et je crois que c est deja un bon point, d'avoir une idée à soi, un ressenti à soi ...quelques soient les décisions que tu prendras vis a vis de ton enfant dans les 20 prochaines années, tu trouveras toujours de quoi alimenter l'eau de ton moulin. et son contraire aussi....et encore, on a pas parlé des voisins, amis, membres de la famille, et professionnels de la petite enfance qui vous côtoieront...

petit a petit la version dite "maternage et non violence" est en train de gagner des voies, mais...y a 20 ans c était autre chose et on imaginait pas pouvoir en changer ou aller plus loin encore...et qui sait ce qu'on découvrira ou dira dans 10 ans de plus...?


Merde! j'ai du passer les 40 lignes !! j'avais promis portant !


bon du coup je fais plus court....reste que l'idée principale de ce message, c est...débrouille toi ! hahaha non mais bon, personne n'a de solution miracle...partie comme tu es, le lâcher prise et le laisser-aller sont sans doute bons a prendre...le stress fatigue énormément aussi, parfois plus que les nuits courtes...


la seconde chose que je voulais te dire, c est que l'allaitement bibi et l'allaitement au sein ne sont pas du tout comparables..tant au niveau nutritif qu'au niveau affectif, et les idées sur l'alimentation des bébés sont d'autant plus floues et inexactes...et encore une fois, certains diront qu'il faut mieux ci ou ca , et d'autres qu'un bébé sait mieux que nous quand il a faim...alors...


perso je pense avoir conditionné certains réflexes chez mes enfants mais la, je vais avoir mon troisième et je ne vois toujours pas comment agir autrement que ce que j'ai fait jusqu'à présent...

la parole la plus juste que h'ai entendu a ce sujet, venait d'un bon vieux toubib de village qui m'a dit..."quand vous allaitez un bébé au sein, vous lui donnez de vous, vous lui offrez le contact...alors bien sur il aura plus besoin de contact qu'un bébé qui ne connait pas ça..ca a ses avantages et ses inconvénients.."

j'ai trouvé que c était dit sans jugement de sa part et finalement c est peut être aussi bête et simple que ça...y a pas forcement a voir du mal ou des anomalies d'un coté ou de l'autre??


enfin voilà, maintenant je vais manger!!

bon courage en tous cas!


bises (et bienvenue)
noé
(rho delire! 40 lignes pile poil en comptant la signature ! yeah!)
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:17

zoétoune a écrit:
Désolée par avance, je n'ai pas lu les réponses déjà faites. Il y a déjà beaucoup de discussions sur tout ça, tu devrais déjà y trouver plein de réponses...

Mais surtout, ce que m'inspire ce que tu écris, c'est : pas de forcing.
A 6 mois, elle est bien jeune et tu ne pourras pas lui imposer autre chose si ce n'est pas son moment. Son moment viendra, à 7 mois à 15 ou à 20! Mais chaque enfant a son rythme là dessus et ça ne sert à rien, ni de brusquer les choses vis-vis de son enfant, ni vis-à-vis de soi.

Ici, avec mon fils de 2 ans, je tente encore parfois des couchages dans son lit pour la sieste ( plus de pb pour la nuit depuis longtemps) et ça part en crise, de part et d'autre, à tous les coups, même si on y passe deux heures, il lâche rien (alors qu'il n'y a aucun soucis sur les autres moments du quotidien). Je préfère un quotidien plus zen! Alors, tant pis, je bidouille autrement, mais je fais en fonction de ce dont il est capable.

Ce qui est bon dans le fait d'avoir un enfant (qui a connu des problèmes de sommeil) qui a grandi c'est que maintenant, je me rends compte que l'essentiel est de se ménager un maximum, ne pas brusquer les choses avec son enfant, lâcher prise..... parce que notre enfant n'est en fin de compte "pas si mal" (fabuleux même 0059_G ) malgré qu'il n'ait pas été dans les clous sur ce plan là! Alors, on relativise sur les conséquences supposées dramatiques de nos "choix" en matière de sommeil. Je me dis que j'ai réussi a traverser ces tempêtes là sans le "casser", ouf! C'est l'essentiel!

Donc, finalement, le temps passe et on passe à autre chose quand on sent l'enfant près, tout naturellement. Et ça se fait, comme par magie, quand c'est le bon moment. J'ai tenté de lutter, je me suis "battue" avec lui, sans aucun résultats, pendant des mois... le quotidien est bien plus doux pour tout le monde quand on lâche prise et qu'on suit le mouvement imposé par les besoins de l'enfant. Dans les deux cas, on est fatigués de toute façon, mais au moins, dans le deuxième cas, il n'y a "que" la fatigue physique, on s'épargne la fatigue nerveuse, la perte de confiance en soit, voire la déprime....
Mamanoé, si je me souviens bien, avait parlé de ce lâcher prise dans un post, avec le recul, je me dis que c'est probablement meilleur conseil que j'ai lu sur les "problèmes de sommeil"! (sauf si problème médical évidemment, mais c'est autre chose...).


j'aurais pu écrire pareil aav
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyMer 26 Jan 2011 - 22:23

mamanoé a écrit:
bon...je relis même pas les réponses des filles ! vu les pseudos je suis "a peu près" sure du contenu hahaha et je vais peut être faire doublon d'ailleurs...et pour une fois je suis presque sure de faire un message de moins de 40 lignes ! youhou


bon, comme tu l'as remarqué , il y a plusieurs façons de penser, de voir la vie, les choses, les gens et dans a peu près tous les domaines tu te retrouveras confrontée à ça...des études sur l'accouchement à domicile qui disent que c est se mettre en danger, et d'autres qui disent que c est plus sécuritaire...des études sur les vaccins qui crient victoire sur le recul des maladies et la nécessité absolue de passer à la vaccination totale et systématique, et d'autres qui dénoncent les procédés de fabrication et les effets secondaires...certains pensent que l'école est indispensable le plus tôt possible, et d'autres que l'école tue l'intelligence...certains pensent que ce qui ne tue pas rend plus fort et d'autres pensent qu'on devient plus fort dans la sérénité....et tous ça écrit, réfléchit, étudié, intellectualisé par des professionnels, des vrais, diplômés autant les uns que les autres....et tous mus par leur convictions propres qui influencent pour beaucoup l'orientation de leurs recherches...

une fois j'ai ete voir deux toubibs différents a 24 heures d'intervalle pour une maladie de môme de mon fils...il n'ont posé ni le même diagnostic, ni le même type de traitement...rassurant...

Y a pas de vérité. On en sait sacrément rien, personne...on a tous des convictions, en revanche, des choses intimes qui nous font pencher d'un coté ou de l'autre, ou parfois des deux, et avec un peu de chance , des fois on tombe pile poil sur LE juste milieu, pourvu qu'il y en ait un...va savoir....

donc bon nombre d'entre nous rament, quotidiennement, happées par le spectre de la mauvaise mère qui ne fait pas bien tout comme il faut...mais comme il faut quoi? puisque tout le monde se contredit, et que chacun à leur manière, réussissent à être convaincants ... et on échappe pas à la règle nous même puisqu'on s'inspire des études, livres et courants scientifiques qui abondent dans notre sens...

Puisque tu es venue chercher tes réponses sur ce forum, tu savais peut être d'emblée à quoi t'attendre comme type de réponses...?? majoritairement les mamans ici auront tendance à dire que le cododo, c est la mort, mais que c est bien malgré tout...j'en fais partie hein ! et sur d'autres forums on brandira les idées inverses...mais tu es venue la poser ici, justement, ta question...avec la conviction deja que toi, tu as très envie de continuer à dormir avec ta fille...et je crois que c est deja un bon point, d'avoir une idée à soi, un ressenti à soi ...quelques soient les décisions que tu prendras vis a vis de ton enfant dans les 20 prochaines années, tu trouveras toujours de quoi alimenter l'eau de ton moulin. et son contraire aussi....et encore, on a pas parlé des voisins, amis, membres de la famille, et professionnels de la petite enfance qui vous côtoieront...

petit a petit la version dite "maternage et non violence" est en train de gagner des voies, mais...y a 20 ans c était autre chose et on imaginait pas pouvoir en changer ou aller plus loin encore...et qui sait ce qu'on découvrira ou dira dans 10 ans de plus...?


Merde! j'ai du passer les 40 lignes !! j'avais promis portant !


bon du coup je fais plus court....reste que l'idée principale de ce message, c est...débrouille toi ! hahaha non mais bon, personne n'a de solution miracle...partie comme tu es, le lâcher prise et le laisser-aller sont sans doute bons a prendre...le stress fatigue énormément aussi, parfois plus que les nuits courtes...


la seconde chose que je voulais te dire, c est que l'allaitement bibi et l'allaitement au sein ne sont pas du tout comparables..tant au niveau nutritif qu'au niveau affectif, et les idées sur l'alimentation des bébés sont d'autant plus floues et inexactes...et encore une fois, certains diront qu'il faut mieux ci ou ca , et d'autres qu'un bébé sait mieux que nous quand il a faim...alors...


perso je pense avoir conditionné certains réflexes chez mes enfants mais la, je vais avoir mon troisième et je ne vois toujours pas comment agir autrement que ce que j'ai fait jusqu'à présent...

la parole la plus juste que h'ai entendu a ce sujet, venait d'un bon vieux toubib de village qui m'a dit..."quand vous allaitez un bébé au sein, vous lui donnez de vous, vous lui offrez le contact...alors bien sur il aura plus besoin de contact qu'un bébé qui ne connait pas ça..ca a ses avantages et ses inconvénients.."

j'ai trouvé que c était dit sans jugement de sa part et finalement c est peut être aussi bête et simple que ça...y a pas forcement a voir du mal ou des anomalies d'un coté ou de l'autre??


enfin voilà, maintenant je vais manger!!

bon courage en tous cas!


bises (et bienvenue)
noé
(rho delire! 40 lignes pile poil en comptant la signature ! yeah!)

j'ai lu entre sourire, émotions 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 6:29

Je n'ai jamais allaité, je ne peux donc te parler que de mon expérience du cododo.

Les 2 premiers mois, Antton a énormément dormi sur moi ou sur son père.
La nuit ça allait de soi pour moi, et le jour pour qu'il dorme j'avais 2 solutions: l'avoir sur moi dans le canapé ou alors porté dans l'écharpe.
On ne l'a jamais laissé pleuré, il a longtemps été bercé dans les bras pour s'endormir. Lors des nuits "agitées", il finit toujours avec nous.
C'est peut-être égoïste mais c'est la meilleure solution pour que tout le monde dorme :p

Ici on peut dire vraiment que chaque nuit est différente: c'est un bébé qui s'endort avec une tétine, il peut tout aussi bien passer une nuit entière sans l'avoir à portée, comme il pourrait se réveiller 10 fois parce qu'il la cherche. Je dis réveiller mais ce ne sont mêmes pas de vrais réveils, il pleure dans son sommeil et ça s'arrête dès qu'il a un truc à têtouiller.

Donc en résumé, à 9 mois passés il lui arrive encore de dormir avec nous, comme cette nuit content050
Il dort beaucoup mieux avec nous quand il est mal tout seul. Cela ne l'empêche pas de s'endormir seul dans son lit la plupart du temps, et de passer une nuit sans aucun réveil.


Pour la MSN, je crois que le cododo a sauvé + d'enfants qu'il en a tués. Tu ne dors vraiment pas du même sommeil quand tu sais ton bébé collé à toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
Elphanie
Habituée
Elphanie


Nombre de messages : 1533
Age : 37
Localisation : Doubs (à la frontière suisse)
Date d'inscription : 18/11/2009

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 9:55

je viens de lire tout ce post, et MERCI !! ça me rassure et me remonte le moral, car ici c'est aussi la grosse galère pour les nuits : en cododo 4 à 5 réveils par nuit.... et surtout elle ne veut pas dormir sans moi, donc parfois je suis obligée de me coucher super tôt avec elle sinon elle ne s'endort pas... malgré la fatigue, du coup j'aimerai me lever + tôt le matin (j'ai pas besoin de 10-12 h de sommeil en général, lol) mais dès que je me réveille, pourtant tout doucement, ben elle le sent et se réveille aussi, du coup elle n'a pas du tout assez dormi et pleurniche toute la matinée.... super....

elle ne dort que très peu en journée, et en général c'est dans l'écharpe, mais elle commence à peser, j'aimerais qu'elle dorme dans son lit....

bref ya des jours, comme eujourd'hui d'ailleurs où J'EN AI MARRE !!! marre d'être à son rythme, tétées ++++, collée à moi en permanence, alors qu'elle a + de 10 mois, et elle est super tonique en +, elle marche, escalade etc.... bref épuisante ! elle dort très peu, et comme je suis 24/24 et 7/7 avec elle je suis fatiguée, surtout nerveusement en fait, car je dors suffisamment même si c'est bcp entrecoupé par les nombreux réveils.

j'aimerais bien avoir juste QUELQUES HEURES de paix, pour moi, pouvoir prendre ma douche sans l'entendre hurler.... manger sans qu'elle soit sur mes genoux et tout attraper... etc....

et moi aussi parfois je suis perdue à force d'entendre tous les avis différents, alors j'ai essayé pleins de truc, refuser les tétées, la faire dormir seule, l'endormir sans téter, la laisser pleurer, etc.... rien ne marche c'est décourageant.

MAIS..... Mais en vous lisant ça me remonte le moral ! aav
je vois que je suis loin d'être un cas isolé ! et que donc ce n'est pas forcément moi ou ma fille qui avons un problème, comme on me l'a parfois dit d'aller consulter une équipe de psychpathologie spécialisée dans les troubles du sommeil.... ce à quoi je me refuse, essayant de prendre patience et de m'habituer à ce bébé exigeant et épuisant mais c'est MON bébé que j'aime 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:14

Moi non plus je n'ai pas tout lu 02_05_The-Definition mais ce qui ressort de ton message, ce sont des interrogations par rapport à ce que ton bébé "devrait" être ou faire. Ce qui compte avant tout c'est ce que tu ressens toi et l'accompagnement que tu veux apporter à ton bébé par rapport à l'endormissement.

Il y a 2 livres qui ont été cités : pour un sommeil sans pleurs de Pantley et "Un enfant heureux" de Sunderland. Pour moi ce sont vraiment des bibles. Ces ouvrages sont déculpabilisants, tout comme tous les témoignages que les filles t'ont laissés.

aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:22

merci pour tous ses avis les filles, c'est riche comme retour d'expériences...
effectivement je me rends compte qu'en postant ici, j'avais peut être juste besoin d'être rassurée sur mes choix "instinctifs"...
être parent c'est vraiment une sacrée responsabilité et j'ai peur de mal faire parfois... mais j'ai bcp parlé avec mon homme hier soir et on a décidé
de se fixer sur le rythme de Zélie, et que si elle tète encore la nuit c'est qu'elle en a besoin...
d'ailleurs cette nuit seulement deux petits réveils, dont un où elle s'est rendormie au sein et l'autre où elle a chopé mon ptit doigt et s'est endormie en le tétant ( trop chou d'ailleurs)
et effectivement je pense aussi qu'elle se rattrape de ces journées de boulot où elle est chez la nounou et où elle mange malgré tout assez peu ( 2 bib de 110ml + un peu de légumes et de fruits depuis la diversification)
en tous les cas, MERCI parceque c'est con mais ca fait du bien de se sentir comprise et surtout d'être rassurée !
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 11:32

mimikief a écrit:
merci pour tous ses avis les filles, c'est riche comme retour d'expériences...
effectivement je me rends compte qu'en postant ici, j'avais peut être juste besoin d'être rassurée sur mes choix "instinctifs"...
être parent c'est vraiment une sacrée responsabilité et j'ai peur de mal faire parfois... mais j'ai bcp parlé avec mon homme hier soir et on a décidé
de se fixer sur le rythme de Zélie, et que si elle tète encore la nuit c'est qu'elle en a besoin...
d'ailleurs cette nuit seulement deux petits réveils, dont un où elle s'est rendormie au sein et l'autre où elle a chopé mon ptit doigt et s'est endormie en le tétant ( trop chou d'ailleurs)
et effectivement je pense aussi qu'elle se rattrape de ces journées de boulot où elle est chez la nounou et où elle mange malgré tout assez peu ( 2 bib de 110ml + un peu de légumes et de fruits depuis la diversification)
en tous les cas, MERCI parceque c'est con mais ca fait du bien de se sentir comprise et surtout d'être rassurée !
bonne journée


aav aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:10

mimikief a écrit:

j'ai essayé de me documenter sur le sujet et les avis divers ne m'aident pas:
selon marie thirion et rufot: l'enfant doit apprendre à dormir seul dès 4 mois, ne plus téter la nuit, et surtout seul dans sa chambre
et c'est mauvais pour son developpement si il mange la nuit. il faut lui apprendre à dormir seul et ce via le fait de le laisser pleurer. et le cododo augmente le risque de msn!

J'ai pas lu les autres réponses, je réagis sur le livre de m thirion et rufot que j'avais lu aussi et qui m'a laissée très culpabilisée: je n'arrive pas à mettre ma fille dans son lit, elle s'endort au sein, la journée je sais la poser pour les siestes mais pas la nuit. Elle se réveille 4 ou 5 fois par nuit, et dès qu'elle s'éloigne de moi. La journée, elle sait s'endormir à la crèche et s'endort dans le porte bébé. Je culpabilisais à mort de ne pas "laisser mon bébé trouver son sommeil tout seul et d'interférer dans son apprentissage" (c'est vraiment ce que j'ai ressenti à la lecture du livre de thirion-rufot), c'est en venant ici qu'on m'a bien rassurée. On ne sait pas faire autrement, essayons de nous installer au mieux pour faire comme ça (en tout cas, c'est ce que j'essaye de faire actuellement). Il faut mettre les limites qui sont importantes pour nous, mais il faut aussi trouver l'équilibre possible avec son enfant.

Moi, je redis encore merci aux filles ici qui m'ont bien déculpabilisées, on est en train de s'installer pour du vrai cododo, j'espère que j'aurai moins mal partout. Mais sans la culpabilité, ça va vraiment mieux! aav
Revenir en haut Aller en bas
Ninou
Construit son nid
Ninou


Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/09/2009

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 14:02

Bien moi non plus j'ai pas tout lu. Mais déjà je vais dire que je suis anti ruffo fond!! Et je trouve abbérant de dire qu'un bébé DOIT dormir seul dans une chambre sans mangé tout une nuit dés 4 mois. Pour la msn pas d'accord non plus. Mais bon l n'est pas le débat sur se sujet.

Je vais juste te rassuré en te disant de t'écouter toi et ton bébé. Tu as toute les ressources en toi pour trouver le truc. Il faut avoir confiance en toi et ton bébé. Il faut savoir que jusqu'à l'age de 3/4 ans TOUT les enfants se réveille la nuit un moment donner durant des périodes plus ou moins long. Ca n'existe pas un enfant qui une fois qu'il "fait ces nuits" ne se reveil plus. Il y aura forcement un cauchemar, une envie de pipi ou je ne sais quoi.
Après normale que tu sois fatigué. Je te comprends et tu as peu être peur de la rendormir avec le sein. Ou alors ça te gène? Ta puce est encore toute petite.
Comme la tienne la mienne le soir c'est que maman personne d'autre. Il n' y a pas trés longtemps qu'elle est d'accord pour que parfois son pére vienne la rendormir le soir. Mais c'est rare. Il y a quelque mois se n'était même pas la peine...

J'ai pas de solution parce que ici aussi les nuits sont loin d'être parfaite mais le cododo c'est génial et ça m'aide bcp. J'essaie juste de te rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://ninouworld.over-blog.fr
océane
A sa place au chaud



Nombre de messages : 99
Date d'inscription : 13/01/2010

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyJeu 27 Jan 2011 - 22:59

coucou

moi je vais te dire, je me suis évertuée à laisser dormir mon ainé dans sa chambre, à rejeter l'idée du cododo parce qu'on m'a toujours dit aussi que c'étaient des mauvaises habitudes, etc..(sauf quand il était malade), et finalement, quand j'étais enceinte de sa soeur, il a commencé à etre jaloux et à refuser de dormir dans son lit, maintenant on fait du cododo avec les deux, tu vois...

Je me dis que si on l'avait pris plus facilement avec nous plus petit , il serait peut etre plus confiant et indépendant aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:30

coucou!
je viens vous donner qq news... depuis notre " remise en question " et crise de doute,
ca va bcp mieux, zélie ne s'est réveillée que 4 fois cette nuit et elle a eu besoin d'un coup de main pour se rendormir que 2 fois sur les 4,
et je voulais vous raconter ce qui m'a émerveillée et qui fait qu'on ne doutera plus dorénavant du cododo ....
en fait elle s'est réveillée et m'a cherché... et m'a vu m'a regardé et m'a sourit puis s'est rendormie en me caressant le bras, sans que je fasse rien...
j'étais trop fière d'elle ... et aussi intimement convaincue qu'elle aurait pleuré si elle avait été seule, qu'elle avait juste besoin de se rassurer...
petit bonheur que je tenais à vous faire partager...
merci encore les filles et bon we!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyVen 28 Jan 2011 - 14:39

rho c'est beau 0059_G (je me souviens pas que mon fils est fait ça veinarde content107 encore maintenant à 2 ans il se réveille d'une voix un peu roque de bébé endormi, il me voit, me sent ou que sais-je se jette sur moi en hurlant "tété!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" et fait à petit "humhumhumhum" de bonhomme soulagé quand il trouve enfin son tété et se rendort! c'est mon monstre de la tétée content103 )
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyVen 28 Jan 2011 - 21:02

Oooooooooooh 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... EmptyDim 30 Jan 2011 - 11:37

0001_G 0001_G 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty
MessageSujet: Re: je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...   je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je suis perdue perdue perdue! marre des avis différents...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je suis perdue :(
» je suis perdue ...
» je suis perdue
» Contraception....je suis perdue!!
» suis perdue depuis mon RDC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Maternage :: Cododo-
Sauter vers: