Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Streptocoque B

Aller en bas 
+5
sansonnet
baboun
mimikief
petitpullmarine
esprit
9 participants
AuteurMessage
esprit
A sa place au chaud
esprit


Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/05/2011

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyMer 2 Nov 2011 - 18:46

J'ai vu qu'il y avait eu différentes discussions à ce sujet, mais depuis que j'ai reçu mes résultats d'analyses hier pour attaquer mon neuvième mois et que je suis positive aux streptocoques, j'avoue être un peu angoissée....

Bon, il parait que c'est quand même assez courant, et j'attends d'avoir des nouvelles de mon sage-femme pour en savoir un peu plus, mais si vous avez connu le problème, ou si vous savez de quoi il retourne, je veux bien en savoir un peu plus ...

Une fois qu'on a eu un résultat positif, même si on se soigne avant l'accouchement, a t-on irréversiblement des antibio le jour J? J'ai encore une chance de m'en sortir sans?? Ce que j'ai lu jusque là n'était pas très réjouissant à vrai dire.... mimique121
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyMer 2 Nov 2011 - 20:23

Je comprends ton désaroi, cette nouvelle m'étais tombée sur les épaules au 9ème mois comme une chape de plomb, alors voilà quelques infos sur le sujet pour y voir plus clair :

Ma sage femme m'avait dit qu'une femme sur 2 est détectée positive pour ce fichu strepto. Même si tu as un traitement "par mesure de précaution" une intraveineuse d'antibio te sera posée sur le poignet dans la plupart des maternités. C'est franchement désagréable pour prendre différentes positions au début de l'accouchement (après t'oublies). Si je ne me trompes pas c'est une dose d'antibio toutes les 4 heures et il en faut 3.

Je ne connais pas ton projet de naissance, mais c'est important de s'informer sur le sujet car ces précautions c'est gonflant pour la maman mais pour le BB ils peuvent t'imposer le prélèvement du liquide gastrique par sonde (ce que certaines maternités font systématiquement aux BB et le strepto est un argument supplémentaire). Surtout si tu n'as pas eu les 3 doses d'antibios car tu as accouché en moins de 12 h (comme moi par exemple). Et bien il est possible de refuser ce prélèvement par sonde et demander une prise de sang du BB (le geste n'est pas le même ). Ils peuvent avoir les résultats en moins d'1h.

Voici un lien d'une sage femme qui a un avis intéressant : http://ansfl.org/medias/doc/090429-streptob.pdf


Revenir en haut Aller en bas
esprit
A sa place au chaud
esprit


Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/05/2011

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyJeu 3 Nov 2011 - 15:29

Merci pour ta réponse et l'article, sa position est en effet très intéressante. J'ai eu mon SF entre temps, apparemment tout dépendra du moment où ma poche des eaux est rompue, si c'est moins de 6 heures avant l'expulsion c'est OK, mais si il y a plus de 6 heures il sera obligé de respecter tout le protocole antibio et sonde gastrique. En attendant je fait un traitement prescrit par la naturopathe, bref y'a plus qu'à croiser les doigts....

merci encore ! 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:10

hello
ici aussi strepto pdt la grossesse
j'ai pris des antibios per os en début de travail et 4 h après le tout avant que la poche ne soit percée...
n'oublie pas qu'ils n'ont pas le droit de te forcer à faire des soins à ton bébé
et prépare bien ton pdn....
zélie a eu un controle CRP par précaution à J2...
Revenir en haut Aller en bas
esprit
A sa place au chaud
esprit


Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/05/2011

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:37

Merci Mimikief

Juste une question : c'est quoi un contrôle CRP? C'est l'aspiration?
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:40

non non pas du tout... ( il n'est pas encore né celui qui aurait osé s'approcher de MON bébé avec une sonde d'aspiration)
en fait la crp c'est une prise de sang pour vérifier qu'il n'y a pas d'inflammation ( et donc pas d'infection)

saches aussi au passage que bcp de maternité ont changé leur protocole quant à l 'aspiration au vue des soucis de gonflements des muqueuses et des risques de traumatisme...
( sans compter la barbarie du geste)

je pense que là en particulier le pdn est CAPITAL
Revenir en haut Aller en bas
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyJeu 3 Nov 2011 - 16:45

je n'avais pas lu ta premiere question
en fait si tu es porteuse une seule fois du strepto B pdt ta grossesse tu auras de tte facon une antibiothérapie le jour de l'accouchement...

donc aucun ttt préventif n'est nécessaire... le strepto s'en va et revient, moi j''étais déjà + au strepto bien avant ma grossesse...

là où ca peut jouer c'est si tu prends une antibiothérapie par voie veineuse ou per os...
après il est possible aussi de poser une voie et de passer le produit et de garder la voie ( sans perf) jusqu'au prochain passage du produit...
Revenir en haut Aller en bas
esprit
A sa place au chaud
esprit


Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/05/2011

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyJeu 3 Nov 2011 - 17:01

C'est bien ce que je craignais...
Pour l'aspiration, mon SF (qui pourtant est très très pro méthodes naturelles et très dans l'esprit des grossesses et naissances respectées) me disait qu'il n'y aurait pas le choix en cas de de rupture de poche des eaux prématurée, car les risques (méningites...) sont trop graves. Ca met la pression en effet... et pourtant je suis d'accord, je n'envisage pas de voir mon bébé avec une sonde!
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyVen 4 Nov 2011 - 14:03

on est bien d'accord que les risques font froid dans le dos mais le temps d'analyser le prélèvement par sonde est le même que pour une prise de sang... Nous on a du se battre le jour J malgrè notre projet de naissance, car comme indique l'article de la SF citée précédement, le BB doit être surveillé de près et si strepto il y a son état sera rapidement détectable. Mais le manque de personnel ne permet peut-être pas cette disponibilité (n'empêche que je n'ai pas quitté mon BB d'un cheveu à la naissance jusqu'aux résultats sanguins, prêt à les alerter en cas de problème).
Revenir en haut Aller en bas
esprit
A sa place au chaud
esprit


Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/05/2011

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptySam 5 Nov 2011 - 23:03

Merci, ça me fait des arguments supplémentaires si la prise de sang donne des arguments aussi rapides!
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyDim 6 Nov 2011 - 6:49

alors sache que même si tu n'avais pas été positive à ce test et que tu romps ta poche des eaux avant le travail, on t'impose l'antibiothérapie... c'est ce qui m'est arrivée (les deux fois). et personnellement, j'ai trouvé que c'était un moindre mal. (et pourtant je ne me soigne qu'à l'homéo ).
on m'a clairement dit soit vous prenez l'antibiothérapie soit on fait une prise de sang à bébé à la naissance. et je ne me voyais pas vivre avec ce stress. Par contre, dans la même maternité, en 2008 j'ai eu les antibios en cachets et en 2010 par voie veineuse (ils ont refusé de redonner en cachet).
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyDim 6 Nov 2011 - 6:59

au fait, j'ai oublié de préciser que nous avons signé une lettre qui reconnaissait que l'on avait refusé l'aspiration afin de les dégager de toute responsabilité. Mais ça nous a pas impressionné plus que ça de prendre nos propres décisions, on entrait dans notre rôle de parents avec des choix à défendre et à assumer dès l'arrivée de BB.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:06

Dans l'hôpital où je vais accoucher si rupture de la poche avant début du travail ils attendent 12h pour donner les antibios, si le travail commence avant les 12h pas d'antibios. Pour le strepto antibios mais ils ne pratiquent jamais l'aspiration sur un bébé né par voie basse, je suppose qu'ils privilégient les autres méthodes de contrôle!
Revenir en haut Aller en bas
esprit
A sa place au chaud
esprit


Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/05/2011

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:09

Je commence à avoir comme l'impression que d'une maternité à l'autre les discours et pratiques sont bien différents en fait!

Juste une petite précision, car là aussi j'ai différents sons de cloches : j'ai lu que l'aspiration c'était une sonde jusqu'à l'estomac, et j'entends aussi que c'est juste pour libérer le nez et la gorge pour être sûr qu'il respire bien....

Alors c'est quoi réellement?? mimique045
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:21

En effet chaque maternité à sa politique !

Oui en effet une sage femme m'avait indiqué qu'on avait tendance à confondre l’aspiration gastrique de la désobstruction des voies aériennes supérieures : http://www.projetdenaissance.com/2-categorie-10542238.html

BB m'appellleeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
esprit
A sa place au chaud
esprit


Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/05/2011

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:38

OK!! Merci beaucoup pour cet autre lien, tout devient beaucoup plus clair!! Je brief le papa avec toutes ces infos pour un maximum de soutien le grand jour aav
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyDim 6 Nov 2011 - 15:41

le lien que je t'ai envoyé est un site vraiment complet, bien utile pour réaliser un projet de naissance par exemple aav
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyDim 6 Nov 2011 - 16:01

d'ailleurs l'aspiration peut créer des lésions et favoriser une contamination avec le strepto B , donc j'imagine que si y'a antibios, le bébé est protégé et je ne vois pas l'intérêt d'une aspiration.
et dans le cas ou pas d'antibios, la pds est quand même moins risqué.
Revenir en haut Aller en bas
sansonnet
A sa place au chaud



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 31/07/2007

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyVen 9 Déc 2011 - 12:29

coucou je viens de recevoir les résultats. moi aussi j'ai ce truc...bébé est prévu le 4 janvier; d'ici là, rien à faire... je vous tiendrai au courant de leur façon de faire à la maternité.
mais je n'aime déjà pas l'idée que bébé subisse des prises de sang si tôt...est-ce nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
esprit
A sa place au chaud
esprit


Nombre de messages : 109
Age : 48
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/05/2011

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyLun 12 Déc 2011 - 20:20

Si ça peut te rassurer, tout s"est très bien passé pour nous. Je n'ai pas eu de rupture de poche des eaux spontannée, et comme elle a été rompu 40 minutes avant sa naissance, du coup pas d'antibio content050 . Pour le reste, il a quand même fallu vérifier qu'il n'avait pas été contaminé, notre sage femme en qui nous avons toute confiance et qui évite au maximum les méthodes "non naturelles" ou douloureuses a insisté pour que nous fassions l'aspiration et la prise de sang. Son papa y est allé avec lui et ce n'était vraiment pas la montagne que je m'en faisais, notre petit chéri n'a absolument rien dit et n'a manifesté aucune souffrance. Pour la prise de sang, si le bébé tète en même temps, c'est magique, il n'a l'air de se rendre compte de rien, pas un seul mouvement!!
Avec le recul, quand on est positif à ec test, je crois que le mieux est de l'accepter, j'ai dépensé beaucoup d'énergie à stresser pour ce truc... Donc ne t'inquiète pas trop, c'est tout de même assez courant, et la prise de sang ne semble vraiment pas douloureuse si elle se passe dans les bonnes conditions!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyMar 13 Déc 2011 - 16:53

Merci pour ton retour !

Et félicitation 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyMar 13 Déc 2011 - 17:57

Félicitation Esprit et bienvenue dans le monde à ton loulou! 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Fofita
Habituée
Fofita


Nombre de messages : 2530
Localisation : Brno
Date d'inscription : 08/07/2011

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyMar 13 Déc 2011 - 19:51

Félicitations et bienvenue à ton loup! aav
Revenir en haut Aller en bas
Jessica Da Costa
Habituée
Jessica Da Costa


Nombre de messages : 1363
Age : 41
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 04/02/2011

Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B EmptyDim 18 Déc 2011 - 14:32

Eh ! Mais je suis passée au travers ! Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
https://dc-jessica.systeme.io/89848e5d
Contenu sponsorisé





Streptocoque B Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque B   Streptocoque B Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Streptocoque B
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?
» streptocoque
» Co-allaitement et Streptocoque
» streptocoque en cours de grossesse
» Protocoles en cas de strepto B

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: