Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?

Aller en bas 
+5
vahina16
Elomelo
sahine
Tortue verte
Loli44
9 participants
AuteurMessage
Loli44
A peine arrivé



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2017

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyMer 4 Oct 2017 - 12:50

Bonjour !

Je viens de me présenter sur un autre lien et voici mon premier post :

Lors du rdv du 8ème mois, on m'a présenté le test du streptocoque b en me laissant le choix de le faire ou non.
Je me pose plein de questions depuis et je n'ai pas encore pris ma décision

- J'ai fait il y a 1 mois et demi un examen des urines : ECBU Bactériologie : les résultats sont "absence de germes"
- J'ai fait début juillet un prélèvement vaginal pour suspicion de mycose : Culture bactériologique "Absence de germes suspects".

Selon vous, est-ce que si j'avais des streptocoque b ça serait ressorti sur ces analyses ? sachant que je ne sais pas si le médecin avait fait cette demande de vérification de strepto b sur l'ordonnance ? est-ce que cela serait ressorti dans tous les cas même s'il ne l'avait pas demandé ?

Un grand merci d'avance !

Belle journée Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Tortue verte
Habituée



Nombre de messages : 1020
Date d'inscription : 12/07/2016

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyMer 4 Oct 2017 - 13:21

D'après mes souvenirs (à confirmer donc), tu peux être porteuse saine du streptocoque sans que cela ressorte à un ECBU ou une recherche pour une mycose.

Je me rappelle que nous avions fait un prélèvement spécifique pour déterminer si j'étais porteuse ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Loli44
A peine arrivé



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2017

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyJeu 5 Oct 2017 - 10:25

Merci pour ta réponse !
J'hésite vraiment à faire ce test...
Revenir en haut Aller en bas
sahine
Habituée
sahine


Nombre de messages : 1584
Age : 33
Localisation : BZH
Date d'inscription : 09/05/2013

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyJeu 5 Oct 2017 - 15:58

Coucou!

alors je ne suis pas sûre de ce que vais dire mais il me semble qu'on peut être porteuse du strepto b puis ne plus l'être et inverse.
D'où le fait que le test soit fait proche de l'accouchement.

Pour ma part je n'ai pas hésité, je trouvai ça trop important en cas de positivité du test. Mais c'est à chacune de voir ^^
Revenir en haut Aller en bas
Elomelo
Habituée



Nombre de messages : 853
Date d'inscription : 24/10/2009

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyJeu 5 Oct 2017 - 17:45

Loli44 a écrit:
Merci pour ta réponse !
J'hésite vraiment à faire ce test...

Vu les risques si tu es porteuse du strepto B et que tu contamines bébé, je pense qu'il faut vraiment faire ce test.
Revenir en haut Aller en bas
vahina16
Habituée



Nombre de messages : 775
Age : 40
Date d'inscription : 14/05/2014

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyVen 6 Oct 2017 - 7:27

Je plussoie!
Et c'est vraiment pas grand chose: le gynéco fait une sorte de mini frottis et ça part au labo.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyVen 6 Oct 2017 - 8:47

Bienvenue Loli!

Je ne suis pas sûre que des strepto b seraient apparus sur les analyses que tu as faites, et comme Sahine, j'avais entendu que les colonies pouvaient aller et venir "à leur convenance". Ce qui me rend sceptique par rapport à l'efficacité de ce test. On m'avait aussi dit que le risque de transmission était quasiment nul avant la rupture de la poche des eaux.

à chacun de faire selon sa sensibilité! Par contre, je suis étonnée qu'on t'ai laissé le choix de le faire ou non, je pensais que c'était systématique en France!
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyVen 6 Oct 2017 - 10:20

En France, les examens "obligatoires" sont obligatoirement proposé aux patientes, ils sont remboursés, et le soignant est en faute s'il n'en parle pas. Mais comme pour tout examen, aucun patient ne peut être obligé à le faire, il doit donner son consentement, et peut refuser. De plus en plus de praticiens s'en soucie aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyVen 6 Oct 2017 - 16:04

Ma sage-femme (AAD) m'avait fourni le kit pour faire un auto-prélèvement et pas être enquiquinée par une personne du labo si ça te dérange. Et l'autre jour besoin de vérifier aussi avec un prélèvement vaginal et pareil j'ai demandé un de faire moi-même au labo, c'est pas compliqué. Car perso enceinte de mon premier, quand on m'a dit en même temps que je venais faire la prise de sang pour contrôle toxoplasmose, que y avait un prélèvement vaginal, enlevez le bas...ça m'a fait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyVen 6 Oct 2017 - 17:04

On peut le faire soi-même La Galineta ? Tu ne peux savoir comme ça me soulage ! Pendant ma grossesse, c'est l'infirmière du labo qui me l'a fait, et elle a réussi à me faire très mal, sur un geste pourtant plutôt simple...
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptySam 7 Oct 2017 - 8:27

Ah oui ! Mais je savais pas non plus, et quand ma sage-femme me l'a dit comme ça comment ça m'a soulagée aussi ! J'aime pas ces gestes pourquoi on devrait se les faire pratiquer...alors qu'on peut faire soi très simplement. Encore une prise de sang je comprends, je me la ferai pas ^^
Pour le streptocoque B enceinte je l'avais même fait tranquille chez moi et porté au labo dans la foulée, la sage-femme m'avais fourni le kit, et au labo ils n'ont rien dit, plié.
Zut qu'elle t'ai fait mal en plus...là toi tu fais avec douceur c'est ton corps.
Bon la dame du labo a un peu rechigné en disant que c'était pas précisé sur l'ordonnance auto-prélèvement mais je suis restée sur mon idée et hop, plié ;)
Revenir en haut Aller en bas
Loli44
A peine arrivé



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2017

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyLun 9 Oct 2017 - 6:47

Merci beaucoup pour vos réponses Bad)
Oui ma SF est vraiment bien. Elle m'expose les tests à faire pendant la grossesse, me les explique (avantages, inconvénients) et me dit que je suis libre de les faire.
J'apprécie vraiment cette façon de faire. Je pèse le pour et le contre.
Pour le strepto elle m'a fait comprendre qu'une mise sous antibio systématique si on est positive au test pouvait faire réfléchir car même porteuse il y a très peu de chances pour que le bébé soit infecté, par contre il ne récupère pas du tout la bonne flore de sa maman lors du passage dans le vagin alors que cela pourrait être très bon pour lui.
Cependant le risque zéro n'existe pas, c'est ce qui me fait réfléchir.
J'ai aussi lu que le test n'était pas fiable d'un jour à l'autre... donc effectivement ça fait réfléchir...
Moi elle m'a donné le kit à faire (ou pas) chez moi, que je dois déposer au labo.
A la maternité où j'accouche c'est soit dépistage avant l'accouchement, ou bien surveillance du bébé après si pas eu de dépistage.
Mais si je fais le test et que je suis négative, je pense qu'il y aura moins de gestes invasifs pour mon petit bébé à sa naissance.
Je me laisse encore quelques jours pour réfléchir... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyLun 9 Oct 2017 - 14:31

Loli44 a écrit:
Mais si je fais le test et que je suis négative, je pense qu'il y aura moins de gestes invasifs pour mon petit bébé à sa naissance.

ça c'est sûr!
Personnellement, j'étais positive au test lors de ma première grossesse, donc antibio dès mon arrivée en salle de naissance. Ils ont eu le temps de me mettre deux poches avant la naissance de mon fils (pas si rapide que ça), leur protocole disait trois nécessaires, donc ils ont fait le suivi ensuite pour vérifier qu'il n'avait rien attrapé. C'est à dire je ne sais combien de prises de sang, sur ses toutes petites mains, qui sont vite devenues bleues et couvertes de pansements! Les résultats n'étant pas excellents (mais pas alarmants non plus, je n'ai eu d'explications claires que le dernier jour), ils nous ont gardé un jour supplémentaire. J'en garde un très très mauvais souvenir! (pour autant je ne choisirais pas les antibio à nouveau, pour les raisons évoquées par ta sf)

Donc c'est sûr que vous épargner tout ça serait bien plus confortable!
Peut-être peux-tu faire le test et décider de transmettre les résultats ensuite, s'ils sont négatifs, et te laisser le temps de réfléchir s'ils sont positifs?
Bonne réflexion en tout cas aav
Revenir en haut Aller en bas
Loli44
A peine arrivé



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2017

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyLun 9 Oct 2017 - 16:12

Oh ma pauvre, ça a du être dur dur...!
Je ne me suis même pas posé la question pour ta dernière phrase car pour moi, il vont envoyer systématiquement à la SF qui as prescrit le prélèvement non ?
Ce serait trop bien de pouvoir faire le test et décider ensuite si je leur montre ou pas en fonction des résultats
Revenir en haut Aller en bas
babycake
Habituée
babycake


Nombre de messages : 1613
Age : 35
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/06/2014

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyLun 9 Oct 2017 - 16:57

J'ai été suivi en maison de naissance, et nos sages-femmes nous laissait aussi prendre la décision sur ce test. Cela faisait notamment une différence en cas de rupture de la poche des eaux sans mise en travail : on attend 48h avant transfert pour déclenchement quand pas de strepto B, on ne laisse que 24h + antibio en cas de test strepto B positif. Et dans le doute (= pas de test), c'est le protocole le plus restrictif qui s'applique. Ca valait donc le coup de le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Loli44
A peine arrivé



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2017

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyMar 10 Oct 2017 - 6:29

Effectivement Babycake, ça fait réfléchir c'est sur qu'il vaut mieux savoir dans ce cas là, car si c'est négatif on est moins contraints par tout un tas de gestes invasifs mais si c'est positif aie !
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyMar 10 Oct 2017 - 8:57

Mais c'est pour toutes les naissances ça ? Parce que j'ai jamais entendu parler de ça...
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyMar 10 Oct 2017 - 9:21

Oui merci Babycake il y a aussi ce paramètre-là!
Normalement ils envoient à la sage-femme qui t'a prescrit le test oui. Je pensais que dans ton cas, c'était une sage-femme libérale, non rattachée à l'hôpital donc, je ne sais pas pourquoi ^^
Si c'est quelqu'un de l'hôpital qui t'a fait la prescription, je ne sais pas si tu peux demander à recevoir toi uniquement les résultats...

Doudie, je pense que c'est assez systématique en France, mais il me semble avoir lu une fois que c'était un des seuls pays à faire le dépistage (mais pas sûre de moi sur ce coup, je ne sais plus où j'avais lu ça!)
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyMar 10 Oct 2017 - 16:47

Ah ben mince, j'ai jamais fait ça pour aucune de mes trois grossesses, ou alors ils l'ont fait sans m'en parler ?
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyMar 10 Oct 2017 - 20:45

Je saurais pas dire si c'est récent, pour mon premier enfant il y a 4 ans et demi il y avait déjà en tout cas.
Je sais pas si ils t'en auraient pas parlé, des fois ils prescrivent des examens et t'expliquent pas bien le pourquoi du comment ni l'utilité, mais tu te rappelles peut-être si tu as eu des prélèvement vaginaux et les résultats tu as du les avoir entre les mains je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyMer 11 Oct 2017 - 9:07

C'est bien possible que l'examen t'aie été prescrit sans autre explication! On nous détaille rarement tout les examens faits dans une prise de sang par exemple. Et si les résultats étaient bons, ils n'ont peut-être pas été mentionnés. Par contre, ça n'a pas pu être fait sans prélèvement en effet ^^ Tu t'en rappellerais?
Revenir en haut Aller en bas
doudie
Habituée
doudie


Nombre de messages : 2635
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/01/2014

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyMer 11 Oct 2017 - 9:45

Alors là je suis sûre de ne pas avoir eu de prélèvement vers la fin des grossesses. Le seul que j'ai eu c'était pour ma menace d'accouchement prématuré pour A, c'était un marqueur d'imminence de l'accouchement, et c'était à 25SA, donc pas du tout proche de l'accouchement réel à 36SA.

Par contre j'ai eu des antibios en injection au cours du travail il me semble, c'était le protocole pour toute naissance prématurée, au cas où ça soit causé par une infection.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille
Habituée



Nombre de messages : 1399
Date d'inscription : 06/05/2015

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyMer 11 Oct 2017 - 10:08

Alors en effet, tu n'as pas du le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Loli44
A peine arrivé



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2017

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyJeu 19 Oct 2017 - 11:19

Bon, alors finalement je l'ai fait et je ne suis pas porteuse du strepto b, donc pas d'antibio pour l'accouchement (du moins pour ça) !
Yes !!!!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? EmptyJeu 19 Oct 2017 - 12:24

Bonne nouvelle ! Tu es tranquille avec ça maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty
MessageSujet: Re: Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?   Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Streptocoque b est-ce ok pour moi avec ces tests ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Protocoles en cas de strepto B
» Tutoriel pour TE1 avec tissu deco...
» Conseils pour le contrat avec la nounou
» Rdv pour papas avec la sage-femme
» C'est parti pour les essais avec traitement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: