Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 La CNV au quotidien !

Aller en bas 
+14
Arianna
valentine
Lilybug
Flora
nour-zahra
perce neige
Saphaëlle
elemmirë
zoétoune
taromit
pouxdeluxe
Estrella
mimikief
Louve
18 participants
AuteurMessage
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyMar 25 Oct 2011 - 15:21

Une idée comme ça....


Globalement, je trouve que de plus en plus de gens sont ouverts à l'éducation et la communication non violente, mais sont complètement paumés pour l'appliquer et bien souvent les mauvaises habitudes reviennent vite.

Pis généralement sur ce forum on vient souvent pour péter les plomb, dire qu'on est crevée, que pioupiou est trop demandeur, qu'on a du mal à suivre (oui je sais que vous voyez de quoi je parle content050 ) mais au final on ne parle pas beaucoup des SUCCES : de nos réussites en matières de CNV et d'éducation respectueuse.
Double objectif : se faire du bien à nous ! (c'est quand même agréable de voir que c'est pas seulement en "dressant" nos gamins comme on dresse un chien (et encore mon chien je ne le dresse pas comme ça... mimique121 ) qu'on peut avoir une vie de famille épanouie !)
Mais également fournir aux parents des exemples concrets de résolution de problème à la sauce CNV et également voir les pièges de la "fausse" CNV (du type "j'aime pas quand TU fais ça", qui est tout sauf de la CNV mais aux yeux de beaucoup de parent y a le JE en premier donc ça passe !!!!)

Du coup j'ai pensé à ouvrir ce post pour que chaque succès en matière de CNV : même pour des petits trucs soit écrit et posée pour guider les autres !


Deux petits exemples en vrac pour ma pikmin :


- Le weekend dernier : foire gourmande dans notre ville : des bonbons, des barbes à papa, des jeux, des vêtements bref..... THE endroit ultra galère pour tout parents qui se respectent content103

Avant de partir : On prévient à hauteur de gnome toujours (seul et unique moyen de capter un minimum l'attention et pas juste se plier en 2 : à genoux, soyons huuuuuuumble) :

Nous : "Lilith, on va dans une foire ! Il y aura des jeux, des choses à acheter, à goûter, bref énormément de tentations"
La gnome : "OUAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS" et qui commence à sauter partout. *y a du boulot*
Nous : "ça te fait plaisir?"
gnome qui saute "ouéééééééé" avec big smile.
Nous : "A nous aussi ça fait plaisir. Seulement on se met d'accord tout de suite : si on te propose de goûter, tu nous demandes d'abord, c'est important on peut te proposer des aliments avec du lait dedans....."
Gnome qui saute moins : "d'accord"
Nous : "Ensuite, il y aura beaucoup de tentation, on pourra faire quelques jouets mais pas tous et de même on ne pourra pas tout acheter"
Gnome : "d'accord"
Nous : "donc on te propose 3 tickets : pour chaque ticket tu peux t'offrir un jouet ou un jeu d'accord?"
Gnome qui voit les bouts de papier maquillé en faux billet par nos soins ( content050 ) : "OUAIIIIIIIIIIIIIIIIS"
Nous : "dernière condition : la foire est juste à côté donc tu marches"
Gnome qui resaute : "voui"

Et on part.

On arrive sur place et fatalement elle voit l'énauuuuuurme toboggan gonflable.

Gnome qui bave d'envie : "ze veuuuuuuuux, maman, ze veux"
Moi : "ha oui mais il faut un ticket" *Elle me tend un ticket*
Moi : "très bien donc voici les 2 euros à payer pour y avoir accès, tu peux aller les donner à la dame là bas"

Gnome : "bonjour madame" et donne les sous

Et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit

....


........




.....................




C'est fou comme les mômes ne se lassent pas vite ......








......................




Nous : bon on va p'têt y aller avant que ça ferme content103 "Liliiiiiiiiiiiith"
Gnome qui a testé toutes les positions possibles et imaginables pour descendre de ce foutu toboggan : "naaaaaaaaaaaan"
Nous : "Lilith, là nous on s'ennuie un peu : tu peux faire encore 3 descentes et on y va"
Gnome qui boude :" non"
Nous : "allez profites de tes trois tours"
Elle y retourne et à chaque tours on décompte, 3 aller plus que 2.... 2, le prochain est le dernier *Matt se prépare à la réception !!!!* et voilààààààà.

On s'attend au hurlement........


Ben non, ça va : chouette, on dit au revoir à la dame
Gnome : "au'voir"

On arrive en partie dégustation : lilith veut forcément TOUT goûter mais on arrive toujours à savoir ce qu'il y a dedans : sans vache c'est ok elle peut goûter (et me fera acheter une super tome de chèvre que miaaaaaaaaammmeuuuh orgasme ... bref !!)

En gros elle a utilisé ses 2 autres tickets pour s'offrir un ballon et un pistolet à bulle, y a pas eu de crises pour le reste et on est rentré à pied tous ensemble avec la gnome qui tenait son ballon toute seule comme une grande.
A tel point que les gens se retournaient en disant "rhoooo qu'elle est mignonne" (autant vous dire que le père marchait droit et fière nature49 content103 )








- Résolution de conflit : le MATIN (tintintinnnnnnnnnnnn)

Savez LA période merdique où on est toujours à la bourre et que même si on se levait à 4h du matin on arriverait à être en retard pour l'école pascontent166

Contexte : on se lève à 7h pour partir à 8h15 : tout est préparé la veille on a donc 1h15 pour :
- petit déjeuner
- s'habiller et se laver les dents
- mettre la bouffe du midi dans le sac

On a de la marge quand même...... Ben non, même pas : parce que madââââme Pikmin elle met mini 1h pour petit déjeuner du coup on a 15 minutes pour faire à la hâte tout le reste et on arrive souvent parmi les derniers pascontent127

Du coup j'ai entrepris la résolution de conflit à la sauce faber et mazlish (Kaléa si tu me lis, spéciale dédicace content034 ) version mini gnome :

Lors d'un moment calme et posé, j'ai pris pikmin sur mes genoux en lui demandant si on pouvait discuter.
"Pas maintenant y a bébé qui fait dodo"
"ok alors tu viens me voir quand bébé est réveillé"
"voui"

bébé se réveille et mini gnome vient me voir : récupération sur les genoux et toujours face à face à hauteur de gnome :
"Mon ange, il faut qu'on parle du matin"
"pourquoiiiiiiiiii"
"Et bien le matin, on est très souvent obligé de courir pour ne pas arriver en retard à l'école"
"voui"
"et moi je n'aime pas devoir courir pour arriver à l'heure et du coup je m'énerve et je parle beaucoup plus fort"
"trèèèès fort" *Ahem merci ma puce pascontent127 "
"et toi, tu n'aime pas quand je m'énerve"
Gnome qui fait non de la tête
"Bon alors je propose de trouver une solution, on cherche ensemble?"
"Ouais"

"Ok alors, le matin : ce qui prend le plus de temps c'est le petit déjeuner : pourquoi est-ce que tu as besoin d'autant de temps pour prendre ton p'tit dej?"
*bon là je fais court parce que Lilith elle part au quart de tour niveau discours et elle part souvent loiiiiiin, très loin content103 *
"ben je veux faire dodo, et pis j'ai frois et j'veux téter et et et....."
"hmm hmmm" *je note : envie de dodo et téter*
"est-ce que tu as besoin d'aide savoir quand arrêter le petit déjeuner?"
"oui" *je note*

"Ok alors je te propose : au lieu de te faire la téter dans le lit, je me lève un peu avant toi et je m'habille. Ensuite je te réveille et je t'emmènes dans le salon pour la téter et dire bonjour à papa..."
"Et la tétée aussi"
"Voui d'accord je n'oublie pas la tétée"
"Ensuite, je te propose un minuteur pour les 10 dernières minutes comme ça quand ça sonne, on arrête le petit déjeuner"
"d'accord"
"Et moi en parallèle, je fais un effort pour ne plus hausser le ton"
"ouaiiiiis"

On est allé au magasin, elle a choisit SON minuteur (vi j'en avais pas !!)

En application : ben nickel sauf que retard quand même parce que j'avais oublié le repas du midi dans le frigo content103 content103 content103
A MOI de faire des progrès content050




Allez les filles : à vous de jouer 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
mimikief
Modératrice
mimikief


Nombre de messages : 8791
Age : 40
Localisation : alsace
Date d'inscription : 05/08/2009

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyMar 25 Oct 2011 - 16:51

pas le tps de répondre plus longuement zélie m'attend pour une histoire donc juste
waouh et bravo 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Estrella
Construit son nid
Estrella


Nombre de messages : 44
Age : 41
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 22/10/2011

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyMar 25 Oct 2011 - 17:57

Je suis HS après un après-midi à la ludothèque mais je posterai plus longuement quand j' aurai les idées claires content103
D' ores et déjà, chapeau bas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyMar 25 Oct 2011 - 19:33

Coucou,
Dans le même ordre d'idée, je cherche un bouquin pour enfants (album pour 5 ans ) pour initier à la CNV.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyMar 25 Oct 2011 - 20:15

Faudra que je relise le F&M mais là je commence l‘atelier sur la rivalité frères sœurs donc ça sera après celui là !! Je m‘aime pas en ce moment et depuis un lonnnngg moment j‘arrive pas la cnv Sad je me fache top souvent je lui parle mal mais j‘arrive pas autrement Sad j‘ai un exemple qui aurait pu mieux commencer c‘était quand j‘étais enceinte. On va au parc. On la prévient dernier tour de tourniquet ou je sais plus quoi et on part. Mais elle refuse alors on part, elle suit en pleurant, hurlant, se laissant traîner par terre, 100-200-300m elle ne se calme pas, on se fâche un peu elle hurle qu‘elle veut y retourner. Onfini par avancer en se disantqu‘elle finira bien par se calmer. D‘un coup le tilt F&M !!!
Mon mari était parti devant exaspéré. Je me met à genou je regarde ma fille :
-Chloé pourquoi tu pleure ?
-JE VEUX RETOURNER AU PAAAARRRCCCC !!!!
-ah oui tu aimes bien jouer au parc. Mais tu sais on doit rentrer onne peut plus bblablabla
-MAIS JE VEUX Y RETOURNER !!!!!!!
-tu sais moi aussi il y a des choses que j‘aimerais mais que je ne peux pas avoir come une voiture neuve, blablabla et toi tu voudrais quoi aussi ?
Et voilà le reste du chemin c fait dans le calme à la recherche de tout se qu‘on aimerais avoir. En 2 phrases elle est passé d‘un extrême à l‘autre. Il a suffit que j‘écoute et que j‘accepte ses sentiments. Le soir quand elle dormait j‘en ai pleuré, si je l‘avais de suite écouté ça aurait évité les 5 bonnes minutes de crise...
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:29

Super idée Louve!
(super l'idée des tickets)

Je dois pas etre la reine de la CNV... mais je constate moi aussi l'efficacité du procédé qui consiste à anticiper : "dans 3 tours de toboggan (par exemple), on y va, parce qu'après, il faut aller là / faire ceci / faire cela..." et je donne le programme et la raison de ce programme.
C'est hyyyyyyyper rare que ça marche pas (meme si il tente des fois).

Par contre, dire soudainement "plus qu'un et on y va", ça marche pas, enfin, beaucoup moins bien (un, c'est trop peu et y'a pas le sens de "pourquoi je dois renoncer").

Lorsqu'il a un épisode de pleurs à cause d'une frustration aussi, le remède qu'il a su trouver, une fois qu'il "le sent", c'est demander un calin, tout simplement. Alors, il me fait le calin en continuant parfois de pleurer un peu puis se calme très vite et repart de lui-meme sur autre chose.
En fait, à part offrir le calin, je n'ai rien à faire pour que ça passe, il gère presque tout seul. Ou alors, il pleure "je veux çaaaaaaaaaa" (imaginons, des gateaux 1h avant le repas) et comme je lui explique tranquillement qu'il n'aura pas "ça" et pourquoi, il revire d'un coup après quelques temps sur "je veux xxxxxxxxxxx" (genre, une pomme) parce qu'il sait que ça je ne vais pas refuser. Puis, se calme d'un coup et se saisi de sa pomme, ravi.
J'imagine qu'il a su développer ces "techniques" là parce qu'il n'a jamais été puni / engueulé sous prétexte qu'il était frustré et en pleurait...

Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyMar 25 Oct 2011 - 21:31

chapeau ! nature49.gif" border="0" alt=""/>

ici je tente..pas facile quand ca fait 8 ans qu'on est habitue a lui dire : " mais c'est rien ! mais non t'es pas fatigue allez marche !" fou18.gif" border="0" alt=""/>

hier a l'hypermarche, blinde de jouets on passe dans les rayons pour chercher un ours "chat" pour son frere (obsede par les chats ! )

"maman ,regaaaaaaaaaaaaaaarde les transformers le gros je le veuuuuuuuuuuuuuuux ! " (euh la clair je dit non c'est comme la pub : hurlements se roule par terre, bonjour la crise ! )
"ah oui il est (j'ai fialli dire beau..mais non, il est moche ce truc ! La CNV au quotidien ! Content1 ) impressionnant.... je note, baptiste aimerait avoir un grand transformers " (en ecrivant dans ma main avec mon doigt La CNV au quotidien ! Content2 )
deux metres plus loin...
"mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! regarde les supers toupies ! c'est machin (pas retenu le nom ! ) et truc et bazar...sont trooooooooooooop ffortes !!! "
" oui elles ont de belles couleurs...je note que tu aimerais aussi les toupies ..."
"mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan ! note aussi que je voudrais le jeu de ds qui va avec !"

=> pas une roulade par terre ni un cri... avec la "methide" habituelle, c'aurait ete un concert de hurlemens ! j'etais tellement contente que du coup j'lui ai achete les toupies bazar truc et machin vendues par trois La CNV au quotidien ! Content1


avec le petit frere babi, un soir ou je devais partir il etait fatigue mais je ne pouvais pas manquer le repas...
"ouaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ! mamaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa La CNV au quotidien ! Pascont8"
"oui tu es triste .tu aimerais que maman reste avec toi "
"..." pose latete sur mon epaule...calin
"papa va te lire le livre des coquins"
il tend les bras vers papa...soiree calme pour tout le monde !
=> avec l'habitude du papa (a savoir "c'est rien vient papa lit !!" ) c'aurait ete pleurs hurlements inconsolable et soiree annulee ...
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 9:05

J'imagine Elenmire à quel point cela doit être difficile de changer le point de vue d'un enfant éduqué à "l'ancienne", n'empêche : classe !! nature49

Zoé : oué la mienne elle use pas mal du changement d'envie pour gérer la frustration, je trouve que c'est sain comme vision des choses pour de si petit bout de chou : beaucoup d'adulte n'en sont pas capable d'ailleurs content050

Taromit : joli : très joli revirement de situation 0001_G

Allez les gens, je suis sure que vous avez d'autres anecdotes à raconter 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 16:41

Là tout de suite, j'ai du mal à sortir clairement des anecdotes.

J'ai adoré la fois où on est allé dans un magasin avec un autre couple d'amis, où j'ai appliqué le système de filliozat, à chaque fois qu'il montrait un truc et disait "je veux", je lui répondais "oh oui c'est beau hein" / "moi aussi je voudrais bien ce truc" / (carrément) "ah oui c'est joli hein, c'est pour décorer le magasin" (l'évitement à l'état pur content050 ) et mon amie, toute choquée, qui me sort "mais ça marche en plus ?!?!"

Et sinon, je suis très heureuse de voir que l'utilisation de la méthode pour contenir les colères porte ses fruits, puisqu'à chaque colère ou grande crise, il vient se serrer, se pelotonner dans mes bras pour que je le serre et le câline.

Je confirme aussi, j'applique couramment ta méthode de prévenir (souvent aussi trois tours à l'avance) et il en faut pas plus pour que ça marche ! C'en est parfois à tel point que je me demande pourquoi les gens s’obstinent à créer des tensions alors que c'est parfois si simple. Enfin, parfois ça marche pas hein, malgré tout.... De même, on applique un système de choix (bon le choix est souvent très limité), le laisser choisir marche bien mieux que de lui imposer telle ou telle chose. Mais j'avoue, on limite parfois le choix de telle façon qu'on arrive au but voulu quoi qu'il arrive. C'est donc parfois une illusion 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
perce neige
Habituée



Nombre de messages : 4591
Date d'inscription : 12/07/2011

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 17:40

Ma puce est encore toute petite (sept semaines) donc pas d'anecdotes.
e peux juste dire que je lui parle beaucoup, lui explique beaucoup de choses par exemple sur les gens qui viennent la voir (qui ils sont) , les cadeaux de bienvenue dans le monde qu'elle reçoit, les bruits qu'elle entend en ballade, etc...et moins rigolo: les visites chez le pédiatre, ou les deux fois où j'étais seule à la maison et démunie à cause de mon ref et qu'il a fallu que je la pose une petite minute.

En tout cas, j'aime bien suivre ce post plein de sages conseil pour plus tard!
je prends des notes! content050
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 20:34

bon moi j ai vraiment beaucoup beaucoup a apprendre de vous toutes! j ai juste vu avec ma fille a quel point elle a besoin de mettre des mots sur les changements de situations !
ex : nous avions enlevé notre sommier y a quelques mois , elle dormait sur son matelas par terre colé au notre egalement par terre ! ca lui convenait tres bien sauf que ... notyre matelas a commencé a moisir ! donc on a du remonter le lit le sommier et tout le bins , je voulais mettre maiyla dans le side bed donc il restait janna par terre ( ce qui bien sur est pas possible
donc on a monté le lit parapluie avec un bon matelas ! le premier soir je lui ai expliqué qu a partir de maintenant elle dormirait dans ce lit et point ! ( j avais l impression que ca suffisait ) tout allait bien jusqu au moment ou je l ai installé dans le lit , crise de la mort , larmes, hurlements , les mains sur les filets genre pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ??!! je lui ai proposé un calin qu elle a tout de suite accepté , elle est resté dans mes bras au moins 20 mn a sanglotter puis je l ai rallonger et recrisssssssssse de la mort je lui ai dit alors que je comprenais a quel point c etait dur, ( car on a changé toute la configuration de la chambre) que tout avait changé , que surement elle ne reconnaissait meme plus la piece , que pour nous aussi c etait dur , qu on a du faire ca parce que le matelas avait moisi et qu on ne voulait pas la laisser seule par terre parce qu on preferait qu elle soit a notre hauteur dans un bon lit bien confortable ,que mayla dormirait dans le lit blanc moi du coté de maiyla papa a coté d elle et que plus rien d autre ne changerait dans la configuration de la chambre !
eh bien elle m a ecouté les yeux ecarquillés , a soupiré et s est retourné pour s endormir ...
et maintenant tout les soirs je lui demande ou va dormir sa soeur elle me montre le lit blanc , puis je lui demande ou elle veut dormir elle me montre son lit ! jamais je n aurais cru ma fille capable de sourire quand je la place dans un lit !!! eh bien c etait moi qui etait tordue lol

reveil a 4 heures du mat janna veut se lever
moi dans le coltard NON DODO! TU DORS MAINTENANT JANNA !chuuut !( bon bien sur ca a duré au moins 10 mn ) puis j ai excellé dans la connerie " tu veux que je sortes c est ca ?? on te laisse toute seule ?? nous on veut dormir ! ( non mais j ai honte )c est pas toi qui va faire ta loi ( et les super phrases que me repetait ma mere ) grrr
les hurlements allaient crescendo ! mon mari me dit "ohlalala mais prends la dans le lit " ce que je ne veux plus faire dans la nuit parce qu elle se sauve et se retrouve au bord du lit( qui maintenant est super haut ) et maiyla sera bientot la de l autre coté a teter , donc c est sure que janna reclamera son du lool
bref je me suis levé pres du lit , je l ai laissé se lever dans son lit ( moi qui d habitude la recouche 15 fois d affilé telle la *****)
puis j ai commencé une reflexion a haute voix "janna il est 4 heures , c est encore la nuit tu sais , t a cru qu on etait le matin peut etre ( janna qui me fait un oui franc et sec de la tete ,l air con que j ai pas eu ) pardon mon coeur ! je t ai crié dessus je ne vais pas sortir , bien sur que non on va pas te laisser seule j ai dit nimporte quoi parce que j etais fatigué j ai pensé que tu faisais expres c est stupide de ma part ! eh bien il est 4 heures c est encore la nuit , tu vois tout le monde dort dans l immeuble , il n y a pas de lumiere dans 2 heures c est le matin et tu nous rejoins dans le lit ok ? 2 comme ca ( avec les doigts ) geste qu elle reproduit direct lol
et ma puce qui me fait signe de la tete et se recouche TOUTE SEULE ) j etais bouche bée !!! j ai eu une derniere peur en eteignant la lumiere ( elle a commencer a pleurer )
tu ne voulais pas que j eteignes ? mais tu sais on arrive pas a dormir nous avec la lumiere janna et puis ca sert a rien si on dort la lumiere non ?, regarde je met la veilleuse ?
ma puce :"éh" ( oui en libanais lol )
je la met ou ? ici ? ( sur le montant de notre lit ): éh
et en 3 mn elle dormait
je me dit que j aurais pu desamorcer des milliers de clash peut etre si j avais seulement pensé que ma fille avait envie d etre active, d avoir son mot a dire , de participer,mais surtout de comprendre
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyJeu 27 Oct 2011 - 21:32

Nour, c'est génial!!!!!! Oui, nos petits peuvent etre bigrement intelligents, fins, et "raisonnables", si nous-meme on y croit!
(Je te rassure, les "conneries" que tu dis / as dis, j'en ai dit aussi et ça arrive toujours ;) )

Sur l'idée des exemples que tu donnes, c'est clair que je constate aussi que le fait de leur laisser le choix sur un maximum de choses aide pour beaucoup de situations.
Du genre : au lieu de dire "aller, tu dors maintenant!", on dit "tu préfères que je te mette la couverture bleue ou la couverture blanche?", "tu as besoin d'un calin, c'est ça? OK, on dit, on fait un calin et après, tu te couches...... (il veut pas que je quite la chambre)....aller mon loulou, tu sais, j'ai besoin de dormir moi aussi, je ne peux pas dormir sur ce fauteuil, je suis fatiguée! On fera un gros calin quand il fera jour daccord? Tu m'appeleras quand tu verras que le soleil sera levé?.....", ça fonctionne bien, à condition de ne pas etre face à une grosse crise d'angoisse ou enfant malade.

"Non, tu ne peux pas jouer avec la télécommande... c'est toi qui la range ou c'est maman? OK, c'est toi, a ton avis, il vaut mieux la ranger dans ce tiroir ou sur le meuble? OK, dans le tiroir! merciiiiiiii!!!!!...".
Meme quand il n'y a pas d'autres choix pour eux que renoncer, on arrive presque toujours à leur laisser un espace de décision.... Je pratique ça tout le temps!
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 6:37

ca m aide vraiment de pouvoir m inspirer de vos situations !
il faut maintenant que ca devienne automatique chez moi plutot que ces phrases négatives toutes faites qui ne servent a rien que je rabache a longueur de journée
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 10:20

Nour je ne pense pas qu'il faille culpabiliser parce que ce n'est pas automatique. J'imagine que comme moi (et beaucoup d'entre nous !) tes parents n'ont pas utilisé la CNV, alors ce n'est pas naturel. Je trouve au contraire très beau que tu te corriges seule et que tu essaies de trouver les mots qui vont faire que vous trouverez une solution sans conflit Smile
Merci à toutes de partager vos expériences positives, c'est vraiment passionnant à lire ! Et très encourageant ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 10:46

Nour tu sais ce qui sort le plus souvent ici c'est les phrases assassines... le bel exemple que j'ai mis au dessus, ben j'y arrive quand je suis en forme-dispo (donc deja pas en plein menage la c'estplutot "mais va t'eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeen !" ) - que j'y pense... un petit pas maisplein de petits pas ca fait un grand ! aav
Revenir en haut Aller en bas
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 10:48

Nour, j'ai qu'une main donc je développe pas mais je t'admire!
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 11:22

Nour si tu as l‘occasion de faire les ateliers parents de Faber et Maslich c gratuit et génial (ou lire les livres déjà). Je me bat contre moi même aussi pour sortir de la spirale , j‘ai un autre livre passionnant “ne leur dites jamais...“.
Revenir en haut Aller en bas
valentine
A sa place au chaud
valentine


Nombre de messages : 107
Age : 44
Date d'inscription : 14/04/2009

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 12:25

bonjour,

j'ai decouvert la CNV ici grâce à vous, j'ai lu les livres de Isabelle Filliozat "au coeur des émotions de l'enfant" et "lintelligence du coeur" et ça a été une révélation pour moi, sur la ligne de conduite que je me suis fixée pour "accompagner" mon enfant dans la vie.
J'ai aussi du mal à l'appliquer au quotidien, je suis pas encore assez spontanée mais je progesse et j'apprends à être indulgente avec moi même, si je me trompe je me reprends.
vos exemples m'apportent une vision concrète dans la communication positive, c'est tres interessant ce post.

dans mes exemples à moi ya de ce que vous dites:
valentin: "ooooooooooooo elle est belle la voiture, regardes maman!
-ah oui, elle est belle, toute bleue,et qu'est ce que tu ferais avec?
la cooooooooourse! je rentre dans son envie et les 3/4 du temps pas de grosses colères!

valentin qui veut pas manger (je previens toujours 1/4d'heure avant de la suite...)

- mon coeur, tu veux bien me mettre la table stp
-ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
moi: oh ben merci mon coeur, et je le felicite une fois qu'il a fait.
- moi je crois que j'aurais besoin d'un chef cuisinier.....ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
il met le tablier et m'aide
apres ça il est tellement fier que je le "responsabilise" qu'il accourt pour manger!

mettre des mots sur ses emotions:
oh, je vois, tu t'es pincé le doigt, ça fait drôlement mal ça dis donc!
les pleurs s'arrêtent.

s'il renverse de l'eau à table, ben je le gronde pas(chose que j'aurais fait avant, pfff) et il essuie tout seul avec une eponge, j'aime bien l'idee de "reparation".


voili voilou et il est vrai que c'est dur de sortir du schema familial qu'on a reçu, je me deteste quand je m'entends parler comme ma mère, quel horreur!




Revenir en haut Aller en bas
Arianna
A sa place au chaud
Arianna


Nombre de messages : 68
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/09/2011

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 13:12

Je n'ai rien à apporter à la discussion car bébé n'est pas encore là, mais je vous lis avec attention et essaie de retenir le maximum de choses! C'est très intéressant d'avoir des cas concrets, merci aav
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:22

taromit :oui !! justement! j ai vu qu il y a des ateliers tout pres de chez moi !! j ai ecrit ce matin mais les groupes sont complets , je m inscrits pour les prochains , par contre c est sans les enfants et ca sera sur les creneaux ou travaille mon mari .... donc je sais pas si ca sera possible... je note aussi la reference de ton livre !

lilybug : 0059_G ca me touche vraiment mais je t assure qu il y a vraiment pas de quoi ! moi je me foutterais volontiers des baffes lol faut que j essaie la cnv avec moi meme aussi content103

zoetoune et elemmire: merci pour vos encouragements aav en tout cas je suis bien decidé a me dompter !
Revenir en haut Aller en bas
taromit
Habituée
taromit


Nombre de messages : 3828
Age : 42
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 18/06/2011

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyVen 28 Oct 2011 - 20:44

Ici le truc qu‘on utilise énormement au debut juste nous mais elle aussi maintenant quand elle veut un truc “pour noël“ ou son anniv quand c‘était pas passé la liste est immense mais on a jamais eu de crise et parfois ça. se limite à cette phrase ça va plus vite !! Quand elle était plus petite je lui expliquais se qu‘était chacun des trucs qu‘elle me montrait ça detournait son attention.
ca me fait du bien de vous lire ça me rappelle que je me deteste bien trop souvent à trop crier, parfois aussi je pleure de mes réactions excessives quand je suis à bout et qu‘elle en profite je suis “violente“ je me fait peur je la bouscule, la pousse, je suis brusque avec elle et ça fini mal elle se cogne. Ça ne m‘est pas arrivé souvent et maintenant quand je sens que la pression monte au fond de moi je lui dis clairement et lui demande d‘aller dans sa chambre que je ne lui fasse pas mal, elle sait que là vaut mieux obéir.
Mais parfois elle peut être cool et d‘un coup comme si une mouche l‘avait piqué ça part en live et là chez moi la pression monte d‘un coup (surtout que souvent ça correspond àun moment ou je m‘occupe du petit frère par exemple !!).
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptySam 29 Oct 2011 - 20:28

Je travaille avec des enfants, et j'essaie aussi d'appliquer avec eux.
Deux exemples géniaux:
un ado en difficultés scolaires +++, et éduqué sur le mode récompense-punition, arrive en faisant la tête, alors qu'il est tjs à faire des blagues. Je sens qu'on ne pourra pas travailler ce qui est prévu, et donc, je m'oriente vers F&M : trouver une solution où tout le monde sera gagnant-gagnant. Ses parents l'ont puni pour un mois (plus d'ordi, plus de console, ...) car très mauvais résultats scolaires. Il m'avoue, après que je me sois positionnée type f&m (donc, pas moralisatrice), qu'il a "quelques " torts. On propçose chacun des ajustements. Il en choisit trois dans une liste de 7. J'explique le principe à la maman, elle me fait confiance et dit qu'elle va continuer, et respecter cette feuille de route. C'était fin avril. Depuis, il respecte tous ses engagements, sa mère n'en revient pas! (ok, il a dû refaire sa 5ème, mais cette année, il repart avec d'autres bases)

Autre exemple: je fais avec les enfants des histoires en images. L'enfant range les images dans l'ordre chronologique, me raconte l'histoire, puis on la met en scène: je joue un rôle, l'enfant un autre rôle. Et dans les histoires comme celle de l'enfant qui casse un carreau en jouant au ballon, qd je joue l'adulte, je joue l'adulte type CNV. Il faut voir les réactions des enfants! Tjs de grands "blancs" type "euh, qu'est-ce qu'elle fait????". Puis, je les pousse un peu à me suivre en insistant sur mon attitude de parent CNV qui ne punira pas, et là émergent des trucs impressionnants! L'un des enfants m'a dit ensuite "tu sais, j'ai aimé qd tu as fait la maman qui ne punit pas, c'était trop génial". 0059_G

Mais avec mon fils, c'est moins simple.... peut-être parce qu'il ne parle pas encore et que ça me bloque???

Louve, on ne pourrait pas ouvrir un post avec toutes les situations où on ne réussit pas à être CNV? Tu préfères qu'on fasse chacune un post perso?
(là dessus, je vais terminer ma valise, je repars en formation Montessori demain matin)
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyJeu 3 Nov 2011 - 21:25

Super post content050
mais là comme je suis restée plein plein de jours sans venir et que j'ai envie de tout tout voir les messages postés pendant mon absence mimique121
ben je pointe juste pour suivre... pas eu le temps de lire tout...

allez un petit en passant (taromit, j'adore ton "impressionnant" concernant le transformer : bien mieux que juste "beau" !!!) :
donc, dans le genre, je ne me lasse pas du "ah oui, tu veux jouer aux bonhommes et justement on doit partir... Zut alors!! Tu voulais vraiment jouer avec tes bonhommes, toi!! (l'emmenant avec moi) ... Et tes bonhommes ils font de la moto? Non? (je le fais parler sur ce qu'il avait envie de faire)..."
Généralement, le "zut alors" l'apaise déjà. Avec un peu de chance, si je suis expressive, ça le fait même un peu sourire (il m'imite)...
mais surtout il est super content de parler de ce qui l'intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
Loony Cookie
A sa place au chaud
Loony Cookie


Nombre de messages : 208
Age : 45
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 15/09/2009

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyJeu 10 Nov 2011 - 8:31


Ben ça rejoint un peu mon post sur "education respectueuse". Je craignais qu'en écoutant l'enfant et en le laissant faire un max de choses sans l'embêter ferait de lui un "sale gosses capricieux" apparemment il n'en est rien ! on a tout le contraire ... aav

Je n'ai pas encore des exemples de la CNV, ma fille a 14 mois mais déjà lui expliquer le pourquoi du comment et l'écouter ça débloque beaucoup de choses... Pourvu que ça dure divers144

LC
Revenir en haut Aller en bas
Amandine01
A sa place au chaud
Amandine01


Nombre de messages : 101
Age : 40
Localisation : Ain
Date d'inscription : 31/08/2011

La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! EmptyJeu 10 Nov 2011 - 9:10

Pour ma part je découvre totalement la CNV et j'avoue que c'est une révélation, mais en effet j'ai du mal à appliquer au quotidien.
Pour le moment je n'ai lu qu'un livre alors c'est limité, mais je vais garnir ma bibliothèque et tenter d'appliquer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://amandinedoula01.eklablog.com/
Contenu sponsorisé





La CNV au quotidien ! Empty
MessageSujet: Re: La CNV au quotidien !   La CNV au quotidien ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La CNV au quotidien !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HNI au quotidien... la crèche, ça pique !
» « Aluminium, notre poison quotidien »
» reedition livre - Le quotidien avec mon enfant
» réagir à tous les petits gestes insupportables du quotidien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: