Une idée comme ça....
Globalement, je trouve que de plus en plus de gens sont ouverts à l'éducation et la communication non violente, mais sont complètement paumés pour l'appliquer et bien souvent les mauvaises habitudes reviennent vite.
Pis généralement sur ce forum on vient souvent pour péter les plomb, dire qu'on est crevée, que pioupiou est trop demandeur, qu'on a du mal à suivre (oui je sais que vous voyez de quoi je parle
) mais au final on ne parle pas beaucoup des SUCCES : de nos réussites en matières de CNV et d'éducation respectueuse.
Double objectif : se faire du bien à nous ! (c'est quand même agréable de voir que c'est pas seulement en "dressant" nos gamins comme on dresse un chien (et encore mon chien je ne le dresse pas comme ça...
) qu'on peut avoir une vie de famille épanouie !)
Mais également fournir aux parents des exemples concrets de résolution de problème à la sauce CNV et également voir les pièges de la "fausse" CNV (du type "j'aime pas quand TU fais ça", qui est tout sauf de la CNV mais aux yeux de beaucoup de parent y a le JE en premier donc ça passe !!!!)
Du coup j'ai pensé à ouvrir ce post pour que chaque succès en matière de CNV : même pour des petits trucs soit écrit et posée pour guider les autres !
Deux petits exemples en vrac pour ma pikmin :
- Le weekend dernier : foire gourmande dans notre ville : des bonbons, des barbes à papa, des jeux, des vêtements bref..... THE endroit ultra galère pour tout parents qui se respectent
Avant de partir : On prévient à hauteur de gnome toujours (seul et unique moyen de capter un minimum l'attention et pas juste se plier en 2 : à genoux, soyons huuuuuuumble) :
Nous : "Lilith, on va dans une foire ! Il y aura des jeux, des choses à acheter, à goûter, bref énormément de tentations"
La gnome : "OUAAAAAAAAAAAAIIIIIIIIIIIIIIIIIIIS" et qui commence à sauter partout. *y a du boulot*
Nous : "ça te fait plaisir?"
gnome qui saute "ouéééééééé" avec big smile.
Nous : "A nous aussi ça fait plaisir. Seulement on se met d'accord tout de suite : si on te propose de goûter, tu nous demandes d'abord, c'est important on peut te proposer des aliments avec du lait dedans....."
Gnome qui saute moins : "d'accord"
Nous : "Ensuite, il y aura beaucoup de tentation, on pourra faire quelques jouets mais pas tous et de même on ne pourra pas tout acheter"
Gnome : "d'accord"
Nous : "donc on te propose 3 tickets : pour chaque ticket tu peux t'offrir un jouet ou un jeu d'accord?"
Gnome qui voit les bouts de papier maquillé en faux billet par nos soins (
) : "OUAIIIIIIIIIIIIIIIIS"
Nous : "dernière condition : la foire est juste à côté donc tu marches"
Gnome qui resaute : "voui"
Et on part.
On arrive sur place et fatalement elle voit l'énauuuuuurme toboggan gonflable.
Gnome qui bave d'envie : "ze veuuuuuuuux, maman, ze veux"
Moi : "ha oui mais il faut un ticket" *Elle me tend un ticket*
Moi : "très bien donc voici les 2 euros à payer pour y avoir accès, tu peux aller les donner à la dame là bas"
Gnome : "bonjour madame" et donne les sous
Et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit
....
........
.....................
C'est fou comme les mômes ne se lassent pas vite ......
......................
Nous : bon on va p'têt y aller avant que ça ferme
"Liliiiiiiiiiiiith"
Gnome qui a testé toutes les positions possibles et imaginables pour descendre de ce foutu toboggan : "naaaaaaaaaaaan"
Nous : "Lilith, là nous on s'ennuie un peu : tu peux faire encore 3 descentes et on y va"
Gnome qui boude :" non"
Nous : "allez profites de tes trois tours"
Elle y retourne et à chaque tours on décompte, 3 aller plus que 2.... 2, le prochain est le dernier *Matt se prépare à la réception !!!!* et voilààààààà.
On s'attend au hurlement........
Ben non, ça va : chouette, on dit au revoir à la dame
Gnome : "au'voir"
On arrive en partie dégustation : lilith veut forcément TOUT goûter mais on arrive toujours à savoir ce qu'il y a dedans : sans vache c'est ok elle peut goûter (et me fera acheter une super tome de chèvre que miaaaaaaaaammmeuuuh
... bref !!)
En gros elle a utilisé ses 2 autres tickets pour s'offrir un ballon et un pistolet à bulle, y a pas eu de crises pour le reste et on est rentré à pied tous ensemble avec la gnome qui tenait son ballon toute seule comme une grande.
A tel point que les gens se retournaient en disant "rhoooo qu'elle est mignonne" (autant vous dire que le père marchait droit et fière
)
- Résolution de conflit : le MATIN (tintintinnnnnnnnnnnn)
Savez LA période merdique où on est toujours à la bourre et que même si on se levait à 4h du matin on arriverait à être en retard pour l'école
Contexte : on se lève à 7h pour partir à 8h15 : tout est préparé la veille on a donc 1h15 pour :
- petit déjeuner
- s'habiller et se laver les dents
- mettre la bouffe du midi dans le sac
On a de la marge quand même...... Ben non, même pas : parce que madââââme Pikmin elle met mini 1h pour petit déjeuner du coup on a 15 minutes pour faire à la hâte tout le reste et on arrive souvent parmi les derniers
Du coup j'ai entrepris la résolution de conflit à la sauce faber et mazlish (Kaléa si tu me lis, spéciale dédicace
) version mini gnome :
Lors d'un moment calme et posé, j'ai pris pikmin sur mes genoux en lui demandant si on pouvait discuter.
"Pas maintenant y a bébé qui fait dodo"
"ok alors tu viens me voir quand bébé est réveillé"
"voui"
bébé se réveille et mini gnome vient me voir : récupération sur les genoux et toujours face à face à hauteur de gnome :
"Mon ange, il faut qu'on parle du matin"
"pourquoiiiiiiiiii"
"Et bien le matin, on est très souvent obligé de courir pour ne pas arriver en retard à l'école"
"voui"
"et moi je n'aime pas devoir courir pour arriver à l'heure et du coup je m'énerve et je parle beaucoup plus fort"
"trèèèès fort" *Ahem merci ma puce
"
"et toi, tu n'aime pas quand je m'énerve"
Gnome qui fait non de la tête
"Bon alors je propose de trouver une solution, on cherche ensemble?"
"Ouais"
"Ok alors, le matin : ce qui prend le plus de temps c'est le petit déjeuner : pourquoi est-ce que tu as besoin d'autant de temps pour prendre ton p'tit dej?"
*bon là je fais court parce que Lilith elle part au quart de tour niveau discours et elle part souvent loiiiiiin, très loin
*
"ben je veux faire dodo, et pis j'ai frois et j'veux téter et et et....."
"hmm hmmm" *je note : envie de dodo et téter*
"est-ce que tu as besoin d'aide savoir quand arrêter le petit déjeuner?"
"oui" *je note*
"Ok alors je te propose : au lieu de te faire la téter dans le lit, je me lève un peu avant toi et je m'habille. Ensuite je te réveille et je t'emmènes dans le salon pour la téter et dire bonjour à papa..."
"Et la tétée aussi"
"Voui d'accord je n'oublie pas la tétée"
"Ensuite, je te propose un minuteur pour les 10 dernières minutes comme ça quand ça sonne, on arrête le petit déjeuner"
"d'accord"
"Et moi en parallèle, je fais un effort pour ne plus hausser le ton"
"ouaiiiiis"
On est allé au magasin, elle a choisit SON minuteur (vi j'en avais pas !!)
En application : ben nickel sauf que retard quand même parce que j'avais oublié le repas du midi dans le frigo
A MOI de faire des progrès
Allez les filles : à vous de jouer