J'ai eu le même soucis pour mon fils. D'après elles, il ne signait jamais, mais je pense surtout que c'était impossible de s'en rendre compte pour elles avec tous les autres qui captaient aussi leur attention. Je l'ai vu moi-même en venant le chercher un soir accroché à la barrière de la salle de bain et disant "caca, caca", mais si doucement qu'elles ne l'avaient pas vu, ni entendu.
Quand j'ai demandé qu'on lui propose le pot à chaque change comme je le faisais à la maison, on m'a dit que dans ce groupe (enfant de moins de 2 ans en gros), la salle de bain n'était pas prévu pour : pas de quoi nettoyer les pots etc). Ce n'était pas possible, point.
Dans le groupe suivant, c'était possible, mais j'ai du insister lourdement pour qu'elles acceptent de lui enlever la couche quand il a été propre, surtout pour la sieste. Propre à la sieste à 2 ans, elles avaient du mal à y croire, voulaient attendre 1 mois pour voir etc....
Bref, ça a été un des mauvais côté de la crèche, clairement (il y en a plein d'autres qui ont été bons aussi et en un sens, ça "équilibrait" à mes yeux). Auparavant, il avait été chez une nounou qui n'avait pas compris le principe et l'avait grondé une fois parce qu'il refusait le pot (9 mois), pensant que c'était ça que j'attendais d'elle... Alors en un sens, la position de la crèche était moins pire!
Ceci étant, je ne sais pas si c'est comme ça pour tous les loulous, mais dans son cas, ça n'a pas compromis son apprentissage de la propreté, j'ai l'impression qu'il s'est bien adapté aux différences de pratiques entre la maison et la crèche...