Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lait et obésité des enfants

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Lait et obésité des enfants Empty
MessageSujet: Lait et obésité des enfants   Lait et obésité des enfants EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:21

Comme je l'ai dit sur un autre post, je suis entrain de lire La méthode Montignac pour les Nuls.
Pour celles qui ne connaissent pas, Michel Montignac fait des recherches depuis 1980 sur l'influence de l'index glycémique des aliments sur la santé et le (sur)poids.
Ce n'est donc pas une méthode de "régime", mais plutôt une façon de choisir ses aliments.
J'avais parlé de l'extrait sur les laits infantiles, mais j'en mets d'abord un 1er, pour expliquer un peu ce qui suit dans le second content050

« L’insuline est le véritable facteur de la prise de poids :
Des chercheurs ont fait l’expérience suivante :
Ils ont pris 50 rats de laboratoire ayant tous la même origine génétique et dont le poids était tout à fait normal.
Après les avoir séparés en 2 groupes, ils ont volontairement injecté une dose d’insuline aux rats du groupe 1, à la fin de chaque repas, créant ainsi un hyperinsulinisme artificiel.
Au bout de 3 semaines, tous les rats du groupe 1 étaient devenus obèses alors qu’ils avaient reçus la même nourriture que ceux du groupe 2.
3 semaines après l’interruption des injections d’insuline, les rats du groupe 1 avaient retrouvé un poids normal.
Cette expérience montre que l’insuline est le véritable facteur de la prise de poids. Par ailleurs, il faut savoir que l’un des symptômes du diabète juvénile ( diabète de type 1) , qui se traduit par l’incapacité du pancréas à sécreter de l’insuline, est un fort amaigrissement. En l’absence d’insuline, le stockage de l’énergie en graisses de réserve est impossible, et dans ce cas, le déstockage est même systématique »

(…)

« Le lait et les laitages sont responsables de l’obésité des enfants :
Le lactosérum du lait est insulinogène. C’est donc un facteur de prise de poids.
Selon les travaux de Nuttal, lorsque les protéines du lait (lactosérum) sont associées à un glucide à Index Glycémique élevé, la réponse insulinique des 2 nutriments et supérieure à ce que serait la somme des réponses insuliniques de chacun, pris isolément.
C’est ainsi que l’on peut considérer que la consommation excessive de PLV est de nature à faire prendre du poids. Ce risque est encore plus probable lorsque les PLV en question sont accompagnées de glucides à Index Glycémique élevé, ce qui est le cas de tous les aliments industriels pour enfants.
Exemple : les laits 2ème âge courants du commerce contiennent environ, pour 100g : 12g de protéines et 13g de maltodextrine, dont l’IG est équivalent à celui du glucose.

Le mélange protéines de lait et glucide à IG élevé est d’ailleurs courant dans les « gadgets alimentaires » pour enfants qui vont de la biscuiterie aux friandises et barres lactées-sucrées-chocolatées de type K*nder »

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Lait et obésité des enfants Empty
MessageSujet: Re: Lait et obésité des enfants   Lait et obésité des enfants EmptyMer 19 Oct 2011 - 9:28

Merci pour ces infos Ana 0059_G
J'essaie de me battre avec l'homme pour limiter la cossomation de produits laitiers de la puce, mais c'est une vraie institution chez lui pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
Selkis
Modératrice
Selkis


Nombre de messages : 6729
Age : 44
Localisation : Allier
Date d'inscription : 21/08/2008

Lait et obésité des enfants Empty
MessageSujet: Re: Lait et obésité des enfants   Lait et obésité des enfants EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:40

Vraiment très très intéressant!!!

Tu aurais les sources des recherches scientifiques?
Ou au moins le prénom de Nuttal?
Revenir en haut Aller en bas
Flora
Modératrice
Flora


Nombre de messages : 5493
Age : 42
Localisation : Amnéville (Moselle)
Date d'inscription : 16/01/2008

Lait et obésité des enfants Empty
MessageSujet: Re: Lait et obésité des enfants   Lait et obésité des enfants EmptyMer 19 Oct 2011 - 10:54

Le paragraphe sur l'insuline est super intéressant, je vais l'envoyer à mon amie dont la cadette est diabétique type 1, elle se bat avec la diabéto et la diététicienne qui n'arrêtent pas de lui dire que sa fille est trop grosse (42kg pour 1m45 pour une jeune fille de 9 ans et demi), elles ne veulent pas entendre que sa fille grossit à cause de l'insuline (parce qu'à côté de ça, la puce fait hyper attention à ce qu'elle mange, s'est seule mise au régime et rechigne même à dire à sa mère quand elle est en hypoglycémie pour ne pas être re-sucrée !!!).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eanna.fr
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Lait et obésité des enfants Empty
MessageSujet: Re: Lait et obésité des enfants   Lait et obésité des enfants EmptyMer 19 Oct 2011 - 15:38

Selkis a écrit:
Tu aurais les sources des recherches scientifiques?
Ou au moins le prénom de Nuttal?

J'ai cherché un peu sur le net mais avec juste le nom je ne trouve rien. Quand j'aurai avancé un peu dans le bouquin je vous donnerai les sources que je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Lait et obésité des enfants Empty
MessageSujet: Re: Lait et obésité des enfants   Lait et obésité des enfants EmptyJeu 20 Oct 2011 - 7:13

Il y a des laits infantiles sans ou avec une teneur réduite en lactosérum. C'est le cas de Prémilait je crois. Je l'achetais à l'époque parce qu'il ne contenait pas d'huile de palme. A confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

Lait et obésité des enfants Empty
MessageSujet: Re: Lait et obésité des enfants   Lait et obésité des enfants EmptyJeu 20 Oct 2011 - 8:16

Oui prémilait, c'était le lait d'Antton depuis la naissance jusqu'à l'éviction des PLV.
Mais comme il le précise dans son exemple, il parle bien des "laits courants du commerce".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Lait et obésité des enfants Empty
MessageSujet: Re: Lait et obésité des enfants   Lait et obésité des enfants EmptyJeu 20 Oct 2011 - 8:32

Oui trouver du Prémilait dans un magasin classique c'est impossible : internet ou magasin bio (et encore pas référencé partout)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lait et obésité des enfants Empty
MessageSujet: Re: Lait et obésité des enfants   Lait et obésité des enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lait et obésité des enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la DME contre l'obésité
» l'enfant, l'obésité et le discours médical
» le lait artificiel est il vraiment mieux que le lait normal?
» Quel lait maternisé après le lait maternel?
» Quel lait végétal si pas assez de lait tiré?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: