Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 dessins animés innofensifs ?

Aller en bas 
+12
Ana
petilou
mamanoé
zoétoune
Passiflore
Flora
Saphaëlle
Nadëa
elemmirë
lionne
Louve
nour-zahra
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:24

Ici aussi, j'ai un fan de Bali (et je le suis aussi, enfin, en tant que maman, hein), mais il faudra quand meme que tu me dises Maud, quel est l'épisode qui t'a fait pleurer!!! dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Content1

Moi aussi, j'ai toujours trouvé suspect qu'un bébé qui ne marche pas encore parle aussi bien! Y'a pas longtemps je crois que je l'ai meme vu dessiner un vrai dessin figuratif dans un épisode! Enfin, si y'a que ça...



Sinon, il kiffe aussi la maison de Mickey et ça, question télé-poubelle, ça se pose là je trouve.



Les barbapapas, il adore aussi (merci belle-maman qui a acheté la série complète en DVD). Moi, je suis un peu plus mitigée, je sélectionne quand meme certains épisodes, mais la plupart du temps, le message est pas mal, avec l'idée de protéger et secourir les animaux. Mais bon, je trouve qu'à 2 ans et demi, il n'a pas encore l'age de se dire qu'il existe des gens qui peuvent "faire du mal", d'une quelconque façon. Je fuie surtout les dessins-animés avec des méchants ou des choses tristes pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:26

Ha non je vais pas taper, j'en rêve.... caser Mathis devant la télé... parfois rien que pour pouvoir faire caca sans qu'il n'arrive une catastrophe!!!! 02_05_The-Definition brice1

Pourquoi il en a rien à faireeeuuuu ???? pascontent060 pascontent060 pascontent060 pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:31

Tiens Zoé, je rebondis sur ce que tu dis avec les méchants etc...

Ici c'est vraiment ce qui attire Maël: combattre les méchants, être fort etc...

La télé peut aussi servir de défouloir cathartique, c'est à ne pas négliger... Tout comme cela peut être aussi un moyen de projection et/ou de transfert symbolique... Maël qui a si peur dans la vie, est si timide, réservé, vit à travers ses goûts télévisés certaines situations, émotions, etc... D'ailleurs on en parle souvent!
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:38

Zabounette a écrit:
Ha non je vais pas taper, j'en rêve.... caser Mathis devant la télé... parfois rien que pour pouvoir faire caca sans qu'il n'arrive une catastrophe!!!! 02_05_The-Definition brice1

Pourquoi il en a rien à faireeeuuuu ???? pascontent060 pascontent060 pascontent060 pascontent060

content103 content103

je te rassure: quand je fais caca je dois monter à l'étage....et TV ou pas elle doit me suivre!!! content050 content050 (je dis dois...j'aimerai être seule mais pour elle c'est hors de question!!!!!! content103 )
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:49

Ah oui, mais je vois que ton bonhomme a 4 ans, ça me parait plus naturel à cet age. Le mien, je le trouve encore petit pour "les méchants".

Moi, ça y est, ça fait pas longtemps, mais je peux popoter seule dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Content2 . Pas toujours sereinement hein.... Au choix, ça peut etre l'ocassion de dégager la gamelle du chat ou en manger le contenu ou le traumatiser si il passe par là, vider la fontaine d'eau, et plus récemment, ouvrir des pipettes d'eosine et en mettre partout (le temps d'un petit pipi, il y est arrivé!). Ma parade, c'est de jouer à se faire passer une feuille de papier toilette sous la porte, ça le fait marrer, ça le tient en haleine assez longtemps en principe...
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 19:57

ah moi ilme suis, et il joue a faire "coucouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu" dans le rai de la porte content103
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2011 - 20:21

bha je pense que cette vidéo est plus une maladresse de nour plutot qu'un tentative quelconque de passage d'idée.... dans le fond si on enleve le contexte dans lequel c est mis, je suis assez d'accord sur l'idée de fond, les medias et ceux qui en tirent les ficelles ont une influence GRAVE sur notre societe et il faut etre a mon sens tres prudent...
mais ca n'empeche pas que les enfants regardent des dessins animés tous les jours. c es TRES selectionnés, c est toujours en notre presence, c est compté, et...bin c est tout ! lol je suis convaincue en effet de nombre d'idée, nombre de symboles, nombre choses passent par l'ecran sans qu'on le precoive d'emblée...;je suis de plus en plus mefiante quant a tous ces messages qu"on recoit via films pubs et tv en général...

perso les disney je les trouve ausi tres tres petits. pour n importe quel long metrage d'ailleurs en dehors de documentaires qu'ils peuvent arreter quand ils en ont marre. et les mechants...bin ici c est rfus catagorique des enfants , surtuot quentin, du cop on se pose pas la question...on m'a deja emis l'dée de le forcer a regarder parce que la vie c est dur et que je dois pas le proteger de la varité...ARRRRRRRRRRRRRGGGGGG !

sur ces bonnes paroles...
bises
noé
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 7:44

Zabounette a écrit:
Je suis une FAN de toy story et de ce que ça véhicule.... bouhou la fin au moment où ils se donnent tous la main prêts à affronter leur destin, où ils s'unissent face aux difficultés, ben à chaque fois je chiale comme une madeleine! pascontent060 pascontent060 pascontent060

+100000000 la première fois qu'on l'a vu, on s'est lové à trois dans le fauteuil, et on n'a pas décroché les yeux, et moi je chialais non stop content050


@Zoé : non quand je dis que je chiale avec Bali, c'est parce que tout est rose et violette là-dedans, ça en est écoeurant, Bali est un gosse de 5 ans qui dès qu'il fait une bêtise, est méchant, fait un truc qui faut pas, il a un cerveau magique qui lui envoie une histoire imaginaire qui lui fait toute seule la morale, et pouf il change sans problème son comportement. Les parents de Bali, ils peuvent se la couler douce, les mots dépression, énervement, ras-le-bol, ils connaissent même pas content103
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 8:07

[quote]Ha non je vais pas taper, j'en rêve.... caser Mathis devant la télé... parfois rien que pour pouvoir faire caca sans qu'il n'arrive une catastrophe!!!! [quote]


Je compatis. Je ne peux même pas pisser tranquille sans que mon fils hurle MAMANNNNNNN !!!! Et si je ferme mal la porte des toilettes, il entre et me découpe des feuilles de PQ...

Le manque d'intimité jour après jour c'est pas vivable... content103
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 8:13

petilou a écrit:
Je compatis. Je ne peux même pas pisser tranquille sans que mon fils hurle MAMANNNNNNN !!!! Et si je ferme mal la porte des toilettes, il entre et me découpe des feuilles de PQ...

Ah bin tout pareil, il fait ça aussi..... Il crie bien fort "Tu fais caca maman ??????" et puis me prépare mes feuilles de PQ, exactement pareil, je suis soulagée de voir que je suis pas la seule pour l'intimité 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Ana
Modératrice
Ana


Nombre de messages : 3724
Age : 45
Localisation : RP
Date d'inscription : 06/06/2009

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 8:40

Ici c'est popo la porte ouverte ahah!

Il vient quémander 1cm² de PQ et part en se dandinant et en faisant semblant de s'essuyer les fesses content103

Et pour les dessins animés ici ben le grand vainqueur est Némo, suivi de près par le roi lion.
Némo il suit, le roi lion il vient quand y a les chansons, il dandine son popotin en "chantant" à tue-tête, et il repart.
(Il adore sa collection de livres du petit éléphant, alors ça l'occupe pas mal aussi)

Jamais tout seul, mais j'avoue que ça m'a sauvé pendant les vacances de la nounou, parce que travailler à la maison avec lui H24...
Le travail de maman c'est tellement +rigolo que les jouets: on baisse le thermostat du four, on lance le lave vaisselle, on déplace les cartons d'emballage etc etc.
Je peux vous dire que sans les DA, j'en ai des trucs cramés que je ne peux plus vendre!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bulledeguerison.fr
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 13:41

J'ai été un peu regarder les dessins animés dont vous parliez :
Hé bien, pour mon fils de deux ans et demi, je trouve que ceux-ci sont encore trop longs, trop compliqués (trop d'éléments dans le scénario ou le décor..) pour lui : samsam, petite princesse, bali...
Trotro est plus basique et donc plus accessible, je trouve.
Notre petite sélection (sur internet) actuellement, en basique de chez basique :
mimi (ou maisy en anglais), pingu, léo et popi.
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:06

Moins compliqué que des Disney Lionne......c'était surtout ça que je recherchais....
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:22

Ici on avait acheté un dvd de babar. Il fonctionne en séquences de 10 minutes. Il n'en a rien à faire, mais alors tout juste s'il ne prend pas la télécommande pour éteindre la tv. Du coup on n'a pas retenté l'expérience.
Par contre on lui montre sur youtube les chansons des disney: la chanson de baloo dans le livre de la jungle, la chanson des 3 petits cochons, ou celle où les balais et les théières dansent dans la belle et la bête. Cela l'amuse beaucoup. Sûrement en partie parce que son père imite Baloo... content103
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 14:28

Oui!! Comparé aux Disney en long métrage, l'écart est encore plus net...

Mais c'est certain que, pour ta fille, par exemple, qui était un peu "accroc" (on peut dire ça?!) à ratatouille, un tro tro c'est bieeeeen plus adapté!
Ne fut-ce que parce que c'est très limité dans le temps, et que l'action est assez simple.

Je dis "accroc" parce que mon fils, il suffit qu'il en regarde trois et c'est la galère pour arrêter, grosses crises de larmes et tout ça... C'est terrible!

Je voulais surtout partager avec vous ces autres "références" (pingu, mimi) que je trouve encore plus accessibles aux petits...
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:17

tiago, lui il regarde que des DVD de DA "courts", les walt disney, j'en ai pas (enfin, le seul que j'ai c'est taram et le chaudron magique, et vu comme il est terrifiant, il est pas prêt de le voir !).

Chez nous, c'est manny et les outils (merci manny, maintenant tiago veut tout réparer, oui oui oui, maman la grosse rayure sur la belle télé avec le tournevis c'était pour la réparer), sinon y'a la maison de mickey, en route pour la jungle, bali (mais y'a des épisodes qui lui font peur... et moi il me gonfle ce bali, je le trouve trop "gnangnan")

En général, c'est 1 épisode le matin, vu qu'il ne mange pas de petit déj solide, ben c'est un bib devant la télé (je sais que du coup on est pas prêt d'avoir le vrai petit déj en famille), mais très égoistement, le petit déj, c'est mon moment où j'ai vraiment envie d'avoir la paix, de manger sans personne qui chouine dans mes oreilles ou qui me grimpe dessus...
Après ça dépends des jours, du temps et de ma charge de travail... dès fois, je me rends compte que j'abuse un peu de la "télé-nounou", mais j'essaye de faire attention quand même.

Par contre, cet été il a découvert les DA de sa soeur (Barbie, et aussi les Winx) et de temps en temps il me réclame des épisodes de barbie, j'avoue que ça fait très fifille, mais au moins je sais que je peux le laisser devant sans crainte...

J'ai jamais testé les pixar avec lui, mais je trouve ça (à priori) moins violent que WD, j'ai bien aimé Cars et aussi Toys story, et je crois que ça lui plairait bien aussi
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:24

Ah mais Lionne le mot c'est bien accro.....

et là elle va rentrer avec son papa la première choses qu'elle va me dire c'est: Rat!!!!!!!!!!!!!!!!

pascontent149 pascontent149 pascontent149

mais non, je tiens bon!!!!! pascontent184 pascontent184

Bon sinon y'a un truc pas mal c'est Dididou!!

vous connaissez???
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:27

Zia!! Barbie et ses gros nénés!!tu n'as pas honte??? content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:33

Alex a écrit:
Zia!! Barbie et ses gros nénés!!tu n'as pas honte??? content103 content103
naaaaaaaaaaaaaaaan, je t'assure qu'elle n'a pas de gros néné, bon certes, elles ont toutes la même tête avec une plastique parfaite, mais dans ces DA, pas de string ou de néné apparents... c'est très prude...
Par contre, les winx, c'est pas la même !!!!!!!!!!!! des tenues hyper sexy, des jupettes ras la ... et des hauts plus que suggestifs... c'est plutot ça que je devrais bannir des yeux de ma fille mais maintenant, le "mal est déjà fait", elle va à l'école, c'est mort ... par contre, le jour où elle sortira fringuée comme Stella ou bloom, elle retourne direct dans sa chambre se changer content103
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:46

dans les chouchous ici pour une pepette de 2 ans et demi et un garcon de 4 ans et demi...

mimi la souris
trotro
petit ours brun
pingu
mimi cracra


tracteur tom
franklin
didou
shaun the speep

c est pas sorcier
microcosmos
océan
les animaux amoureux

banis :
tchoupi
oui-oui
dora/kai lan/diego and co
et tant d'autres !! lol
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyMar 13 Sep 2011 - 15:49

oh pourquoi tchoupi???

et je viens de penser, ce qu'elle adore plus que tout: Minuscules!!
Revenir en haut Aller en bas
Mistinguette
Habituée
Mistinguette


Nombre de messages : 321
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2011

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2011 - 10:03

Ici, il aime bien (et on le laisse regarder) les Wonder Chou (sur nickjunior). Mais faut garder la zapette à portée de main, parce que juste après c'est dora content107 Il est assez fan de documentaires animaliers, il demande assez souvent pour mettre le dvd de Océans par exemple.
A petite dose, pour pouvoir repasser sans qu'il tire sur le fil de la centrale vapeur ou sortir le gratin du four sans risque, ça nous va.
Ce que je ne supporte pas, par contre, c'est mes parents qui enclenchent mcqueen ou autre dès qu'on passe la porte. Du coup, quand on va souper, il est rivé à la télé et il faut se battre pour qu'il avale 2 bouchées (mais comme ils se foutent complètement de savoir que NOUS sommes ses parents et pas eux, c'est pas gagné... mais ils râlent quand même qu'il ne vient pas manger, cherchez l'erreur...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 10:38

Ben moi aussi je pleure devant Toy Story!

Quand mon frère était petit (il devait avoir 4 ou 5 ans) il regardait toujours un DA qui s'appele Madame Brisby et le secret de Nimh. Je sais pas si quelqu'un connait... C'est l'histoire d'une maman souris qui éleve seule ses 3 enfants depuis la mort de son mari. Bon je trouve qu'il est bien il véhicule pour moi de bonnes choses: l'amour d'une mère capable de déplacer des montagnes; la tolérance avec les autres espèces (espèces parce que c'est des animaux hein); le courage...
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:31

ohhh oui je me rapelle de ce dessin animé! c etait un de mes preferés ! il est magnifique !! ohlalala tu m a remué plein de souvenirs enfouis la lol
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 EmptyJeu 13 Oct 2011 - 17:34

bon et sinon ppor les plusgrands, j'aime bien "sam le pompier"... y' n petit nivcolas qi fait plein de betises et qui finit toujors par s'attirer des ennis dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Content1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: dessins animés innofensifs ?    dessins animés innofensifs ?  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dessins animés innofensifs ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dessins et peintures
» dessin animés pour un bébé de 18 mois à 3 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: