Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 nombre croissant d'intolérances et allergies...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

nombre croissant d'intolérances et allergies... Empty
MessageSujet: nombre croissant d'intolérances et allergies...   nombre croissant d'intolérances et allergies... EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:31

bonjour

je discutais hier avec un médecin nutritionniste et un de mes patients et on parlait de l'augmentation des allergies et intolérance aux PLV, gluten etc....

vous qui êtes très renseignées car (malheureusement) concernées, avez vous des pistes pour expliquer cette augmentation????

merci 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

nombre croissant d'intolérances et allergies... Empty
MessageSujet: Re: nombre croissant d'intolérances et allergies...   nombre croissant d'intolérances et allergies... EmptyJeu 14 Juil 2011 - 20:21

Pour les plv et le gluten, je crois que c'est lié au fait qu'on en a augmenté la consommation dans des proportions énormes ces dernières décénnies, sauf que ce sont des aliments pas tip top...

Pour le gluten, plus particulièrement, c'est lié au fait que le blé que l'on consomme aujourd'hui est très trafiqué, très loin de la graine originelle. Beaucoup de manip' génétiques + raffinage +++ du grain avant d'ariver dans l'assiette = l'organisme ne reconnait pas cet aliment et le traite comme un intrus. Je schématise surement un peu mais je crois que c'est un peu ça.

Les produits laitiers, je dirais que c'est somme toute logique de toute façon, la nature pourrait-elle vraiment avoir prévu que nous nous nourrissions (qui plus est tout au long de la vie) du lait d'un animal issu d'une autre espèce de la notre? Y'a pas si longtemps encore, les produits laitiers étaient réservés aux enfants, dans les premières années de leur vie, aujourd'hui, on s'en gave de nos premiers à nos derniers jours, alors, je trouve pas ça surprenant que ça "bug" à un moment donné?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

nombre croissant d'intolérances et allergies... Empty
MessageSujet: Re: nombre croissant d'intolérances et allergies...   nombre croissant d'intolérances et allergies... EmptyVen 15 Juil 2011 - 6:52

Pour le lait il y a deux grandes théories :

en effet, l'allergie aux plv a explosé là où l'intolérance au lactose est resté à peu près stable ces dernières années (un gros40% qui digère + ou - le lactose)

Soit l'explosion est liée au développement de la technologie de stérilisation du lait (le fameux UHT) qui a divisé les protéines du lait de manière à exposer les parties des protéines les plus allergisantes.
Soit le développement du lait au moins pasteurisé, fait que les gens ne font plus bouillir leur lait et ne cassent plus les protéines de la "bonne" manière.

Donc une solution pourrait être de revenir au lait cru? content050 mais là lactel va faire la tronche, le lait cru ça a du goût (en fait les gens n'aiment pas le lait, il aiment un truc blanc sans goût) content107

Pour le gluten, à la base le gluten est super agressif pour le système digestif, et son utilisation a littéralement explosé ces 10 dernière année, notamment en pâtisserie car il rend les pâtisseries plus moelleuses. Le système digestif n'étant plus jamais au repos finit par saturer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

nombre croissant d'intolérances et allergies... Empty
MessageSujet: Re: nombre croissant d'intolérances et allergies...   nombre croissant d'intolérances et allergies... EmptyVen 15 Juil 2011 - 8:13

On en parlait l'autre jour avec ma mère. Elle me disait qu'à son époque, il n'y avait pas autant d'allergies. Mais à son époque, on achetait encore couramment le lait directement à la ferme, donc tout frais, et qu'ils le faisaient bouillir pour les bactéries et puis engloutis. Cela joue peut-être par rapport à nos laits complètement industriels ???

On en avait déjà parlé y a un moment, je me rappelle qu'une autre maman avait déjà posé cette question, y a quelques mois.

Je me demande aussi s'il n'y a pas tout simplement le fait qu'on est plus attentives à certaines choses, certains symptômes. Je veux dire que quand on regarde les symptômes liés par exemple aux PLV et au gluten, si on ne cherche pas très loin, on peut très bien y passer à côté : otites, rhumes à répétition, reflux, asthme. L'air de rien, pour peu que l'enfant fasse ce type de symptômes plutôt que de passer couramment par des selles liquides, on peut très bien ne pas faire le lien avec tout ça. Je veux dire que ce sont des symptômes liés à des soucis respiratoires, ou localisés ailleurs qu'au niveau digestif (tout le monde ne fait pas un lien entre otite - oreilles et PLV - estomac et intestins par exemple).

Par exemple le gluten, mais je ne me base que sur peu, il semble que les enfants intolérants, allergiques, présentent des troubles dont on ne ferait pas spécifiquement le rapprochement : énervement, bipolaire, violence, hyperactivité. Je me rappelle le petit loulou de Sophie et le changement dans son comportement général une fois le gluten évincé... C'était assez hallucinant, mais Sophie en parlerait bien mieux que moi hein, là je parle en tant qu'observatrice extérieure....

Bref, les symptômes qui sont liés à ces allergies, on les connaît bien (mieux ?) aujourd'hui, donc quand nos petits présentent un reflux, des rhumes constants, ou tout simplement trop de pleurs, on a tendance à réfléchir à présent de ce côté là, on teste l'éviction, si c'est pas ça, on voit ailleurs, mais combien ne serait-ce qu'ici sur ce forum, ont vu une nette amélioration après un ou deux mois d'éviction.....?

Tandis qu'à notre propre époque d'enfance, ou celle de nos parents, combien savaient ? Combien, médecins ou parents, auraient fait le rapprochement ?

D'après ma kinésiologue, j'aurais probablement une intolérance vis à vis du lait (lactose, plv ça j'en sais rien encore). Pourtant jusqu'à la grossesse d'Arthur, j'en buvais 1/2 litre par jour ! Mais en réfléchissant un peu, je me rappelle que ma mère me disait que petite je faisais beaucoup d'otites, et la seule maladie infantile faite fut les oreillons, donc encore mes oreilles. Mes intestins étaient qualifiés de "fragiles", et dans mon livre de naissance, ma mère note que c'est une faiblesse de famille. Ils étaient fragilisés surtout en période de stress ou de fatigue forte. Mais à aucun moment, elle n'a fait de rapprochement avec le lait, ni le médecin d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Passiflore
Habituée
Passiflore


Nombre de messages : 4056
Age : 42
Date d'inscription : 07/06/2011

nombre croissant d'intolérances et allergies... Empty
MessageSujet: Re: nombre croissant d'intolérances et allergies...   nombre croissant d'intolérances et allergies... EmptyVen 15 Juil 2011 - 8:19

maud ça m'interpelle ce que tu me dis car j'avais arrêté de boire du lait il y a 6 mois j'ai recommencé il y a 3 semaines et j'ai super mal au ventre!!! pascontent149 pascontent149 pascontent149

merci pour vos réponses les filles!!!
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

nombre croissant d'intolérances et allergies... Empty
MessageSujet: Re: nombre croissant d'intolérances et allergies...   nombre croissant d'intolérances et allergies... EmptyVen 15 Juil 2011 - 8:42

Je ne sais plus qui me disait que parfois la grossesse et tout le changement que ça crée dans le corps peut faire resurgir tout ça. Et tu vois, de façon inconsciente, je n'ai plus bu une goutte de lait dès le moment où j'ai été enceinte.................
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nombre croissant d'intolérances et allergies... Empty
MessageSujet: Re: nombre croissant d'intolérances et allergies...   nombre croissant d'intolérances et allergies... EmptyVen 15 Juil 2011 - 9:33

je viendrai mettre mon avis quand j aurai digéré la dernière découverte en date et surtout quand j aurai rencontré la diét pour nous aider parce que là allergiquement parlant c est la merde et du coup en parler sans hurler ou pleurer pas gagné mais promis je repasse mettre mon grain de sel quand je suis calmée
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

nombre croissant d'intolérances et allergies... Empty
MessageSujet: Re: nombre croissant d'intolérances et allergies...   nombre croissant d'intolérances et allergies... EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:46

Merde Sophie, qu'est-ce qu'il se passe? 02_05_The-Definition

Gros câlins, j'espère que ce n'est pas sans solution aau aau
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

nombre croissant d'intolérances et allergies... Empty
MessageSujet: Re: nombre croissant d'intolérances et allergies...   nombre croissant d'intolérances et allergies... EmptyDim 17 Juil 2011 - 16:59

UP SUR CE LIEN / http://www.intolerancegluten.com/intolerance_au_gluten.html

ils parle d'une analyse simple pour diagnostiquer une intolérance au gluten : la peptidurie.

Quelqu'un connait?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Contenu sponsorisé





nombre croissant d'intolérances et allergies... Empty
MessageSujet: Re: nombre croissant d'intolérances et allergies...   nombre croissant d'intolérances et allergies... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nombre croissant d'intolérances et allergies...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est ce qu'on donne un croissant à un bébé de 8 mois...
» Nombre de tétées
» Allaitement et allergies
» Emission sur les allergies
» grand nombre de tétées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Les allergies des petits (et des grands)-
Sauter vers: