Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Allaitement et allergies

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMar 12 Avr 2011 - 14:57

Bonjour à toutes,

Je fais partie d’une association d’aide à l’allaitement et chaque trimestre, nous publions un petit journal d’informations sur tout ce qui peut être lié à l’allaitement.

Le projet sera sur le thème des allergies. C’est un peu vague je sais !!

Ce serait :
- Est-ce que l’allaitement a permis d’éviter certaines allergies ?
- Est-ce que l’allaitement a permis de « dépister » certaines allergies ?
- Est-ce que des mamans allergiques ont véhiculé leur allergie par le biais de l’allaitement ?

Certaines questions vous paraitront peut-être ridicules mais en fait, j’ai très peu de connaissances sur le sujet.

J’aurais besoin de témoignages sur ce que vous avez pu vivre sur ce thème. Les difficultés, les effets sur vos enfants et sur vous, les relations au personnel soignant, le regard des autres…..

Je me rends compte que je vous demande beaucoup mais c’est un sujet qui du coup m’intéresse beaucoup. (D’ailleurs grâce à tout ce que j’ai pu lire de vous, je suis en train de comprendre que mes migraines sont peut-être dues au gluten….)

D’avance merci beaucoup. ange clin doeil

Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:24

je fais partie d'une association pour enfant allergiques, asthmatiques et intolérants.

quel genre de témoignage veux-tu? j'en avais fais un pour la leche league sur le même sujet d'ailleurs ;)
sur mon blog j'en parle assez souvent des allergies http://lepetitmonde.dejulie.over-blog.com/categorie-11333164.html http://lepetitmonde.dejulie.over-blog.com/categorie-11584961.html http://lepetitmonde.dejulie.over-blog.com/categorie-11665839.html et le blog de l'association en lui même. http://lepetitherissonbleu.blogspot.com/

sinon pour répondre à tes questions:

1) j'en sais rien! si c'est le cas c'est que ma fille aurait été plus allergique... là j'ai pas envie d'y penser content103

2) cela aurait pu si le personnel médical était formé aux allergies.

3) ma fille réagissait aux allergènes présents dans le lait maternels... mais on l'a su qd elle avait 3 ans... elle était sevré depuis ses 15 mois fou18 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:26

Je crois que la plupart des études récentes voient les choses de façon différente : ce n'est pas l'allaitement qui protège des allergies, mais le lait artificiel qui en augmente les risques ;)
bises
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMar 12 Avr 2011 - 15:33

garfou a écrit:
Je crois que la plupart des études récentes voient les choses de façon différente : ce n'est pas l'allaitement qui protège des allergies, mais le lait artificiel qui en augmente les risques ;)
bises

exactement ;)
Revenir en haut Aller en bas
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMar 12 Avr 2011 - 17:53

1) Je n'en sais rien, mais intuitivement je dirais que le fait d'avoir goûté à travers mon lait à plusieurs aliments potentiellement allergisant (poisson, fraises, blé, etc..) a peut-être été une protection. Plus tard elle a pu les manger sans développer d'allergies.
2) oui, mais je l'ai découvert seule, sans l'aide des médecins. Mais fille était allergique à la protéine de lait de vache à travers mon lait. Un régime d'éviction strict de ma part m'a permis de le découvrir.
3) Je pense que la question est très mal formulée. Je suis moi- même allergique à rien du tout, pourtant m'a fille faisait des réactions allergiques à mon lait, car ELLE est allergique à un aliment que je consommais. (le lait de vache).

Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:10

Merci beaucoup pour vos réponses. aav

Nadëa, je prend notre de tes liens et dès que j'ai plus de temps, je me plonge dedans.
Au niveau du témoignage, ce serait raconter comment tu as découvert les allergies, qu'est ce que tu as fait (éviction, médecin....), les résultats sur ta fille.... enfin bref, ce que tu as vécu.

Le but, c'est qu'en lisant ton témoignage, d'autres mamans confrontées à des difficultés de cet ordre puissent déjà se rendre compte qu'elles ne sont pas toutes seules, qu'elles peuvent commencer à mettre un nom sur le problème de leur enfant et avoir déjà des pistes pour trouver des solutions.

lumière a écrit:
3) Je pense que la question est très mal formulée. Je suis moi- même allergique à rien du tout, pourtant m'a fille faisait des réactions allergiques à mon lait, car ELLE est allergique à un aliment que je consommais. (le lait de vache).


En fait je me demande si cela peut exister une maman qui transmet une allergie par le lait maternel et donc pour laquelle l'allaitement serait à proscrire.

Garfou, merci, je vais essayer de trouver des docs dans ce sens aussi.

Bises à toutes.
Sophie

Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:34

Gaénonin a écrit:


En fait je me demande si cela peut exister une maman qui transmet une allergie par le lait maternel et donc pour laquelle l'allaitement serait à proscrire.

Garfou, merci, je vais essayer de trouver des docs dans ce sens aussi.

Bises à toutes.
Sophie


euh j'avais pas compris la question! ça ne se transmet pas comme ça!!! On transmet un terrain génétique et c'est tout. ;) d''ailleur transmission par le lait maternel y a pas que les maladie comme le VIH?
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMar 12 Avr 2011 - 19:37

Gaénonin a écrit:
Merci beaucoup pour vos réponses. aav

Nadëa, je prend notre de tes liens et dès que j'ai plus de temps, je me plonge dedans.
Au niveau du témoignage, ce serait raconter comment tu as découvert les allergies, qu'est ce que tu as fait (éviction, médecin....), les résultats sur ta fille.... enfin bref, ce que tu as vécu.

Le but, c'est qu'en lisant ton témoignage, d'autres mamans confrontées à des difficultés de cet ordre puissent déjà se rendre compte qu'elles ne sont pas toutes seules, qu'elles peuvent commencer à mettre un nom sur le problème de leur enfant et avoir déjà des pistes pour trouver des solutions.



mon témoignage pour la LL ;) (attention c'est long ) http://lepetitmonde.dejulie.over-blog.com/article-temoignage-paru-dans-une-revue-de-la-leche-league-45692890.html
Revenir en haut Aller en bas
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMer 13 Avr 2011 - 8:00

[quote="Nadëa"][quote="Gaénonin"]

En fait je me demande si cela peut exister une maman qui transmet une allergie par le lait maternel et donc pour laquelle l'allaitement serait à proscrire.

A mon sens c'est impossible.!!!!C'est comme dire, je transmets ma myopie par mon lait maternel!!!!

Comme a dit Julie, on transmet un terrain génétique, dès la conception du bébé. Ce "terrain" peut d'ailleurs sauter des générations. Moi même je n'ai aucune allergie, mon père a une légère allergie aux acariens et ma fille est ULTRA sensible et poly-allergique. Je suis persuadé que c''est notre environnement pollué qui cause toutes ces allergies et que si mon père (ou moi-même) étions né en 2008, on aurait été sensibilisés comme ma fille.

Deux homéopathes et mon allergologue m'ont bien dit que l'allaitement était TOUJOURS le meilleur aliment pour le bébé, même et surtout pour l'enfant allergique, à condition que la maman suive un régime d'éviction strict, ce qui est parfois très dur, surtout en cas de poly-allergies de l'enfant.
Les laits de remplacement ont tous des défauts (laits hydrolisés: goûts abominable et coût très élevé, laits végétaux: très gros risque de sensibilisation et risques de carences).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:12

Gaénonin a écrit:

En fait je me demande si cela peut exister une maman qui transmet une allergie par le lait maternel et donc pour laquelle l'allaitement serait à proscrire.

par le lait, on fait passer des substances potentiellement allergènes... on ne transmet pas l'allergie...

genre ma fille qui était allergique aux PLV alors qu'elle n'en avait jamais consommé, ben elle y avait été exposée via mon lait, vu que moi j'en consommais...

l'allergologue m'a fait arrêter l'allaitement pour cette raison, et a mis ma fille sous "lait" de régime... Elle ne m'a pas expliqué que si je suivais moi-même un régime d'éviction stricte, j'aurais pu continuer à allaiter...
Pour elle, ça lui semblait juste impossible que la maman suive le régime hyper-strict d'évictions qu'ils recommandent pour l'enfant (il y a des évictions préventives, genre les œufs, l'arachide, les fruits à coque, les légumineuses, le poisson, etc etc...) du coup elle ne l'a pas proposé comme une possibilité...
Pour la suivante, je l'ai fait...

C'est très controversé, les allergies...
2 allergos ne te diront pas forcément la même chose, alors pour s'y retrouver...........
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:17

pour le régime stricte oui si le bébé a des signes ;) un régime non justifié pourrait être plus nocif que bénéfique
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:23

Kaléa a écrit:
Gaénonin a écrit:

En fait je me demande si cela peut exister une maman qui transmet une allergie par le lait maternel et donc pour laquelle l'allaitement serait à proscrire.

par le lait, on fait passer des substances potentiellement allergènes... on ne transmet pas l'allergie...

genre ma fille qui était allergique aux PLV alors qu'elle n'en avait jamais consommé, ben elle y avait été exposée via mon lait, vu que moi j'en consommais...

l'allergologue m'a fait arrêter l'allaitement pour cette raison, et a mis ma fille sous "lait" de régime... Elle ne m'a pas expliqué que si je suivais moi-même un régime d'éviction stricte, j'aurais pu continuer à allaiter...
Pour elle, ça lui semblait juste impossible que la maman suive le régime hyper-strict d'évictions qu'ils recommandent pour l'enfant (il y a des évictions préventives, genre les œufs, l'arachide, les fruits à coque, les légumineuses, le poisson, etc etc...) du coup elle ne l'a pas proposé comme une possibilité...
Pour la suivante, je l'ai fait...

C'est très controversé, les allergies...
2 allergos ne te diront pas forcément la même chose, alors pour s'y retrouver...........

comme dit ma gastro il n'y a pas UN cas qui ressemble à un autre ;)

ici aussi il aurait fallu un régime d'éviction mais j'ai été MENACEE par ma pédiatre... selon elle je courrais à la carence et elle m'ordonnerait ( fou18 pascontent149 ) le sevrage parce que ma fille aussi courrait à la carence dans ce cas (faux hein! ;) ) et que de toutes façon faire des réactions allergiques à travers le lait ce n'était pas possible.... DOnc j'ai continué l'allaitement en la bourrant d'allergène!

pour loevan j'ai reconnu les mêmes signes que pour sa soeur donc j'ai fait un régime moi même et j'ai réintroduit petit à petit. Là, il serait (c'est aussi ça avec les allergies quand ce ne sont pas des réactions fortes on est pas sûr.. c'est insidieux je dirais) APLV à retardement. on fait un régime d'éviction non stricte (il a un seuil de tolérance ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMer 13 Avr 2011 - 9:50

Nadëa a écrit:

comme dit ma gastro il n'y a pas UN cas qui ressemble à un autre ;)

ouais m'enfin quand pour le même enfant, tu vois 2 allergos qui te tiennent un discours complètement contradictoires, il y a de quoi se poser des questions!
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMer 13 Avr 2011 - 10:47

Kaléa a écrit:
Nadëa a écrit:

comme dit ma gastro il n'y a pas UN cas qui ressemble à un autre ;)

ouais m'enfin quand pour le même enfant, tu vois 2 allergos qui te tiennent un discours complètement contradictoires, il y a de quoi se poser des questions!

oui aussi ;) j'ai eu le cas. si je ne me trompe pas n'importe quel doc peut se dire allergologue sans vraiment avoir eu une formation spéciale, sans se tenir au courant des nouvelles études,... (parce qu'en allergologie c'est souvent ).

Perso, je choissi un doc qui m'expose les choses et me laisse choisir. Ma gastro n'hésite pas à dire qu'elle sait pas.

moi j'ai même eu le cas de l'allergo qui me dit un truc à un rendez-vous et tout son contraire à un autre rendez-vous en me demandant indignée "mais qui vous a dit ça?!"... euh ba vous! pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMer 13 Avr 2011 - 11:49

[/quote]

euh j'avais pas compris la question! ça ne se transmet pas comme ça!!! On transmet un terrain génétique et c'est tout. ;) d''ailleur transmission par le lait maternel y a pas que les maladie comme le VIH?[/quote]

Cool, merci pour l'explication de la transmission du terrain génétique. J'imaginais bien que ce n'était pas possible mais je n'avais pas trouvé les bons termes !!! ça s'éclaire !!

Merci aussi pour ton témoignage (euh je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais je vais y arriver !!)

Effectivement c'est très controversé comme débat mais j'ai quand même pu lire des études (grâce aux liens de Nadëa, merci content050 ) qui préconise un allaitement maternel long sur le site allergique.org.

Sur le site du petit hérisson bleu, une maman parle de son allergo qui conseille de veiller ++++ à l'hygiène du bébé parce que les allergies alimentaires commencent souvent par des allergies cutanées. Des expériences chez vous, des gestes d'hygiène particuliers ????

Et quelles sortes d'allergies cutanées ont développées vos bébés ??

Merci.
Sophie
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyMer 13 Avr 2011 - 12:10

comme j'ai dit sur le blog du hérisson j'ai pas trop adhérer à ce qu'avait dit l'allergologue en question content050 ce sont des possibilités qu'il dit et pas des vérités absolues ;) ça peut être vrai pour l'un et pas pour l'autre ;)

Chiara faisait de l'éczéma sur tout le corps quasiment tout le temps ;) et des crises d'urticaires après avoir mangé l'allergène.

les symptomes de chiara était: éczéma, reflux (puis plus grande vomissement. elle faisait 1 à 2 "gastro" par mois au moins), sang dans les selles (une fois sûre peut-être plus), beaucoup de pleurs (parfois toutes la journées 02_05_The-Definition ), de nombreux réveils nocturnes qui étaient inconsolable, constipation ( cela peut être diahrée c'est le cas de mon fils ), urticaires,... j'en oublie surement

les symptomes de loevan: caractère qui change (grincheux, turbulents -déjà qu'il tient pas en place là c'est super horrible - sensible,...), réveils nocturnes (à 2 ans toutes les 2h comme un nouveau né 02_05_The-Definition ), diahrée, rhume.
Revenir en haut Aller en bas
lumière
Habituée
lumière


Nombre de messages : 442
Localisation : Maroc-Belgique
Date d'inscription : 03/06/2006

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyJeu 14 Avr 2011 - 7:20

Ici mon bébé est née avec la peau completement atopique, donc très très sèche (elle avait des lignes de sang sur les paumeset le ventre à sa naissance pascontent060 ). Allergique au lait de vache dans l'uterus, oui, oui, ça existe....
A 10 jours, allaité exclusivement, elle était couverte d'éczéma surinfecté, reflux, diarrhée, rots, énorme croûte de lait. Par contre, pupuce dormait pas trop mal pour son âge et n'était pas grognon, mais ça c'est son caractère .
J'ai découvert la cause de son allergie quand elle avait presque 3 mois. En 3 semaines d'éviction STRICTE de ma part, elle n'avait PLUS RIEN!!!
Une peau impeccable, plus de diarrhée, nada...
Bon après elle s'est sensibilisé au soja et la elle semble s'être sensibilisé au lait de riz également fou18
Revenir en haut Aller en bas
Gaénonin
Habituée
Gaénonin


Nombre de messages : 1123
Date d'inscription : 14/07/2010

Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies EmptyJeu 14 Avr 2011 - 10:44

[quote="
les symptomes de loevan: caractère qui change (grincheux, turbulents -déjà qu'il tient pas en place là c'est super horrible - sensible,...), réveils nocturnes (à 2 ans toutes les 2h comme un nouveau né 02_05_The-Definition ), diahrée, rhume.[/quote]

Je n'avais pas tout lu sur le blog, j'avoue !!!
Pour Loevan, ce serait plutôt allergie au gluten ??? C'est le caractère qui change qui me fait penser à ça.

Merci Lumière... et ça a du être dur les premiers temps.... Mais je trouve ça hallucinant qu'une éviction puisse être aussi efficace et que très peu de médecins la conseille.... C'est dingue !!! fou18
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allaitement et allergies Empty
MessageSujet: Re: Allaitement et allergies   Allaitement et allergies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Allaitement et allergies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clement et ses allergies !
» Allergies alimentaires?
» les allergies de mes enfants
» Emission sur les allergies
» nouvelles allergies

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Les allergies des petits (et des grands)-
Sauter vers: