Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Fluor

Aller en bas 
+4
minou
Louve
chawacee
florie
8 participants
AuteurMessage
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Fluor Empty
MessageSujet: Fluor   Fluor EmptyMar 31 Mai 2011 - 9:58

LA pédiatre m'a prescris du fluor pour la puce.
A la place de la vitamine D (que je donne que quand il y a plusieurs jour de mouvais temps), c'est un combiné vit D + fluor.
Et bien sur , ça fait parti des "trucs-hyper-important-sinon-elle-va-mourir-dans-d-atroces-souffrance"


J'ai fais un recherche et j'ai trouvé un post de 2006 qui m'oriente plutôt à ne pas le donner, mais je veux bien d'autres avis.

Merci content050
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Fluor Empty
MessageSujet: Re: Fluor   Fluor EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:09

réponse de ma belle soeur dentiste : pas de fluor. Pas bon. ça abîme les dents à la longue de façon irrémédiable sur pas mal de petits qu'elle a soigné. Alors elle est totalement contre. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Fluor Empty
MessageSujet: Re: Fluor   Fluor EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:09

Pas de fluor ici : les risques de surdosages sont à mes yeux bien plus important que les risques de carence (qui n'existent pas content050 )

source pharma (pour une fois !!)

Citation :
A la différence des autres oligoéléments, la notion de carence en ce qui concerne le fluor n'existe pas. Sa présence dans notre alimentation et surtout dans l'eau potable évite tout manque de cet élément. Par contre, le surdosage en fluor, appelé la fluorose, et lui tout à fait possible. Les conséquences de ce surdosage peuvent être relativement grave et, comme le montre l'exemple qui va suivre, parfois inattendu. Une étude faite aux États-Unis avait montré que pour 2 groupes d'enfants se nourrissant du même type d'aliment, il y avait de nombreux cas de malformation de l'émail au sein de ceux qui buvaient une eau trop riche en fluor (de l'ordre de 0.9 mg par litre). Au contraire, un minimum de malformation était observé dans le groupe d'enfant buvant une eau normalement riche en cet élément (0.3 mg). Cette étude tend à prouver qu'un apport trop important de fluor peut être mauvais pour les dents. D'ailleurs, au delà de 4 mg de fluor par jour, celui ci est considéré comme néfaste pour la santé. Le symptôme le plus visible d'une fluorose est la présence de tache blanchâtre sur les dents. Cependant si le surdosage reste faible, cet excès de fluor est au contraire bénéfique contre la protection des caries. Mais si le surdosage est trop élevé, on assiste à l'apparition de tâches brunâtres et qui, dans les cas les plus graves, peuvent se terminer par l'effritement de la dent. Les fluoroses sévères provoquent également des changement dans la structures osseuse, les rendant fragiles et cassants. La masse osseuse devient plus importante entrainant des raideurs et douleurs articulaires. Dans le cas d'une fluorose osseuse invalidante (forme la plus sévère), il y a calcification des ligaments, immobilité, perte musculaire et enfin des problèmes neurologiques liés à la compression de la moelle épinière.

On avait étudié le fluor pendant mes cours de chimi et il n'y a vraiment pas besoin de beaucoup d'excès pour être en surdose donc pour moi hors de question de "supplémenter" en fluor
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Fluor Empty
MessageSujet: Re: Fluor   Fluor EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:17

idem pas de fluor ici
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Cannelle
Habituée
Cannelle


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 04/03/2011

Fluor Empty
MessageSujet: Re: Fluor   Fluor EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:35

Sur les 5 enfants que nous sommes, seul la petite dernière a été elevé "comme il faut". C'est le seul qui a eu du fluor consciencieusement..... et c'est la seul qui a les dents qui s'effritent...
Je ne sais pas si c'est vraiment lié mais comme je viens de lire que ça pouvait être le cas (merci Louve)...
Pas de fluor pour petit chéri qui a de très belles dents très blanches et solides!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fluor Empty
MessageSujet: Re: Fluor   Fluor EmptyMar 31 Mai 2011 - 10:57

mieux vaut un bon brossage et éviter les sucreries...

la supplémentation en fluor, c'est juste proposé "en prévention de la carie dentaire", et au final comme cela a été dit, on est vite dans la surdose, avec des fluoroses (1er stade: des dents "trop" blanches, et ensuite, des taches noires, irréversibles...)

Comme pour beaucoup de chose: il y a 10 ans, ça semblait une super bonne idée, et on l'a proposé systématiquement (pour ne pas dire imposé). Ensuite, avec le recul on se rend compte que c'est pas si top que ça et on fait marche arrière... mais le temps qu'un message bien ancré passe, il y a toujours un décalage...

donc pour ma part, je ne supplémente pas en fluor, ni mes enfants ni ceux des autres content050
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Fluor Empty
MessageSujet: Re: Fluor   Fluor EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:42

J'ai fais des petites recherches de mon coté et vous me confortez dans mon idée de faire sans. content050
Merci pour toutes ses infos en tout cas.
Perso, ça fait une bonne année que je me passe de fluor dans mon dentifrice (que je fais moi même)

Et Kaléa, je suis bien en phase avec la ligne directrice d'un bon brossage et de peu de sucrerie
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Fluor Empty
MessageSujet: Re: Fluor   Fluor EmptyMar 31 Mai 2011 - 11:54

florie je rebondis sur ton post car j allais justement en ouvrir un concernant la vitamine D!
ca fait au moins 2 mois que j oublie systématiquement de lui donner et chaque fois que je passe devant le flacon je me demande si je suis une mere indigne !
vous pouvez m eclairez ???
Revenir en haut Aller en bas
MorganeVM
Habituée
MorganeVM


Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2009

Fluor Empty
MessageSujet: Re: Fluor   Fluor EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:48

Nour-zahra,

je fais pareil que toi!lol mais je sais qu'en l'allaitant je lui en donne un peu, et dès qu'il fait beau j'hésite pas à aller ne serait ce que 10 mn au soleil pour faire le plein de vit D qui je pense est bien mieux assimilée que la vit d de synthèse.
J'en ai parlé à mon super médecin homéopathe et elle pense que la vit D est importante mais qu'il faut pas non plus en faire une maladie si on l'oublie et surtout ce n'est pas la peine quand les beaux jours arrivent.
Pour le fluor, c'est niet ici aussi!!
Revenir en haut Aller en bas
MorganeVM
Habituée
MorganeVM


Nombre de messages : 841
Age : 39
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2009

Fluor Empty
MessageSujet: Re: Fluor   Fluor EmptyMar 31 Mai 2011 - 12:49

euh Florie tu le fais comment ton dentifrice maison?? mimique121
Revenir en haut Aller en bas
florie
Habituée
florie


Nombre de messages : 2673
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 13/01/2010

Fluor Empty
MessageSujet: Re: Fluor   Fluor EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:02

La vitamine D se produit par la peau lors d'une exposition au soleil.
Il suffit de 10 minute dans la journée juste les mains et le visage même en plein hivers. Par contre on ne la stocke pas.
Donc j'en donne que les jours où il fait moche car lorsqu'il fait beau, elle en a suffisamment et celle que je lui donnerais finirais dans ses urines et surchargerait ses reins.


Pour le dentifrice morgane, je fais du vraiment basique. Tu connais le perblanc?
Je me suis inspirée en partie d'une recette de Raffa (le grand ménage)
Il y a du carbonate de calcium, du savon, propolis, HE arbre à thé, HE citron. SImple et efficace content050
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Fluor Empty
MessageSujet: Re: Fluor   Fluor EmptyMar 31 Mai 2011 - 19:18

La vitamine D ne se stocke pas???? Tu es sure de sure de ce que tu dis parce que selon moi, c'est précisément l'inverse? On fait ses réserves l'été pour l'hiver.

Je n'ai pas donné la vitamine D à mon fils et ses analyses sont impeccables à ce niveau là, mais je suis très attentive au fait de l'exposer dès qu'il y a un rayon de soleil. C'est direct à poil dans le jardin (bon, plus petit, c'était plutot en body) dès que le température le permet. Là, il est déjà bien bronzé, près pour l'été content050 . Meme si d'après les études il n'y aurait que avantages à cette supplémentation, moi, je reste toujours sur ma réserve dès qu'il s'agit de remplacer du naturel par du synthètique.

Pour le fluor, je ne me souviens pas pile poil du détail mais je me souviens avoir lu dans un bio contact qu'on avait rendu systèmatique les diverses supplémentations en fluor (eau, dentifrice, bébés....) parce qu'il y a aurait de gigantesques stocks de fluor à écouler je sais pas où et c'est aussi compliqué à gérer si ce n'est plus que des déchets radioactifs, parce que c'est hautement toxique... En gros, on servirait de poubelles gratos (mieux, des poubelles qui rapportent!), pourquoi se priver....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fluor Empty
MessageSujet: Re: Fluor   Fluor Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fluor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fluor ??
» brossage de dents et fluor
» Fluor vous donnez ou pas ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: