Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant

Aller en bas 
+24
valentine
jess40
Gaénonin
mamanoé
Ana
taromit
Passiflore
Elphanie
lionne
pouxdeluxe
chaton
Mekati
Saphaëlle
Gaïa
AnneC
minou
Rélia
baboun
zoétoune
Luléa
Cannelle
LuneRose
Nadëa
Sheerazade
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:14

Avez-vous eu des difficultés à accepter le rythme de votre enfant?
Vouloir qu'il marche plus tôt, qu'il parle plus vite?
Comment avez-vous vécu cela?

Je me prends la tête sur certaines choses: mon fils ne fait pas coucou de la main. Il ne dit que maman, mais pas très svt (qd il a faim ou mal, uniquement), dit parfois papa. Et j'aimerais qu'il tchatche +
Parfois je me dis que je ne le stimule peut-être pas assez...
Mon mari me dit de rester zen, qu'il fait plein de choses. C'est vrai. Mais pour moi, le langage est important... (euh, je dois être honnêtes vis-à-vis de vous toutes, je sais qu'il n'y a rien de pathologique à ce que mon fils de 13 mois ne me récite pas de jolis poèmes... - je connais le sujet ;-) mais je voulais illustrer ma difficulté à accepter son rythme d'acquisitions)


Dernière édition par Sheerazade le Jeu 14 Avr 2011 - 20:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:18

il a à peine 1 an c'est ça?

loevan a parlé beaucoup plus tard que sa soeur (qui a deux ans parlait courrement ). à 2 ans il ne disait que qlq mots ;) depuis 2 mois peut-être 3, il progresse à vu d'oeil. Moi ce qui m'a perturbé c'est qu'il avait acquis des mots qu'il perdait assez vite.

j'aurais bien aimé qu'il aime moins vite niveau motricité par contre content103
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:22

Alors pour te répondre : il faut lacher prise ma belle... Alors je sais c'est plus simple à dire qu'à faire mais ici aussi parfois je me pose des questions sur l'évolution de mon loulou car il parle peu (juste maman, papa et tétée.... ah et le fameux "non" content050 ). Il a maché à 14 mois passé e ce fut très dur pour nous car il a voulu être à la vertical et se déplacer debout à 6 mois mimique121 (on s'est vraiment cassé le dos durant cette période, justement pour répondre à son besoin de marche...).
Ne t'inquiète pas, je pense que tu sais qu'un enfant ne peux pas faire tout en meme temps et qu'il prend son temps pour découvrir de nouvelles aventures ;-)
Ca nous fait un sujet en plus à aborder en plus des trucs de filles content050

Nadea, je crois qu'on vit la meme évolution pour nos loulous... comme je te comprends content050 (quand ils vont se revoir, ça va swinguer content103 )

Bisous 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Habituée
Cannelle


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 04/03/2011

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:35

Mon fils, à l'age du tiens, marchait déjà et parlait très bien. Sauf que... IL m'apellait papa car il croyait que sa maman c'était sa nourrice (dans ce cas là j'aurais préféré qu'il ne sache pas parler).
Il ne fait coucou que depuis peu de temps et ne sait pas faire les bisous (mais il crache très bien l'eau de son bain)
Il ne sait pas aller sur le pot mais sortir tous les couteaux du tiroir quand j'ai le dos tourné ça il sait faire.
Bref, ton fils n'a qu'un an, ce n'est pas un légume et il sait faire plein de choses. Il ne peut pas savoir faire tout ce que TOI tu veux qu'il sache faire. Il se focalise sur ce qui l'interesse LUI.
Laisse le faire à son rythme, fais lui confiance.
Rien ne t'empeche de le stimuler, mais faut pas que ce soit uniquement dans le but d'en faire un petit génie. ça ne marche pas comme ça ;)
Moi j'dis: On a jamais vu un môme de 18ans qui sait pas marcher, chaque chose en son temps. (d'habitude je sors cette phrase pour contrer ceux qui me reprochent de dormir avec mon fils :p - on a jamais vu de mome de 18 ans dormir avec ses parents content107 )
A chaque étape que mon fils passait, je me disais: "vivement la suivante parceque là c'est dur" et je me suis rendue compte qu'a chaque nouvelle étape ce n'était pas plus facile content050 quand il rampait et se cognait partout je me disais "vivement qu'il marche" et quand il s'est mis a marcher, il a commencé a monter les escaliers et a en tomber...
Je me suis dit "vivement qu'il sache monter les escaliers" et quand il a su le faire, il a commencé a se barrer dès que j'ai le dos tourné. Maintenant on doit fermer les portes a clé sinon il sort sur la route. Je n'ose pas me dire: vivement qu'il comprenne qu'ouvrir les portes ça fait aller dehors, je le vois deja me demander un scooter content103

J'exagère mais je crois que tu devrais profiter de lui et le laisser profiter de son enfance aussi. Il sera bien assez tot pour lui imposer des apprentissages. Apres-tout, l'école n'est pas si loin... si tu chosis de l'y envoyer, il ne lui reste plus que 2 ans de tranquilité ;)

En tout cas, depuis que j'ai arrêté d'attendre de lui qu'il apprenne des choses, je le trouve plus cool!
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:39

oui, lâcher prise est la solution, je le sais!
Je parlais avec des collègues, il y a deux mois, en disant "et il ne fait pas coucou, ça me prend la tête". Le soir même, il faisait un coucou, à bon escient qd son père est revenu du travail, comme pour me dire "regarde, je peux le faire, ne t'inquiète pas." Mais purée, ce n'est pas facile pour moi... et je voulais avoir vos retours d'expériences aav
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyJeu 14 Avr 2011 - 20:56

tu sais je me souviens par ex pour chiara je me souviens qu'elle tenait assise avant de se retourner... la pédiatre m'avait dit "c'est pas possible"... vivi j'invente lol en fait je croyais qu'elle ne savait pas le faire et hop elle le faisait de temps à autre pour attraper le chat! sinon elle n'en voyait pas l'utilité et ça l'amusait pas! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:03

Ah lalala... Tout un poeme pour moi ce genre de questions... Juste pour illustrer, ma deuxième fille à marché à 2 ans et 8 jours et mon fils commence tout juste à se mettre debout... A 2 ans !!! affraid
Accepter qu'il avance à son rythme, ça m'est difficile... Je voudrais qu'il arrête de tous nous appeler maman, qu'il parle, qu'il demande de l'eau en faisant autrement qu'en tapant son verre sur la table... Mais par ailleurs, je vois bien qu'il a des préoccupations de son âge. Il nous fait à manger avec la dînette, "lit" des livres, vient nous chercher pour nous montrer des choses, jubile devant les camions et les tracteurs...
J'ai dû passer au dessus de mes angoisses (après avoir consulté un psychomotricien quand même...) accepter qu'ils n'entrent pas du tout dans les critères classiques de la motricité... Essayer de faire taire en moi la petite voix assassine qui vient me murmurer que sans doute je ne fais pas ce qu'il faut...
Mon ainée allait trèèèèès vite, j'étais à peine consciente qu'elle savait faire quelque chose, qu'elle avait déjà acquis autre chose... Là c'est l'inverse... Et je crois que ce sera l'apprentissage de toute leur enfance pour moi !! Ils ne se comportent pas du tout comme leur grande soeur face aux apprentissages...

Je n'est pas vraiment de conseils à donner, juste une expérience à faire partager, j'espère que tu trouveras ta voie pour juste pouvoir le voir grandir à son rythme et sans vraiment d'attente, juste réussir à accueillir ! aav
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyJeu 14 Avr 2011 - 21:41

Je ne sais pas si tu as testé ou envie de le faire mais je trouve que pour cet age dans lequel est ton fils, les signes, c'est une bonne alternative.
J'ai été étonnée pour ma part de voir qu'il pouvait manifester des choses (et donc les avoir dans la tête) alors qu'il n'était pas capable de les dire / signifier, sans les signes. Tu vois ce que je veux dire?

Quand je vois par rapport à mon fils et d'autres enfants, il a aussi été dans des moments où il était en avance ou en retard sur certaines choses. Je me souviens notamment chez la nounou, il y avait une puce qui était tout le temps collée dans la poussette, un peu hypotonique, pour pas dire carrément en retard au niveau moteur, qui semblait dans sa bulle et se contentait d'un doudou pendant des heures pour seule occupation! Ça me surprenait toujours, avec mon bonhomme "super actif". Mais, alors qu'elle avait 5 mois et mon fils 10, je me suis aperçue qu'elle savait déjà faire coucou (et le mien, non!), la nounou me disait aussi qu'elle s'animait subitement une fois les autres enfants partis et qu'alors elle entrait en relation ++ avec elle... Et je me suis aperçue que dans cette inactivité, elle absorbait beaucoup, beaucoup de choses, à coté desquelles ma petite tornade passait sans doute sans s'y arrêter! Mais au premier abord, elle semblait "toute vide" à coté du mien. En fait, ils avaient juste deux façon diamétralement opposée d'aborder le monde!

Quand je regarde maintenant mon fils a deux ans et des poussières, je le connais mieux, forcément, et rétrospectivement, je revois des moments de quand il était plus petit, voire nouveau-né, et je comprend, je sais maintenant que ceci ou cela, c'était tout simplement déjà son caractère et ses préférences qui s'affirmaient! ça fait prendre du recul aussi, ça fait relativiser! je suppose qu'il y a de ça dans la relative "zénitude" de celle qui en sont au bébé deux. Je relis ce que j'écrivais quand il avait deux mois, des comportements qui étaient énigmatiques pour moi et je me dis maintenant "bon sang mais c'est biensur, c'est tout lui ça!!!!". C'en est touchant d'ailleurs.

Voilà, ils vont vers ce qui les intéresse en fonction de ce qu'ils sont, je relativise avec ça aussi, un peu plus maintenant (je repense à quand je me désolais qu'il ne s'intéresse pas aux livres à 2 ans), parce que chacune de ces choses auxquelles il va s'intéresser ou pas, c'est une manifestation de son individualité, de ce qui fait que c'est ton petit bonhomme et aucun autre.
Je dirais même que j'affectionne certains de ses "retards" parce que, bin, souvent, quand j'y pense, c'est "tellement tout lui", ça me plait aussi de le sentir "singulier", tu vois ce que je veux dire?


Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 4:33

oh oui, j'ai manifesté de l'impatience pour ma fille;.. et j'essaie d'arrêter lol!

j'ai une fille qui sait faire mais refuse de faire pour une raison obscure... elle savait bien marcher avant 12 mois, elle courait devant nous en tenant un doigt (je ne sentais même pas son poids) mais refusait de lâcher.... elle était très prudente. elle a finalement fait ses premiers pas seule à 13 mois et a décider d'utiliser la marche pour de bon à 14 mois et demi. notre dos n'en pouvait plus;
on voyait qu'elle comprenait très bien mais ne voulait pas parler... alors, comme disait zoétoune, on a introduit quelques signes pour communiquer et ça nous a aidé à patienter pour le langage car on la comprenait enfin... à presque 3 ans, elle commence à faire de belles phrases mais ne prononce pas correctement les mots et.... maintenant on s'en fiche! on a vu que ça a finit par venir sans qu'on ne mette la pression.

par contre, on a été nul sur la propreté, aucune patience la concernant... mais heureusement, on a réussit à lâcher suffisamment pour qu'elle se décide et quand elle s'est décidé, ça a été jour et nuit en même temps....

tout ça pour dire que ce n'est pas simple et on a beau se raisonner, on a chacune des attentes.
là je vois, pour le second, c'est plus simple, je ne suis pas pressée pour tout.... bon à part la nuit quand il se réveille et veut se rendormir seul (il refuse le sein et fait un gémissement d'endormissement tout simplement insuportable) et j'avoue je perds patience car je suis naze.

maintenant, j'essaie de prendre les choses au jour le jour et de ne pas mettre la pression mais c'est difficile!
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 5:33

je ne prends pas le temps de lire ce qu'on écrit les copines, je vais devoir reveiller les troupes dans 2 min ;)
Clément est un enfant qui prend son temps et a toujours profité de son statut de petit.
Il a eu un déclic à 13 mois : il a su ( ENFIN !!) se retourner du ventre au dos et vice versea ( si si ! j'vous jure !!) et se mettre en position assise tout seul.
J'ai eu des reflexions de copines, comme quoi il devait avoir un probleme de santé, ca fait toujours plaisir....
il a marché à 18 mois.
je ne m'inquietais pas.
là où ca commence à me gener, c'est qu'il parle très mal. Il aura 5 ans dans 10 jours et il a de nouveau un bilan d'orthophonie. Le dernier était bon ( étonnant d'ailleurs)
Je pense que mon ptit gars ne veut pas grandir et que c'est pour ça qu'il parle comme un bébé, et qu'il n'est pas autonome ( il l'est moins qu'Amaury qui a 30 mois)
Nos enfants ont tous un rythme different mais pour nous, maman, c'est pas évident de lacher prise !
bisous !
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 5:50

j'ai survolé les réponses mais comme zoétoune et en te lisant j'ai tout de suite pensé aux signes, se serait un moyen de communication entre vous tous.
Ca évite les frustrations de la non compréhension entre vous pour tous, c'est vraiment génial de pouvoir intérargir avec son loulou avant que la vrai acquisition du langage se mette en place.
J'ai signé avec Anaë et je signe encore avec LiLys, c'est une experience unique que je ne regrette pas du tout, je suis même triste de ne pas l'avoir connu pour Bastien.

Pour ce qui est des acquisitions autres, je te dis laisse lui le temps, qu'est ce que tu vas regretter ton bébé quand il marchera, courra, tchatchera...
Pas que les bambins plus grands c'est moins bien hein, mais c'est juste que ça passe tellement vite que tu as un pincement au coeur.
Moi je leur demande de grandir lentement que je puisse savourer chaque minutes avec eux, kon a le temps que rien est pressé au contraire. content103
D'ailleurs ma LiLys, elle écoute bien sa moman, elle a marché à 17 mois, elle tete encore comme un nourrisson ( non j'abuse koike lol ). Bon à côté elle m'épate tous les jours sur des trucs que son frère et sa soeur ne faisait pas à son âge.
Mais j'adoooooore je profite à fond !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
AnneC
Gardienne du Temple
AnneC


Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 02/01/2006

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 6:21

on s'est aussi inquiétée pour ma grande. A 2 ans, elle ne parlait pas, ne disait que "Papa", "Maman", "vava" (=chat) et "Lolo"(=chaussures) (alors que nous ne prononcions jamais les mots vava et lolo...). Mais une fois qu'elle a commencé à parler, elle a été très vite!!! En 1 mois, elle formulait des phrases complètes (sujet+verbe+complement) !!! Je me suis aussi inquiétée, la nounou aussi, mais au final, maintenant, j'aimerais qu'elle cesse de tchater toute la journée!!!!!

Ne t'inquiètes pas, chacun a son rythme...
Revenir en haut Aller en bas
http://anisle.over-blog.com/
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 6:48

Message edité par choix de ne pas laisser accessible des info personnelles


Dernière édition par Gaïa le Mer 18 Mai 2011 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 7:48

Merci pour ce post, il est vraiment passionnant...

Je comprends complètement cette "impatience", et aussi ce besoin/envie que le bébé colle aux "normes d'acquisition".
Franchement, c'est facile encore à 13 mois de faire la maman zen, "ouiii, il ne marche pas, mais pas de soucis, il prend son temps"... A 18, ça a beau être encore tout à fait normal que la marche ne soit pas acquise, on se sent quand même mieux quand c'est fait...

Enfin, je ne sais pas trop comment expliquer ce que je veux dire, mais je crois qu'on a toutes ces foutus repères en tête (âge de la marche, âge de la parole, âge de la propreté, etc...), et que même si on SAIT qu'ils vont chacun à leur rythme, qu'on n'est tout à fait OK sur le principe... ben c'est quand même plus simple à gérer quand ils sont "dans les normes"!

Enfin, je dis ça pour moi, on ne réagit peut-être pas toutes pareil, finalement !...

Après, comme dit Gaïa, il n'y a pas que nous... Il y a aussi les autres...
Et souvent, sans le vouloir, on se laisse déstabiliser par les questions répétées...
Genre à partir d'un an, on a l'impression que la terre entière (à savoir la grand-mère, la nourrice, la boulangère, la voisine, les collègues...) pose la question fatidique "et il marche?" et que ça saoule de répondre à chaque fois "non, pas encore, mais il va à son rythme, et gnagnagna..." on aimerait aussi répondre juste "oui" ou bien qu'on ne nous pose pas la question!...

Je trouve aussi qu'avoir plusieurs enfants aide à relativiser...
Déjà, on n'a moins le temps de se focaliser sur un truc en particulier!!
Et puis effectivement, on commence à se rendre compte que le caractère des enfants est complètement différent, et du coup, ça explique plein de choses...
Mais c'est pas évident du tout à accepter...
Et après, avec l'école, c'est pas plus simple, si vous voulez mon avis content103
(ma n°2 a été étiquetée "lente" l'an dernier... cette année, avec "son maitre chéri", elle a progressé à une vitesse folle! elle marche vachement à l'affectif... Bon, sinon, c'est vrai qu'elle est lente, mais bon, elle n'est pas QUE lente!!)

Bref, je pars dans tous les sens, mais je trouve vraiment ce retour d'expériences super intéressant!!
Revenir en haut Aller en bas
Cannelle
Habituée
Cannelle


Nombre de messages : 360
Date d'inscription : 04/03/2011

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 9:53

content050 Je me rend compte que je joue aussi à ce drôle de jeu.
Je laisse petit chéri vivre à son rythme. (facile quand à 2 ans il est en avance sur plein de trucs, du coup ses retards je m'en fou,je focalise sur ses avances content107 )
Sauf que voilà: L'autre jour j'ai eu un tilt.
Je parlais a une copine que je n'ai pas vu depuis longtemps, sa fille vient tout juste de feter son 1er anniv. Et moi: "Elle doit marcher maintenant depuis le temps que je ne l'ai pas vue?"
En fait je m'en foutais qu'elle marche ou pas. MAis comme sa maman est super fière des progrès de sa fille, j'ai dit ça sans trop y penser, juste parceque si elle marche, ben sa maman va être super fière de dire: OUI!!!! C'est une maman qui pousse à mort sa fille a tout faire le plus tot possible (son beau-père est pédiatre et l'y encourage).
Forcément elle a dit Oui, avec une grande fierté!
Après coup, je me suis que c'est con. On pose des questions dans le but de faire dire aux parents un truc qui les rendra fiers. Et quand le réponse est non.... ben non seulement on ne fait pas plaisir aux parents, on les agace et meme on les inquiete parfois...
Du coup, je ne le fait plus :}
Au final c'est humain de vouloir que son enfant soit le plus beau et le meilleur. De s'inquiéter d'éventuels retards aussi... Mais à trop comparer les progrès de son enfant à ceux des autres, on se pose de faux problèmes Smile

(moi aussi je pars dans tous les sens content103 )

Pour finir je dirais: On passe les premiers mois de la vie de nos enfants à vouloir les voir grandir le plus possible, et quand ils sont enfin grands on passe notre temps à regretter ce temps ou ils étaient bébés content050
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 10:25

Je ne fais que passer vite vite, mais je ne pouvais pas ne pas réagir à ce post.

Je pointe au club des impatientes.

Arthur, à 3 ans et 4 mois (donc 40 mois), est toujours cloitré dans son charabia de bébé, a une tonne de vocabulaire, mais nous forme à peine des phrases de 2 mots. Quand il en fait plus, c'est difficilement compréhensible. Son "retard" de langage m'a toujours interpellée, j'ai essayé de rester zen et de me dire qu'il suffisait d'être patiente, mais quand on a l'impression de stagner constamment, au fil des jours, ça devient invivable par moment. Quand je vois vers quel age sont fixés les avancées du langage, ce n'est même plus de l'impatience. Vous avez des petits de 2 ans qui vous inquiètent là-dessus, le mien a 1 an de plus pascontent061 pascontent061 pascontent061

Rajoutez l'encoprésie qui fait que du haut de ses 40 mois, je dois encore le langer 3 fois par jour, que j'ai de plus en plus de mal à lui nettoyer le pet après un caca (physiquement ça devient dur à faire, et mentalement, pour être grossière, je commence à en avoir raz le bol de lui torcher le cul en gros pascontent061 ). Mêlé à l'angoisse il y a aussi un dégout qui s'installe vis à vis de ça. Depuis le début de la semaine, il est sans lange une bonne partie de la journée, et encore hier, j'ai du me dépêtrer avec un pantalon rempli de caca, un sol tout sali de caca parce que ça a coulé et qu'il marche dedans.

Rajoutez les angoisses continuelles.

Ici, ça commence à faire beaucoup.

Il y a le fait aussi que quand on vit constamment tous ensemble, on a souvent du mal à voir les avancées (un peu comme on ne voit pas notre enfant grandir et qu'on s'en rend compte quand quelqu'un nous le dit). Le petit point positif a été la dernière visite chez notre médecin qui ne l'avait pas vu depuis quelques semaines et qui a noté un grand changement chez lui. Ca, ça fait un bien fou pour mon petit coeur.

Et j'en ai marre qu'on me lâche sans arrêt "mais tu verras, quand il parlera, tu n'auras plus qu'un envie, qu'il se taise". Bin j'en ai rien à fiche de ça moi, j'ai tellement envie qu'il parle, qu'il parle vraiment, qu'on ait des "conversations" pascontent060 pascontent061

Je rejoins Marine (je crois ?) sur cette petite voix assassine dans la tête. La mienne en ce moment ne fait que me dire que mon fils n'est pas "normal", cool hein pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 11:06

oué, c'est vrai que c'est vachement ambivalent comme sujet...

n°3 a 27 mois et ne parle pas: que des "hon" (son oncle le surnomme Bibi Phoque). Ses frères ont également parlé tard (Kaëlann a été compréhensible par sa maitresse en milieu de moyenne section), mais ils baragouinaient tt le temps, et je signais beaucoup avec eux pour les comprendre.
Amaury ne VEUT pas parler. Il le peut, il a déjà dit des choses: en fait, il lui est arrivé de répéter des mots, par inadvertance, et il s'est stoppé net quand il a vu qu'on avait remarqué. Et puis pas des mots faciles, non: "dragon" "rhubarbe"... Il ne signe pas non plus: il refuse. Il préférera se passer d'un gâteau plutôt que de signer ou dire "merci"... ça m'énerve plus que ça ne m'inquiète, mais quand il y aura la pression de l'école, ça sera peut-être différent...

à l'inverse, il commence à vouloir être propre, réclame le pot, etc... Ses frères ont été propres aussi à 2 ans, assez rapidement. Là par contre, c'est moi qui freine... tellement plus simple de le laisser en couche que de guetter ses mimiques et de courir le mttre sur le pot en arrêtant immédiatement ce qu'on était en train de faire... 02_05_The-Definition pô bien hein...
Bon, à ma décharge, ses frères ont eu 2 ans en plein été, facile de les laisser cul nu, là j'avoue que j'ai pas eu le courage, tant qu'on a été dans la période body+sous pull+salopette+pull... J'espère juste que je vais pas avoir raté un coche, et qu'il va s'y mettre dans l'été...
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 12:18

je me retrouve aussi dans vos récits. C'est marrant parce que je trouvais que ma fille avait parlé "tard" (elle a vraiment commencé à se faire comprendre à 2 ans) par rapport à ce que je voyais autour de moi, mais quand le second est né, il s'est mis à parler encore plus tard (vers 2 ans 1/2) et là mes deux petits bouts de chou auront 3 ans le mois prochain et ils ne parlent toujours pas, pour ainsi dire ! Y'a quelques mots qui sortent, quand même, genre pipi, caca - le mot qui sert à tout dire, d'ailleurs - toutou (pour dire coucou) kiki et didi pour les grand frère et soeur, maman, papa, totor (pour encore)... quand je pense que ma fille disait ces mots dès 18 mois et mon entourage trouvait qu'elle était à la traine... content050 )
Puis mon n°2 aura 5 ans à la fin du mois, et il a toujours une couche la nuit... A coté de ça il roule (super bien en plus!) en vélo à deux roues depuis ses 3 ans 1/2...
Mon n°4 a 3 ans très bientot, tient à ses couches et ne prétend pas aller sur le pot alors que sa soeur jumelle est n'a plus de couches ni la journée ni à la sieste...
Et chacun a déjà eu droit à son lot de remarques de la famille, principalement "alors, toujours pas propre la nuit?!" "alors, tu vas pas sur le pot comme ta soeur, gros bébé ?" pascontent018 pascontent018

Parce qu'en fait pour moi, c'est ça le plus dur, ce sont les réactions des gens, et notamment des proches, qui finissent toujours par me faire douter de ma façon de faire avec mes enfants, genre, il y a qqch que j'ai loupé... Par rapport à ma première fille, je peux dire que j'ai laché énormément de lest là dessus. J'étais impatiente qu'elle attrape les jouets dans son bain, qu'elle tienne assise, qu'elle marche qu'elle parle... et pour les suivants je me suis rendu compte que de toutes façons tout vient à point à qui sait attendre.... Et comme disant Zoétoune, s'ils ne font pas comme "dans la norme" et bien tant pis, ils sont comme ils sont, ils font différemment, et c'est comme ça un point c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:32

Coucou je viens apporter ma petite contribution.

Selon certains critères de "normalité" (établis pas qui????je me le demande......), Eléa est en avance sur beaucoup de points.
En fait ça me dérange plus qu'autre chose qu'on me le fasse remarquer.....Comme la pédiatre l'autre jour qui m'a dit qu'à 12 mois elle faisait comme un bébé de 16 mois.....Oui ben c'est bien mais elle en a 12. Ah mais oh.....

Moi j'aimerai qu'elle soit moins en avance. Elle est super autonome et c'est dur pour moi.....et en même temps quand elle ne parvient pas à faire un truc, vu qu'elle a des facilités ça l'énerve.

Je te donne un exemple: elle dit chat et chien ( de façon parfaite) mais n'arrive pas à dire chaud.....et bien ça la fait pleurer alors j'aimerai mieux que ça ne la frustre pas tant.... pascontent061 pascontent061 pascontent061
Elle sait montrer toutes les parties de son corps (les yeux, le nez, la bouche.....tout, tout.......juste en ayant écouté quand je lui lis de petits livres......) mais au final ça sert à quoi à 12 mois?????
Hier elle m'a dit "caca" et m'a montré les WC..... j'ai sorti le pot que ma belle mère a acheté et qui dormait dans la salle de bain , ben elle a fait dedans et s'est aplaudi....
Bref.......moi j'aimerai qu'elle aille moins vite.....comme quoi vous voyez..... pascontent166
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:53

Merci pour vos réponses, c'est d'une incroyable richesse...

Citation :
Voilà, ils vont vers ce qui les intéresse en fonction de ce qu'ils sont, je relativise avec ça aussi, un peu plus maintenant (je repense à quand je me désolais qu'il ne s'intéresse pas aux livres à 2 ans), parce que chacune de ces choses auxquelles il va s'intéresser ou pas, c'est une manifestation de son individualité, de ce qui fait que c'est ton petit bonhomme et aucun autre.
Je dirais même que j'affectionne certains de ses "retards" parce que, bin, souvent, quand j'y pense, c'est "tellement tout lui", ça me plait aussi de le sentir "singulier", tu vois ce que je veux dire?

Ca y est, je pleurais en lisant ça...
Je m'en veux tellement de ne pas accueillir mon Loulou dans sa singularité... Ca me parle ton approche, mais j'ai tant de difficultés à vraiment le vivre.

Marine, Maud, cette petite voix, en fait, je ne l'entends pas, mais je sais qu'elle me guette. Ca peut paraître bizarre, mais je sais qu'elle est là tapie dans un coin, prête à me sauter dessus. Je me sens comme une proie que le chasseur poursuit...

Alex, j'ai en effet déjà lu toutes les performances de ta petite, et je vois qu'aucune situation n'est simple: je reverrais de voir Thibaut me dire qqs mots, et toi, tu rêverais qu'elle soit moins précoce vis-à-vis d'autres difficultés. Comme quoi, nos enfants nous donnent tous à leur façon une occasion de travailler qq chose sur nous-même. Mais purée, que c'est dur............. pascontent060 pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Invité
Invité




Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 18:55

je pense que c'est très dur encore une fois de faire le deuil de l'enfant rêvé.....car mine de rien on a toutes cette petite idée de "conformité " différente suivant les personnes!!

Moi je voulais un bébé collé à moi et tout cool sur son tapis de jeu, le promener en écharpe.........et..... content103 content103 content103 content103
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyVen 15 Avr 2011 - 19:06

Coucou,
Mes premiers ont mis beaucoup de temps pour la motricité (s'asseoir, 4 pattes, marcher debout), mais on était prévenus par les médecins, alors cela c'est fait dans une grande patience, enfin même pas, dans un émerveillement plutôt!
Avec mon "nouveau bébé", on trouve que tout va vite. C'est agréable parce qu'on est fatigués d'avoir 3 enfants, mais quand même, ça pourrait aller moins vite!
Je n'ai jamais trouvé mes enfants "en retard", en fin je savais qu'ils étaient différents d'une certaine norme, et c'est tout.
Par contre, je me suis protégée des autres, ceux qui peuvent faire des réflexions qui fâchent.
En tout cas, je confirme, c'est dur d'avoir des enfants. Mais je ne m'attendais pas à trouver ça aussi passionnant. Alors sans doute, j'ai bien vécu leurs rythmes propres.
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptySam 16 Avr 2011 - 5:32

Sheerazade a écrit:
Citation :
Voilà, ils vont vers ce qui les intéresse en fonction de ce qu'ils sont, je relativise avec ça aussi, un peu plus maintenant (je repense à quand je me désolais qu'il ne s'intéresse pas aux livres à 2 ans), parce que chacune de ces choses auxquelles il va s'intéresser ou pas, c'est une manifestation de son individualité, de ce qui fait que c'est ton petit bonhomme et aucun autre.
Je dirais même que j'affectionne certains de ses "retards" parce que, bin, souvent, quand j'y pense, c'est "tellement tout lui", ça me plait aussi de le sentir "singulier", tu vois ce que je veux dire?

Ca y est, je pleurais en lisant ça...
Je m'en veux tellement de ne pas accueillir mon Loulou dans sa singularité... Ca me parle ton approche, mais j'ai tant de difficultés à vraiment le vivre.

Tout pareil pascontent061 pascontent061 pascontent061

Encore hier après-midi, mon homme m'engueulait en me disant que je n'étais pas capable d'accepter Arthur comme étant "normal".

Je n'ai pas vraiment de gens qui me font des réflexions (faut dire, je pense que maintenant, beaucoup savent qu'il faut pas me chercher), mais quelque part, ça ne serait pas mieux ? J'aurais mon côté louve qui se réveillerait, je défendrais mon fils. Non, ici, les quelques remarques sont bienveillantes, tout le monde tente de me rassurer, mais moi je vois, je remarque, je m'interroge, je vois bien la différence avec les gamins de son âge, et j'ai peur, j'ai terriblement peur de passer à côté de quelque chose d'important.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyMar 19 Avr 2011 - 21:26

Sheerazade a écrit:
Merci pour vos réponses, c'est d'une incroyable richesse...

Citation :
Voilà, ils vont vers ce qui les intéresse en fonction de ce qu'ils sont, je relativise avec ça aussi, un peu plus maintenant (je repense à quand je me désolais qu'il ne s'intéresse pas aux livres à 2 ans), parce que chacune de ces choses auxquelles il va s'intéresser ou pas, c'est une manifestation de son individualité, de ce qui fait que c'est ton petit bonhomme et aucun autre.
Je dirais même que j'affectionne certains de ses "retards" parce que, bin, souvent, quand j'y pense, c'est "tellement tout lui", ça me plait aussi de le sentir "singulier", tu vois ce que je veux dire?

Ca y est, je pleurais en lisant ça...
Je m'en veux tellement de ne pas accueillir mon Loulou dans sa singularité... Ca me parle ton approche, mais j'ai tant de difficultés à vraiment le vivre.

Eh, je voulais faire pleurer personne moi hein..... aav

Je crois que ça prend du temps "d'accepter son enfant dans sa singularité", enfin, pour moi en tout cas, c'est ce que je sens. J'ai longtemps eu du mal aussi avec son coté super speed, super accaparant, provocateur, sa tete de mule, ses problèmes de sommeil etc... Souvent, je ne peux pas m'empecher de "m'excuser" en société parce que quand tu es entourée d'enfants hyper calmes et que toi tu es la seule cruche à courrir partout derrière ton fils et a pas pouvoir participer aux conversations, tu as juste l'impression de casser l'ambiance et qu'on ne voit que ton fils et la piètre mère que tu es! Ca, c'est pour mon expérience...

Après, dans ce que je disais, c'est aussi une acceptation qui se fait, je pense, avec l'age. Je trouve qu'on tombe vraiment "amoureuse" de nos enfants (de ce qu'ils sont vraiment) progressivement : plus ils grandissent, plus on les connait, plus on les comprend, plus on les aime.... Evidemment, on les aime depuis le début mais on aime un bébé; l'enfant, c'est encore autre chose, c'est une personnalité qui s'affirme, c'est une petite personne qui se révèle et ça peut etre vraiment éloigné de l'image qu'on se fait de l'enfant dont on aurait révé! C'est dur de dire ça hein.....?!
Je crois que c'est furtif, c'est dans certains moments, quand moi, j'ai la honte d'etre la seule de nos amis à pas pouvoir faire un repas au resto avec lui ou quand toi tu vois d'autres enfants plus jeunes qui font "coucou". Tu reliras les éléments entre eux plus tard, tu comprendras sans doute pourquoi il allait plutot vers ceci ou cela, pourquoi il n'était pas pressé de parler... Chaque médaille a son revers! dans les deux sens.

Aujourd'hui, j'ai quand meme cheminé, parce que je me dis souvent que j'aurais du mal a aimer un autre enfant plus calme et ça me fait un peu peur! Ceci dis, j'aurais peur d'en avoir un 2ème comme ça aussi!!!!!!!

Ca me fait penser a quelqu'un que je connais dont la fille était du genre du mien. Quand son fils est né, c'était un grand calme. Au bout de quelques mois, elle est allée consulter car elle était convaincue qu'il devait etre... autiste!!! Son médecin avait bien rit.
Elle en a culpabilisé plus tard. Son fils n'était pas autiste, il était juste différent de sa première. Mais il semblait en retard, éteind etc.... aujourd'hui, il est plus grand et il manifeste de très belles qualités, il est créatif, fin, (très très) sensible, observateur.... Mais à 13 mois, il ne peuvent pas montrer autre chose que la partie émergée de l'iceberg : parler ou pas, marcher ou pas etc.... en soi, ça veut tout et rien dire mais plus les jours et semaines vont passer, plus ils vont se révèler dans cette singularité, plus elle prend du sens. Alors, on apprend progressivement à avoir un regard plus nuancé. C'est sympa cette découverte, ce serait quand meme moins marrant sans ça! Meme si ça nous oblige régulièrement à nous remettre à jour sur ce qu'on croyait avoir compris d'eux! Et apprendre à aimer tout ça chez eux, meme quand c'est déroutant!

Rassure-toi, malgrès toutes ces "belles paroles", je suis toujours en plein là dedans moi aussi, quotidiennement!!! Encore plus meme, parce que là, c'est du concret, on est maintenant surs de certains traits de caractère "pas jojo"!!!!
Par contre, là où je chemine, c'est que j'essaie vraiment de me juger moins durement en temps que mère, je ne me dis plus "il est peut-etre comme ça parce que moi je suis ci ou j'ai fait ça (de mal?)", et quand ma mère me dit qu'on ferait de bonnes recrues pour super nanie (si elle était encore vivante) parce qu'on a le profil des personnes qu'on voit dans cette emission, ça me gave +++++++, mais ça me bouleverse moins que si ça avait été un an en arrière. Parce que je sais mieux qu'avant que mon fils a des trésors a révéler, mais que pour le moment, c'est un diamant brut! Et moi, je m'aime un peu plus en tant que maman. Ca joue beaucoup dans tout ça aussi je pense, meme si c'est la partie la plus inconsciente....




Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant EmptyMer 20 Avr 2011 - 21:24

Allez, pour se dérider un peu 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G

http://maxibestofmcmaman.wordpress.com/2011/04/19/comparateur-de-bebes-en-ligne/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty
MessageSujet: Re: Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant   Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre à accepter le rythme d'acquisitions de son enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre à lire à un enfant
» la rentrée en septembre/rythme de l'enfant.
» lui apprendre le non ou plutot apprendre à Zhom la CNV
» lui faire accepter le pot
» J'ai du mal à accepter mon ventre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: