Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jennifer
Construit son nid



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2011

éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty
MessageSujet: éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)   éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) EmptySam 2 Avr 2011 - 20:13

Bonsoir tout le monde

Je post ici je ne sais pas si c'est au bon endroit?...

Je souhaiterai que l'on m'explique quelques petits points que je ne connais pas. J'aimerai savoir si il y a plus d'avantage a ne couper le cordon ombilical qu'une fois qu'il a cessé de battre, que se pase t-il si on le coupe avant?

Aussi y'a t-il un risuqe lorsque le bébé se fait aspirer au niveau de la trachée, cest ca??

Ce sont des questions qui me viennent seulement a l'esprit...

Merci pour vos eclaircissement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty
MessageSujet: Re: éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)   éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) EmptySam 2 Avr 2011 - 20:23

coucou
aav

tu postes au bon endroit et sur le bon forum.

Pour le cordon, le couper avant qu'il n'est cessé de battre empêche que certains échanges ne se fassent entre la mère et le bébé.
D'une part, cela force l'enfant à respirer seul alors qu'il n'est pas forcément encore prêt et que celà peut se faire en douceur. D'autre part cela peut provoquer des carences en fer.

En ce qui concerne l'aspiration gastrique, non seulement elle peut léser le tube digestif du bébé mais elle vide le contenu de l'estomac et entre autre le liquide gastrique qui peut être nécessaire à la digestion de la première tétée.

voilà n'hésite pas si tu as besoin!! 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Jennifer
Construit son nid



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 01/04/2011

éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty
MessageSujet: Re: éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)   éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) EmptySam 2 Avr 2011 - 20:41

Oh super merci Alex pour ces infos!

Je ne savais pas du tout, je suis super contente, je savais bien en lisant les PDN de chacune, qu'elle ne demandaient pas ça pour rien.

Laisser la nature faire, rien est fait au hazard...

MERci Alex on en apprend tout les jours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty
MessageSujet: Re: éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)   éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) EmptyDim 3 Avr 2011 - 5:42

Pour le cordon, ma sage femme m'avait expliqué que le sang du bébé circule entre lui et le placenta via le cordon.
Quand bébé est né, le sang revient dans son petit corps pour ne plus repartir vers le placenta.
Couper le cordon avant qu'il ne cesse de battre, c'est priver bébé d'une partie de son sang, et je pense que c'est ça qui peut créer des carences...
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty
MessageSujet: Re: éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)   éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) EmptyDim 3 Avr 2011 - 6:25

Bonjour Jennifer, voici le site d'une sage femme qui est très instructif sur toutes les pratiques médicales, les soins donnés au bébé, etc. : http://www.projetdenaissance.com/categorie-653429.html
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty
MessageSujet: Re: éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)   éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:14

coucou!! je fais remonter ce sujet car j'ai fais le choix de faire le don de sang de cordon, et la sage femme m'a expliqué que dans ce cas, ils coupent le cordon tout de suite a la sortie de bébé, car si on attends qu'il arrête de battre, le don perds alors son intérêt..
certains d'entre vous l'ont fait? je suis tiraillée...
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty
MessageSujet: Re: éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)   éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:42

Moi je l'ai fait.. parce que je trouvais le geste important, ça peut sauver des vies, et que d'un autre côté j'avais entendu tout et son contraire sur le fait de couper le cordon au dernier moment...
Revenir en haut Aller en bas
plumedange
Habituée
plumedange


Nombre de messages : 646
Age : 36
Localisation : savoie
Date d'inscription : 25/03/2012

éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty
MessageSujet: Re: éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)   éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:52

on en a beaucoup parlé avec le futur papa et on trouve que c'est un très beau geste, et on avait envie de "l'inscrire" dans l'histoire de notre fille...
un premier don, un premier partage, quelque chose de vraiment très fort, que l'on ajouterai au bonheur de se rencontrer... Je pense que notre choix est fait 0059_G
mais je vais quand même lire la suite des réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://pepitesetplume.canalblog.com
Lilybug
Habituée
Lilybug


Nombre de messages : 2665
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2011

éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty
MessageSujet: Re: éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)   éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) EmptyMer 11 Avr 2012 - 15:54

je dis quand même ce qu'on m'avait dit pour qu'on puisse éventuellement le contredire: à côté de tous les avantages qu'on entend de couper le cordon quand le coeur ne bat plus, on m'avait dit qu'il y avait un risque qu'une partie du sang se trouvant dans le cordon, si on attendait trop, retourne vers la mère et que comme c'est un sang hyper riche en fer, on prive le bébé de ce sang de qualité.

j'avoue qu'après toutes mes réflexions, celle-là m'a été faite à l'une des dernières visites et que donc quand on m'a demandé pour le sang de cordon, j'ai dit oui je n'avais plus envie de revenir discuter de ça, mais je voudrais bien voir si d'autres ont eu le même écho ou une explication de pourquoi c'est pas vrai!
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty
MessageSujet: Re: éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)   éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) EmptyMer 11 Avr 2012 - 17:33

merci d'avoir fait remonter ce post qui m'interesse. j'en ai pas encore parler avec la SF, mais j'était plutot partie pour garder le cordon jusqu'a arret complet, mais je suis archi pour les dons (je suis inscrite comme donneur) et mon fils a eu besoin a la naissance d'une transfusion donc je suis touché. Mais petite question (je ne voie ma SF qu'en mai maintenant) quant on fait don cela se passe comment concrètement ? est ce que par ex c'est possible quand on fait un accouchement a domicile ? niveau "conservation" (je trouve pas le bon mot) ça doit être rapide je suppose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty
MessageSujet: Re: éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)   éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) EmptyMer 11 Avr 2012 - 18:49

On ne l'a pas fait, pour plusieurs raisons, déjà, accouchement à domicile, donc trop compliqué d'envisager la chose, et puis si on avait été à la mat près de chez nous, elle n'est pas "habilitée" pour ce don...
Après, je suis convaincue que le sang de cordon, c'est le sang du bébé, alors certes ça ne lui fait rien en apparence, mais je ne me voyais pas priver mon bébé d'une partie de son sang, et pour moi attendre que le cordon ne batte plus participe à une naissance en douceur et respectée...

aav aav
Revenir en haut Aller en bas
haribo
Habituée
haribo


Nombre de messages : 790
Date d'inscription : 24/03/2011

éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty
MessageSujet: Re: éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)   éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) EmptyMer 11 Avr 2012 - 18:54

je commence tout juste à me renseigner pour l'une ou l'autre façon de faire alors je prend tout les témoignages pour me faire une idée plus précise. Mais c'est vrai qu'à la maison ça me semble plus compliqué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty
MessageSujet: Re: éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)   éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
éclaircissement concernant certaine pratique (accouchement)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide et d'éclaircissement au sujet des vaccins
» Hygiène naturelle
» Cododo en pratique
» question pratique
» question pratique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: