Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Délivrance dirigée

Aller en bas 
+4
petilou
emy27
Tamalou
Nadëa
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 9:18

J'ai présenté mon PDN hier à la maternité (niveau 1 en cours de labellisation IHAB qui devait fermer au 1er janvier mais qui résiste encore et toujours contre l'envahisseur...)

Un point qui pose problème, c'est la délivrance dirigée...

J'ai indiqué dans mon PDN que je n'en voulais pas.
Il s'agit d'injecter de l'ocytocine juste après l'expulsion du bébé, pour favoriser (soi-disant!) la délivrance...

Je suis bien embêtée avec ça, car pour ma dernière, je n'ai même pas eu de voie veineuse, donc pas d'injection du tout, et le placenta est très bien sorti tout seul...
J'avais lu ici ou là que l'ocytocine était plus délétère qu'autre chose, et favorisait les hémorragies de la délivrance plutôt que de les éviter... Mais est-ce lorsqu'elle est injectée lors du travail, ou justement lors des "délivrances dirigées"??

Vous avez des infos là dessus?? (oui oui, je vais chercher de mon côté, mais bon, si qqn a déjà l'info, c'est toujours ça de gagné!!...)

Je sais que je suis en droit de REFUSER tout ce que je veux, mais en même temps, s'ils insistent, qu'ils me la jouent "c'est vraiment pas grand chose pour vous mais pour nous c'est important"... Je fais quoi, moi??

(j'ai donné mon accord pour la pose d'un cathéter lors de mon arrivée, s'ils ne branchent rien dessus, juste pour avoir une voie "au cas où"... Parce que je sais que pour eux c'est plus confortable, et que pour moi ça ne change rien, vu que je ne suis pas une phobique des corps étrangers ni des piqures... un compromis, quoi!)
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 10:14

arf! pas le temps de répondre! je repasse quand je peux ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 11:24

Alors je viens de tel ma soeur (élève sage femme) j'édite car ma réponse veut rien dire!!!!!

Ma soeur est très physio est anti délivrance dirigée à la base.....

Pour elle, L'ocytocine est injectée lors du passage de la tête de bébé.

-non seulement toi te prends une dose d'hormone
-mais ton bébé aussi....
-et en + ça peut aussi bien déclencher des hémorragies que non (bref, vive la roulette russe!!!)

Mais voilà ce qu'elle m'en dis:

Pour un 3ème au 4ème enfant, plusieurs études américaines et canadiennes ont été faites qui montrent que l'atonie utérine est plus importante que pour d'autres grossesses.
Donc dans ce cas, la délivrance dirigée est conseillée pour éviter une hémorragie. (plus fréquente d'après ce qu'elle me dit!!)

Par contre, elle me précise++++ que la délivrance doit bien être faite au moment où les épaules du bébé sortent, si c'est fait après, c'est délétère et à ce moment là ça augmente le risque d'hémorragie de la délivrance.
(en gros soit ils injectent dans ton petit cathéter quand les épaules de ton bébé passent, soit ils n'ont pas à le faire!!!!! et elle me dit que souvent l'équipe oublie et se permet de le faire après!!!!!!donc là non non non!!!!)


Dernière édition par Alex le Jeu 17 Fév 2011 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:30

Bon vite fait désolée. j'avais fait des recherches pendant mes recherches sur l'AAD. Et on est super mauvaise élèves en france sur les hémoragies! Nous sommes aussi ceux qui les dirigeons encore en masse. Pourtant ceux qui font les protocoles n'y voient pas de cause à effet. au contraire il préconisent plus de délivrance dirigée fou18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:36

Alex a écrit:

Par contre, elle me précise++++ que la délivrance doit bien être faite au moment où les épaules du bébé sortent, si c'est fait après, c'est Délétère et à ce moment là ça augmente le risque d'hémorragie.

elle m'a dit "juste au moment de la naissance, après ça ne sert plus à rien"...

Citation :
Et on est super mauvaise élèves en france sur les hémoragies! Nous sommes aussi ceux qui les dirigeons encore en masse. Pourtant ceux qui font les protocoles n'y voient pas de cause à effet. au contraire il préconisent plus de délivrance dirigée fou18

c'est bien ce qu'il me semblait...

faudrait que je trouve des textes, parce qu'elle a commencé à me parler "recommandations", "études", "preuves" ...
Donc si je veux être en accord avec moi-même, j'ai besoin de savoir ce que je fais en refusant...

Citation :
Pour un 3ème au 4ème enfant, une étude a été faite qui montre que l'atonie utérine est plus importante que pour d'autres grossesses.
Donc dans ce cas, la délivrance dirigée est conseillée pour éviter une hémorragie.
genre ça, je n'en avais aucune idée...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:43

J'ai ça si tu veux!!!
je m'étais hyper documentée pour mon accouchement!!!!!

et tu veux que je demande à ma soeur les études faites pour les 3ème et 4ème grossesse?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 12:46

Alors déjà:

http://www.projetdenaissance.com/categorie-692065.html

Contacte Sophie Gamelin elle est adorable!!! 0059_G 0059_G 0059_G

Dans les livres de Michel Odent tu as beaucoup de choses la dessus!!!

tu peux aussi t'appuyer sur le livre "Vivre sa grossesse et son accouchement" (sage femme canadienne dont je me rappelle plus le nom.. Isabelle???????)
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:01

j'ai le livre d'isabelle Brabant sur les genoux (je le relis en ce moment dans le train content050) et je ne trouve rien faisant le lien "ocytocine/hémorragie"...
elle dit juste, sur le paragraphe de la délivrance, que l'hormone de synthèse peut aider si le placenta tarde à sortir!

Laure, ça veut dire qu'ils n'attendent pas? même un peu?....
je croyais qu'on laissait faire le corps pendant un certain laps de temps et que si au bout du délai rien n'arrivait là on injecte les hormones?!

j'ai pas plus d'infos dans l'immédiat, j'ai quasi aucun souvenirs de la délivrance pour ma 1ère et pour chouquette n°2 (AAD), ma SF m'a laissé 2h avant de me dire "qu'il serait temps!" et elle a été suffisamment persuasive pour que mon utérus se décide à éjecter le placenta! ;)
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:17

isa, ce qu'ils entendent par "délivrance dirigée", c'est l'injection d'une dose de syntocinon IV au passage des épaules de l'enfant.
Il n'y a pas d'attente, ils ne laissent pas une chance au placenta de sortir de façon physiologique.

Alors c'est pas dans le Brabant que j'ai lu ça....roh j'en ai tellement lu je me rappelle plus oO

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:20

Alex a écrit:
J'ai ça si tu veux!!!
je m'étais hyper documentée pour mon accouchement!!!!!

et tu veux que je demande à ma soeur les études faites pour les 3ème et 4ème grossesse?????

je veux bien, mais je ne suis pas sure d'être capable de faire une lecture critique d'une étude qui ne va pas dans le sens qui m'arrange!!!

j'ai regardé sur le site de sophie gamelin, il y a déjà pas mal de choses, en effet... mais pour ce que j'en ai lu, ça va quand même dans le sens "les études sont faites pour prouver que c'est nécessaire de diriger", même si elle n'est pas de cet avis...
Odent, j'ai pas encore lu...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:25

Alex a écrit:
isa, ce qu'ils entendent par "délivrance dirigée", c'est l'injection d'une dose de syntocinon IV au passage des épaules de l'enfant.
Il n'y a pas d'attente, ils ne laissent pas une chance au placenta de sortir de façon physiologique.

@ Isa: voilà, c'est ça!!
C'est bizarre, hein, dans une démarche de respect de la physiologie...
Tu vois, j'avais imaginé devoir "me battre" sur certains trucs, mais pas sur ça...
Comme pour la position gynéco lors de l'expulsion... Mais je raconterais ça plus tard et ailleurs!!

Après, je ne sais pas si elle parlait juste pour sa pratique personnelle ou si c'est vraiment un protocole appliqué par toute l'équipe...

Plus j'y pense et plus je me dis que merde alors, j'ai le droit de refuser qu'on m'injecte quoi que ce soit et advienne que pourra... Mais si ça me stresse d'être dans une opposition active, et que ça retarde justement la délivrance??? Ce serait con, hein??!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:30

Kaléa c'est sur protocole!!!

Tiens j'y pense!!!demande leur de te le fournir!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:33

Tu crois que ça m'avancerait à quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Tamalou
Administrateur
Tamalou


Nombre de messages : 2887
Age : 51
Localisation : Chilly-Mazarin 91
Date d'inscription : 11/04/2005

Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 13:37

J'avais bien compris Alex c'est juste que je voulais souligner en insistant bien, à quel point je trouve ça con !! content103
Revenir en haut Aller en bas
https://instagram.com/zabestiole/
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 14:51

Kaléa a écrit:
Tu crois que ça m'avancerait à quelque chose?

ça te permettra de voir exactement de quoi est composé ce protocole...
Genre moi on m'avait dit qu'il y avait un protocole où j'ai accouché et en fait y'avait rien!!c'était plus un accord entre gynécos et sage femme!!!


Et Isa oui c'est archi débile!!!
Enfin moi toutes leurs co.... pascontent149 pascontent149 ies faut plus m'en parler!!!!!

Parce que ça me fait penser que je vous ai même pas dit la meilleure en ce qui concerne mon déclenchement!!!j'irai en parler dans mon post!! pascontent060 pascontent060
Revenir en haut Aller en bas
emy27
Habituée
emy27


Nombre de messages : 832
Age : 40
Localisation : loire 42/maroc
Date d'inscription : 22/02/2010

Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:01

peut-être qu'en en rediscutant avec eux, ils seront ok??

dans la maternité (pro-physio) où j'ai accouché, certaines sage-femmes avaient gardé l'habitude de cette injection au moment de la sortie des épaules car apparemment c'est une recommandation de l'oms pour les hémorragies post-partum (mais basées sur quelles études? il faudrait avoir des études sur des accouchements uniquement physios) mais si on précisait qu'on en voulait pas sur le projet de naissance y avait pas de souci
(et puis je vois pas trop quand la sage-femme a le temps de le faire à moins qu'elles soient plusieurs au moment de l'accouchement, la mienne était à genoux en train de regarder le bébé sortir !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 15:36

emy27 a écrit:
peut-être qu'en en rediscutant avec eux, ils seront ok??

dans la maternité (pro-physio) où j'ai accouché, certaines sage-femmes avaient gardé l'habitude de cette injection au moment de la sortie des épaules car apparemment c'est une recommandation de l'oms pour les hémorragies post-partum (mais basées sur quelles études? il faudrait avoir des études sur des accouchements uniquement physios) mais si on précisait qu'on en voulait pas sur le projet de naissance y avait pas de souci
(et puis je vois pas trop quand la sage-femme a le temps de le faire à moins qu'elles soient plusieurs au moment de l'accouchement, la mienne était à genoux en train de regarder le bébé sortir !)

la sage femme regarde le bébé et l'étudiante ou l'aide soignante injecte (l'aide soignante c'est interdit mais ça se fait...)
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 16:27

Kaléa je vais squatter parce que ton post me parle (désolée..)
Je n'ai pas eu de délivrance dirigée (plateau technique) mais on m'a injectée de l'ocytocyne après la délivrance. J'étais même déjà réhabillée, on allait me conduire à ma chambre. Ma SF trouvait que j'avais beaucoup saigné (c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas pu sortir le jour même d'ailleurs).
Je n'ai pas posé la question sur le moment mais concrètement ça servait à quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 16:47

petilou a écrit:
Kaléa je vais squatter parce que ton post me parle (désolée..)
Je n'ai pas eu de délivrance dirigée (plateau technique) mais on m'a injectée de l'ocytocyne après la délivrance. J'étais même déjà réhabillée, on allait me conduire à ma chambre. Ma SF trouvait que j'avais beaucoup saigné (c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas pu sortir le jour même d'ailleurs).
Je n'ai pas posé la question sur le moment mais concrètement ça servait à quoi ?

A rien......sauf que ça aurait pu te provoquer une hémorragie pascontent149
Revenir en haut Aller en bas
emy27
Habituée
emy27


Nombre de messages : 832
Age : 40
Localisation : loire 42/maroc
Date d'inscription : 22/02/2010

Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyJeu 17 Fév 2011 - 17:09

Alex a écrit:
emy27 a écrit:
peut-être qu'en en rediscutant avec eux, ils seront ok??

dans la maternité (pro-physio) où j'ai accouché, certaines sage-femmes avaient gardé l'habitude de cette injection au moment de la sortie des épaules car apparemment c'est une recommandation de l'oms pour les hémorragies post-partum (mais basées sur quelles études? il faudrait avoir des études sur des accouchements uniquement physios) mais si on précisait qu'on en voulait pas sur le projet de naissance y avait pas de souci
(et puis je vois pas trop quand la sage-femme a le temps de le faire à moins qu'elles soient plusieurs au moment de l'accouchement, la mienne était à genoux en train de regarder le bébé sortir !)

la sage femme regarde le bébé et l'étudiante ou l'aide soignante injecte (l'aide soignante c'est interdit mais ça se fait...)

AH ben oui y avait juste la sage-femme (on avait précisé le moins d'accompagnant possible)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyDim 3 Avr 2011 - 8:11

Je profite que mon sujet ait été remonté par Jennifer, pour vous tenir au courant de la suite.

J'étais très perplexe par rapport à cette histoire de délivrance dirigée, et j'avais l'intention d'écrire une annexe à mon (déjà long!!) PDN, expliquant que dans l'absolu, je préférais ne pas être dirigée pour la délivrance, mais que si cela stressait trop la SF qui allait s'occuper de moi, je préférais qu'on me fasse d'emblée le synto au passage des épaules, plutôt que d'être dans une atmosphère de stress non propice à une délivrance spontanée dans de bonnes conditions, avec qqn qui risquait de tirer sur mon cordon et de provoquer une hémorrragie...
Renseignements pris, cette injection risquait essentiellement de ne pas laisser mon pic d'ocytocines naturelles avoir lieu spontanément, donc d'une certaine manière d'interférer dans ma rencontre avec mon nouveau-né... J'étais prête à accepter cela, car j'imagine que la rencontre aurait été quand même plus sereine qu'avec une hémorragie de la délivrance "iatrogène"...

Ceci dit, la SF qui m'a reçue pour discuter de mon projet m'a rappelée, elle a présenté mon PDN au chef de service, qui a accepté que la délivrance ne soit pas dirigée. ura1 ura1
Par contre, j'accepte un abord veineux pour pouvoir agir au plus vite en cas d'hémorragie...
Moi, ça me va comme ça...
Et je chargerais l'Homme de s'assurer que personne ne va toucher à mon cordon...


Revenir en haut Aller en bas
Mekati
Administrateur
Mekati


Nombre de messages : 3514
Age : 46
Localisation : au confluent de la Seine et Marne, de l'Essonne, de l'Yonne et du Loiret
Date d'inscription : 04/11/2006

Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:16

yeah! trop cool kaléa!

Tu dois être soulagée d'un grand poids!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mekati.canalblog.com
Invité
Invité




Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyDim 3 Avr 2011 - 9:54

Tu m'étonnes!!!

J'étais très surprise de son appel, et vraiment j'ai eu l'impression d'avoir été entendue, ça fait un bien fou!
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:28

Chic chic chic, te voilà entendue! 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Mathou
Habituée
Mathou


Nombre de messages : 1801
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2008

Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée EmptyDim 3 Avr 2011 - 11:41

Kaléa a écrit:
Tu m'étonnes!!!

J'étais très surprise de son appel, et vraiment j'ai eu l'impression d'avoir été entendue, ça fait un bien fou!

Oh dis donc, elle t'a appelé pour te dire ça ! c'est une bonne nouvelle et en plus je trouve que ça laisse de bons présages pour la suite. voilà une équipe qui prend soin des personnes plus que de osn protocole.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Délivrance dirigée Empty
MessageSujet: Re: Délivrance dirigée   Délivrance dirigée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Délivrance dirigée
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La poussée dirigée.....et alors??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: