Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 10:06

Message edité par choix de ne pas laisser accessible des info personnelles


Dernière édition par Gaïa le Mer 18 Mai 2011 - 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:28

Alors pour ma petite expérience, Noam est du même genre. Très colérique. Aujourd'hui, ça se limite à 90% aux cris, mais la période "je m'éclate la tronche au sol" on y a eut droit.

Alors la solution... Ignorer en partie ("chéri, je vois bien que tu es très fâché, mais je ne changerai pas d'avis, et si tu te cognes par terre, c'est ton problème, c'est à toi que tu fais mal"), accompagner, réexpliquer, sans cesse.

Punir à 16 mois... Heu... Non. Je ne le ferai pas. Expliquer fermement la dangerosité du verre cassé, et que tu n'es pas contente oui. Punir.. Pourquoi faire ?

Ensuite... Juste pour comprendre vite fait, pourquoi doit elle rester dans sa chambre par moments quand tu as des choses à faire ? Noam a toujours été "libre" de me suivre (en dehors des siestes) en journée, je ne l'ai jamais isolé dans un lieu pendant que je bossais dans un autre. Il l'aurait très mal vécu, et finalement, à lui laisser cette liberté, de lui même, petit à petit, il a pris du large. Le parc, il aimait bien ça aussi, mais seulement si nous étions dans la même pièce. Pas tout seul.

Alors on a mis à sa portée la maison. En virant méthodiquement ce qui était dangereux/fragile.

Je connais pas toute ton histoire, alors n'y vois surtout pas de jugement hein ! Je pose juste la question, et je te donne mon expérience en tant que maman d'un petit "fâché" de nature. 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
chawacee
A sa place au chaud
chawacee


Nombre de messages : 251
Age : 41
Localisation : Château Thierry
Date d'inscription : 23/09/2009

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 13:29

Je te dis ça car visiblement ce qu'elle vit très mal, c'est la mise à l'écart. Et tu as l'air de dire qu'elle cherche à se faire du mal à elle pour tolérer la violence de sa douleur intérieure. Si c'est si violent pour elle, est ce que ça vaut le coup de la laisser seule dans sa chambre ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 14:07

seule dans sa chambre depuis ses 1 ans? dans quel but? pour qu'elle finalité? un enfant de cet âge ne peut comprendre d'être isolé dans sa chambre. Il ressent juste la solitude, l'incompréhension et l'abandon. C'est peut-être par là qu'il faut chercher.

répéter que c'est dangereux oui. c'est indéniable il faut qu'ils comprennent nos loulous ;) mais je ne pense pas qu'on comprenne en punisant et en criant (même si sur le moment ça sort parce qu'on a peur ;) )

Loevan on répète beaucoup beaucoup ;) c'est ça répeter! c'est usant mais c'est comme ça ;) il y a des choses que je répète depuis 1 an et qu'il intégre seulement maintenant ;)


je n'isole pas mes enfants généralement ;) si j'ai besoin de calme je vais m'isoler qlq minutes. Cela fait la différence ;) je ne veux pas que mes enfants aprennent que "tu fais qlq chose que je n'aime pas donc je t'éloigne de moi". Je veux qu'ils aprennent que je suis là pour les accompagner même dans leur "bêtise", que la découverte est normale et que je suis là pour les aider à comprendre le monde et les libertés et limites qui vont avec ;)

je ne fonctionne plus en terme de "céder ou pas céder". Je fonctionne avec une situation globale. Comment nous sortir de cette situation pour qu'on soit tous gagnant ? ;)

après je dis pas j'ai des jours sans aussi où je braille comme une poisonnière ;)
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:07

Message edité par choix de ne pas laisser accessible des info personnelles


Dernière édition par Gaïa le Mer 18 Mai 2011 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 15:14

loevan fait un truc qui m'exaspère au plus au point: jeter content050 ................ il jette tout.


je suis passé par plein de chose pour essayer de contrer ça. Ce qui marche le plus pour le moment c'est "loevan tu as jeté quelque chose. Ca ne me plait pas il faut le ramasser"..... il m'ignore délibérément! content050

alors je vais le chercher, je m'assoie avec lui par terre et je lui dis "j'ai tout mon temps. Ce n'est pas moi qu'il l'ait jeté volontairement, ce n'est donc pas à moi de le ramasser". Au bout de qlq minutes, après avoir essayé de se relever,... il le ramasse et me le donne.
Je ne le fais pas dans le but de punir, de crier,... mais dans le but "tu as voulu tester ça... et bien voilà ma réaction. Ce n'est pas grave mais je resterais ferme". et je reste douce. Surtout je ne m'énerve pas.

notre cuisine est ouverte sur le salon ;) on a investi dans barrière géante pour isolé la cuisine (et le bureau ) mais ne pas l'isolé LUI

parce que même si elle te voit elle sait qu'elle n'a pas la faculté d'elle même de te rejoindre ;)

pour le reste un non c'est forcément dur pour eux "mlais mince pourquoi maman m'interdit tout!"... donc parfois je prend le temps de regarder ce qui est interdit avec loevan. tiens regarde c'est pas si marrant! et en plus si on le jette ça peut casser... pfff y a des chsoes plus interressante!
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 17:34

Message edité par choix de ne pas laisser accessible des info personnelles


Dernière édition par Gaïa le Mer 18 Mai 2011 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:10

coucou !

bon, effectivement aie aie aie la tête ! comment faire pour que l'acte "se faire mal" ne soit pas pour celle un moyen de dire les choses ? si elle perçois dans cette démarche une compréhension ou un "ha tu te fais mal parce que tu es en colereé, elle risque de prendre ça pour un moyen socialement acceptable de dire sa colère...

A 16 mois ce n'est plus un bébé...même s'ils en ont l'air hien ! elle est tout a fait capable de comprendre (même si elle n y arrive pas tout de suite) que ce n'est pas possible...Elle a a sa disposition beaucoup de moyen de dire les choses, en criant, en frappant un objet, en jetant des coussins, en se roulant par terre, en claquant une porte, en déchirant un papier, en mordant une balle, en pleurant très fort, en gueulant sur toi ou un doudou....y a plein de moyens acceptables pour vous deux...faire mal à quelqu'un, c est interdit. enfin chez nous mais je suppose que chez vous aussi lol. et quelqu'un, c'est aussi elle...Elle ne peut pas se faire mal pour dire les choses...c est la porte ouverte à beaucoup de choses. enfin c est l'effet que ça me fait...

dans la mesure du possible, même si on arrive pas toujours asse vite, j'aurait tendance à proteger mon petit, soit en le retenant si je vois qu'il est près de se jeter par terre, soit en anticipant et en venant lui dire "non" tout près de lui, comme ça je serai sur place pour le retenir. pas évident d y penser ou de se libérer les mains a tous les coups, mais dans un cas comme ça, je crois que je m'y attellerais comme à une priorité le temps que ca passe, quelques semaines ? qui sait ?

du genre, a tous les coups ou je sens que ça pourrait arriver, prendre le temps de venir lui dire l'interdit à proximité d'elle et pas a l'autre bout de la piece. et quand je vois qu'il;elle se jète ou se fait mal, retenir ses bras, l'enlacer , et attendre une minute que la rage cesse...avec deux trois mots, mais pas un monologue...genre "tu sais, tu ne peux pas te faire mal,tu peux trouver un autre moyen de dire que tu es en colère...éventuellement parler avec elle de ça à l'occasion d'une petite colère mieux tolérée, pour lui dire "tu sais quand tu est ennervée, tu peux crier tres fort, ou mordre dans cette balle qui est là (bon la balle si petit c est pas evident parce qu'ils ne la trouvent pas à tous les coups, ca se ballade partout..) , ou bien alors pleurer, ou même frapper dans ce coussin ou sur ton lit ? ! vient on va essayer toutes les deux...Ou même si toi tu te sens monter une colère, de le faire toi même, elle suivra vite l'exemple....


OUi, tout est intense chez eux à cette âge là, que ce soit les désirs, les découvertes; les refus, les tristesses...mais c est justement à nous aussi de leur apprendre à gérer ça au mieux. et ca commence par ne pas se faire violence, mais au contraire la laisser sortir...je suis sure qu'avec des mots simples elle peut comprendre plein de choses...."se faire mal, ca fait mal...mais pour sortir une colère, ca ne marche pas très bien il faut trouver autre chose à faire..." avec n comportement comme ça, j'ai l'impression qu'elle écrit sa colère plutôt que de la sortir pour de bon. elle ne la sort pas, elle 'imprime sur elle...en tous cas, ça ne me fait pas penser a une "crise de deux ans précoce" lol . tu verras, ca sera bien pire !le fameux cap des deux ans, ca passe surtout par des periodes d'affirmation en disant NON a tout, a vouloir tout faire seul...c est ponctué de colere, mais ce n'est pas forcement le truc dominant, c'est plus une affirmation de soit qu'une crise de colere géante...et avant ses fameux deux ans, si elle a appris que s'affirmer ne passe pas par se faire mal, ca sera cool pour elle !!

enfin je sais pas je dramatise peut etre...mais bon, ca m'évoque des choses pas très cool et si je pouvais je laisserai pas trainer ça. quitte a y passer beaucoup de temps sur une période...mais il faut qu'elle apprenne à dire sa colère. si ca ne coule pas de source chez elle, il faut peut être lui montrer le chemin...peut etre qu'elle a une GROOOSSE colère à dire et qu'à un moment , si tu l'empêche de se faire mal en la bloquant physiquement, elle partira sans doute dans une colère du siècle, genre à pleurer pendant 3 heures mais que ca fera sauter un verrou aussi...

je me souviens de mon fils ainé qui mordait...au départ je comprenais, meme si je disais "non non non on peut pas" dans le fond de moi, je me disais "bha oui c est vrai apres tout il est en colere, il ne sait pas comment le dire"...mais comprendre des fois ca revient presque à accepter...et ca s'est vraiment calmé d'une part quand il a commencé à signer et mimer pour s'exprimer, et d'autre part, quand j'ai pris conscience que ça ne pouvait pas devenir une habitude...j'avais beau me dire d'un coté qu'il ne fallait pas qu'il morde, je ne pouvais m'empêcher de comprendre ce qui le menait à ça...Mais au final un jour je me suis dit que non....en fait "comprendre qu'il soit en colère" ce n est pas pareil que "comprendre qu'il morde, du coup"...faire mal, mordre, c est interdit, interdit, interdit, quoiqu'il en soit...et quand dans ma tete à moi ça a changé, quand je me suis rebellée contre moi meme a me dire "attend, depuis tout ce temps tu tolère de te faire agresser comme ça ?NON...mordre, c est pas tolérable...sa colère est tolérable mais pas de mordre..."

Je sais pas si tu vois ou je veu en venir je dois pas être très clair..je veux dire par la qu'à un moment je comprenait tellement ses sentiments que j'en arriver à comprendre qu'il me morde, et même si je criais sr tout les tons qu'il ne fallait pas le faire, dans le fond de moi je cautionnait d'une certaine manière...

Je ne dis pas qu'il s'agi de la meme chose avec ta fille hein, a chacun son histoire! mais voila, ca me fait un pe penser à ca je sais pas trop pourquoi...parfois on a l impression d être a fond contre un comportement et en fait sans trop le savoir, on montre des signes qui disent "j'accepte" ou "je comprends ce que tu veux dire quand tu fais ça"...donc pourquoi ne plus le faire, si tout le monde comprends le message qu'elle essaie de faire passer...c'est ca la communication ! lol

ici, ca arrive parfois qu'on ai des crises..mais je gère mieux ça maintenant...lol en fait ca m'interpelle quand tu dis que parfois tu passes a autre chose parce que tu sais que si elle se lance elle ne s'arrêtera pas...et si elle avait besoin elle, d'aller au bout de son truc...parofis il y a des choses qui nous échappent, on e comprendra jamais pourquoi, cette fois la, ce jour la il y a eu une crise terrible...parfois ca remonte a loin, voir même ca n'a aucun rapport avec ce qui est en train de se passer , en apparence , mais ça a besoin de sortir...Mon fils apres la naissance de sa soeur a pas mal prsi sur lui, puis il est devennu violent pendant plusieurs jours et un matin, je 'la i bloqué dans mes bras quand il a voulu levr la main sur moi...je l'ai saisi par les bras, serré contre moi et balancé doucement , et j'ai vu sa colere se changer en tristesse, avoir la place d'exploser, d'éclater, de se répandre....ca a duré....6 heures...6 heures de pleurs non-stop a devoir le bercer, rester a coté de lui, lui caresser les cheveux...j'ai plus essayé de le calme, juste d etre là...dur dur hein nerveusement ! et au final, tout est sorti, je sais pas trp quoi au juste mais ca me regarde pas lol mais ca lui a fait un bien fou....sur du long terme..;et il a recommencé 6 mois plus tard...en tout cas maintenant, je vois souvent que ce qui commence par une colère qui dérape, c est souvent du à la fatigue ou a l'excès de tristesse...il me suffit de les bloquer dans mes bras 20 secondes ou de les éloigner de quelques pas de moi et ils se lâchent à pleurer un bon coup et ne tentent plus l'interdit...


pour ce qui est des punitions , bon commes les autres je ne suis pas partisance, mais toi non plus il me semble lol mais je vois ce que tu veux dire...bin marquer le coup, montrer q'on est trsite, ou en colere ou qu'on a eu peur, ca aide a comprndre la betise...ensuite...repeter repeter repeter...réparer ensemble quand c est possible..peut aller cher le balai a cet age la !
en fait je ne fonctionne pas en mode "punitif" mais en mode "sanction"...tout ce qu'on a fait a des consequences...tu met du verre cassé partout par terre , c est dangereux alors tu vas dans tn parc ou t'asseoir sur le canapé jusqu'à ce que j'ai ramassé et que ce ne soit plus dangereux pour toi...plutot que "dans ta chambre parce que c est pas bien d'avoir cassé"...


ha et pour les coleres aussi, je ne sais pas si elle lit un peu ou pas encore ? y a un petit livre EXCELLENT qui s'apelle "grosse colere" justement...les textes sont hyper courts, et les dessins...extremement parlant ! mon fils ne l'a lu qu'une fois mais j'ai pas regretté l'investissement ! mdr ca montre combien des fois on est submergé par la colere, comme si c etait un gros monstre qui sortait de nous, qu'il a besoin de sortir, qu'on le "vomisse" un bon coup pour pouvoir avoir du contrôle dessus, parce que sinon, on en a pas, tant qu'il est dedans, il parle a notre palce...ca a l'air complexe comme ca pour un enfant de 16 mois mais les dessins sont hypers parlants! puis au pire tu l'auras pur ses deux ans! hahahaa
après y a rien de miraculeux!

bon je file ma fille st reveillée !!!


Dernière édition par mamanoé le Jeu 27 Jan 2011 - 23:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:21

noé! pfff j'arrivais pas à m'exprimer comme je voulais sur ce sujet (fatigue de ma part je pense)!et tu viens et tu dis presque tout ce que je voulais dire! ah j'adore tes tartines! aav
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptyJeu 27 Jan 2011 - 23:23

rho t es encore la toi ? hahahaha

ouais des fois je me dis que je devrais écrire moins mais bon , je sais qu'il y a une poignée de filles ici qui aiment bien ca, aussi mdrr

moi aussi je suis crevée, lou-ange s est rendormie mais je vais y aller quand meme je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptyVen 28 Jan 2011 - 7:58

Message edité par choix de ne pas laisser accessible des info personnelles


Dernière édition par Gaïa le Mer 18 Mai 2011 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptyVen 28 Jan 2011 - 9:25

Noé 0059_G 0059_G 0059_G

Gaia je suis heureuse de voir que les choses s'améliorent... on se sent parfois démunies face à certains comportements de nos petits bouts aav
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptySam 12 Mar 2011 - 17:53

Message edité par choix de ne pas laisser accessible des info personnelles


Dernière édition par Gaïa le Mer 18 Mai 2011 - 19:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptySam 12 Mar 2011 - 18:01

alors désolée déformation de maman d'une allergique c'est peut-être pas ça hein ;)

mais les allergies peuvent jouer sur le comportement. ça peut être une piste. le gluten? les plv?

bon je le dis j'ai tendance à voir allergie partout du fait de notre parcours faut pas m'en vouloir content050
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! EmptyDim 13 Mar 2011 - 8:49

Les plv je pense pas. Le gluten pourquoi pas, il y aurait quoi comme autres symptomes?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!   Besoin d'aide: crise des deux ans precoce! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide: crise des deux ans precoce!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CRISE / besoin d'infos / ôter ma fille de la crèche ?!?!?!
» entretient prénatal précoce.
» bilan psychomoteur et enfant précoce???
» Retour de couche aussi precoce ?
» La crise du NON

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: