Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 besoin de vos expériences....

Aller en bas 
+2
zoétoune
Nora
6 participants
AuteurMessage
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... EmptyMar 4 Jan 2011 - 16:06

coucou
J'aurais besoin de conseils.... je m'en sors pas trop en ce moment.
Je resitue (ca va être un peu long...) :

Baptiste a 15 mois, il est "encore" allaité. Je l'ai allaité quasi exclusivement jusque 10 mois (avec découverte des aliments solides dans mon assiette). Les repas ont commencé en aout environ en prévision de ma reprise du travail en septembre. Donc il a commencé à faire de vrai repas entre ses 10 et ses 11 mois mais sans réellement diminuer les tétées. Tout ca pour situer le caractère de mon loulou bien gourmand ;)

A la reprise de mon travail en septembre, il tétait matin, fin d'aprem à mon retour et parfois selon son envie, le soir (assez irrégulièrement). Dans la journée il mangeait normalement avec éventuellement un flan au lait maternel, un biberon...
Il n'a jamais eu de mal à prendre le bib.
Courant septembre il a tété de moins en moins souvent et de moins en moins longtemps/goulument. J'ai mis ca sur le compte de la reprise du travail. Même les jours à la maison (mercredi et week-end) il ne tétait pas plus... voire moins car ne me demandais même pas au réveil.
En octobre j'ai appris que j'étais enceinte d'un mois. Et des mamans m'ont dit que j'avais du avoir une baisse de lactation ce qui expliquerait le ralentissement des tétées.

Au mois d'octobre il s'est mis à téter épisodiquement à tel point que j'ai cru à un sevrage progressif. Je ne le vivais pas très bien car le trouvais encore jeune (tout est relatif...LOL... au départ je comptais l'allaiter 6 ou 9 mois..Mdr). Mais je me suis dit qu'il fallait lui faire confiance. Donc je proposais et il disposait.

Fin octobre : il a repris les tétées jusqu'à 6 fois par jour.... impressionnant !
C'est à ce moment qu'il a commencé à savoir me signifier/demander la tétée.

Novembre-décembre il a recommencé à téter moins. 1 à 3 fois par jour je dirais mais pas très longtemps.
Il a commencé aussi à beaucoup vouloir du biberon et je me suis aperçue que mon lait avait changé de couleur (jaunâtre). J'ai pensé au colostrome mais récemment une sage-femme m'a dit que le lait se règle sur le dernier né donc qu'il n'y a pas de raison pour que j'ai moins de lait à cause de la grossesse (changement de gout oui par contre)
J'ai donné donc des biberons : lait de chèvre, amande, avoine, riz.. qu'il prenait avec un immense plaisir.
Il demandait encore parfois la tétée. Mais forcément il n'y a plus (trop) de lait et il tétouille seulement : ca me fait mal.

Je me disais : très bien, progressivement il se sèvre et remplace la tétée par le bib (pas forcément ce que j'aurais voulu à la base mais pourquoi pas... avec aussi l'envie de me consacrer un peu plus au prochain bébé)

Le problème est que ce week-end et hier il a été malade : fiévreux... donc très crampon, très ronchon. Il a refusé le bib et a demandé beaucoup à téter. Il a passé 3h une nuit et 3h une aprem, scotché au sein... Je ne pense pas qu'il arrive à faire venir le lait (il tétouille... aie aie aie. est-ce à cause d'une confusion sein/tétine ? à cause d'une absence de lait ? je ne sais pas)
Du coup j'ai mal au sein et je le lui refuse.... bizarrement il le veut tout le temps. Il est pot de colle et ultra de mauvais poils.Il fait colères sur colères pour tout. je ne sais plus comment faire. Je suis à bout et m'énerve sur lui. Je sais ce n'est pas une solution mais j'en peux plus !
Je ne voulais pas forcément le sevrer au départ mais là vu comment ca tourne je n'ai plus du tout envie de continuer à l'allaiter. J'ai même l'impression qu'il est malade à "cause" du sevrage....

Je sais pas comment gérer le sevrage dans ces conditions-là....
Y-a-t-il des mamans qui ont vécu ca ? ou des conseils ?....

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... EmptyMar 4 Jan 2011 - 19:42

Tu sais, ne t'inquiètes pas, je trouve que ton post est bien différent du mien content050

Seulement, pour ma part, je ne suis pas sure de pouvoir beaucoup te conseiller, un allaitement enceinte, je suppose que c'est assez particulier, en tout cas différent, et je n'ai pas connu ça...

Je te dirais juste que sans doute que la sensation de téter le rassure pour cette période où il ne se sent pas bien. Il est probablement quasi prêt pour le sevrage, ou en tout cas en bonne voie, mais un enfant malade n'est souvent "plus lui-même".
Si il a une dent qui sort, téter peut soulager, idem si ses tympans sont congestionnés. Si ça se trouve, il ne recherche pas tant le sein pour le lait, mais soulage une douleur avec le mouvement de succion? Et puis, on dit souvent qu'un sevrage est fait d'allers et retours, avant de se décider "pour de bon"...
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:01

Merci Zoétoune Smile

tu fais bien de me dire qu'il y a des "allers-retours"... c'est vrai, je n'y avais pas pensé mais il y tjrs des phases de régression avant d'évoluer.
C'est sûr que téter le sein le rassure... mais vu que ca me fait mal je suis un peu bloquée Sad

J'aurais espéré que ca se fasse en douceur mais comme il est malade depuis 4 jours... je craque ! Je trouve ca beaucoup plus difficile d'accepter ces périodes "crampon" chez un grand bébé que chez un nourrisson... Et je m'en veut d'être si sèche et si énervée avec lui alors que je sais qu'il a besoin d'être entouré. Que c'est difficile parfois d'être maman !

J'espère qu'il sera plus en forme demain pour qu'on puisse y voir plus clair.

Aujourd'hui j'ai radicalement refusé la tétée... il n'en a même pas eu une seule... et je me dis que c'est peut-être un peu cruel (il a demandé de nombreuses fois, il me regarde avec un regard noir, tape les seins, se "jette" par terre en pleurant... pfff que c'est dur !

Je lui parle, lui explique mais j'ai l'impression qu'il veut pas du tout m'entendre.

enfin je vous tiendrai au courant

je vais aller à une réunion LLL en fin de semaine, ca fera tjr du bien
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... EmptyMar 4 Jan 2011 - 23:07

je ne sais pas trop quoi te dire. Mon ainée s'est sevré d'un coup à 15 mois (histoire difficile depuis sa naissance + reprise du travail) et le deuxième est en mode crampon presque tout le temps. J'en ai raz-le-bol parfois mais je n'en souffre pas comme quand ma fille a arrêté de téter ;)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:29

Je pense que si TOI tu n'espas à l'aise en ce moment avec l'allaitement, tu dois l'entendre, et tu peux aller jusqu'à lui refuser les tétées sans culpabiliser si c'est ton ressenti. Tu dis
Citation :
Je lui parle, lui explique mais j'ai l'impression qu'il veut pas du tout m'entendre.
Il est sans doute très en colère, frustré et peut-être aussi inquiet... mais je pense que si tu lui explique, il entend... Il n'est pas d'accord, mais il entend!...
Après, je crois que les explications doivent rester assez concises, avec un tout petit... Genre "non, aujourd'hui je ne veux pas te donner la tétée, ça me fait mal."
Pas besoin de s'étendre sur le pourquoi du comment, ni de lui dire que tu es désolée par exemple... Peut-être lui dire "je sais que tu voudrais téter, j'aimerais pouvoir te donner, mais là, ce n'est pas possible" S'il se roule par terre, lui dire que tu entends à quel point il est en colère, lui faire un câlin "contenant" pour l'accompagner dans cette émotion là...
Et puis lui dire que tu lui fais confiance pour traverser ce moment difficile...

Ce n'est pas une situation facile pour toi, car tu es tiraillée, mais n'hésite pas à écouter ton ressenti, et à maintenir le cap que tu sens le meilleur pour toi... C'est bon aussi pour un enfant de savoir que maman a ses limites, même si ça met en colère ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... EmptyMer 5 Jan 2011 - 10:44

Kaléa a écrit:
Je pense que si TOI tu n'espas à l'aise en ce moment avec l'allaitement, tu dois l'entendre, et tu peux aller jusqu'à lui refuser les tétées sans culpabiliser si c'est ton ressenti. Tu dis
Citation :
Je lui parle, lui explique mais j'ai l'impression qu'il veut pas du tout m'entendre.
Il est sans doute très en colère, frustré et peut-être aussi inquiet... mais je pense que si tu lui explique, il entend... Il n'est pas d'accord, mais il entend!...
Après, je crois que les explications doivent rester assez concises, avec un tout petit... Genre "non, aujourd'hui je ne veux pas te donner la tétée, ça me fait mal."
Pas besoin de s'étendre sur le pourquoi du comment, ni de lui dire que tu es désolée par exemple... Peut-être lui dire "je sais que tu voudrais téter, j'aimerais pouvoir te donner, mais là, ce n'est pas possible" S'il se roule par terre, lui dire que tu entends à quel point il est en colère, lui faire un câlin "contenant" pour l'accompagner dans cette émotion là...
Et puis lui dire que tu lui fais confiance pour traverser ce moment difficile...

Ce n'est pas une situation facile pour toi, car tu es tiraillée, mais n'hésite pas à écouter ton ressenti, et à maintenir le cap que tu sens le meilleur pour toi... C'est bon aussi pour un enfant de savoir que maman a ses limites, même si ça met en colère ;)


aav aav aav j'aime beaucoup ce que tu dis ;)


j'ai sevré mon ainée la nuit à 9 mois parce que je pétais un plomb... c'était ma limite, ça ne s'est pas fait sans culpabilité de ma part, sans larme,... mais c'est ce qui me fallait à c emoment là. Alors oui j'aurais pu faire autrement dans un monde parfait ;) mais le monde n'est pas parfait. Et si je ne l'avais pas amorcé j'aurais totalement laisser tombé l'allaitement ;) bon ça a fait qu'elle s'est sevré totalement 6 mois après mais j'ai eu ces 6 mois ;)
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... EmptyMer 5 Jan 2011 - 13:26

Merci Kaléa !
moi aussi j'aime beaucoup ce que tu dis, les mots que tu emploies sont extrêmement justes. Ca fait du bien.
Tu as raison il faut que je sois plus concise dans mes explications et que je fasse confiance au ressenti que j'ai... maintenant il s'agit que je sois au clair moi !

Quand j'ai appris ma grossesse et qua Baptiste tétait encore beaucoup je me suis imaginée co-allaitant mes bébés et je crois que ca me plaisait bien Smile
Mon homme me dit "mais il retêtera peut-être quand le bébé sera là"... Bizarrement ca par contre je crois que ca me gênerait... qu'il ait arrêté et qu'il veuille reprendre... bof bof.. Après je ne pense pas que je refuserai mais bon Sad

ce mati il était pas bien et ronchon (sans fièvre) et je lui ai dit "si tu veux je n'ai plus mal au sein, tu peux avoir une tétée" Il n'a pas relevé et n'a pas demandé.... donc j'en déduis que c'est pas facile pour lui mais qu'il a peut-être besoin de passer à autre chose;..
à suivre

il faut que je me centre sur moi pour faire la part des choses

merci de votre soutien...c'est bon de ne pas se sentir seule !
Revenir en haut Aller en bas
mamanoé
Habituée
mamanoé


Nombre de messages : 2150
Age : 40
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 28/12/2008

besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... EmptyJeu 6 Jan 2011 - 22:26

bha j'aurai pas dis autre chose que kaléa !
on a le droit d arrêter , aussi.;et la grossesse ca n'aide pas, ni a être calme, ni a passer au dessus de son ressenti. personellement mes deux enfants on ete seuvrés quand je suis tombée enceinte du suivant, vers 16 mois. Je l'ai eu rude de devoir arreter comme ca "a la va vite" mais en meme temps si ca doit devenir un calvaire pour tout le monde, autant faire un pas en avant vers le sevrage? Je ne voulais pas non plus que ca se finisse sur des mauvais souvenirs, des tétées tendues et douloureuses des un coup oui un coup non...c etait, pour nous a ce moment la, la meilleure solution d'arrêter...mais je garde toujours un petit pincement au coeur de ne pas avoir pou arrêter plus en douceur. Pour moi c était insupportable cette douleur et cette sensibilité ! pour quentin ca a ete vite e bien, c est meme moi qui pleurait et lui qui ne demandait plus;..pour lou-ange un peu plur rude, surtout la nuit, mais en reduisant sur presque deux mois on a reussi a ce qu l'une et l'autre y trouvent a peu pres leur compte...


bises et bon courage

noé
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... EmptyMer 12 Jan 2011 - 13:54

Tellement juste Kalea 0001_G 0001_G 0001_G 0001_G

Courage pour cette passe Nora aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... EmptyMer 12 Jan 2011 - 16:44

merci Smile

c'est un cheminement au jour le jour
entre douceur, écoute, douleur et impatience... on fait un mixte... j'attends de voir comment ca évolue.
j'essaie de ne pas trop m'épuiser moralement surtout !

je vous tiendrai au jus Smile
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:16

Oh Nora, je n'avais pas vu ton post!!
Tout ce qui peut s'y lire est d'une justesse et d'une intelligence (du cœur et de la tête!) à couper le souffle!!!

J'épingle juste ces quelques phrases qui sont pour moi de la famille de celles à afficher sur le frigo pour ne pas les oublier, se les répéter tant que nécessaire!!

Kaléa a écrit:
Ce n'est pas une situation facile pour toi, car tu es tiraillée, mais n'hésite pas à écouter ton ressenti, et à maintenir le cap que tu sens le meilleur pour toi... C'est bon aussi pour un enfant de savoir que maman a ses limites, même si ça met en colère ;)
Nadëa a écrit:
c'était ma limite, ça ne s'est pas fait sans culpabilité de ma part, sans larme,... mais c'est ce qui me fallait à ce moment là.
Kaléa a écrit:
Pas besoin de s'étendre sur le pourquoi du comment, ni de lui dire que tu es désolée par exemple...
En effet, faire "avec" notre culpabilité de mamans, c'est NOTRE affaire, à nous!!
C'est si important de la prendre en considération, avec compassion pour soi-même (et un brin d'humour). Ça nous aide à mieux traverser ces étapes... Mais surtout, comme le souligne Kaléa, ce n'est pas opportun d'en parler à son enfant : que peut-il bien faire d'une pareille information si ce n'est la "prendre en charge"?? Alors si on peut les dégager de ça...

Kaléa a écrit:
Et puis lui dire que tu lui fais confiance pour traverser ce moment difficile...
Ah oui, ça, ça le concerne!

Nadëa a écrit:
Alors oui j'aurais pu faire autrement dans un monde parfait ;) mais le monde n'est pas parfait.
Eeeeeh oui!
Une petit doctrine toute simple qu'il est doux (et bien utile) de se répéter quand on est maman!!

Enfin, à te lire, Nora, je me dis que pour ton fiston arrive lentement mais sûrement ce cher âge dit du "non" (ou appelle-le comme tu veux)! C'est trèèès gourmand en énergie, fort déconcertant au début (où est passé mon petit ange?!) et on craquerait mille fois si on n'avait pas pour eux cet amour infini et... Des lieux pour se décharger un peu!
Alors, vraiment, vive ce forum
ange clin doeil
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... EmptyJeu 13 Jan 2011 - 12:50

0059_G aau

merci
Revenir en haut Aller en bas
Nora
A sa place au chaud
Nora


Nombre de messages : 176
Age : 40
Localisation : Tourcoing 59
Date d'inscription : 30/03/2010

besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... EmptyLun 17 Jan 2011 - 21:51

afin de conclure ce post (si on peut dire...) je copie mon message posté dans l'autre post sur le sevrage Very Happy

ca fait doublon mais bon... je trouvais ca nécessaire de mettre la suite des évènements ici aussi Smile

coucou à toutes Smile

je reviens faire un petit saut sur le post histoire de donner qq news Smile

Ici ca se passe bien ! Pour tout vous dire je suis épatée. Comme quoi ils nous impressionnent toujours nos loulous Smile
depuis nos discussions, j'ai continué dans mon changement = écoute de mon loulou en lui donnant le sein quand il demandait. Ca durait jamais très longtemps et de suite après il attrapait le bib que j'avais préparé pour le au cas où. Il commencait donc au sein et finissait au bib. Ca ne se produisait que le soir et occasionnellement à la sieste. QQ fois il demandait puis rebaissait le tee-shirt... encore qq moment de tristesse voire même de détresse...

Il y a plus d'une semaine nous avons eu une amie au repas du soir. Il était fatigué, ronchon;.... et au moment d'aller se coucher il m'a demandé "tété"....L'amie en question était au courant de la situation. Il demandait mais sans vraiment demander... tout en étant triste. J'ai été submergée d'une douleur/tristesse à ce moment là et j'ai été incapable de lui parler ou de faire quoi que ce soit. Je crois que c'était avant que je décide que je pouvais lui donner après tout que ce n'était pas grave... j'étais donc dans le flottement et mon homme s'est énervé :" bon tu fais quoi ??? tu lui donnes, ou pas ? explique lui bon sang !" je me suis sentie tellement seule.... j'ai donné le ti bout à son papa et je lui ai dit qu'il avait cas lui expliquer lui.

Après j'ai réfléchit et senti que je n'étais pas juste avec mon ti lou... ni avec moi. Que nous avions besoin d'y aller plus doucement. Vous m'avez conseillé de m'écouter ce qui a renforcé mon ressenti.

Donc machine arrière et c'est ce que je racontais au début : tétée-biberon. c'était pas facile mais c'était bien. Ya eu une nuit où il s'est réveillé et a tété... bingo le lendemain j'avais mal aux tétons... J'ai du raccourcir la tétée en lui expliquant.

ET..

Mercredi soir dernier, nous étions à 3 sur le canapé. Papa avec le bib et moi avec le bout de chou. Je lui dis "on va faire un câlin du soir" il me fait signe de téter. J'accepte et lui dit que s'il veut après il pourra aller téter le bib avec son papa. Il tète vite fait et je pense qu'il a senti que j'avais de l'inconfort. Il s'est redressé à fait signe d'un au revoir au sein et s'est lancé dans les bras de son papa pour prendre le biberon.
On lui a beaucoup parlé ce soir là pour mettre de mots sur tout ca.
Le lendemain je lui ai offert un livre en lui disant que je lui offrait pour marquer le fait qu'il a grandit. Il était tout heureux.
Et depuis il n'y a plus eu de tétées. Il a redemandé une fois mais avait déjà disparu le temps que je dégraffe le soutif...

Maintenant, le soir c'est seulement un bib soit avec moi soit avec son papa. Par contre il faut pas partir trop vite car il demande un ou plusieurs vrais longs câlins avant d'accepter qu'on parte de la chambre. Mais une fois qu'il est prêt à aller dans son lit et ben c'est bon !

Et son humeur est redevenue joyeuse ! ouf Smile encore qq moments critiques de mini crise mais rien comparé à ce que nous avons vécu. Il est tout heureux et fait encore plein de nouvelles choses côté moteur : comme tenter de tourner avec les fesses dans le bilibo.

Merci à toutes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin de vos expériences.... Empty
MessageSujet: Re: besoin de vos expériences....   besoin de vos expériences.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin de vos expériences....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de vos lumières
» Besoin de partager...
» besoin d'arguments
» Besoin d'évacuer un peu
» besoin de parler!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: