Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J

Aller en bas 
+15
petitpullmarine
Vision
Moody
faco
pouxdeluxe
zoétoune
nour-zahra
Taïra
Gaïa
baboun
karolinka
petilou
minou
chaton
Fanys
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMar 23 Nov 2010 - 12:19

TT est ds le titre, j'aimerais savoir ce qui vous a vraiment soulagée, fait du bien, lors de l'accouchement... Les gestes de votre compagnon; ceux de la s-f, les HE, bref, tous les détails qui vous ont 'facilité' la tâche content050 , qui vous ont aidée à gérer les moments de doute, la douleur etc... Qui vous ont permis d'aller jusqu'au bout de votre accouchement le plus naturellement possible...

Je poste le sujet ds 'a la maison' et 'à l'hôpital' au cas où...

Merci les mamans! aav

Le triplex content050
Revenir en haut Aller en bas
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:07

coucou !!!
comment tu vas ma belle ??? rolàlà j'imagine que tu as pris du volume content050 0001_G

pour ta question, ce qui m'a bien soulagé (les3x!), ce sont des pressions dans le bas du dos, par mon homme... quand la contraction arrivait, il appuyait avec ses mains à plat, vers le bas, au niveau de mes reins. Quand j'étais debout ou couchée sur le coté. ça me soulageait réellement.
si je pense à d'autres trucs je reviens...
bizzzzzz aav
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:08

le ballon
le jet d'eau chaude sur les reins
les ohhhhhh grave
et à la fin le gant de toilette chaud sur le périnée puiske le passage de la tete me brulait
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMar 23 Nov 2010 - 13:45

Je n'ai ressenti les contractions que dans les reins donc pour moi ça a été :
- le bain chaud
- le jet d'eau brûlant sur le bas du dos
- deux positions : debout, accrochée au cou de mon homme et étirant mon dos vers le haut , lui me tenant par les reins, et une autre où je me tenais le dos totalement droit mais penchée vers l'avant en tenant mon homme par les avants bras. Cela faisait un angle droit en fait. Je ne sais pas trop si tu visualises. 02_05_The-Definition
La SF a essayé de me faire prendre une autre position où j'étais en suspension soutenue sous les bras par mon mari, pour faire descendre le bébé mais j'ai trouvé ça inconfortable.
- les massages des reins en général

A partir du moment où il y a eu le sentiment de poussée : le gant de toilette chaud sur le périnée

Le truc qui m'a soulagé sur le fin : QU'IL NAISSSE !!!! content103
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMar 23 Nov 2010 - 14:18

J'ai entendu parler des massages du périnée aussi, on va poser des questions sur le sujet fort intéressant mis en valeur là, à notre sage-femme la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
karolinka
Habituée
karolinka


Nombre de messages : 3272
Age : 37
Localisation : 74
Date d'inscription : 20/08/2010

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMar 23 Nov 2010 - 16:44

pour ma part, je ne supportait pas d'être touchée au moment de la contraction, donc malheureusement pas de massages... 02_05_The-Definition

par contre, le ballon, l'eau chaude (douche parce qu'il n'y avait pas de baignoire ans ma mat...), et les ahhh graves m'ont beaucoup aidé !
et ma main sur le périnée au moment de l'expulsion, je sentais bébé arriver ce qui m'a redonné du courage, et ça me permettait de "controler" la poussée parce que j'avais peur de tout déchirer... pour ce qui est des massages, j'ai surtout utilisé ça en préparation pendant le dernier mois pour assouplir et apprendre à "connaitre" mon périnée.
voila pour moi content050
Revenir en haut Aller en bas
baboun
Habituée
baboun


Nombre de messages : 3127
Age : 41
Localisation : finistère
Date d'inscription : 01/08/2009

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:08

pour moi: m'étirer au max suspendue au cou de l'homme et en gémissant....

ce qui m'a aidée c'est le fait d'avoir des contractions espacées dc j'avais le temps de m'en remettre.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïa
A sa place au chaud
Gaïa


Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 17/12/2009

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMar 23 Nov 2010 - 17:23

En debut de travail de marcher, la musique et des odeurs (le savon weleda prévu pour le bébé, en me rejouissant de bientot pouvoir sentir notre bébé)

Apres ca a été de dormir entre les contractions, biensur les postures (sur le coté, pour dormir et etre bien a la fois), et la confiance (j'ai eu deux "crises d'angoisse" quand ma sage femme etait pas la...). Ah oui les bruits aussi, de pouvoir "grogner" librement, sans gene, c'etait essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMar 23 Nov 2010 - 19:29

Le Ballon!!!!!!!!!!!!!!!!!! 0001_G 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMer 24 Nov 2010 - 8:45

Les massages de mon homme, notamment les pressions au centre de la plante des pieds (c'était un massage décrit dans l'Attente sacrée de Martine Texier, je crois)
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMer 24 Nov 2010 - 8:51

Merci pour vos témoignages les mamans!
Sinon, chaton, je vais bien, je vais aller éditer mon post perso pour de plus amples nouvelles mais les bébés font tjs comme s'ils étaient tt seuls ds mon bidou, monsieur pèserait 2kg 400 et Melle 2kg, allons-y pour 4KG et demi de bébés, et je vous jure que c'est louuuuurd 02_05_The-Definition et le volume, ben je gère content050 et tt que je rencontre me dit qu'on dirait pas que je porte des jumeaux, ben moi je peux vous dire qu'ils sont bien là et ils se font sentir!!
Ah oui et je suis tantine depuis hier!!! Un accouchement tt en douceur en PT a Bxl d'une petite nièce, prénommée Maëlle, juste accompagnée par une s-f en or, quelle veinarde ma b-s, je suis jalouuuuse 0059_G et mon frère est encore tt bouleversé par ces moments intenses, c'était comique de l'entendre!
Par contre; je suis allée à une séance infos sur la naissance ds ma maternité... ben au secours, j'avais envie de hurler!!! Heureusement que je sais que je vais débarquer avec 'mon équipe' content050 et que ma s-f me dit que le personnel est ouvert à bcp de choses sinon je serai tétanisée de peur, quel protocole de m**** mimique112 mimique112
bises,
F3
ps: petilou, le "qu'il naisse" m'a bien fait rire!!
Revenir en haut Aller en bas
nour-zahra
Habituée
nour-zahra


Nombre de messages : 1149
Age : 35
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 16/03/2011

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMer 16 Mar 2011 - 13:56

Alors moi tout pareil que les filles!
j ai eu aussi accouchement par les reins et eau bouillante dans le dos en tailleur et zhom qui appuie comme un fou avec ses poings lors des contractions ( a la fin de la dilatation j'ai craqué et demandé la peri) l'anesthesiste m'a dit mais pourquoi votre dos est dan cet état ?? mdrrrr on s est acharné comme des bourrins j ai gardé les traces presque 15 jours mais ce me soulageait réellement et aussi de crier ( sauf que les sages femmes me disaient :mais enfin calmez vous :!! ca sert a rien de crier hein ! controlez la douleur! grrrr et de me pendre a tout ce qui etait en hauteur a ma portée
dsl j suis pas tres originale
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:13

Moi non plus : surtout pas de massage, je ne supportais pas le moindre contact physique, meme le contact du tissu du drap sous mes pieds me faisait parfois perdre les pédales à la fin de de la dilation... alors un massage 02_05_The-Definition !!!

Sinon au moment de l'expulsion, la sage-feme pulvérisait de l'eau (type brumisateur) pour la sensation de brulure, ça faisait beaucoup de bien.

Du silende, de la pénombre, tenir la main de monhomme, rester immobile et couchée sur le coté, que personne ne me parle, ne me touche, qu'on me laisse rester "centrée", tout simplement...

Et surtout, faire confiance, savoir au moment le plus dur (la fin de la dilation selon moi) que l'on va très vite passer à autre chose, à la phase active qui n'a rien à voir. On craque souvent à ce moment là pour la péri alors que ça dure très peu de temps en fin de compte, alors, garder ça en tete le moment venu...
Revenir en haut Aller en bas
pouxdeluxe
Habituée
pouxdeluxe


Nombre de messages : 750
Date d'inscription : 19/11/2007

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyMer 16 Mar 2011 - 20:49

Coucou
(je n'ai pas lu les autres réponses).
Pour le travail: de l'eau, un bain (j'aurais préféré une piscine), et un ballon, et une serviette (nid d'abeille) d'eau brûlante renouvelée appliquée sur les reins à chaque pic de contraction.
aav
Revenir en haut Aller en bas
faco
Habituée
faco


Nombre de messages : 2208
Age : 40
Localisation : Tours
Date d'inscription : 23/04/2010

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:20

Comme zoétoune ! content050

Je ne supportais pas qu'on me parle ou qu'on me touche, on a essayé, mais je repoussais les petites mains de ma sf et de mon homme, j'avais besoin d'eux, mais en silence !

Pendant le travail le bain bien chaud me soulageait et pour l'expulsion ma sf me "massait" le périnée et l'entrée du vagin avec du savon pour que ça glisse ! et ça par contre ça faisait du bien parceque ça me brûlait un peu quand je sentais la petite tête de mon bonhomme appuyer.
Revenir en haut Aller en bas
http://clonature.unblog.fr/
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyJeu 17 Mar 2011 - 10:41

Euh, les filles, Fanys a accouché le 9 décembre... Ce message date un peu. Vous pouvez continuer à donner vos trucs, hein, juste que c'est plus pour Fanys en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyJeu 17 Mar 2011 - 17:28

Oui oui, continuez, ça m'intéresse vivement !

Concernant les massages du périnée pour préparer l'accouchement, vous auriez pas des indications plus précises?

Qu'est-ce qui pourrait aider aussi pour éviter les déchirures?
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyJeu 17 Mar 2011 - 21:04

Bien vu!! content103

Moi j'ai pas eu le temps de tester les huiles, mais je sais que dans la mater où j'ai accouché, ils avaient un protocole en accupuncture pour la maturation du col, en 3 séances, à 3 semaines d'intervalles, environ un mois avant la DPA. D'après ce que m'a dit une sage-femme (qui pratiquait ces séances d'acupuncture), ça permettait moins de déchirures, moins d'épisio et des accoucchements sensiblement plus rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:33

Pour Clairevision content050
Le jour J, il m'a fallu de la chaleur sur le ventre et dans le bas du dos !
C'est le seul truc efficace qu'on ait trouvé ! Mon homme me mettait une serviette mouillée d'eau très chaude dans le dos, et une bouillotte sur le bas du ventre aav
Tant que les contractions n'étaient pas trop violentes, un bain très chaud m'a aussi fait beaucoup de bien
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyVen 18 Mar 2011 - 11:04

clairevision a écrit:
Oui oui, continuez, ça m'intéresse vivement !

Concernant les massages du périnée pour préparer l'accouchement, vous auriez pas des indications plus précises?

Qu'est-ce qui pourrait aider aussi pour éviter les déchirures?

Ah, ben si ça t'intéresse, ça change tout content050
Revenir en haut Aller en bas
petitpullmarine
Habituée
petitpullmarine


Nombre de messages : 4694
Age : 41
Date d'inscription : 02/05/2010

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptySam 19 Mar 2011 - 13:16

Ah Clairvision, dans le bouquin de MME Bonapache "Accoucher sans stress" il y a des shémas qui montrent comment masser le périnée. Je ne sais pas si je peux mettre un extrait du livre ici (pis c'est cochon Embarassed ).
Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptySam 19 Mar 2011 - 13:22

Si ce bouquin vaut le coup, peut être devrais-je me l'acheter ?
J'envisage un accouchement en mater mais sans péri qui me fout la trouille ... donc j'essaie de compiler toutes idées pour aider à limiter la douleur.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptySam 19 Mar 2011 - 21:47

Si je peux me permettre clairevision (n'y voit surtout surtout pas une "leçon de morale" hein, mais plutôt un "ressenti de maman"), même si je trouve qu'il peut être bon de passer par ces recherches, qui, c'est vrai, peuvent aider le jour J (pourquoi s'en passer si ça peut aider!), je ne suis pas sure sure que ça permette forcément de "limiter la douleur".

Si je m'en tiens à mon expérience, ce qu'on appelle "douleur" de l'accouchement, ce n'est pas une douleur au sens où on l'entend quand on a une migraine ou un soin dentaire, c'est différent. C'est surtout une sensation très très très intense, une énergie si grande qu'elle peut effrayer, qu'on peut parfois avoir l'impression qu'elle "déborde le corps" (c'est souvent là qu'on se met à crier, on sait une fois qu'on y est passée que ce ne sont pas à proprement parler des cris de douleur). Ce qui aide vraiment à ce moment là, c'est surtout la totale confiance que l'on va avoir en son corps, en soi, la maitrise que l'on garde de soi en terme de "maintien" de cette confiance, et en même temps, un grand lâcher prise au niveau du mental.
Ça se passe beaucoup, beaucoup "dans la tête". Ou plutôt non, il faut éviter un maximum de "faire marcher la tête" et s'en remettre intégralement à l'instinct, lâcher prise, accepter de suivre le rythme du corps.

Et je crois que ce qui aide le mieux pour ça, c'est d'aborder très positivement l'accouchement et ce qui se vit, y compris physiquement, à ce moment là, pas "seulement" parce qu'on a peur de la péri (je dis pas que c'est le cas, hein, je rebondis juste sur cette phrase).

Vraiment, la douleur de l'accouchement (enfin je dirais plutôt, surtout, des derniers centimètres de dilatation, parce qu'après, c'est complètement autre chose), c'est de la douleur sans être de la douleur, c'est une expérience inédite au cours de laquelle on se rend compte que l'on peut considérablement aggraver ou alléger cette sensation selon que l'on arrive à rester zen ou pas. C'est surtout quand on se dit "là je vais avoir mal" à l'approche d'une contraction qu'on jongle +++. Et, à fortiori, encore plus si on se le dit déjà depuis 9 mois content050

Moi, j'ai trouvé que tous les "trucs" que j'avais compilé avant n'ont servi à rien, car ce n'était pas comme j'avais imaginé. Maintenant je dis pas, il y a biensur des cas où savoir certaines choses peut beaucoup aider!!! mais c'est surtout d'avoir un très fort désir d'accoucher sans péri, une vision positive de tout ça et de s'y préparer psychologiquement qui aide le jour J, je pense.

Revenir en haut Aller en bas
Vision
Habituée
Vision


Nombre de messages : 1634
Age : 39
Date d'inscription : 11/01/2011

Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyLun 21 Mar 2011 - 17:06

Je comprends ce que tu veux dire et je lisais justement quasi la même chose sur le "lacher prise" dans le livre Attendre bébé autrement.

Mais mon caractère est ainsi fait que j'ai besoin d'avoir l'impression d'avoir tout prévu, tout envisagé, pour pouvoir me détendre et me laisser aller.
Et puis, je connais mon compagnon, si je lui donne une petite liste d'astuces (serviettes chaudes, massages...) à essayer pendant la longue phase du travail, il se sentira utile et ça le rassurera aussi.

Je sais qu'il est impossible d'imaginer ce que sont les contractions, qu'il s'agit de douleurs particulières.
Ces douleurs ne me font pas peur, je les vois comme un défi, aussi comme une découverte de ce qu'il y a de plus animal en nous.
Je vois l'accouchement comme une course d'endurance, où c'est le mental qui compte surtout (et qui a une ligne d'arrivée avec trophée pour tout le monde ^^).

Mais une bonne préparation physique ne fait pas de mal : osthéo, assouplissements, travail des positions, du souffle...
D'où mon intérêt pour ce post mais plus encore sur la préparation du périnée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J EmptyLun 21 Mar 2011 - 18:58

Je rejoins complètement Zoé (en plus c'est encore relativement "frais" dans mon esprit et mon corps 0059_G )
J'ai lu "attendre bébé autrement", j'ai aimé "savoir" ce qui se passe dans le corps au moment de l'accouchement, et ma sage-femme m'a conseillé 2-3 trucs à prévoir (petites serviettes à tremper dans l'eau, bouillotte...) mais c'est vrai que tout se fait sur le moment, c'est comme les positions qui vont te convenir, tu peux les "connaître", te renseigner, mais tu ne peux pas savoir à l'avance ce qui va se passer aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty
MessageSujet: Re: Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J   Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les gestes, massages, trucs qui vous ont soulagée le jour J
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» que fait-on du lait tiré ? les bons gestes.
» réagir à tous les petits gestes insupportables du quotidien
» Atelier Croix-Rouge "Les gestes de l'été"
» vous aviez quand m^me fait votre valise vous ?
» si vous avez besoin d'un pretexte pour vous défouler...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A l'hôpital-
Sauter vers: