Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 apprentissage de la marche

Aller en bas 
+2
lionne
céli
6 participants
AuteurMessage
céli
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/05/2009

apprentissage de la marche Empty
MessageSujet: apprentissage de la marche   apprentissage de la marche EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:22

Bonjour

Mon petit loup va sur ses 16 mois et ne marche pas, il se met debout tout seul depuis ses 9 mois, se deplace a quatre pattes super vite (c'est peut etre ça le prb d'ailleurs...) mais il n'a pas franchement l'air d'avoir envie de marcher.
autour de nous tous les petits de son âge marchent depuis longtemps et là j'avoue que mon ego de maman en a pris un coup.
du coup je me demandais si vous aviez fait qqchose de spécial pour aider vos bebes dans l'apprentissage de la marche? (il a un porteur et un chariot de marche mais ça ne l'interrêsse pas trop), est ce qu'il faut vraiment les motiver? je pensais que ça lui viendrait tout seul mais je commence à desepérer. Je me demande si je le porte trop et si je ne devrais pas plus le faire marcher en le tenant par les mains (il aime pas trop).

merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

apprentissage de la marche Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la marche   apprentissage de la marche EmptyDim 12 Sep 2010 - 12:40

Tout d'abord garde bien en tête que ton petit loup n'est pas en retard!!!
Chaque enfant a son rythme, il est probablement occupé à d'autres apprentissages sans doute moins "spectaculaires" que la marche, mais évidemment tout aussi essentiels!!
Ensuite, sache que cela ne servira à rien de "l'encourager", il marchera quand il sera prêt, sois-en sûre!
L'usage des troteurs, porteur et autres chariots avant que le bambin ne marche est même déconseillé. Faire marcher son bébé en le tenant par les mains n'est pas non plus recommandé!
Par contre, n'hésite pas à le porter, cela contribue à développer son équilibre!
Regarde ton fils et porte ton attention sur ce qu'il est en train de travailler, sans te focaliser sur la marche, je suis certaine que tu seras émerveillée!
Si tu cherche un peu de lecture là-dessus, je te conseille vivement "Léveil de votre enfant" de Chantal de Truchis-Leneveu.
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

apprentissage de la marche Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la marche   apprentissage de la marche EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:34

Je comprend ta frustration, et en même temps... je dirais aussi "c'est pas grave, ça viendra bien!". J'ai vu des jumeaux de 17 mois il y a peu, l'un marchait, l'autre pas.... voilà, chacun son rythme.....

Juste, si vraiment ça tarde et si tu sens que la station debout l'indispose, pourquoi une visite chez l'ostéo, au cas où? (sauf si tu as déjà fais)...
Revenir en haut Aller en bas
elemmirë
Habituée
elemmirë


Nombre de messages : 2917
Date d'inscription : 03/04/2010

apprentissage de la marche Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la marche   apprentissage de la marche EmptyDim 12 Sep 2010 - 20:53

mon grand katpattait a 6 mois, et ila marche debout qu'a 17 mois content103

le 4 pattes lui suffisait pour se deplacer, pourquoi aller tomber quand on sait aller ou on veut en securite ? content050

on desesperait unpeu puis c'est venu tout seul, fait lui confiance 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

apprentissage de la marche Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la marche   apprentissage de la marche EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:03

le principal c'est qu'il ait la curiosité d'aller se déplacer, que ce soit à 4 pattes, 3 ou 2 jusqu'à 18 mois aucune importance !

je comprends aussi que l'on a tjs tendance à "comparer" les enfants, pour peu que les copines aient des enfants du meme age à 1 ou 2 mois prêt, surtout les premiers on a tjs besoin de se rassurer en regardant les autres, mais chacun son rythme
il est peut être beaucoup plus occupé à trier les formes ou dessiner ou je ne sais quoi, chacun son rythme et ses motivations, ça le branche pas pour lm'instant il a mieu à faire

je suis aussi de celles qui disent que trotteur, etc ... pas bon pour les pieds, les genoux (chez nous on a déjà les jambes arquées de mère en fille, alors si on mêt ça on tient pu debout ! lol),
non mais honnêtement, pour mon premier il était très demandeur et on l'encourageait, il n'a pas fait de 4 pattes, il voulait etre debout, on le tenait
pour n°2, on l'a laisser faire sa vie, et elle a fait 4 pattes, 3 pattes et 1/2 (oui, oui ! lol avec une patte recroquevillée, moitié accroupie, moitié 4 pattes), cartains font du "traine cul" (en ramenant les pieds en avant lorsqu'il sont assis, et fesant sautillé le popotin), bref, chacun son rythme et sa technique, et le mieux c'est de les laisser faire. ils y vont d'eux même quand ils sont prêt
ils ont eu un parc pour se hisser d'eux même, mais le trotteur en plus c'est l'enfer pour les parents, parce que du coup les petits ont accès à toutes les bétises et les tables de salon !
comme je dis moi pour n°2 j'suis pas trop préssée qu'elle marche, hein ! tant qu'elle marche pas je suis tranquille, mes chats aussi, les poubelles aussi, le magnéto aussi, etc .... Smile




Dernière édition par Naïa le Lun 13 Sep 2010 - 7:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

apprentissage de la marche Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la marche   apprentissage de la marche EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:19

Je ne crains que si tu le "force" cela le braque ;)

il n'est pas en retard ton loulou (et crois moi profite de ta tranquilité du moment. Parce que le mien à marcher tôt et vraiment fini la tranquillité! en plus avant ça il fallait tout le mteps le faire marcher... 02_05_The-Definition ) à coté de ça il est pas top en avance sur le langage ;) pas en retard non plus mais par rapport à sa soeur ça me fait bizarre ;)

Je pourrais faire une liste de ce que ma fille a fait assez tot et de ce que mon fils a fait plus tard et inversement.


Si ton petit est éveillé qu'il n'a pas de retard,... ce n'est pas grave ;)

et pour le portage mon fils a été beaucoup plus porter que ma fille et l'est encore. On m'a souvent dit "il va jamais marcher si tu le portes"... il a prouvé le contraire ;)

mais le mien c'est plus un "j'ai peur de rien". Il tombe 15 foi spar jour mais recommence. il n'a aucune prudence et aucun instint de survie 02_05_The-Definition
Revenir en haut Aller en bas
lionne
Habituée
lionne


Nombre de messages : 1526
Age : 43
Date d'inscription : 20/06/2009

apprentissage de la marche Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la marche   apprentissage de la marche EmptyLun 13 Sep 2010 - 10:19

Et puis dis-toi que plus tard il marchera, plus assuré il sera!
Et franchement ce qui est tout à fait rassurant c'est que tu dis qu'il est curieux et va partout à 4 pattes!
Revenir en haut Aller en bas
céli
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Age : 42
Localisation : LYON
Date d'inscription : 07/05/2009

apprentissage de la marche Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la marche   apprentissage de la marche EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:12

merci beaucoup pour vos réponses.
ça me rassure de vous lire. c'est un peu idiot mais je me demande sans arrêt si je fais les choses comme il faudrait avec lui et là pour la marche j'avais l'impression d'avoir raté un truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




apprentissage de la marche Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la marche   apprentissage de la marche EmptyMer 15 Sep 2010 - 19:41

Maël n'a pas émi la moindre envie de se déplacer avant 12 mois ou il a commencé péniblement le 4 pattes pour se mettre debout vers 17 mois et il a marché à 18 mois... un jour il s'est laché et a avancé comme s'il avait toujours fait ça!

Et je remarque qu'il est comme ça, il fait tout plus tard que les autres mais quand il se lance c'est parti! c'est comme pour le pot... refus total jusqu'à il y a 3 semaines : plus de langes du jour au lendemain même pour les périodes de dodo!

Fais confiance à ton loulou, chaque enfant se développe à son propre rythme...

aav
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





apprentissage de la marche Empty
MessageSujet: Re: apprentissage de la marche   apprentissage de la marche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
apprentissage de la marche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apprentissage de la marche
» L'apprentissage de la propreté ?
» Apprentissage de la propreté
» Apprentissage des repas ?
» Culotte d'apprentissage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Bébé grandit, maman aussi-
Sauter vers: