Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Apprentissage des repas ?

Aller en bas 
+2
Tartine
Galice
6 participants
AuteurMessage
Galice
A sa place au chaud



Nombre de messages : 271
Date d'inscription : 03/11/2013

Apprentissage des repas ? Empty
MessageSujet: Apprentissage des repas ?   Apprentissage des repas ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 20:05

Coucou !

Notre bébé a tout juste 13 mois.

J'ai deux questions rapport aux repas qui sont éprouvants pour tous.
Alors, déjà, Monsieur mange dans une chaise tripptrapp. Chaise dont on avait entendu beaucoup de bien, tout le monde en était ravi, bref.. Sauf que chez nous, ça ne va pas. Déjà, je le trouve plutôt mal installé, l'assise me semble pas profonde, du coup il est toujours au "bord", les pieds touchent la tablette en dessous, mais il passe son temps soit vautré en avant le ventre plié en deux sur le "contour" (suis je claire ?), soit a essayé de se lever.. Donc il est debout, se tourne, fait mine d'enjamber la chaise pour en descendre, on le rassoit, il râle, il mange un bout de courgette, et ça recommence...Mais vraiment tout le temps. Franchement, il reste pas une minute consécutive assis. C'est très pénible, et usant ! Comment ça se passe chez vous ? Est ce qu'il faut leur apprendre à cet âge que le repas c'est assis et en famille ? que si on se lève, c'est qu'on a terminé ? ou est ce qu'ils ne sont pas capables de comprendre du tout, et du coup faut les laisser aller à leur guise ?

Et, 2d question ! Il mange, enfin disons, il picore, mais entre, deux bouchées, il peut pas s'empêcher, faut qu'il balance des morceaux par terre... et tout le long du repas aussi !
C'est pas grave du tout, mais je ne sais pas quelle attitude avoir pour qu'il arrête ? Dire non, ignorer, ramasser, expliquer ? Je ne sais plus !

Revenir en haut Aller en bas
Tartine
A sa place au chaud
Tartine


Nombre de messages : 79
Age : 37
Localisation : Loire
Date d'inscription : 15/10/2013

Apprentissage des repas ? Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des repas ?   Apprentissage des repas ? EmptyJeu 28 Aoû 2014 - 21:09

Coucou ici aussi petite puce à 13 mois et elle adore jeter par terre également!! Alors nous ça nous dérange qu'elle jette la nourriture donc pour éviter on ne lui laisse pas a porter de main lorsque'elle commence à jeter!! On explique qu'on ne jette pas la nourriture par terre et on redonne morceau par morceau! On lui a appris à donner plutôt que jeter, ça ne marche pas a tous les coups mais dans l'ensemble si on rends la main au bon moment elle donne au lieu de jeter.
Depuis quelques temps elle mange à la fourchette, ça l'éclate et elle oublie de jeter par terre la nourriture. Mais elle laisse tomber la fourchette!!!!!
On avait remarqué que lorsqu'elle commençait à jeter par terre c'est qu'elle n'avait plus faim!
Ça devrait lui passer.
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Apprentissage des repas ? Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des repas ?   Apprentissage des repas ? EmptyVen 29 Aoû 2014 - 11:11

Oh nous aussi à 17 mois et depuis qu'il a sa chaise (10 mois) il tient pas assis dessus, bon au début c'était trop grand l'espace de l'assise pour lui, alors il savait pas comment se caler, il glissait et se ratatinait sur la lanière qui doit être entre les jambes, ou il mettait les deux jambes d'un côté, je lui avais mis une écharpe pour le caler un peu, c'était bien mais une fois y'a un micro-bout de purée qui l'a chatouillé dans la gorge, il s'est mis à s'étouffer et vas-y pour détacher le noeud de l'écharpe, même simple dans ce genre de moment ! J'en ai foutu de partout, je me suis fais peur et je l'ai plus remise.
Maintenant il reste jamais assis les jambe pendantes, il se cale à genoux (il a l'air bien comme ça) et tourne, sur l'assise, puis des fois il essaie de passer la jambe pour descendre de la chaise, je lui propose alors d'aller par terre. Juste hier il était tout nu (fesses rouges alors on aère !) et prenait son goûter, je faisais la vaisselle à côté et il a fait pipi, alors j'ai mis une serviette sous ses fesses pour qu'il puisse finir de manger au sec, et il s'est tenu tout assis, je l'entendais plus rien dire, il était tout concentré à regarder un point ^^
Alors on le prend la plupart du temps zen, il a son besoin aussi de s'installer comme il est à l'aise.
Après faut pas non plus sauter de la chaise hein ! Mais c'est difficile pour une enfant de tenir en place juste quand on le décide pour lui ! Peut-être qu'il n'a pas si faim.
La nourriture aussi ici elle vole un peu quand il joue avec la fourchette, alors on explique que la nourriture reste dans l'assiette et va dans la bouche, et que quand on n'a plus faim on enlève l'assiette, c'est pas un jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Arcenciel
Habituée
Arcenciel


Nombre de messages : 2540
Date d'inscription : 06/05/2013

Apprentissage des repas ? Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des repas ?   Apprentissage des repas ? EmptySam 30 Aoû 2014 - 22:59

Ah! La douce question de "comment réagir quand il fait ça?" Je compatis et je me la pose continuellement sur plein de sujets...
Partant du principe que je ne voulais pas entendre parler des solutions "taper sur la main" ou le "tu vas au coin" pascontent149 qu'on entend pas mal... Ben je ne sais pas trop comment réagir des fois face à un comportement qui me choque: bébé trop jeune? Pas trop jeune? Comment faire passer le message intelligemment? Comment éviter la situation du "ça fait réagir mes parents, trop bien, je refais!"
Je compatis et je surveille les réponses! aav
Revenir en haut Aller en bas
vanaila
Habituée
vanaila


Nombre de messages : 2114
Localisation : Rhône (coté Loire)
Date d'inscription : 24/07/2013

Apprentissage des repas ? Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des repas ?   Apprentissage des repas ? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 0:00

Nous c'est soit chaise haute, soit petite chaise et petite table. Dans les deux cas, quand elle commence à avoir besoin de se dégourdir les jambes... Beh on laisse faire. Pour nous à 16 mois, on se dit que le repas à table, sans bouger c'est trop galère (perso ça me soûlait encore à 15/16ans donc bon, je compatis content050 ).
Pour ce qui est de jeter, elle nous l'a beaucoup fait, elle commence à ralentir. Pareil on enlève l'assiette, on explique, on redonne bout par bout. Si elle réclame l'assiette on la lui rend et on lui propose de l'aider à manger, elle a sa fourchette et on lui propose avec la notre. Je ne sais pas pourquoi, mais ça fonctionne bien (et je serai incapable de te dire ce qui nous a mené à ce genre de situation).

Après nous on a une petite puce qui mange quand elle a faim. C'est à dire qu'elle peut facilement faire 5/6 repas dans la journée (parfois: pain + fromage ou yaourt + fruit ou piquer un gâteau avec papa...) donc on s'inquiète vraiment sur les quantités, car elle le dit sans soucis quand elle a faim et on lui donne à ce moment là. Et si c'est pas le moment où tout le monde est à table, elle a le droit de promener son bout de pain et son fromage dans le salon et la cuisine, ça ne nous dérange pas.

Voili voilou, pour notre expérience perso.

Bon courage aav
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprentissage des repas ? Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des repas ?   Apprentissage des repas ? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 7:06

comme Vanaila, je comprends bien que rester assis le temps de tout un repas soit tout simplement trop long pour un petit. Donc à cet âge, et encore longtemps après, on propose de venir à table en début de repas, et on les laisse après aller venir (une lingette pour nettoyer des mains trop sales, et ici aussi nourriture donnée fractionnée s'ils jettent, et on détourne l'attention au besoin, tranquilement. Jeter et une expérience fascinante, alors on peut le faire avec autre chose que de la nourriture, jeter des balles, laisser tomber de l'eau (dehors, dans la baignoire, etc...), de la terre ou du sable (qui va s'étaler, pas comme une balle donc), etc...
je peux par moments considérer que laisser tomber et recommencer est un apprentissage donc redonner, ramasser plusieurs fois, et proposer une activité interessante autre si j'en ai asse de ramasser (et aussi m'installer de façon à ce que ce ne soit pas un effort, ça m'évite de trouver ça pénible)

donc en résumé, pour moi deux choses, il est trop petit pour imaginer qu'il reste assis sans bouger/escalader/expérimenter, tant qu'il mange assez, je suis sereine, et pour ce qui et de jeter, on le déplace juste sur un truc acceptable!
Revenir en haut Aller en bas
La Galineta
Habituée
La Galineta


Nombre de messages : 4814
Age : 33
Localisation : Isère
Date d'inscription : 29/05/2014

Apprentissage des repas ? Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des repas ?   Apprentissage des repas ? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 9:40

Arcenciel c'est tout à fait vrai ce que tu dis, je crois qu'on se posera toujours cette question devant son enfant, si on ne veut pas céder à la façon classique d'éduquer nos enfants en leur imposant des cadres super rigides, sans être à leur écoute. C'est que des fois on fatigue et on aimerait que ce soit simple, mais c'est si intéressant cette gymnastique du cerveau qu'ils nous font faire pour trouver le meilleur moyen de faire passer le message tout en douceur et en communication, en essayant de faire avec ce qu'est le petit être en face de nous, ses besoins et ses sentiments Smile
Revenir en haut Aller en bas
vita
Habituée
vita


Nombre de messages : 2178
Age : 40
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 18/06/2012

Apprentissage des repas ? Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des repas ?   Apprentissage des repas ? EmptyDim 31 Aoû 2014 - 9:57

C'est un moment compliqué pour moi les repas.
Au point que j'évite de manger avec ma fille ailleurs qu'à la maison car je ne me sens pas en mesure de la "contenir" ou de m'adapter aux contraintes chez les autres... même si mes copines sont peu regardantes par rapport à la nourriture par terre, c'est moi qui me sens pas à la hauteur de la "gestion".

C'est le moment le plus dur pour moi, car ma propre mère est très maniaque, et la "tenue" à table était de rigueur.
Ce qui était très difficile étant enfant. Je ne garde pas énormément de souvenirs, mais des "sentiments" par rapport à ça...

Comment ça se passait chez toi ? Quand tu étais petite ?

Ma fille a 23 mois. Et c'est maintenant qu'elle commence à manger proprement. On a une tripp trapp aussi, et ici ça va niveau posture, elle reste le dos très droit sur la chaise, et ne s'affaisse pas.
On s'assoie avec elle pour manger au même temps. Elle a son assiète et ses couverts, et son verre d'eau.
Au début l'assiète était en plastique, car quand elle finissait de manger, elle s'envolait...
Maintenant ça devient plus "calme", sauf qu'elle n'accepte pas que quelque chose qu'elle n'a pas envie de manger soit dans son assiète, donc elle la jette par terre si elle goûte et qu'elle n'aime pas.

On utilise souvent les mêmes phrases, qui commencent à faire effet :

- Quand on n'en veut pas, on n'est pas obligé de manger mais on laisse dans l'assiète.
- L'eau, ça se boit.
- La nourriture, ça se mange.
- Tu peux manger avec les mains si tu souhaites.
- Avec la cuillère, parfois, c'est plus facile.
- Avec la fourchette, on pique et on mange.
- Le couteau sert à couper les aliments.
- C'est délicieux. As-tu goûté ?
- ça fait du bien de boire de l'eau.
- On croque et on mache avant d'avaler.
- Les dents sont faites pour macher.

Mais on essaye de ne pas la "saouler" d'informations... surtout son père, qui me dit tout le temps "Laisse la manger tranquille !"

Ce que nous a le plus aidé, c'est de comprendre son besoin de jouer avec la nourriture, et le respecter.
Elle a souvent deux récipients minimum pour pouvoir transvaser. Quand on a trop marre de tout gérer, on lui donne son verre à bec, car quand elle fini de boir de l'eau, elle renverse le contenu du verre sur la table... et c'est épuisant au bout d'un moment... et je préfère ne pas m'énerver.

Est-ce que vous manger à un rythme soutenu ?
Vous vous laissez le temps d'accepter son rythme pour manger ?
Est-ce que ton fils arrive déjà fatigué à l'heure des repas ?

(ici on a du avancer à 11h30 le repas du midi, car plus tard, elle est déjà assez fatiguée, et souvent demande à faire sa sieste... se frottre les yeux, et s'énerve facilement...)
Revenir en haut Aller en bas
http://thisisresidual.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Apprentissage des repas ? Empty
MessageSujet: Re: Apprentissage des repas ?   Apprentissage des repas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprentissage des repas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'apprentissage du pot
» culottes d'apprentissage?
» "apprentissage" à la propreté
» L'apprentissage de la propreté ?
» apprentissage de la marche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: La diversification-
Sauter vers: