Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Claire: Go pour le dodo - Acte 1

Aller en bas 
+11
Naïa
missgege
cordi
Ninie
Cécile
Eäré
Saphaëlle
néo
Koikoiette
zia
Touille
15 participants
AuteurMessage
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyMer 27 Jan 2010 - 9:18

Coucou,

Hier, Claire, Zhom et moi sommes allés chez une pédo-psy qu'on avait déjà consultée pour Zoé. C'était la 2ème étape de mon plan: Go pour le dodo. La première, c'était l'ostéo, mais c'était chou blanc, donc on dit que c'est maintenant la première étape content050 .

Claire a quasiment 1 an (oui oui, déjà) et se réveille vers minuit, je ne sais pas quelle heure et puis 5h30-6h00. On se lève à 7 h. Elle dort dans son lit jusque minuit, puis avec moi sur un matelas-futon dans le salon jusque la fin de la nuit.

On avait essayé un peu la méthode Pantley quand elle avait 6 mois, mais zhom n'était pas très investi.
Puis j'avais lu d'autres livres, dont Aletha Solter, mais je dois avouer que du coup, je ne savais vraiment plus où me situer au niveau des pleurs... Et puis surtout, c'était du "mum only", alors c'était assez décourageant (et inefficace!).

Bref, maintenant j'ai enfin l'impression d'avancer. D'abord, Zhom a l'air très concerné par ce qu'on fait, ce qui est une première bonne chose. Bien sûr, je l'aurais encadré quand il a expliqué nos nuits comme si on se partageait les tâches: 6 nuits pour moi, 1 pour lui, je ne trouve pas que ça soit vraiment partagé, mais bon, ça reste un homme, hum?

Je pensais que Claire était très angoissée. D'après la psy, c'est possible, mais ce qu'elle montrait surtout, c'est une énoooooorme colère. D'ailleurs Claire a pleuré de colère (même moi j'ai vu que c'était de la colère, hi hi) presque toute la séance, pleurs accueillis, acceptés, encouragés,... Quelque part, ça ne m'étonne qu'à moitié que j'ai raté ça, je viens seulement de découvrir les émotions il y a un an mimique121, je sais bien que j'ai encore du travail, ha ha!
Elle trouve aussi que Claire a vraiment beaucoup beaucoup besoin de moi pour son âge (probablement ce que moi j'appelle son angoisse!). Elle propose de l'aider en ... la portant ++++. Vraiment je l'adore cette psy!

Ce qu'elle nous propose (toujoiurs avec notre accord et après discussion, très très respectueux comme rendez-vous, je veux bien aller une fois par jour, juste pour mon moral!):
- on fait du cododo à 3, on remet le lit en side-car ura1 ura1 ura1 ura1
- on accueille les pleurs pour les siestes pour commencer (à la Solter)
- on tient un petit journal de bord (à la Pantley)
- Zhom et moi on essaie de voir ce qui peut la mettre en colère comme ça, ou ce qui peut l'angoisser
- je la porte ++++

Alors, ma fille qui est impliquée dans le processus comme une vraie personne, aucune remise en cause de l'allaitement, cododo et portage, mise en ordre dans mes lectures qui me semblaient irréconciliables, implication du papa,.... Pfiou, quand je pense qu'il m'a fallu 6 mois pour me décier à prendre rendez-vous! brice1 brice1 brice1

Prochain rendez-vous dans un mois pour voir comment ça avance et pour passer à l'étape suivante. En attendant, je pense que je vais quand même déjà prendre rendez-vous chez la kinésio - Fleurs de Bach pour la colère, parce que là, je sèche... A part la mise en crèche, je ne vois pas trop...

Bon, sur ce, j'ai un lit side-car à monter, moi! Ha ha, à moi la visseuse, ziou ziou!
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyMer 27 Jan 2010 - 9:24

waouh !! elle a l'air géniale ! je vous souhaite que ça se mette bien en marche.
Je devrais peutêtre songer à faire quelque chose pour le sommeil de tiago parce que je commence à être au bord du pétage de plomb
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyMer 27 Jan 2010 - 9:30

Elle est vraiment super cette dame 0059_G 0059_G 0059_G

Bons débuts dans votre nouvelle "installation" / vie avec Claire aav
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyMer 27 Jan 2010 - 9:32

ben je dis bravo vu que tu t'y prends quand même assez tôt, on a attendu que les pb de sommeil soient remplacés par des pb de constipation volontaire, soit qu'il ait presque 4 ans pour consulter, et ça lui fait un bien fou.
En plus quand ils sont en demande tout le temps comme ça on a la tête dans le guidon et on ne comprends plus rien à rien.

Alors je te dis à nouveau Bravo pour ta réactivité et je vous souhaite très vite de trouver des solutions qui vous conviennent à tous, et puis de comprendre d'où vient sa colère.

Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Saphaëlle
Modératrice
Saphaëlle


Nombre de messages : 13744
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 06/05/2009

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyMer 27 Jan 2010 - 9:36

J'aurai pas dit mieux que Neo 0059_G 0059_G 0059_G

Et donc à retenir : sur bxl une pédo-psy respectueuse 0001_G 0001_G 0001_G

J'espère de tout coeur que cela va aller en s'améliorant aav
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyMer 27 Jan 2010 - 11:08

Pas mieux que les filles, je croise ! aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Habituée



Nombre de messages : 1356
Age : 46
Localisation : Belgique - Anciennement Tchech
Date d'inscription : 17/10/2005

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:11

Super Marthe, ça a l'air vachement constructif.

Et d'ailleurs je sens que je vais te demander les coordonnées de cette personne...!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sebio.be
Ninie
Habituée
Ninie


Nombre de messages : 2395
Age : 41
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/11/2007

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyMer 27 Jan 2010 - 12:55

Génial!!!!!
aav
Revenir en haut Aller en bas
http://creaninie.unblog.fr/
cordi
Habituée
cordi


Nombre de messages : 3513
Age : 47
Date d'inscription : 13/08/2009

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:41

Je suis sur les fesses!!!

J'ai rdv avec une psy pour moi même courant février et bien j'espère qu'elle serra aussi ouverte. Je sais qu'elle est aussi pédo psy puisque petite je l'avais déjà vu mais je n'en ai aucun souvenir!!! content103

J'espère que ça portera ses fruits!!! Contente pour vous que vous ailliez trouvé une tel personne!!!

Gros poutous et tiens nous au courant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyMer 27 Jan 2010 - 13:44

Extraordinaire!!!!

Je ne suis pas la seule honte de la profession content050 content103

Comme je suis contente de savoir qu'il existe des professionnels ainsi!

J'espère que vous allez vite trouver une sérénité nocturne!

PS: je veux bien les coodonnées en mp de cette perle!
Revenir en haut Aller en bas
missgege
Habituée
missgege


Nombre de messages : 1084
Age : 47
Localisation : Bruxelles - Belgique
Date d'inscription : 20/03/2007

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyMer 27 Jan 2010 - 18:25

Marthe 0059_G 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Naïa
Habituée
Naïa


Nombre de messages : 1191
Age : 39
Localisation : Gard
Date d'inscription : 21/03/2008

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyMer 27 Jan 2010 - 19:22

ouaaah une pédo psy en or 0001_G 0059_G ça fait du bien de savoir qu'il y en a d'aussi pro maternage et respectueux ura1 j'espère que ça donnera vite ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 8:03

P'tain je veux la même pédo psy, à l'écoute et respectueuse des princpes des parents 0059_G 0059_G 0059_G

D'ailleurs ça me fait penser que depuis que pikmin marche je la porte nettement moins et je me souviens que les nuits étaient meilleures quand je la portais : je vais tenter ce soir le portage ++ avec pikmin (ça va être sympa avec les rats sur les épaules fou13 )

Oui parce qu'ici le retour des nuits pourries le retour : on a eu 48h de repis.
Mais bon là y a 6 ou 7 dents qui pointent, je comprend qu'elle douille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
lagrenouille43
Habituée
lagrenouille43


Nombre de messages : 673
Age : 51
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 16/06/2009

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 8:24

oh la vache , moi aussi je veux bien trouver une pedo psy aussi bien

c'est GéniAl, j'éspère que ça va porter ses fruits moi aussi;

ici aussi, comme louve, nuits pourries totales, mais bon y a des dents qui sortent et par contre c'est une vraie glue, en journée je la pose quasimment pas; Elle aussi essaye de marcher;

superv Touille; monte vite ton side bed et cool que ton hômme se sente impliqué;
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 9:31

Bon, je ne viens pas directement avec les bonnes nouvelles: la nuit a été pourrie fou13 .

Je mets ça sur le compte du changement de lit et puis je me demande aussi si elle ne fait pas des dents. Elle se réveillait en huuuuurlant et puis dès que la mettais en position relevée, pouf, elle se rendormait! Et elle n'a pas l'air d'avoir d'otite, donc je dis: les dents. Pfff.

J'envoie ses coordonées en MP à celles qui ont demandé et j'ajoute quand même qu'il y a un point sur lequel elle n'est pas trop "maternante" (sans être sectaire), c'est le l'allaitement très long (genre après 18 mois - 2 ans) co-allaitement. Voilà, comme ça vous savez tout aav .
Revenir en haut Aller en bas
Fanys
Habituée



Nombre de messages : 3886
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 10/05/2005

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyJeu 28 Jan 2010 - 9:51

Touille a écrit:
Bon, je ne viens pas directement avec les bonnes nouvelles: la nuit a été pourrie fou13 .

Je mets ça sur le compte du changement de lit et puis je me demande aussi si elle ne fait pas des dents. Elle se réveillait en huuuuurlant et puis dès que la mettais en position relevée, pouf, elle se rendormait! Et elle n'a pas l'air d'avoir d'otite, donc je dis: les dents. Pfff.

J'envoie ses coordonées en MP à celles qui ont demandé et j'ajoute quand même qu'il y a un point sur lequel elle n'est pas trop "maternante" (sans être sectaire), c'est le l'allaitement très long (genre après 18 mois - 2 ans) co-allaitement. Voilà, comme ça vous savez tout aav .

Salut marthe, tu peux me filer ses coordonnees aussi? Car quelque chose me dit que des pedo-psy si ouverts d'esprit ne doivent pas courir les rues... je vous souhaite de trouver votre rythme en tous cas!
Ici, a 4 ans, fils me reveille toujours de tps en tps, pour faire pipi... Cette nuit, (3h00), il etait en pleurs car il avait fait un tout petit peu ds son pyjama... Puis en se recouchant, il s'est pete la tete sur le rebord du lit... aie aie aie... Ce matin, on etait un tantinet en vrac tous les deux! Claire: Go pour le dodo - Acte 1 02_05_th Claire: Go pour le dodo - Acte 1 02_05_th
Courage a vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Claire: Go pour le dodo, EDIT: ça y est, elle dort!   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyLun 5 Juil 2010 - 14:06

Ca fait un mois maintenant que Claire dort de 20h à 7h la plupart des nuits et fait des siestes de 1h30 à 2h l'après-midi, alors je pense qu'on peut dire que c'est bon! Youpie! On va enfin pouvoir s'occuper de notre couple et aller voir un thérapeute pour nous, lol content050 .

Je vous mets toutes les étapes, même si j'insiste sur le fait qu'il ne s'agit pas d'une recette. S'il y avait une recette universelle, ça se saurait. mimique121

Deuxième étape (après le 1er post, quoi content050 )
Constatation:
- de 4-5 réveils par nuits, on passe à 2-3
- mais plus de tétées, 2-3 au lieu de 1
- Claire a moins de colère, et devient de plus en plus autonome (marche, ...)
Décision:
- Papa et maman alternent les nuits à côté de Claire
+ on continue les têtes à têtes et le portage

Troisième étape
Constatation:
- Toujours 2-3 réveils par nuit
- Après la tétée de 5h30, Claire vient dormir entre papa et maman
- Plus de colère particulière, même si elle a toujours le caractère très affirmé (ne changera pas, je suppose ;-) ).
- A la crèche, l'après-midi, Claire s'endort toute seule. La puéricultrice ne doit plus rester à côté d'elle.
Décision:
- Continuer à alterner les nuits et Claire retourne dans son lit après la tétée de 5h30
A ce moment-là, ça aurait été bien de passer à "Claire dort du côté de papa", mais papa pas prêt.

+ séance de kinésio qui dit que Claire trouve qu'on ne tient pas assez compte d'elle et qu'elle l'exprime par la colère. Elle dit aussi que moi je dois redevenir plus femme et moins mère.

Quatrième étape:
- Claire ne se réveille plus qu'à 5h30, tétée et se rendort
Décision:
- Claire va dormir dans sa chambre

Cinquième étape:
- Claire dort dans sa chambre et se réveille vers 1h et vers 5h
Décision:
- Papa se lève avant 5h et à partir de 5h c'est maman (pour la tétée)

Re-kinésio: Le réveil de 5h30 s'est déplacé vers 7h.


Le tout aura pris 5 mois. Chaque étape démarre par une séance psy. Au début, on y allait avec Claire 2 fois) et puis sans elle, vu que le "problème" se situait surtout au niveau de:
- mon ressentiment vis-à-vis de Zhom
- la difficulté pour Zhom à prendre sa place de papa


Sinon, Claire a toujours du mal à se rendormir si c'est moi qui me lève. Elle ne s'endort pas tant que je suis là. Pour les fois où j'ai du la mettre au lit parce que Zhom est absent, je la met dans son lit et je sors de la chambre. Si c'est le bon moment, elle hurle jusqu'à ce que je ferme la porte. Une fois la porte fermée, elle chouine encore maximum 30 secondes. Si ce n'est pas le bon moment, on l'entend assez vite content050 .

Bref, en gros, la solution pour nous, ça été de séparer Claire de sa mère, ha ha ha! Mais maintenant elle est capable de trouver du réconfort avec son doudou ou avec son papa et ça c'est un véritable soulagement.

Pour ma part, sans cet avis extérieur, on en serait toujours à pleurer de fatigue et/ou à laisser pleurer, mais vu la ténacité de la "petite Claire", ça aurait été vachement trash! Je ne crois pas qu'elle se serait mises toute seule à chercher du réconfort ailleurs qu'avec sa môman. En plus, à chaque fois, nous sommes aussi ressortis avec des conseils pour aider Zoé à passer cette période difficile pour elle aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:54

aav aav aav aav

Dur dur le dodo, je suis admirative de tout ce que vous avez mis en place ! Occupez-vous bien de vous aussi 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Sheerazade
Modératrice
Sheerazade


Nombre de messages : 5871
Age : 44
Localisation : En Picardie
Date d'inscription : 29/08/2009

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyLun 5 Juil 2010 - 18:55

Bravo pour tout ce cheminement!
Revenir en haut Aller en bas
http://sensibilityscrap.canalblog.com/
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 13:52

Touille, nos vies sont fort similaires sur ce point. Moi aussi, j'aurais pu écrire les multiples étapes par lesquelles on est passé pour faire dormir Lisa seule... Et ben, on y est toujours pas, mais l'arrivée de la petite sœur n'aide pas à la manœuvre non plus mimique121
Nous, on patauge encore dans le problème de l'endormissement seul et des réveilles nocturnes malgré l'aide de la psy pascontent127
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 EmptyJeu 8 Juil 2010 - 16:04

Koikoiette a écrit:
Nous, on patauge encore dans le problème de l'endormissement seul et des réveilles nocturnes malgré l'aide de la psy pascontent127

rhooo zut alors. Je compatis à fond avec vous. J'espère que ça finira par s'arranger.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty
MessageSujet: Re: Claire: Go pour le dodo - Acte 1   Claire: Go pour le dodo - Acte 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claire: Go pour le dodo - Acte 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» position pour dodo et colique
» Nan pas dodo!
» question pour claire !
» besoin de témoignages sur le forum pour Claire!
» Acte 2 scène 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Les ptits maux de bébé-
Sauter vers: