Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Deux accouchements à jour + 15

Aller en bas 
+3
chaton
Claire
Milie-Belgique
7 participants
AuteurMessage
Milie-Belgique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique / Prov. de Namur
Date d'inscription : 09/11/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyJeu 10 Nov 2005 - 10:09

Naissance de Tom, mon premier fiston, dont la DPA était fixée au 12 janvier 2001.

Suivi de grossesse classique, par gyné, accouchement à la maternité de Braine-L'Alleud (ayant une vision alternative depuis fin 1970)

Voici le récit de notre aventure qui s’est déroulé quelques heures avant ce fameux 27 janvier 2001 !


Jeudi 25 : Le matin, nous avons rendez-vous pour l’échographie de contrôle, tout se présente bien, et on estime le poids de BB Tom aux alentours des 4 kilos. L’après-midi, nous retournons à l’hôpital pour la consultation avec le gynéco. La visite de routine est meilleure que les autres, car mon col a enfin bougé ! Heu, pas des masses, mais il est ouvert à 1 doigt ! On décide donc de programmer l’accouchement pour la nuit même, vu que j’arrive à 42 SA. On monte ensuite à la maternité pour un monitoring de contrôle, tout se présente bien, j’ai quelques petites contractions.
Avec Phil, on rentre à la maison, on fait quelques courses, on mange tranquillement et on prépare les dernières affaires à mettre dans la valise. On en profite aussi pour changer le message du répondeur et envoyer quelques messages via le portable pour avertir parents et amis proches de notre départ pour la maternité.
Vers 23h, on arrive à la maternité, on dépose nos petites affaires, Phil prépare son lit de camp ! Et on m’installe de nouveau le monitoring pour 30 minutes, vers minuit enfin, extinction des feux : au dodo !

Vendredi 26 : 3h30 du mat, de nouveau un monitoring, à 4h on me pose le premier ovule (histoire d’aller modifier mon col !) Et ensuite, monitoring pendant 1 heure. On essaye de se rendormir !
A 7h30, nouveau monitoring, plus examen de mon col, rien n’a changé, on me place donc à 8h le deuxième ovule ! Puis encore une heure de monitoring, plus un petit déjeuner.
La matinée se passe tranquillement, à l’examen de 11h, mon col est ouvert à 2 doigts ; Youpie, on m’annonce que j’ai droit à prendre le repas de midi puisque les choses ne se précisent pas !
Vers 14h, nouveau monitoring et examen : rien de neuf ! On me propose donc de prendre des comprimés toutes les demi heure pendant 5 heures ! C’est Phil qui joue le contrôleur, et qui vérifie ma prise de médicament de demi heure en demi heure !

Vers 15h35, premières contractions douloureuses, on se dirige vers la salle de naissance (la rouge nous était réservée et on y avait déjà déposé toutes nos petites affaires). L’infirmière m’indique quelques positions pour me soulager. Ca se calme , on décide donc de retourner dans la chambre et de regarder un peu la télé. Vers 18h35, de nouveau des contractions douloureuses, j’essaye donc les positions montrées par l’infirmières, et vers 19h, je sens comme un « CLAC » dans mon ventre et ensuite une perte importante de liquide ! Sur ce, surprise + émotion + douleur : je me mets à pleurer et je dis à Phil qu’il faut qu’on voit l’infirmière ! A chaudes larmes, au bras de Phil, je traverse tout le couloir, on rencontre notre infirmière, on se dirige vers la salle de naissance, et là, on vérifie que mes pertes sont bien du liquide amniotique ! Je fais pleurer l’infirmière et Phil tellement je suis émue.

A partir de ce moment (19h), les choses s’accélèrent un peu, et je commence à avoir de plus en plus mal, et surtout, je suis crevée ! Je demande alors si ça prend longtemps pour poser la péridurale, pour avoir une idée. L’infirmière me dit que si je la veux, on peut faire le nécessaire tout de suite, j’accepte, et elle commence à préparer tous les brols pour l’anesthésiste. L’infirmière s’absente pour le prévenir, et elle revient un peu déçue, il va falloir me descendre car il est occupé ! Avec Phil, elle me transporte de la table de naissance sur mon lit, et on se dirige vers l’ascenseur ! Au comptoir, la secrétaire lui dit que tout compte fait, il peut monter, mais qu’elle lui a dit qu’on allait descendre. Notre infirmière n’est pas d’accord, elle préfère qu’il monte. Alors, là, je commence sérieusement à m’impatienter et j’ai du dire qqch dans le style « Décidez vous, mais il faut qu’on fasse quelque chose ! ». Pour finir, on descend au -1 et l’anesthésiste me pose la péri. Lorsque je remonte, il est vers 20h15 et je suis « accueillie » par 25 futurs parents qui viennent visiter la maternité ! J’avais un genre pas possible, à moitié stone sur mon lit avec des fils dans tous les sens ! On me remet sur la table de naissance, Phil est vraiment à l’aise, il aide tout le monde !

21h, examen du col, avec les 2 ovules et les médicaments, rien n’a bougé, l’infirmière de nuit appelle donc mon gynéco pour lui demander ce qu’on fait, il conseille de m’emmener pour une radio du bassin, au cas où ce serait là le problème. On me re-transfère de la table sur le lit, on me re-descend au -1, on me transfère de nouveau sur la table de radio, on attend que le radiologue de garde arrive. Phil reste près de moi pendant la radio, et heureusement, car j’ai failli être étranglée par la câble de la péri ! Quel fou rire ! ! ! Ensuite, on me remet dans mon lit, on remonte à la maternité, et on me remet enfin sur la table de naissance, il est alors 21h25. La radio est bonne mon bassin est de bonne dimension, on me pose donc un baxter pour « tenter » de régulariser les contractions. Le monitoring nous informe que BB Tom va bien, mais qu’il n’est toujours pas en chemin pour l’arrivée.
Les différents examens révèlent que mon col progresse doucement, mais que Tom reste toujours assez haut. On essaye donc différentes positions pour me soulager et aider BB Tom à descendre. Je me souviens qu’à un moment je me suis retrouvée une jambe dans les bras de Phil et l’autre dans ceux de l ‘infirmière et je faisais la brasse sur le dos !

Samedi 27 : 0h15, on change de position, j’arrive à m’endormir et même rêver (que j’avais eu une césarienne), Phil somnole aussi.
Peu avant l’examen de 2 heures (où on allait prendre la décision d’une césarienne si rien n’avait changé), je me réveille et l’infirmière m’annonce que Tom commence à descendre. Les contractions deviennent régulières et on appelle mon doc’. Il arrive, prépare son matos, et là, je commence à pousser, pousser, pousser, Phil et l’infirmière ont été merveilleux, ils m’ont vraiment bien et beaucoup aidée ! Et puis, tout d’un coup, je ressens une forte douleur et je crie « J’ai mal », le doc’ me répond que c’est normal que la tête du bébé arrive ! Waouwww, je vous assure que j’ai vraiment tout senti passer. Le doc’ a alors préparé la ventouse et les ciseaux pour l’épisio (Phil a trouvé que c’était la partie la plus impressionnante). La tête est passée et le doc’ me demande d’attraper le bébé sous les bras et de le tirer vers mon ventre, là je sens ses petites jambes qui sortent de moi. Il est 3h05 !
Mais ça ne se termine pas là, on fait connaissance avec Tom pendant 20 minutes, et mon placenta ne veut pas sortir. Alors, Phil donne le bain avec l’infirmière pendant que je papote avec le doc. Pour finir, l’expulsion se produit et on recoud mon épisio, ça a bien pris 20 minutes. Entre temps, BB Tom était fin prêt et déjà en train de discuter avec son papa. On l’a ensuite mis au sein pendant 10 minutes et tout le monde est retourné dans la chambre pour terminer la nuit…

Voilà en quelques lignes le déroulement de cette formidable aventure, j’ai déjà oublié quelques passages (la douleur étant absorbée par l’émotion), mais le résultat est magnifique !

Milie


Dernière édition par le Jeu 10 Nov 2005 - 10:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Milie-Belgique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique / Prov. de Namur
Date d'inscription : 09/11/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyJeu 10 Nov 2005 - 10:11

Voici le récit de la naissance de Noé, mon deuxième fiston, dont la DPA était fixée au 16-18 août 2003.
Projet de naissance à domicile, grossesse suivie par notre sage-femme libérale.
Naissance induite également pour dépassement de terme.
Entrée à la maternité de Braine-L'Alleud à jour+14 .


Les données étaient ici très différentes dans le sens où mon col était déjà modifié et j'avais une ouverture de 5 centimètres.
Mais surtout, nous savions que notre sage-femme serait à nos côtés pour cette fabuleuse expérience.

Le récit de cette journée olympique du 1er septembre 2003

Tout à failli ne pas commencer, puisque le dimanche (à jour +13) des contractions régulières mais non douloureuses se font sentir !!! Youpie, enfin des contractions …

J’appelle notre sage-femme qui se prépare doucement et pense à se coucher tôt car je vais l’appeler dans la nuit … Mais le soir les contractions disparaissent et je prends un peu de sommeil réparateur durant la nuit.

Nous voilà donc le lundi matin, réveil vers 7h, petit déjeuner, puis l’arrivée de la Tatie de Tom qui va prendre le relais pour la journée. Vers 9h, avec Phil, nous quittons la maison en expliquant à Tom que nous reviendrons ce soir avec Bébé Nono … sans trop savoir comment allait se dérouler cette journée.

Sur la route quelques bouchons commencent à pimenter la journée, et nous arrivons seulement à 9h45 à la maternité. C’est Florence, l’accoucheuse, qui nous accueille et nous dirige vers la salle de naissance orange pour un monitoring de contrôle de 10h15 à 10h45. Ensuite, pendant qu’elle appelle notre médecin pour vérifier la suite du programme, nous descendons régler l’admission. A notre retour, Florence nous informe que je n’ai pas le choix entre les comprimés de Progestin et la perfusion d’ocytocine : ce sera la perfusion. Phil et moi sommes consternés et déçus, nous refusons la proposition et appelons notre sage-femme qui est étonnée. Quelques minutes plus tard, notre médecin arrive et nous explique les raisons de son choix. Je fonds en larme et lui explique mon souhait de vivre cette naissance d’une manière différente d’un déclenchement classique … Compréhensif, il s’assied et nous explique que l’on peut reporter le déclenchement à mercredi si l’échographie et le doppler sont bons … ainsi que la prise de sang.

12h15 – Nouveau monitoring de contrôle, je n’ai pas encore mangé et je resterai branchée jusque 13h30. On remarque que bébé Nono est tachycarde, je suis persuadée que c’est parce que je suis affamée … On m’apporte enfin le plateau de midi et j’ai comme consigne de manger léger !

13h45 – Echographie-doppler. Il reste très peu de liquide amniotique et le doppler est à la limite de la normalité. On remonte à la maternité où notre médecin nous attend, et nous explique que l’on va devoir rester tout de même. Je demande un décollement des membranes, car les autres propositions ne me plaisent pas : rupture de la poche des eaux ou perfusion. A force de parlementer, on convient la pose de 2 ovules de prostaglandine dans le col. Il y a peu de chance de réussite vu mon col déjà modifié et ouvert à 5 cm.

14h15 - J’appelle notre sage-femme pour lui donner des nouvelles et lui demande de nous rejoindre à la maternité. On me pose le premier ovule et on me branche sous monito pendant 1 heure : je commence à avoir mal aux fesses !

15h15 – Notre sage-femme est là, on reprend confiance !

On profite de l’après-midi pour monter les escaliers plusieurs fois, boire, profiter du ballon, puis on tente une marche dehors sous la pluie … la je commence à avoir des pertes teintées de sang, on dirait que les choses se précisent.

17h15 – Nouveau monitoring

18h15 – On m’apporte le plateau du soir et je mange quelques tartines.

19h – Nouveau monitoring

19h30 – Mon médecin souhaite m’examiner avant son retour chez lui. Je suis toujours à 5 centimètres. Dans la foulée, on me pose le deuxième ovule. Et un nouveau monitoring de contrôle.

20h30 – Les contractions se suivent et commencent à être douloureuse, je demande à notre sage-femme de me « libérer » j’ai envie de marcher.

21h15 – Je souhaite prendre un bain, entre les contractions, on enlève mes vêtements, fait couler un bain et prépare le monitoring portatif. Phil est là, il gère bien la situation. Je rentre dans le bain et tente de trouver une positions confortable, mais j’ai tellement mal au dos que rien ne va (je le saurai plus tard, mais Noé a décidé de faire le grand tour et de tout visiter de gauche à droite avant de sortir).

21h30 – Je dis à notre SF et à Phil que je vais demander une péridurale. La SF me rassure et me dit que je me débrouille très bien, que l’on va attendre un peu. Phil continue les massages dans le bas du dos. Je décide alors de sortir du bain et de réaliser un exercice de détente avec Phil sur la table de naissance.

21h45 – On arrive sur la table, Phil est en face de moi, assis en tailleur, mais les contractions sont rapides, et nous n’avons pas le temps de réaliser l’exercice. Je me met à genoux et me penche ventre dans le vide entre les jambes de Phil (qui avouera après que je lui ai écrasé les maléoles). Les contractions sont puissantes et le temps de repos très court. Une envie de pousser se fait sentir, sur les conseils de notre SF j’essaye de bien respirer. Phil est exceptionnel, ses mains dans mon dos sont un véritable soulagement. La SF essaye de capter le cœur de Noé de temps en temps et à elle aussi j’écraserai le bras quelques fois … Quelque part dans tout ça, mon médecin arrive.

22h30 – Je demande à descendre de la table et à m’asseoir sur le tabouret de naissance de la table de naissance. Ca a du être un peu folklorique … mais peu importe. Mais le tabouret est trop étroit, je suis mal assise, je demande à notre SF le même tabouret qu’elle, le tabouret « hollandais ». Enfin, quelle soulagement, une position qui me soulage. Phil est assis sur la table de naissance dans mon dos, penché en avant vers mon épaule. Je tiens ses mains, enfin, je les serre fort … hum ! Notre sage-femme me demande de me fâcher très très fort et de pousser … Et à deux reprises j’ai crié, tout d’abord « Noé, ramène ta fraise, on veut te voir ici » et ensuite « Allez les gars, on va y arriver » Bref, une vraie épreuve olympique !

En voix off, mon médecin dit à notre SF qu’il faut que je remonte sur la table de naissance, car il va y avoir une dystocie des épaules. Puis, notre SF s’adresse à lui et lui demande si il va mettre les gants parce que le bébé arrive, il lui dit qu’elle peut les mettre. En fait, il n’avait pas trop envie de se mettre à genoux !

23h15 – Voici Noé qui arrive, il naît « coiffé », avec la poche des eaux intacte autour de lui. Un tout petit cordon l’oblige à rester en suspension dans mes bras. Puis, on nous installe sur la table de naissance, et Noé nous bénit de 5 bonnes vidanges de méconium.

23h40 – Après avoir fait connaissance avec son papa et sa maman, Noé prend sa première tétée en salle de naissance.

0h00 – Voici le placenta qui arrive. Dans la foulée, mon médecin procède à quelques racommodages.

Puis, Phil habille Noé, et la sage-femme le pèse : 4kg140. Vers 1h30 du matin, je prends une douche et nous nous dirigeons vers la chambre.

Je quitterai la maternité avec Noé, Phil et Tom le lendemain mardi à 13h.

Milie
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyJeu 10 Nov 2005 - 10:42

Merci pour ces beaux récits... J'aimerais beaucoup voir des photos des tes loulous... bientot le 3e, tu es sereine?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
chaton
Habituée
chaton


Nombre de messages : 2070
Date d'inscription : 13/04/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyJeu 10 Nov 2005 - 12:34

0059_G très beaux récits pimentés de touches d'humour 0001_G
Alors, que prévois-tu pour ton 3ème petit mec ?

Pour wendy, j'ai aussi accouché à Braine et j'ai vraiment apprécié (pas de péri, pas d'épisio) donc on y retournera pour bb2... mon homme n'est pas prêt pour un aad mimique121

bisous !
Revenir en haut Aller en bas
Milie-Belgique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique / Prov. de Namur
Date d'inscription : 09/11/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyJeu 10 Nov 2005 - 12:45

Pour bébé 3, on continue sur notre projet d'AAD 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
kinout
Habituée
kinout


Nombre de messages : 2228
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 11/05/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyJeu 10 Nov 2005 - 13:14

Tes récits sont magnifiques !!!!
J'ai aimé le passage de l'effondrement en larmes suite à la rupture de la poche des eaux pour ton premier accouchement. J'ai eu la même réaction (même si ce fut une rupture artificielle), je crois que c'est parce que c'est à ce moment précis que j'ai pris conscience que mon fiston allait arriver....
à bientot et biz à toute ta petite famille
Revenir en haut Aller en bas
Muller Christine
Habituée



Nombre de messages : 732
Age : 51
Localisation : proche strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyJeu 10 Nov 2005 - 15:49

voici des récits magnifiques !

et félicitations pour le 3 èmes !! c'est plus que du courage !!

bisous 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyLun 14 Nov 2005 - 23:46

Merci pour les récits!!!
Tu as vécu des moments fabuleux, merci de nous les avoir fait partager...
Sinon une précision, quand tu dis à J+15, c'est à 42 sa?
Revenir en haut Aller en bas
Milie-Belgique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique / Prov. de Namur
Date d'inscription : 09/11/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:10

Oui, le terme en Belgique est calculé à 40SA, donc, à jour + 15 ça donne 42 SA ;)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyMer 16 Nov 2005 - 11:58

donc en fait, en France, ce n'est pas un depassement... Ou alors, les belges ont des grossesse plus courtes.... mimique045
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyMer 16 Nov 2005 - 13:32

content103

En Suisse on calcule le terme à 41 sa. En France d'après ce que j'entends, ça dépend un peu des médecins, entre 40 et 41 sa et le déclenchement se fait au plus tard à 42 sa. Ma gyné a calculé mon terme à 40+3 ! mimique121

Claire, par curiosité, je sais que l'aad est possible à partir de 37 sa mais jusqu'à quand au plus tard ? 41 -42 sa ?
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyMer 16 Nov 2005 - 14:01

pour l'aad, ça depend de la sage femme... Mais quand il y a un post terme afformé, tu finis à l'hopital...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyMer 16 Nov 2005 - 17:19

Claire a écrit:
Mais quand il y a un post terme afformé

Kesako??
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyMer 16 Nov 2005 - 17:31

mon doigt a fourché: je voulais dire affirmé...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyMer 16 Nov 2005 - 23:38

content103
Et tu l'affirmes à quoi, Au liquide?
Il a une date de péremption, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyJeu 17 Nov 2005 - 8:57

Ca doit être au bon vouloir de la sf ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Milie-Belgique
A sa place au chaud



Nombre de messages : 52
Localisation : Belgique / Prov. de Namur
Date d'inscription : 09/11/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyJeu 17 Nov 2005 - 11:21

Avec notre sage-femme, la "date limite" pour l'AAD c'est 42 SA ...

Mais comme vous l'avez lu aussi, pour Noé, mon médecin nous a proposé de revenir 2 jours plus tard si les examens prescrits étaient satisfaisants Smile
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 EmptyJeu 17 Nov 2005 - 20:07

Merci pour ces beaux récits... J'espère que pour ton prochain tu auras ton AAD !!!
Au Québec je crois que c'est 42 SA la limite mais je suis pas bien sure... Par exemple nous on est dus pour le 9 (selon leur petit calendrier circulaire), selon l'écho le 13, et ma SF m'a dit "mais ça devrait pas arriver avant le 17 !!! "
Une de mes amies a été déclenchée mais un mois après la date qu'elle nous avait annoncé, donc je pense qu'ils ne calculent encore pas pareil le retard...
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Contenu sponsorisé





Deux accouchements à jour + 15 Empty
MessageSujet: Re: Deux accouchements à jour + 15   Deux accouchements à jour + 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux accouchements à jour + 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes accouchements
» Mes 8 accouchements
» accouchements ok mais le reste moyen!
» Vos signes d'accouchements imminents ?
» 3 accouchements très différents du projet initial!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Accouchement contrarié :: Autres soucis-
Sauter vers: