Ce qui est bien avec ce berceau, c'est... qu'il berce!
Mais est-il démontable et re-montable sans qu'il s'abîme? Histoire de le ranger quand ton bébé sera trop grand... et de le réutiliser pour le suivant!
La hauteur par rapport à votre lit c'est aussi important, comme dit EliMaëLou : le confort de la maman prime!
Sinon, question allaitement à la demande, comment imagines-tu les nuits, toi? Quelles sont tes questions au juste?
Voilà ce que j'en dirais en vrac (mais il y a à lire pendant des heures là-dessus ici!!):
Si ton bébé dort près de toi (dans le lit ou dans son berceau tout contre le lit), tu te réveilleras quand il faut! C'est très étrange, enfin disons plutôt que la nature est vraiment bien faite! Ton bébé n'aura sans doute pas à pleurer pour te réclamer une tétée, tu reconnaîtras ses petits "sons de faim", si légers qu'ils ne réveilleront que toi! Après ça, moi j'attends toujours un peu avant de proposer le sein, parce que les bébés font aussi des petits mouvements, des petits bruits, des petits tétouillages en dormant... Et faudrait pas non plus le réveiller pour l'allaiter!! Alors les premiers jours (semaines) tu apprendras (ton corps, malgré toi, apprendra) à entendre "tiens, là, il ne dort plus, il est éveillé"... Mais ne crois pas non plus que tu vas t'éveiller au moindre mini bruit, très vite vous serez au diapason. C'est ce que je vous souhaite, en tout cas...
Après tu découvriras progressivement comment ton bébé se fabrique un rythme... Euh... Mais allaiter à la demande restera le moins fatiguant pour toi!
Bon et puis il y a aussi les bébés-gros-veinards qui dorment le sein à la bouche, et têtent en dormant!!!! Moi ça m'empêche de bien dormir la nuit, mais en mode "sieste", on a-do-re! C'est un peu le comble de la plénitude!!
Et puis sinon, les histoires de bébés étouffés, ça ne concerne pas le cododo "sain"... Renseigne-toi pour rassurer le papa, parce qu'en gros si vous n'êtes pas sous alcool ou somnifères, et si le lit n'est pas trop encombré d'oreillers, il n'y a pas de risque. Mais tu trouveras sûrement plein d'infos sur ce forum et sur les sites consacrés au cododo.
De toutes façons, le berceau contre le lit ou le bébé dans le lit, ça reste du cododo (à mon sens) : moi je trouve que c'est comme vous le sentez, le bébé, toi et le papa. Tu verras bien comment vous dormez le mieux! Et puis ça évolue!
Chez nous on mixe les deux. Le berceau est là, mon bébé s'y sent bien, mais il termine toujours ses nuits dans notre lit... parce que c'est plus confort pour moi (je me rendort pendant qu'il tète couché) et c'est plus sympa pour le matin (se réveiller avec un grand sourire à trois centimètres du visage!)
euh, je me rends compte que l'échange date un peu, mais bon j'envoie quand-même!
Tu as choisi quoi alors finalement pour coucher ton petit?