Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ce qu'il ne faut pas faire

Aller en bas 
+4
Luléa
minou
fabienne&quelqu'un
Sab
8 participants
AuteurMessage
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyMar 17 Fév 2009 - 15:16

Arriver le jour de l'accouchement, sortir son projet de naissance qu'on a rédigé sans jamais en avoir parlé à personne y avoir inclus des trucs aberrants....tout de suite on est catégorisée...
Pour info, elle avait mis des trucs : "je ne veux pas qu'on tape sur les fesses de mon bébé", qu'on ne fait jamais
"je ne veux pas qu'on intube mon bébé", elle est infirmière donc ne parlait pas de l'aspiration et là moi je dis, quand on intube c que le bébé va très mal, non?
"je ne veux pas de révision utérine", c pareil, on le fait en cas de soucis et plus on évite, mieux on se porte.
"je ne veux pas qu'on m'impose la péri", mais chez nous on ne dit jamais "faut en profiter tant que l'anesth est là (il est pas là justement)", à la limite, moins les femmes la demandent, plus ça nous arrange haha.
Elle voulait que son mari soit là (ça nous semblait tellement évident), même pour une césar (sans avoir vu avec le bloc)
Toute sorte de choses habituelles "pas d'épisio, pas de synto", etccc
Elle a donc demandé une péri tôt dans le travail, du synto, a eu une ventouse, une déchirure (ptet une épisio, je sais plus).
En fait, elle était pas forcément contre tout ça, elle avait juste peur mais n'en n'avait rien dit.
Son projet était formé de phrases toutes faites, de recommandations de l'OMS, de ce qu'elle avait pu voir en stage en étant élève, etc...
Pendant son séjour, elle ne voulait pas rester car les heures de visites ne lui convenaient pas (mais n'avait jamais demandé avant une "dérogation").

Pourtant elle était contente.

Alors voilà, juste pour dire qu'un projet ça sert à discuter avec l'équipe, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyMar 17 Fév 2009 - 18:46

Bien sûr que ça sert à discuter avec l'équipe !! surtout que les protocoles sont différents d'une mater à une autre , non? Après, enfin c'est pas que je veuille la défendre, hein, mais je me souviens avoir tardé pour présenter mon projet de naissance, j'avais peur qu'on me catalogue comme "la chieuse" (même si c'est assez proche de la vérité). Et il m'a fallu du courage pour oser le présenter, ce que je ne regrette pas! Tout ça pour te dire que j'avais bien envie de juste venir le jour J avec, mais j'ai compris que ce n'était pas une bonne idée !
C'est sûr qu'il faut en parler avec l'équipe, de plus ça permet de "tâter" le terrain, quitte à prendre ses jambes à son cou si nécessaire ou réécrire son projet si certaines choses ne sont plus utiles.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyMar 17 Fév 2009 - 20:13

c'est sûr que ça doit énerver ! un pdn copié-collé, péremptoire, pas réfléchi...

mais bon, discuter avec l'équipe, c'est faisable quand tu tombes sur Sab ! souvent, tu tombes sur des gens pressés - pas aimables qui t'envoient chier...
(je sais que tu le sais ! content103 )

je me remémore mes muuuuultiples tentatives de discussion autour de notre projet... je pourrais en écrire un livre...

entre le gynéco qui dit oui à tout (sans le lire, c'est sûr, puisque je refusais la position dorsale et qu'il ne connaissait rien d'autre), qui dit "oh, vous savez, tant que vous n'allumez pas un feu de camp" : ???

la sf qui, debout dans un couloir (j'étais à 8 mois), me dit très sèchement, "ça, ça & ça, on peut pas savoir, on verra le moment venu"
ben c'est justement pour éviter ça que je fais 1 pdn, mdame...

la sf de prépa qui me dit d'un air navré "c'est pas possible, tt ça, on n'a pas le droit : habituez-vous à être sur le dos longtemps, plusieurs heures, faites la position chez vous" ??? fou18 fou13 content050

je précise que mon pdn , je l'avais fait "vérifier" par 2 copines sf, 1 libérale et 1 "structurelle" ...
donc a priori y'avait pas trop de conneries dedans... content050

enfin, y'a du boulot
et d'ailleurs ton blog est une mine pour les échanges "personnel ouvert"-"patientes concernées"
j'y sous-marine souvent

dites, c'est grave, alors qu'on ne veut plus du tt de bb, de s'exciter encore autant sur ces histoires de pdn et d'accouchement ? je crois que ça me fera vibrer toute ma vie !
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:41

lol fabienne, ton post me fait rire....(d'ailleurs j'écris moins que ce que je voudrais sur mon blog, depuis qu'il est "connu" mdrr)
Sinon c'est vrai ce que vous dites, mais là ct tellement gros ce qu'elle avait pu écrire qu'on ne la présentait plus que comme ça "celle qui avait un pdn bizarre", c'est dommage.
Revenir en haut Aller en bas
minou
Gardienne du Temple
minou


Nombre de messages : 4483
Age : 43
Localisation : cocherel 77
Date d'inscription : 31/10/2005

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:46

la révision utérine tu dis que c pas systématique
ptet que tu peux m'expliquer pkoi j'en ai eu une après mon AVAC? on m'a dit que c t obligatoire après un AVAC
Revenir en haut Aller en bas
http://minou-sfamily.over-blog.com/
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:27

fabienne&quelqu'un a écrit:

la sf de prépa qui me dit d'un air navré "c'est pas possible, tt ça, on n'a pas le droit : habituez-vous à être sur le dos longtemps, plusieurs heures, faites la position chez vous" ??? fou18 fou13 content050

HS: Moi, à la maternité des Lilas, quand même, on m'avait conseiller de m'entrainer à rester les jambes bien ouvertes, parce que "vous allez rester un moment comme ça, quand même" !!!!!!!!!!................ mimique112
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:49

moi ce qui me gêne c'est plutot le message balancé comme ça....
sans considération pour les parents, sans compassion froid brutal... presque violent...
ça fait plusieurs jours qu'il est sur le forum... et j'ai du mal à le lire tout de même ... y répondre m'est "pénible"
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyMer 18 Fév 2009 - 18:58

J'avoue avoir du mal à comprendre le sens du message aussi, mais je ne connais pas le blog de Sab, je ne sais pas si ça vient de là?
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:34

non je n'ai rien marqué sur mon blog...
alors je réponds dans l'ordre :
- minou : "on" dit couramment qu'il faut une Ru pour un utérus cicatriciel (donc une femme ayant eu une césarienne). Sans doute un risque que le placenta s'accroche sur la cicatrice et donc un moyen de vérifier que tout va bien. Honnêtement, je ne le fais jamais. et je crois que mes collègues ne le font pas systématiquement on plus. Et tant que personne ne vient voir ce qu'on fait....
- fabienne et Luléa : je trouve hallucinant qu'on puisse dire ça. Et puis il faudrait ptet se faire un bobo au même endroit qu'une épisio pour s'habituer à avoir mal ? Smile
- Antinéa : oui je sais ça fait un peu "moi je sais, je vais vous dire ce qui est bien ou mal". Mais pas du tout (sisi je t'assure).
Ce qui me gêne, c'est cette femme restée avec ses peurs jusqu'à l'accouchement alors qu'en parlant avant avec nous on aurait pu la rassurer sur plein de points. Et la façon dont était monté son projet était vraiment...spéciale, du coup on ne parlait d'elle que comme ça alors que ct une femme très sympa !
Alors je voulais simplement vous dire de discuter de vos projets.

Désolée si je vous ai choquée les filles mais vous savez, je suis loin d'être une super SF.... Shit
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyJeu 19 Fév 2009 - 6:33

Sab a écrit:
non je n'ai rien marqué sur mon blog...
alors je réponds dans l'ordre :
- minou : "on" dit couramment qu'il faut une Ru pour un utérus cicatriciel (donc une femme ayant eu une césarienne). Sans doute un risque que le placenta s'accroche sur la cicatrice et donc un moyen de vérifier que tout va bien. Honnêtement, je ne le fais jamais. et je crois que mes collègues ne le font pas systématiquement on plus. Et tant que personne ne vient voir ce qu'on fait....
- fabienne et Luléa : je trouve hallucinant qu'on puisse dire ça. Et puis il faudrait ptet se faire un bobo au même endroit qu'une épisio pour s'habituer à avoir mal ? Smile
- Antinéa : oui je sais ça fait un peu "moi je sais, je vais vous dire ce qui est bien ou mal". Mais pas du tout (sisi je t'assure).
Ce qui me gêne, c'est cette femme restée avec ses peurs jusqu'à l'accouchement alors qu'en parlant avant avec nous on aurait pu la rassurer sur plein de points. Et la façon dont était monté son projet était vraiment...spéciale, du coup on ne parlait d'elle que comme ça alors que ct une femme très sympa !
Alors je voulais simplement vous dire de discuter de vos projets.

Désolée si je vous ai choquée les filles mais vous savez, je suis loin d'être une super SF.... Shit

la difficulté c'est de savoir à l'avance si l'équipe hospitalière est ouverte ou pas...

que tu trouves ça dommage c'est bien...
pour parler de mon exemple pour Emilie (je préparais un AAD) mais il fallait que je sois enregistrée en mater près de chez moi... j'ai pris l'initiative 3 fois d'appeler, et 3 fois de rencontrer différentes SF .... ben le résultat a été plus que catastrophique, je n'ai PAS parlé de l'AD (AVAC-AD) mais posé des questions sur ce qui était négociable... et à chaque interlocutuer j'avais une réponse différente, et on m'emvoyait bouler.... alors que ... sur 2 recommandations de SF on m'a encouragé à rédiger un plan de naissance, et de venir avec le jour J ... et négocier à ce moment là ...

je ne lis pas ton blog, je viens sur le forum.... et là juste comme ça ce n'est pas que ça m'a parru "ça c'est bien / pas bien je sais ce qui est bon pour vous" avec ton regard c'est que tu balance cette histoire d'accouchement en structure comme on cracherait un mollard sur le bithume.
ça t'a emmerdé ... ben tu le livre comme une crotte, juste violement... posé là...
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyJeu 19 Fév 2009 - 7:56

et pourquoi pas se questionner avec la maman de pourquoi elle n'a pas réussi à vous parler? qu'est-ce qui a fait qu'elle a eu peur? qu'est-ce qui a fait qu'on en soit arrivé là?

je ne suis pas sûr que ça soit que la faute de la maman. et ce dire que c'est trop tard et la traité de bizarre est peut-être pas la meilleure solution. parler avec elle l'aiderait beaucoup je pense. parce que là je me mets aussi à sa place ça doit pas être évident de digérer tout ça. ensuite ça serait aussi aider le service entier de savoir pourquoi une maman avec un pdn n'a pas osé communiqué avec vous ;)
Revenir en haut Aller en bas
Luléa
Gardienne du Temple
Luléa


Nombre de messages : 3092
Age : 45
Localisation : 51
Date d'inscription : 20/04/2007

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyJeu 19 Fév 2009 - 8:11

Merci pour tes explications, je comprends mieux le sens de ton post à présent ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://savonszelucubrations.over-blog.net/
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:10

bon alors moi je l'ai pas vraiment vu cette maman, donc pas de discussion sur le pourquoi du comment. ( à part son vécu de stage)
Je vous livre ce "mollard" pour vous montrer ce qui peut arriver en ne discutant pas du projet, parce que ce qui m'a vraiment embêté n'est pas la maman en elle-même mais les réactions suscitées. Et je ne peux m'empêcher de me dire qu'en le présentant avant, on aurait pu toutes en discuter et faire avancer un peu les choses.

Bon, je m'exprime surement mal alors j'arrête les explications. Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 50
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyJeu 19 Fév 2009 - 17:18

Sab a écrit:
bon alors moi je l'ai pas vraiment vu cette maman, donc pas de discussion sur le pourquoi du comment. ( à part son vécu de stage)
Je vous livre ce "mollard" pour vous montrer ce qui peut arriver en ne discutant pas du projet, parce que ce qui m'a vraiment embêté n'est pas la maman en elle-même mais les réactions suscitées. Et je ne peux m'empêcher de me dire qu'en le présentant avant, on aurait pu toutes en discuter et faire avancer un peu les choses.

Bon, je m'exprime surement mal alors j'arrête les explications. Tant pis.

Bé j'avais bien compris ce que tu voulais dire. c'est moi qui vais arrondir les angles d'Antinéa ce coup ci... content050
Je pense qu'un PDn, c'est vraiment une base de discussion avec l'équipe, et aussi une manière d'en savoir un peu plus sur les protocoles en vigueur dans l'établissement (pour effectuer un repli stratégique si besoin content050 )
Je pense que cette maman devait être fort stressée pour agir ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyJeu 19 Fév 2009 - 18:03

pour avoir lu le blog de Sab en détail, je pense qu'elle fait partie de ces personnels hospitaliers comme on aimerait en avoir bcp plus ! et qu'elle se coltine des collègues peu ou mal pensants, pour tenter de leur faire passer 1 peu de "nos" idées...

et que, si elle a posté un peu brusquement, faut pas lui en tenir rigueur, ce serait pas juste. Anti, "posé comme une crotte" ! content103 t'y vas pas avec le dos des forceps... content050

allez, faites-vous un bisou, on n' en parle plus
n'importe quoi, moi , ce soir, fou18 faut m'excuser c'est la coqueluche qui me rend gaga)
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Habituée
Séverine


Nombre de messages : 1555
Date d'inscription : 23/11/2006

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:13

Sab a écrit:
on aurait pu TOUTES en discuter

c'est aussi ca le probleme, a savoir qu'on peut parler de son projet avec une sage femme/un gyneco, qui va deja discuter du projet.
ensuite, dans un gros centre, il faut etre realiste, toutes les sages femmes ne peuvent pas avoir connaissance de ce projet. et quand bien meme, cela arriverait, certaines s'opposeraient a certaines choses, style la fameuse perfusion!
dans une petite maternite, c'est plus facile de porter ce projet a la connaissance de toutes les sages femmes de salle de naissance. et pourtant, on ne sait pas a l'avance qui sera là, si elle aura lu le projet, et ce qu'elle acceptera.
tout ca pour dire que presenter son projet pour y voir les "incoherences" et avoir une premiere approche, c'est bien. mais pour autant, on peut repartir de zero face a la sage femme qui sera là le jour de la naissance. pas facile...
le top : l'accompagnement global !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire EmptyJeu 19 Fév 2009 - 22:10

ah oui c'est con que tu n'aies pas pu voir cette maman. tu crois que ça serait possible que tu amorces une réflexion lors d'une prochaine réunion??? ou tu vas te faire jeter?

j'ai écrit une lettre à la mater où j'ai accouché. je l'ai mise au propre mais toujours pas eu le courage de l'envoyer. mais qu'est-ce que j'aimerais que cela les fassent réfléchir. qu'est-ce que j'aimerais qu'ils me contactent simplement pour me dire "nous avons entendu vos mots, le message est passé" bon oui faudrait que ke l'envoie pour ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce qu'il ne faut pas faire Empty
MessageSujet: Re: Ce qu'il ne faut pas faire   Ce qu'il ne faut pas faire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce qu'il ne faut pas faire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mais que faut-il faire pour avoir des soirées á moi !?
» Faut-il les (sur)stimulés? Faut-il forcément leur APPRENDRE?
» Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!
» comment lui faire faire une nuit complète???
» faire ou pas faire...le dosage des marqueurs HT21

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: