Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 formulaire de consentement éclairé pour AVAC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




formulaire de consentement éclairé pour AVAC Empty
MessageSujet: formulaire de consentement éclairé pour AVAC   formulaire de consentement éclairé pour AVAC EmptySam 17 Jan 2009 - 9:40

J'ai trouvé ça sur un site de gynécos, et j'aimerais savoir si vous pensez que le contenu est honnête ou pas?
(il est bien dit qu'il y a moins de risque à tenter un AVAC, ici appelé TAV...)

Merci Smile

**************************************************

consentement éclairé pour accouchement par voie vaginale sur utérus cicatriciel.

Bernard Cristalli



- Je comprends que j'ai déjà eu une ou plusieurs césariennes.

- Je comprends que j'ai l'option d'avoir une césarienne itérative programmée ou une tentative d'accouchement par voie vaginale après césarienne (TAV).

- Je comprends qu'environ 70% des femmes qui ont une TAV vont effectivement accoucher par voie basse.

- Je comprends que le risque de rupture utérine lors d'une TAV dans le cas d'une femme qui a eu une césarienne identique à la mienne est de 1%.

- Je comprends qu'une TAV peut être associée à un plus grand risque pour mon enfant que pour moi.

- Je comprends qu'en cas de rupture utérine pendant ma TAV, il peut ne pas y avoir assez de temps pour opérer afin de prévenir le décès ou des séquelles cérébrales permanentes pour mon bébé.

- Je comprends que la décision de choisir une TAV est uniquement la mienne et que l'option d'une césarienne itérative programmée m'a été expliquée.

- Je comprends que le risque, pour moi, est moins élevé lors d'une TAV que pour une césarienne.

- Je comprends que si j'accouche par voie vaginale j'aurai moins de risque de complications et une durée d'hospitalisation plus courte que pour une césarienne.

- Je comprends que durant ma TAV l'usage d'ocytocine (Syntocinon¨) pour aider la contraction de mon utérus peut être nécessaire. Les risques de l'usage de ce produit m'ont été expliqués.

- Je comprends que si je choisis une TAV et finis par avoir une césarienne en cours de travail le risque de complications est plus important que pour une césarienne itérative programmée.

- J'ai lu, ou on m'a lu les informations ci-dessus et je les comprends. J'ai reçu toutes les informations souhaitables.


Après discussion avec mon médecin je choisis :

d'avoir une tentative d'accouchement par voie vaginale après césarienne

d'avoir une césarienne itérative programmée


Source: http://www.gyneweb.fr/Sources/prof/formulaire/formulai.htm
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

formulaire de consentement éclairé pour AVAC Empty
MessageSujet: Re: formulaire de consentement éclairé pour AVAC   formulaire de consentement éclairé pour AVAC EmptySam 17 Jan 2009 - 15:34

ben moi, ça me fait flipper...

je suis pas directement concernée, mais j'ai une copine à qui je pensais passer le lien, et là j'hésite....

si ces données sont vraies (et je le crois, sinon tu ne les aurais pas transmises), ça fout les jetons

en même temps, sur gyneweb, j'ai déjà lu des messages odieux émanant de gynécos qu'on ne voudrait pas voir, même pas en photo...

qu'est-ce que tu en penses, toi, ? mes lectures m'incitaient à penser l'avac comme peu risqué... peut-être n'ai-je lu que des récits heureux ?

et puis j'en profite pour glisser que ma frangine a eu (en urgence) une césa "à la verticale", totale, je sais pas comment on dit, mais qui la prive à jamais d'accouchement par voie basse, et a priori l'oblige au déclenchement, la prive de contractions... si qq'1 sait qq chose à ce sujet, genre s'il reste 1 ou 2 points négociables... désolée je pollue, là...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formulaire de consentement éclairé pour AVAC Empty
MessageSujet: Re: formulaire de consentement éclairé pour AVAC   formulaire de consentement éclairé pour AVAC EmptySam 17 Jan 2009 - 16:21

ah mais je ne sais pas du tout si ces chiffres sont vrais..
justement, je voulais avoir votre avis là dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

formulaire de consentement éclairé pour AVAC Empty
MessageSujet: Re: formulaire de consentement éclairé pour AVAC   formulaire de consentement éclairé pour AVAC EmptySam 17 Jan 2009 - 17:30

Le chiffre n'est pas exact, voir cesarine.org

pour rassurer on peut se dire que un AVAC comporte un risque de rupture utérine MAIS qu'il est MOINS important qu'une rupture utérine d'une primipare pendant le travail !!!!

http://www.cesarine.org/avenir/avac/

et pour la rupture utérine en particulier :

http://www.cesarine.org/avenir/consequences/rupture/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




formulaire de consentement éclairé pour AVAC Empty
MessageSujet: Re: formulaire de consentement éclairé pour AVAC   formulaire de consentement éclairé pour AVAC EmptySam 17 Jan 2009 - 20:39

merci antinéa Smile

donc pour les chiffres, a priori les 70% d'AVAC réussis c'est "juste", mais c'est sur le risque de rupture utérine (1% ici) qu'ils sont alarmistes, césarine donnant un chiffre inférieur à 0.5%.


et c'est quand même très orienté sur les risques en cas de choix d'un AVAC plutôt que d'une césarienne programmée...
moins de complications pour la mère mais plus de risque pour l'enfant.


forcément, c'est censé "couvrir" les gynécos...



Moralité, si on vous fait signer ce genre de papiers, méfiez-vous et allez plutôt sur césarine pour vous informer!
Revenir en haut Aller en bas
mariva02
Habituée
mariva02


Nombre de messages : 818
Age : 41
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 12/08/2007

formulaire de consentement éclairé pour AVAC Empty
MessageSujet: Re: formulaire de consentement éclairé pour AVAC   formulaire de consentement éclairé pour AVAC EmptyJeu 22 Jan 2009 - 14:33

euh, étant concernée, j'avoue que si je ne m'étais pas renseigné avant, j'aurais les boules !

en gros pour la maman un AVAC est moins dangeureux mais pas pour le bébé ...

effectivement, on n'en parle jamais, mais la rupture uterine existe aussi chez des mamans qui n'ont jamais eu de cesa, alors ca m'enerve que les gygys veulent nous faire peur avec ca alors que quand tu n'as pas eu de cesa on ne t'en parle jamais !

et moi qui envisage un avac a la maison ....

il y a un bon bouquin sur le cesa "une autre cesarienne non merci" (suis plus sure) je l'ai lu, il est tres bien fait mais fait un peu peur aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.essaisdemarion.canalblog.com
ptibouda
Habituée
ptibouda


Nombre de messages : 403
Age : 42
Localisation : Cocherel 77
Date d'inscription : 30/12/2008

formulaire de consentement éclairé pour AVAC Empty
MessageSujet: Re: formulaire de consentement éclairé pour AVAC   formulaire de consentement éclairé pour AVAC EmptyJeu 22 Jan 2009 - 16:13

Je suis d'accord pour dire que les gynécos font tout pour nous faire flipper ... Shit

Et j'ai d'ailleurs "flanché" pour l'AVAC pour BB2 ...
Mon gynéco m'a mis la préssion et je n'étais plus sûre de rien .. ! Crying or Very sad ..." Bébé trop gros ..., bassin soit disant limite ...."
J'avais peur ... Peur de la rupture utérine (pourtant si rare) Crying or Very sad

Bref, plusieurs mon déjà cassé le moral avant même que BB3 se soit installé dans mon bidou ... Car biensûre la phrase récurente : " Après 2 césas, c'est 3ème césa oblige ! " What the fuck ?!?

Mais je ferais tout cette fois-ci pour m'entourer de personnes compétentes pour réaliser mon projet d'AVA2C Rolling Eyes

D'ailleurs je commence déjà à rédiger mon projet ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formulaire de consentement éclairé pour AVAC Empty
MessageSujet: Re: formulaire de consentement éclairé pour AVAC   formulaire de consentement éclairé pour AVAC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
formulaire de consentement éclairé pour AVAC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un AVAC pour bb2
» pour un AVAC et pas une 2ème cesarienne....
» projet d'AVAC...
» avac à domicile??
» Naissance - mon AVAC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: