Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 article sur l'allaitement dans enfant magazine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




article sur l'allaitement dans enfant magazine Empty
MessageSujet: article sur l'allaitement dans enfant magazine   article sur l'allaitement dans enfant magazine EmptyLun 15 Déc 2008 - 12:13

bon ya un article page 36 et 37 du magazine du mois de janvier qui titre : journal d'une maman qui allaite. J'aurais voulu pouvoir le scanner mais jsuis en rade sur mon scanner en ce moment, grrrrr !!!
je me pose des questions sur cet article qui me semble contenir de fausses vérité. Bon il met en avant les loupés à la mater car la maman témoigne d'avoir entendu différents sons de cloche sur la manière d'allaiter suivant la puer qui passait sa porte.
ya aussi des passages qui me choquent un peu car c'est présenté comme étant tout à fait normal, ça l'est peut-être mais dans le doute je préfère vous demander.
je cite:

"comme mon bb est né a nuit, vers 1h on l'emmène à la nursery pr que je me repose. une SF me rassure: s'il en a besoin on lui donnera une pipette de lait."
ma question: n'est-ce pas dommageable pour la mise ne place de l'allaitement? ne vaut-il pas mieux apporter l'enfant à sa mère dès qu'il présente des signes d'éveil?

"à 2 semaines à peine: j l'allaite toutes les 2 ou 3heures, entre 9 et 11fois par 24h...je ne lui donne toujours qu'un sein et je note sur un carnet lequel et l'heure de la tétée..."
question: c'est utile de faire ça? de noter le nombre et l'heure? ça risque pas d'ajouter du stress ? ne faut-il pas plutôt oublier sa montre ?

"On m'a dit qu'il fallait donner 20 à 30 min de tétée sur un sein, mais que les 6 premières sont les plus efficaces"
question : le reste de de la tétée compte quand même non? mellu elle prend les 2 seins à chaque tétée, il vaut mieux un seul?

"j'essaie de manger equilibré: des yaourts et bcp de laitages, pas trop de fruits à cause de leur acidité... je bois o moins 1l et demi par jour, thé, eau, lait"
question: bon pr le lait en tout cas ici c sans PLV car sinon mellu supporte pas, mais les fruits ????

"parfois il a des coliques, des reflux... elle [la pédiatre] m'a recommandé d'espacer les tétées; je ne lui en donne plus que 7 [par 24h]. pour l'aider à patienter je lui donne une tétine..."
question: c'est pas trop peu ??? prkoi en cas de coliques et reflux il faudrait espacer les tétées? c'est pas plutôt le régime alimentaire qu'il faut regarder ? et la tétine c'est pas dommageable ???

merci à toutes celles qui liront et qu'ils éclaireront mes lanternes !!! Antinéa si tu passes par là :
content050 aav
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

article sur l'allaitement dans enfant magazine Empty
MessageSujet: Re: article sur l'allaitement dans enfant magazine   article sur l'allaitement dans enfant magazine EmptyLun 15 Déc 2008 - 12:28

Je ne suis pas une experte de l'allaitement, seulement 13 mois de pratique et de nombreuses lectures (dont ce forum 0059_G ) content103 mais je pense que ce qui est inscrit est le meilleur moyen de foirer son allaitement !!!
On oublie montre, carnet de note, minutage des tétés et on écoute son enfant : quand a-t-il faim, boit-il ou veut-il une tété calin, est-il "éveillé", fait-il des pipis (et cacas d'allaitment content050 )...
Cette femme devrait être plus à l'écoute de son enfant et moins dans le stress et le "protocolaire" mimique121.
Mais ceci n'est que mon avis, hein content050.
Revenir en haut Aller en bas
Arya
Habituée
Arya


Nombre de messages : 2106
Age : 42
Localisation : ...
Date d'inscription : 22/08/2005

article sur l'allaitement dans enfant magazine Empty
MessageSujet: Re: article sur l'allaitement dans enfant magazine   article sur l'allaitement dans enfant magazine EmptyLun 15 Déc 2008 - 12:29

Ben là je te rejoins entièrement Marie... C'est comment prendre le sein pour un biberon et oublier de se faire confiance... J'hallucine sur la séparation à la naissance, le chronométrage de la tétée etc...
Il est clair que tu poses les bonnes questions, à mon avis tu connais les réponses content050
Pour les coliques et reflux, je crois que c'est plus pour laisser reposer au moins une heure l'estomac, mais bon je ne pense pas qu'il faille à ce point les diminuer... (et la tute, à cet âge, c'est comment apprendre à son bébé à tromper son appétit, et surtout "le faire taire"..)
Les fruits je ne sais pas (moi j'en mange), les PLV effectivement chez nous ça a aidé...
Enfin, mon avis... ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://simplementnous.free.fr
Yaël
Gardienne du Temple
Yaël


Nombre de messages : 1888
Age : 45
Localisation : 92
Date d'inscription : 12/04/2006

article sur l'allaitement dans enfant magazine Empty
MessageSujet: Re: article sur l'allaitement dans enfant magazine   article sur l'allaitement dans enfant magazine EmptyLun 15 Déc 2008 - 12:42

titemaman a écrit:
"comme mon bb est né a nuit, vers 1h on l'emmène à la nursery pr que je me repose. une SF me rassure: s'il en a besoin on lui donnera une pipette de lait."
ma question: n'est-ce pas dommageable pour la mise ne place de l'allaitement? ne vaut-il pas mieux apporter l'enfant à sa mère dès qu'il présente des signes d'éveil?
Ben cette maternité n'est pas prête d'avoir le label "Ami des bébés". Je ne m'étendrai pas sur la séparation dès la 1ère nuit... d'autant que la majorité des mères n'arrivent pas à fermer l'oeil la nuit suivant l'accouchement. Mais le complément d'office, c'est un coup à plomber la mise en route de l'allaitement. Ce n'est pas présenté comme un raté dans l'article ?

titemaman a écrit:
"On m'a dit qu'il fallait donner 20 à 30 min de tétée sur un sein, mais que les 6 premières sont les plus efficaces"
question : le reste de de la tétée compte quand même non? mellu elle prend les 2 seins à chaque tétée, il vaut mieux un seul?
Un bébé prend en général 90% des apports d'une tétée dans les 10 premières minutes (il faudrait que je vérifie le chiffre) après il ne s'agit que d'une généralité. Les bébés ont une succion plus ou moins efficace, les mères un réflexe d'éjection plus ou moins rapide. Surtout il y a "2 types de lait" fournit au moment de la tétée. En début de tétée, le bébé reçoit un lait très désaltérant et dans deuxième partie de tétée, arrive le "lait gras" plus nourrissant... Il y a d'abord le boire puis le manger en somme. Arrêter trop vite la tétée, c'est prendre le risque que l'enfant n'ait pas le lait gras et cela va influer sur sa prise de poids. En outre, le lait de début de tétée est moins digeste et peut provoquer des coliques si l'enfant en prend trop par rapport au lait gras.
Sur la question de donner un seul sein ou les deux. En démarrage d'allaitement, c'est conseillé de donner les deux afin de favoriser la production lactée. Après, c'est fonction de l'enfant et de sa mère. Si la mère a un réflexe d'éjection fort par exemple, on conseillera plutôt de donner plusieurs tétées de suite le même sein.

titemaman a écrit:
"j'essaie de manger equilibré: des yaourts et bcp de laitages, pas trop de fruits à cause de leur acidité... je bois o moins 1l et demi par jour, thé, eau, lait"
question: bon pr le lait en tout cas ici c sans PLV car sinon mellu supporte pas, mais les fruits ????
J'ai vaguement entendu dire que les agrumes pouvaient provoquer une acidité du lait mais je ne l'ai jamais ressenti sur mon fils.
En général, l'allaitement ne demande pas de régime alimentaire particulier sauf si l'enfant à une intolérance aux PLV ou autre. Dans cet exemple, on est en plein de la légende qui veut que pour faire du lait, il faut en boire.

titemaman a écrit:
"parfois il a des coliques, des reflux... elle [la pédiatre] m'a recommandé d'espacer les tétées; je ne lui en donne plus que 7 [par 24h]. pour l'aider à patienter je lui donne une tétine..."
question: c'est pas trop peu ??? prkoi en cas de coliques et reflux il faudrait espacer les tétées? c'est pas plutôt le régime alimentaire qu'il faut regarder ? et la tétine c'est pas dommageable ???
Ben ça c'est encore un exemple de mauvais conseil de pédiatre mal formé à l'allaitement. Si les coliques sont dues à un réflexe d'éjection fort, espacer les tétées va accentuer le problème.
Il est possible que ces coliques et reflux soient le signe d'une intolérance de l'enfant à un produit ingéré par la mère et il faut plutôt sur le régime alimentaire de la maman.
Quant à la tétine, elle risque en plus de provoquer une confusion sein/tétine et d'engendrer des problèmes de succion du bébé.
Revenir en haut Aller en bas
http://yael.over-blog.fr/
Invité
Invité




article sur l'allaitement dans enfant magazine Empty
MessageSujet: Re: article sur l'allaitement dans enfant magazine   article sur l'allaitement dans enfant magazine EmptyLun 15 Déc 2008 - 12:47

13 mois d'allaitement ici aussi, mais pour l'experience, les tetes etaient a la demande (je crois me souvenir que le lait maternel est digere en une 30aine de minutes)
Je ne notais pas le moins du monde mais je me souvenais a peu pres de l'heure de la derniere. Puis pour la duree ca ne montait que rarement jusqu'a 30 minutes avec ma puce. 10-15 minutes au max (mais c'etait une goulue content050 )

Problemes de reflux: eviction des plv et aliments acides (on trouve des listes sur internet) + homeo, ca a bien marche chez nous.

J'avais commande le bouquin de la leche league (l'art de l'allaitement) et ca m'a hyper bien guide, je l'ai trouve excellent.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





article sur l'allaitement dans enfant magazine Empty
MessageSujet: Re: article sur l'allaitement dans enfant magazine   article sur l'allaitement dans enfant magazine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
article sur l'allaitement dans enfant magazine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur l'AAD dans L'infirmière Magazine
» Article sur le cododo de Psychologies Magazine
» on en parle dans Parents Magazine (si,si!)
» Article sur l'AAD dans Biba
» article dans MArianne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Nourrir bébé :: Au sein-
Sauter vers: