Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 contractions au cours de la grossesse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

contractions au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: contractions au cours de la grossesse   contractions au cours de la grossesse EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:27

Bonjour,

Je suis tout juste débarquée, et j'ai déjà plein de questions à vous poser...

Voilà, j'ai, depuis le début de ma grossesse, des contractions. Les 1ers mois, quelques unes par jour, on m'a dit que c'était normal.
Depuis 2, 3 semaines, il m'est arrivé plusieurs fois d'en avoir beaucoup plus, parfois toutes les 3, 4 ou 5 minutes, pendant 1 à 2 heures, même allongée, et donc, au final, 20 à 30 certains jours, facilement.

Ça m'a inquiété et j'ai passé plusieurs jours clouée au lit et canapé pour voir si ça se calmait, et en effet, retour à la normale. Mais la moindre activité (rester debout plus d'1/4 d'heure, un peu de ménage -même tout doucement-, marcher plus de 5 mn...), et les contractions arrivent. Elles ne sont pas douloureuses, mais nombreuses.

Quand j'en parle à l'hôpital (médecin ou sage femme), c'est toujours la même réaction : "c'est votre première grossesse?", et quand je répond que "oui", je vois apparaitre un visage compatissant qui à l'air de dire "elle est inexpérimentée et panique surement pour un rien", et on me répond: "oh, ne vous en faites pas, ménagez-vous, ne faites pas trop d'efforts, de toute façon, tant que ça n'a pas d'effet sur le col, ça n'est pas grave", et c'est tout.

Ma mère a passé respectivement 5 et 6 mois alitée, sous médoc et avec plusieurs hospitalisations pour ses deux grossesses, avec, au départ, les mêmes symptômes que moi (et un col qui s'est raccourci sous l'effet de ces contractions).

Je me demande si c'est moi qui en fait trop, ou le corps médical qui n'en fait pas assez...
On ne me donne aucun conseil à l'hôpital, si ce n'est de ne pas faire ce que je ne fais déjà plus depuis longtemps (porter, faire des efforts, etc...). Et je n'ai pas envie d'attendre d'avoir un col raccourci pour me préoccuper de la question, pas plus que je n'ai envie de passer les 3 mois restants allongée, si ce n'est pas utile...

J'aimerais bien savoir si il y en a d'autres dans le même cas que moi qui voudraient me faire part de leur expérience et leurs conseils...?

Merci mille fois par avance!!
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

contractions au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: contractions au cours de la grossesse   contractions au cours de la grossesse EmptyVen 5 Déc 2008 - 4:02

Je ne sais pas trop quoi te répondre, vu que je ne suis pas SF mais, j'irai bien consulter une SF en dehors de l'hopital. J'ai trouvé bcp plus d'écoute et de conseils auprès des sages femmes libérales que lors de mes visites chez la gynéco...
Peutêtre peux-tu en trouver une qui fait un suivi global, en général, elles sont plus "disponibles", après tout dépend de la personne que tu rencontreras...

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

contractions au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: contractions au cours de la grossesse   contractions au cours de la grossesse EmptyMar 9 Déc 2008 - 9:50

Merci, ziagora, pour ta réponse. Je n'ai pas de piste dans mon secteur pour une sage femme libérale, et au stade où j'en suis de la grossesse... je me dis que ce sera pour la prochaine fois...

J'ai vu le gynéco hier, qui m'a resservi le classique "C'est votre première grossesse, c'est bien ça?"...."c'est pas grave, ne vous inquiétez pas".
Devant mon insistance (il a cru que j'étais hyper angoissée, alors que je demande juste qu'on m'explique!), il a fini par prendre un peu plus le temps de parler. J'ai compris que, pour lui, plus on en disait, plus on risquait d'angoisser les patientes, donc il se contente de marteler "tout va bien-tout va bien" sans rien expliquer de plus. (gynécologue, mais pas psychologue....).

Donc, d'après lui, rester couchée ou pas, cela ne change pas grand chose et on est revenu de l'époque où on disait aux femmes de rester allongées, on a vu que ça ne changeait rien. C'est uniquement si mes contractions étaient douloureuses ou si le col présentait des modifications qu'il faudrait lever le pied (et encore, ça ne veut même pas forcément dire rester au lit).

Voilà... je vais rester prudente, et toute façon, mon mal de dos m'empêche de faire quoique ce soit durant plus d'un quart d'heure, donc ça règle une partie de la question, mais je suis quand même un peu plus sereine.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne&quelqu'un
Habituée
fabienne&quelqu'un


Nombre de messages : 2140
Age : 49
Localisation : Aude
Date d'inscription : 02/07/2007

contractions au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: contractions au cours de la grossesse   contractions au cours de la grossesse EmptyMar 9 Déc 2008 - 10:11

"Ma mère a passé respectivement 5 et 6 mois alitée, sous médoc et avec plusieurs hospitalisations pour ses deux grossesses, avec, au départ, les mêmes symptômes que moi (et un col qui s'est raccourci sous l'effet de ces contractions"

rassure-toi ce n'est en rien héréditaire
ma mère a eu 3 enfants viables en restant allongée ... 9 mois
à sa 1ere grossesse elle avait perdu le bb car elle avait eu une activité normale
elle a eu plusieurs fausses couches
elle a subi des cerclages, des tas de trucs


et moi, 3 grossesses de rêve, des contractions parfaitement "normales" et des accouchements merveilleux
donc : on n'est pas forcément fichues comme nos mamans

belle grossesse à toi, et belle naissance
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

contractions au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: contractions au cours de la grossesse   contractions au cours de la grossesse EmptyMar 9 Déc 2008 - 13:21

Bonjour,

Je suppose que tu es à 7 mois de grossesse ? C'est souvent à cette période qu'on ressent un peu plus de contractions, à cette période qu'on s'inquiète car le bébé est viable mais préma.

Mais oui, il faut des contractions pendant la grossesse. Elles servent à aider le bébé à tourner, à montrer que l'utérus réagit comme il faut, à le préparer à fabriquer des récepteurs à ocytocine, à maturer le col vers la fin, etc...
D'habitude, on dit pas plus d'une dizaine par jour. Mais quand j'étais enceinte, je me suis bien aperçue que ça ne voulait rien dire. Comme toi, j'en avais largement plus et que je ressentais très très bien. Et je me suis aperçue que souvent les autres mamans avaient des contractions sans savoir ("tiens mon bébé se met en boule dans un coin").
Et je dis toujours qu'une femme en travail ne passe pas à côté. On prend beaucoup de précautions avec ces cols dit modifiés mais peu accouchent vraiment avant terme.

Un jour, une sage-femme en conférence racontait que le mental était hyper important et une femme qui avait très envie de faire un petit voyage (mais qui aurait fait peur au gynéco avec son col et son bébé bas), l'a fait et a très bien accouché à terme. Pour d'autres c'est l'inverse, rien ne laissait présager que mais... Et quand on pousse un peu plus loin, on comprend pourquoi il "fallait" qu'elles accouchent à ce moment là.
Je pense aussi que l'histoire de ta mère résonne en toi mais il faut bien te dire que ça n'a rien à voir.

Bref, tout ça pour dire qu'il faut t'écouter toi. Comment te sens-tu dans ta grossesse ? Tu aimes être enceinte ? tu as envie de bouger ?

Difficile par internet de répondre à tes angoisses et effectivement, ça n'est pas trop tard pour prendre rdv avec une sage-femme extérieure.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

contractions au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: contractions au cours de la grossesse   contractions au cours de la grossesse EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:13

Je ne sais pas quoi te dire à propos des contraction, sinon que j'en ai beaucoup aussi et que j'en ai eu depuis longtmeps dans cette grossesse, bien plus que pour mes 2 précédantes...


À 31SA, j'ai eu un faux-travail inquiétant, au point où la sage-femme est venue à la maison, passé 22h le soir, pour vérifier que mon col ne se modifiait pas. Elle m'a alors donné des gouttes d'un produit qui s'appelle PIMBINA (je crois que c'est le nom de la plante !?) et qui est un antispasmodique.

Ç'a bien marché pour moi alors ça vaut peut-être la peine d'essayer pour toi, c'es tun produit naturel qu'ils recommandent aussi pour les crampes menstruelles...

20 gouttes dans un fond de verre d'eau (c'est un peu amer mais pas mauvais quand même) 3 fois par jour.

Essaie, tu n'as rien à perdre ;)
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
Fleur-de-Lys
Habituée
Fleur-de-Lys


Nombre de messages : 1126
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 13/04/2005

contractions au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: contractions au cours de la grossesse   contractions au cours de la grossesse EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:19

Viorne Pimbina, que ça s'appelle, la plante.

Après recherche, c'est effectivement recommandé contre les crampes menstruelles et les fausses-couches...
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/famillecote/
zoétoune
Habituée
zoétoune


Nombre de messages : 4507
Date d'inscription : 04/12/2008

contractions au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: contractions au cours de la grossesse   contractions au cours de la grossesse EmptyMer 10 Déc 2008 - 22:34

Je suis à 6 mois de grossesse.
En fait, j'ai des contractions depuis le début, et j'avais vite eu l'info que c'était normal, donc, je ne m'inquiétais pas.
C'est leur soudaine augmentation en nombre qui m'a fait peur (ainsi que leur fréquence et le fait qu'elles soient parfois très rapprochées).
Je savais que ce n'était pas héréditaire, mais je me suis dis : si ça a déclenché un raccourcissement du col chez ma mère, pourquoi pas chez moi? car ses symptômes étaient les mêmes que les miens au départ.

Vos témoignages me rassurent.

Par ailleurs, je souffre beaucoup du dos (c'était déjà "mon problème" avant d'être enceinte, donc, c'est logique, là, ça ne fait qu'empirer...), donc, je suis de toute façon forcée de passer beaucoup de temps au repos. Du coup, les contractions ont largement diminuée en nombre.
C'est tant que j'ai continué à travailler et à "forcer sur mon dos" (donc à souffrir, donc à stresser) que j'ai eu des contractions. Depuis que je suis arrêtée et au repos, j'en ai un nombre plus raisonnable.

Voilà... !

Merci pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contractions au cours de la grossesse Empty
MessageSujet: Re: contractions au cours de la grossesse   contractions au cours de la grossesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
contractions au cours de la grossesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Examens en cours de grossesse.
» streptocoque en cours de grossesse
» Contractions à 6 mois de grossesse
» Contractions
» contractions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: