Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Le déroulement de mon accouchement à domicile

Aller en bas 
+9
Gaëlle-Marie
Clochette
Nadëa
zia
Taïra
Moody
Louve
Touille
miette21
13 participants
AuteurMessage
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyJeu 20 Nov 2008 - 21:28

Je vous préviens c'est long : Tout à commencé quand je me suis projetée dans l’avenir. Quand je serais enceinte, comment l’accouchement va se passer. J’entendais beaucoup de femmes déçues de leur accouchement à l’hôpital, ça m’effrayait, le personnel médical qui laisse à désirer, les chambres surchargées, les actes chirurgicaux distribués comme des petits pains (épisiotomies à tout va), les jambes dans les étriers, la position couchée la moins confortable pour accoucher,etc.
Je me demandais comment j’allais surmonter tout cela.
J’ai eu la chance de connaître Isabelle, qui a accouché ses trois enfants à la maison. Elle était très sereine et j’ai donc décidé, que lorsque je serais enceinte, moi aussi j’accoucherai à la maison. Mais je ne savais pas à quoi j’allais me confronter.

En été 2007, mon mari et moi avons émis le souhait de mettre en route notre petit être de lumière. On ne voulait pas trop calculer mais on s’est dit, ça viendra quand ça viendra, Miracle le premier mois d’essai fût le bon, notre bébé était là, son petit cœur battait en moi, je l‘ai su trois jours après la conception, je le sentais : j’étais différente. J’ai donc tout de suite parlé de mon projet de naissance avec mon chéri, qui bien sûr a tout à fait été d’accord de me suivre dans un accouchement extrahospitalier, il a confiance absolue en moi, et me suivrait presque partout !
Mais en Alsace, il n’y a plus de sage femme qui accompagnent les femmes à domicile, j’ai donc dû me rendre à l’évidence, je vais accoucher à l’hôpital….mais c’était sans compter sur mon amie Isabelle, qui a accouché de son troisième enfant avec une sage-femme Allemande.
Elle m’a donné ses coordonnées, et en un temps record j’ai appelé cette sauveuse. Ma sauveuse à moi, qui était d’accord de m’aider à accoucher selon mes espérances. Mais à plusieurs conditions, comme je suis une primipare (nom barbare), je vais devoir accoucher en Allemagne, car les risques de transfert sont plus élevés lors du premier accouchement, selon les statistiques. De ce fait, si il y a un risque de transfert, j’irai dans un hôpital Allemand, avec ma sage femme alors qu’en France, elle n’aurait pas pu m’accompagner à l’hôpital Français, car elles ne sont pas les bienvenues, elles sont même traitées d’irresponsables, et moi j’aurai été très triste de me retrouver sans ma sauveuse préférée. Donc c’est parti pour l’Allemagne.
Pendant toute la grossesse, Gisèle, ma sage-femme s’occupait bien de moi, et je me suis donc rendue deux jours avant l’accouchement dans notre appartement de naissance. Moi qui croyait pouvoir visiter la région avant d’accoucher. Fribourg c’est beau, mais j’en ai profité un seul jour.
Le lundi, on a donc visité Fribourg toute la journée, j’ai marché pieds nus sur les pavés, j’ai pris le soleil, une ptite séance d’acupuncture pour ouvrir le col et faciliter la descente du bébé.
Gisèle ma sage femme émet cependant une inquiétude, parce que j’ai beaucoup de contractions du vagin, mais le bébé est en position haute au dessus de la symphyse, peut être que mon bassin l’empêche de passer correctement, ou pire que le cordon ombilical est trop court. Elle décide de me faire passer une échographie à Fribourg, pour vérifier cela, et heureusement le cordon est de bonne longueur, et il a largement la place pour passer, nous sommes rassurés c’est un problème écarté.

Lundi soir, je fais une petite séance de massage du périnée et je perds les eaux, enfin je pense que c’est ça. Sinon c’est que je deviens incontinente !! Glupps
Je raconte ça à mon homme, qui est fou de joie, mais je lui dis que j’ai peur parce qu’il est 23h et que si le travail commence, je n’aurai pas du tout dormi. Je téléphone à Gisèle, pour la prévenir, elle me dit que si j’arrive à dormir c’est bien car pour le moment je n’ai pas de contractions. A peine raccroché, le travail commence, des contractions très irrégulières.
Julien tout excité, me dit de rappeler Gisèle, je lui dis qu’il faut qu’il dorme impérativement pour le moment, pour être en forme et m’aider pour l’accouchement. Il me dit qu’il n’arrivera pas à dormir si il sait que le bébé va arriver. Mais quelques minutes après, il roupillait. !!!Ah les z’hommes !!! Moi aussi j’essaie de dormir, mais c’est pas facile avec le ventre qui se contracte et devient tout dur, toutes les……………8 Minutes, Oh, mais c’est déjà très rapproché alors ça y est je stresse, qu’est ce que je fais, je retéléphone à Gisèle ???? Julien, dort évidemment, Ah ça m’énerve de pas pouvoir dormir, je vais pas avoir assez de forces….bon je téléphone à Gisèle, pour savoir quoi faire, il est 2 h du mat, j’ai attendu 3 h en me posant pleins de questions. Finalement Gisèle me dit qu’elle arrive, que le travail a commencé, elle veut s’assurer que le bébé a un bon rythme cardiaque lors des contractions.
Julien entre temps se réveille, il m’a entendu parler au téléphone.

Gisèle est rapidement là, elle habite juste au dessus de l’appartement de naissance. Le bébé va bien, et lors des contractions, j’ai maintenant le droit à des massages avec de l’huile parfumée dans les lombaires et d’une poche chaude sur les reins entre les contractions, c’est top. Lumière tamisée, Gisèle et Julien qui se relayent lors des contractions en me faisant des massages avec de l’huile…de rose je crois ? Le temps avance à petits pas, mais je ne peux pas regarder la montre, j’ai peur que le temps ne passe pas assez vite. Je suis pressée de voir mon bébé.
Je suis consciente que ma vie va changer dans peu de temps, je suis sereine et je me concentre pour ressentir au maximum les sensations. Je ne sais pas si les contractions que j’ai sont douloureuses comparées à celles de la fin…Alors je ne réfléchi pas trop, et me dit de les prendre comme elles viennent. J’accepte les vagues de douleur, je gère correctement le travail, enfin je trouve, j’espère que tout va bien se dérouler.

Depuis qu’il fait jour, Gisèle et Julien installent la piscine gonflable, ils la remplissent d’eau chaude. Je ne sais pas si je dois y aller tout de suite, je pense que c’est pour l’expulsion alors je me dis, quoi déjà, le bébé va arriver ??? Je demande à Gisèle quand je dois aller dans l’eau, elle me répond : quand tu veux c’est toi qui décide !

Ah ben faut pas me le dire deux fois, je décide d’y aller tout de suite.
Bon je me sens plus légère, mas les contractions sont les mêmes, avec la même intensité, le point positif c’est qu’entre les contractions je peux me laisser flotter dans l’eau et fermer les yeux. J’ai encore le droit à mes massages lors des contractions, je me mets sur les bords de la piscine et mes masseurs attitrés se mettent au travail…

L’heure tourne et Gisèle me dit que Katerina va bientôt arriver. C’est une stagiaire sage-femme qui va assister pour la première fois à un accouchement du début jusqu’à la fin.
Je suis ravie de partager cette expérience, elle ne parle pas français, alors j’ai un peu peur de ne pas réussir à m’exprimer correctement…mais on verra.
Quelques minutes plus tard Katerina arrive avec des petits pains au chocolat et des croissants.
Miam miam, j’ai le droit de dévorer un croissant, tandis que Julien peut maintenant aller dormir.
Il ne veut pas le bougre, mais Gisèle lui fait entendre raison et lui dit qu’il faut qu’il soit en forme pour m’aider sur la fin.
Les sages-femmes contrôlent régulièrement le pouls du bébé, tout va bien !
J’ai également le droit de prendre des fruits secs et de boire, c’est chouette. Gisèle me donne aussi de l’homéopathie, pour le travail du col.


Dernière édition par miette21 le Jeu 20 Nov 2008 - 21:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyJeu 20 Nov 2008 - 21:29

D’ailleurs ce col, comment se comporte t’il ? Gisèle va m’en dire plus après l’examen : « hé bien tu es à 3cm… »
Ah oups ce n’est pas beaucoup, bon je ne perds pas ma concentration. Gisèle me dit que c’est super, alors je la crois. Elle m’a toujours dit que ce n’est pas ça qui compte, il y a aussi le ramollissement et la longueur du col, puis si la tête est en position pour sortir ou non.
Maintenant Katerina me soutient pendant les contractions et entre ces dernières, on essaye de communiquer un peu en Allemand, enfin on fait plutôt des signes.
Pour le moment on sent que le bébé est au dessus de la symphyse, alors il n’est pas encore engagé. Il faut donc attendre encore et encore au rythme des contractions.
Julien revient de sa sieste, il se relaie avec Katerina.

Gisèle est un peu plus absente, elle gère la nourriture, le col, les battements…elle me donne des conseils de position mais rien à faire, j’ai mal aux lombaires, et j’ai l’impression qu’il n’y a que en position droite sur les genoux que c’est efficace. Je me penche juste un peu sur le bord et les masseurs (hihi) se penchent sur mon dos.
Elle m’explique aussi comment souffler correctement pour que ça soit bénéfique à l’ouverture du col. Donc en gros, il faut dire « beau », dans les graves, en soufflant…

Je trouve que ça ne bouge pas beaucoup…je le dis à Gisèle qui me réexamine : « mais si ma grande tu es à 4 cm…. »

Ben c’est ce que je dis ça avance pas. Gisèle me rassure et me dit que je fais le plus dur en ce moment. Bon on va la croire, elle peut jouer sur le fait, que c’est mon 1er accouchement, alors je ne sais pas ce qui doit se passer. On doit donc encore patienter, il fait un beau soleil dehors, je suis contente, le bébé va arriver un jour ensoleillé.
J’essaie de passer les contractions en position couchée dans la piscine, pour perdre moins de forces, mais c’est trop douloureux. D’ailleurs ça embête Gisèle que ce soit douloureux, mais elle ne me le dit pas, je l’ai su par la suite. Le bébé est toujours au dessus de la symphyse, il ne veut pas s’engager.
Je suis à 5cm maintenant et le col se ramollit, le travail continue, OUF
Les contractions sont de plus en plus fortes, et je souffle toujours, bon parfois y’a des vocalises un peu plus aigues qui sortent…J’essaie de rester dans les graves, j’aurai bien aimé ne faire aucun bruit en accouchant mais paraît que c’est mieux pou l’oxygénation du bébé et pour l’ouverture donc on écoute les pros !

J’attends patiemment, Gisèle vérifie régulièrement l’avancée de choses, je crois qu’elle vient de me dire que je suis à 7cm, c’est là que tout va s’accélérer, chouette.
J’ai mal dans le bas du dos, et le bébé ne veut toujours pas s’engager. A un moment donné, je décide, je ne sais pas pourquoi, de faire tourner mon bassin, intuition, je ne sais pas mais un truc s’est passé, je crois que le bébé a changé de position, il descend peut-être.

On ne sent toujours rien mais quelques temps plus tard, Gisèle m’affirme qu’elle sent la tête du bébé en position plus basse. Elle peut le toucher. J’essaie de faire de même mais……..j’ai les doigts trop COURTS, je ne sens rien du tout, snif.
Les contractions sont puissantes, je sens que le bébé se rapproche tout doucement de nous. Je suis rassurée, il a bien voulu descendre, ce coquin nous à fait peur. Peut-être qu’il y avait un blocage au niveau de mon bassin étant donné que j’ai une déviation de ce dernier à cause d’une scoliose.
Les contractions continuent, et tout d’un coup, je me sens faible, je pense même ne plus arriver à terminer le travail, j’ai peur de ne pas avoir assez dormi pour finir l’accouchement. Je crois bien que je vais m’endormir, mais non voilà encore une contraction, ah j’en peux plus j’ai plus de force, je suis toute molle, comment j’ai fait pour tenir jusqu’à maintenant, c’est nul de craquer à ce moment là. Je dis tout ça à Gisèle qui se réjouit. Hé oui elle se réjouit que je ne puisse plus rien faire ?! Elle m’explique que c’est mon corps qui veut que je me repose avant la délivrance. Que c’est très bon signe de ne plus avoir de force,c’est gràca à cette pause que je vais pouvoir reprendre des forces le bébé sera certainement là dans l’heure. Il est 11h30, le 3 Juin 2008
Entre temps j’avais réussi à toucher le crâne de mon bébé, c’est génial, il est au bout de mes doigts.
Une deuxième sage-femme vient assister Gisèle, la CHANCE tout ce monde est là pour nous.
C’est Gabby, elle se charge pour le moment de prendre des photos et aide Gisèle si besoin.
Je suis toujours dans la piscine mais je commence à avoir horriblement chaud, alors que l’eau refroidit de plus en plus, je suis toute molle, il est prévu que le bébé vienne au monde dans l’eau mais je n’arrive pas à prendre une autre position que droite sur les genoux….du coup si le bébé arrive, il ne sortira pas dans l’eau.Ca ne va pas, il faut que je sorte alors. Je m’assoies sur une chaise à bascule et Julien se trouve derrière moi, cette chaise a été conçue par ma sage-femme de manière physiologique. Le papa peut me soulever quand les contractions viennent, et je peux basculer mon bassin sans problème.
On m’explique que là je vais devoir gérer les contractions différemment, que je dois visualiser le chemin que doit prendre mon bébé et qu’il faut que je concentre cette fois-ci mon expiration sur la sortie de mon bébé. En gros, je dois pousser maintenant. Après quelques ratés, je réussi enfin à pousser vers le bas de mon corps
La chevelure apparaît, on me montre ça grâce à un miroir, mais je n’ai plus mes lunettes de vue, hihi, je ne vois qu’une tâche noire, et pour tout vous dire, je voulais que le bébé sorte, je n’ai presque pas regardé.
Bizarrement je n’ai presque plus de contractions. ZUT alors, moi je veux pousser, je suis prête. J’attends. Ah en voilà une autre, la tête commence à passer dehors, c’est bon. J’attends encore les contractions qu’est-ce qui se passe. J’entends les sages-femmes parler, je ne comprends pas puisque c’est de l’Allemand. Je vois que Gabby s’est arrêtée de photographier.
Y’a un problème. J’ai plus de contractions, et le bébé a la tête dehors, sa tête commence à devenir bleue, moi à ce moment là, je ne me doute de rien, je pense que c’est normal. Je reste ZEN
Gisèle prépare une seringue de quelque chose, j’entends parler d’ocytocine…Gisèle m’explique qu’il faut que je prenne un peu d’ocytocine, moi je suis d’accord je fais confiance de toute manière… J’ouvre la bouche et on me met une solution acide dans la bouche (du magnésium ?), ce n’est pas dégeu et je sens aussi une piqûre dans les fesses, mais rien de grave. On attend encore, le bébé a toujours la tête dehors, moi je ne vois pas le problème. Les trois sages femmes me disent de me mettre à quatre pattes, pour permettre un meilleur passage des épaules….et tout à coup, une superbe contraction, Ah je suis contente voilà ce que je voulais….et hop le bébé jaillit, il est récupéré par ses trois sauveuses. Il est là, je m’agenouille par terre et le regarde, il est là, il respire, la tête un peu bleue, il a plein de cheveux, il est costaud, et tout boursouflé. On est tous très contents, Gabby recommence les photos. Julien pleure, mais on ne sait toujours pas le sexe. Le cordon est entre les jambes et cache la dite chose ! Je prends le cordon ombilical, je l’enlève d’entre les jambes, et oh merveille c’est une fille, on n’y croyait pas, tout le monde prévoyait un garçon…… C’est génial. Ca y est la première tétée de ma fille va commencer, on m’aide à me rasseoir sur la chaise et la petite bonne femme se met à téter le trésor de colostrum. Le cordon ne bât plus, nous allons pouvoir le couper. Julien s’en charge. C’est fait !
J’ai une contraction qui revient, le placenta s’apprête à sortir, pas de soucis il est bien entier, mais qu’est-ce que c’est gros, je ne m’imaginais pas. J’ai la possibilité de le garder et d’en faire ce que je veux, c’est génial !
Je peux maintenant aller au lit avec le papa et notre merveille. Elle tète tout doucement, mais lâche vite le sein, elle est très fatiguée.
Les sages-femmes nettoient tout en détail et nous préparent même des pizzas.
Je suis bien, je suis heureuse, même plus fatiguée. Gisèle doit me recoudre, trois petits points, car le bébé était tout de même gros : 4.100 kilos et 53cm. Tous les jours Gisèle passe deux fois nous rendre visite. Et au troisième jour on reparle avec Katerina et Gisèle de l’accouchement. (Débriefing).Elles m’expliquent ce qui s’est passé. Ca arrive très rarement, que les contractions se stoppent, c’est plus souvent chez les jeunes mamans, mais Gisèle a connu cela, une fois dans toute sa carrière, qui dure depuis trente ans. C’est pour cela, que Gabby a eu un peu peur. Avec ce qu’elles m’ont administré, les contractions ont fini par repartir et tout s’est bien terminé finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Touille
Habituée
Touille


Nombre de messages : 2065
Age : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 24/07/2008

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyVen 21 Nov 2008 - 8:55

Waw, quelle belle naisance, quel bel accouchement!
Merci pour ton récit 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyVen 21 Nov 2008 - 9:13

Déjà lu sur un autre forum content050
Mais toujours aussi beau 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyVen 21 Nov 2008 - 9:19

Ah coucou louve, effectivement je reconnais ta petite bambine.

Merci à vous pour vos tendres réactions.
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyVen 21 Nov 2008 - 11:32

Très beau récit, merci! aav
Revenir en haut Aller en bas
Taïra
Habituée



Nombre de messages : 1121
Date d'inscription : 27/01/2008

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyVen 21 Nov 2008 - 11:43

merci pour ce partage ... aav aav aav
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyVen 21 Nov 2008 - 14:22

merci pour nous avoir fait partagé cette belle histoire 0059_G 0059_G 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyVen 21 Nov 2008 - 21:21

magnfique récit.
Revenir en haut Aller en bas
Clochette
A peine arrivé
Clochette


Nombre de messages : 6
Age : 46
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2008

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptySam 22 Nov 2008 - 18:23

c'est trop beau!je m'y suis vraiment crue!!pour moi l'experience unique et inconnue de l'accouchement et de la naissance sont prévues pour dans moins de 10semaines!!ça donne envie et en même temps ça met un peu la pression tant de réalisme!
Merci pour ce moment de partage et d'intimité 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
Gaëlle-Marie
Habituée
Gaëlle-Marie


Nombre de messages : 1137
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/04/2005

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyDim 23 Nov 2008 - 20:47

C'est magnifique, merci de nous faire partager ce beau moment. 0001_G

Bravo à toi : quelle force !
Revenir en haut Aller en bas
LuneRose
Habituée
LuneRose


Nombre de messages : 3680
Age : 40
Date d'inscription : 07/06/2007

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyDim 23 Nov 2008 - 20:48

Whouaou Miette, merci pour ce partage, c'est un magnifique récit de ton accouchement que tu partages avec nous.

Plein de bonheur en famille, ta poucinette est toute mimi 0059_G
Revenir en haut Aller en bas
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyLun 24 Nov 2008 - 8:49

Merci à toutes, en tout cas j'ai adoré accoucher, je trouve ça super, j'ai presque envie de remettre ça bientôt, mais d'abord pucinette doit boire tout le lait qu'elle veut....après on verra.

Bye
Christelle
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyLun 24 Nov 2008 - 14:14

merci pour ce magnifique recit !!!
aav
Revenir en haut Aller en bas
Sab
Habituée
Sab


Nombre de messages : 1577
Age : 44
Localisation : 01
Date d'inscription : 08/08/2008

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyMar 25 Nov 2008 - 12:47

Un très beau récit....et vu le déroulement, tu as très bien choisi le lieu d'accouchement ! ;)
Félicitations
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile EmptyJeu 27 Nov 2008 - 12:40

Quelle belle naissance ! C'est bon d'être bien entourée ...
Bravo, et bienvenue à ta petite fille !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty
MessageSujet: Re: Le déroulement de mon accouchement à domicile   Le déroulement de mon accouchement à domicile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le déroulement de mon accouchement à domicile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Memoires sur l'accouchement à domicile
» Mon accouchement à domicile.
» accouchement à domicile
» Rêve d'accouchement à domicile
» question accouchement à domicile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: A la maison-
Sauter vers: