Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Domlunnn
A sa place au chaud
Domlunnn


Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 24/09/2008

Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct Empty
MessageSujet: Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct   Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct EmptySam 4 Oct 2008 - 15:46

Bonjour:)

Gratouillant ma harpe celtique depuis qqs années, je me suis aperçue que le simple enchaînement de notes que j'en tirais (oui nan parce que je ne suis pas très douée:p) suffisait à calmer de façon impressionnante mon auditoire, voire à les plonger dans un état léthargique...lorsque qqun "gratouille" pour moi, je me sens bercée, mes paupières tombent et le haut de ma tête me chatouille agréablement...
Partant de ce constat, je me suis un peu penchée sur le sujet et j'ai découvert il y a qqs mois Vanessa Gerkens, harpiste et inventrice du concept "harponomie" ; en qqs mots, utiliser l'action relaxante de la harpe pour apaiser la mère et l'enfant durant cette période particulièrement riche en émotions que sont la grossesse et la naissance. Toutes ses recherches sont relatées sur son site http://www.harponomie.be/

Afin de comprendre un peu mieux le "pourquoi du comment ça fait du bien d'écouter d'la harpe", j'ai fait qqs recherches et j'ai trouvé ceci, que je vous fourni tel quel:

-"le son mélodieux d'une harpe a des actions bénéfiques contre les troubles du rythme cardiaque. Elle est d'ailleurs utilisé dans certains centres de soins intensifs pour normaliser le coeur des nouveau-nés malades ou pour réduire le stress après une opération chirugicale.
Le médecin Abraham Kocheril, qui dirige le service d'électrophysiologie du centre cardiaque Carle d'Urbana, a déclaré avoir découvert les effets bénéfiques de la harpe sur le rythme cardiaque. Quinze personnes présentant un trouble du rythme cardiaque ont été testées au cours d'une étude dont les résultats encore préliminaires sont prometteurs.
Cette théorie repose en partie sur le travail du Dr Ary Goldberger, de l'école médicale de Harvard, selon lequel la variation du rythme cardiaque normale est proche des notes utilisées en musique classique. Le travail d'Abraham Kocheril comprend aussi une thérapie musicale par le mouvement, la musique permettant selon ses défenseurs de soulager des symptômes physiques et mentaux de certaines maladies.
"Les gens savent que la musique détend. Nous essayons simplement d'obtenir une caution médicale", a déclaré la harpiste du Dr Kocheril, le Dr Jennifer MacKinnon, 35 ans, interne à Chicago et membre de l'équipe de Kocheril. Elle a appris à jouer à 10 ans et pinçait déjà les cordes pour des patients de son père, lui aussi médecin.
Pour certains, la harpe possède des facultés de guérison particulières. Le Dr Kocheril estime ainsi que les vibrations émises par la harpe en "direct" pourraient être très efficaces sur le contrôle du rythme cardiaque. D'autres instruments de musique offrent des effets similaires, permettant une "prescription médicale" facile à suivre.
"On pourrait prescrire la musique cinq fois par semaine, pour garder un coeur en bonne santé en général, et plus particulièrement pour contrôler les troubles du rythme", a estimé Abraham Kocheril.
Certaines unités de soins intensifs utilisent la musique de la harpe pour aider à normaliser le coeur des nouveau-nés malades, réduire l'anxiété après une opération chirurgicale, et pendant la naissance pour aider les mères dans leur travail. La psychologue et harpiste Sarajane Williams use de son instrument pour aider les patients à supporter une douleur chronique.
Pour Maureen Reilly, une infirmière anesthésiste de San Antonio, au Texas, les effets de la harpe sur le coeur peuvent s'expliquer par le principe d'entraînement qui décrit l'influence d'un système d'oscillation sur un autre.
Mark Tramo, neurologue à l'hôpital général du Massachussets et directeur de l'Institut de musique et de science du cerveau de Harvard, explique de son côté qu'une partie du cerveau, le système mésolimbique, impliqué dans le contrôle des émotions et le système de récompense, peut aussi avoir une profonde influence sur le coeur."

http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-14262.html

-« Plus un instrument dégage de notes harmoniques, plus les effets relaxants se font ressentir. Le phénomène sonore généré par les notes harmoniques de la harpe ouvre d’énormes espaces intérieurs.» Daniel Perret, musicothérapeute, auteur du livre Évoluer par la musique et les cinq éléments.

http://www.zigadit.com/?2006/08/11/22-astragale-de-venus-harpe-chromatique-vanessa-gerkens


Pas plus d'infos pour le moment...si j'en ai, viendrai compléter ce post...en attendant, vous laisse digérer tout ça;p
;)
Revenir en haut Aller en bas
Eäré
Gardienne du Temple
Eäré


Nombre de messages : 3859
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/08/2008

Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct   Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct EmptyDim 5 Oct 2008 - 15:56

J'ai trouvé le site particulièrement bien fait et c'est vrai que l'idée se rapproche, sans être identique bien entendu, à la préparation via le chant prénatal.

Certes pas la même organisation, mais je pense que cela doit jouer un certain rôle d'apaisement au même titre, voire davantage.

Merci pour la découverte !
Revenir en haut Aller en bas
Domlunnn
A sa place au chaud
Domlunnn


Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 24/09/2008

Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct   Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct EmptyLun 6 Oct 2008 - 9:59

De rien;)
Interessant le parallèle que tu fais avec le chant prénatal...m'en vais investiguer...;)
Revenir en haut Aller en bas
Laelo
A sa place au chaud
Laelo


Nombre de messages : 93
Age : 40
Localisation : Angers
Date d'inscription : 09/10/2007

Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct   Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct EmptySam 8 Nov 2008 - 8:57

Contente d'avoir joué un peu de harpe pendant mes grossesses, alors !
Mais ils n'indiquent pas comment trouver le temps de joueer de cet instrument avec 2 enfants en bas-âge à la maison... même juste le temps de l'accorder... !
Merci pour ces renseignements !
Revenir en haut Aller en bas
miette21
A sa place au chaud
miette21


Nombre de messages : 134
Age : 40
Localisation : Alsace Thanvillé
Date d'inscription : 04/11/2008

Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct   Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct EmptySam 8 Nov 2008 - 9:27

C'est très intéressant, je vais essayer de le mettre en pratique et surtout opour le second bébé....que j'aimerais vite mettre en route, mais papa veut encore un peu attendre,
Revenir en haut Aller en bas
Domlunnn
A sa place au chaud
Domlunnn


Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 24/09/2008

Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct   Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:50

Laelo a écrit:
Contente d'avoir joué un peu de harpe pendant mes grossesses, alors !
Mais ils n'indiquent pas comment trouver le temps de joueer de cet instrument avec 2 enfants en bas-âge à la maison... même juste le temps de l'accorder... !
Merci pour ces renseignements !
Je t'en prie;)
Pas mm le temps de l'accorder...ah ouais, tout de mm!
J'espère que tes loulous te laisseront davantage de temps à l'avenir pour que tu puisses leur jouer une petite berceuse:)
Revenir en haut Aller en bas
Domlunnn
A sa place au chaud
Domlunnn


Nombre de messages : 128
Age : 41
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 24/09/2008

Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct   Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:53

miette21 a écrit:
C'est très intéressant, je vais essayer de le mettre en pratique et surtout opour le second bébé....que j'aimerais vite mettre en route, mais papa veut encore un peu attendre,
Pourquoi pas le charmer avec un ch'tiot morceau de harpe justement? C'est que c'est multifonction ce bestiau là ; apaisement de la Maman et du Bébé pdt et après l'accouchement mais aussi instauration d'une ambiance propice aux câlins:p
Blague à part, j'espère que le Papa ne tardera pas à se décider;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct Empty
MessageSujet: Re: Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct   Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les bienfaits de la Harpe,notamment durant la grossesse/acct
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vit D durant la grossesse
» lait durant la grossesse?
» Intestins barbouillés durant la grossesse
» Carence vitamine D durant la grossesse
» cuivre or argent oligosol durant la grossesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Informations et Rencontres sur la grossesse et la naissance-
Sauter vers: