Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 colle bio / enfin, nature, quoi ...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

colle bio / enfin, nature, quoi ... Empty
MessageSujet: colle bio / enfin, nature, quoi ...   colle bio / enfin, nature, quoi ... EmptyMer 30 Juil 2008 - 10:55

Je fais un copier/coller d'une page de mon blog ...

Voici une excellent recette de colle pas chère et saine pour l'environnement ( et l'être humain qui la manipule ) :

préparation

Vous pouvez changer les quantités pour en faire plus, mais respectez les proportions :
verser un 1/2 verre de farine dans une petite casserole
ajouter une cuillère à soupe de sucre
mélanger
verser 1 verre d’eau dans la casserole.
touiller doucement sur le gaz à feu doux jusqu’à obtenir une pâte consistante (genre d’une sauce béchamel) avec le moins de grumeaux possible.
si la consistance est trop forte (vous avez mis le gaz trop fort par exemple), vous pouvez rajouter un peu d’eau hors gaz pour la re-liquéfier (il faut pouvoir par exemple la pulvériser ou l’étaler).


utilisation

Un pinceau genre "brosse" est bien adapté avec une bouteille en plastique découpée comme récipient, ou en mettant ce produit dans un vieux pulvérisateur usagé (nettoyant vitrage ; dans ce cas la colle doit être encore plus liquide).

Evidemment, cette colle n’est pas faite pour résister à des efforts de traction, mais une fois sèche, croyez-moi, ça tient.

Nous nous en servons pour assembler des cartons, papiers, papiers alus entre eux. C’est aussi cette colle qui sert dans l’atelier "Cuiseurs Solaires" en évitant de l’utiliser pour des collages exposés à l’humidité et à de fortes chaleurs.

Evidemment de l’eau re-diluera la colle...



Cette rectte géniale vient de ce site : ]http://www.passerelleco.info/article.php3?id_article=285
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Modératrice
Louve


Nombre de messages : 9606
Age : 42
Localisation : Franchement : je sais pas...
Date d'inscription : 27/12/2007

colle bio / enfin, nature, quoi ... Empty
MessageSujet: Re: colle bio / enfin, nature, quoi ...   colle bio / enfin, nature, quoi ... EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:00

Merci pour la recette.

C'est génial pour un atelier découpage collage et au moins on a pas peur si un enfant veut gouter la colle. (pis en plus ça coute achement moins cher) content050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.merenwen.fr
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

colle bio / enfin, nature, quoi ... Empty
MessageSujet: Re: colle bio / enfin, nature, quoi ...   colle bio / enfin, nature, quoi ... EmptyMer 30 Juil 2008 - 11:10

quelqu'un a testé avec de la farine sans gluten ?

si vous voulez j'essaye avec de la fécule de riz Smile

en tout cas ta recette elle tombe bien j'ai prévu une après midi collage avec les loulous Smile
Revenir en haut Aller en bas
melimaman
Habituée



Nombre de messages : 669
Date d'inscription : 12/12/2005

colle bio / enfin, nature, quoi ... Empty
MessageSujet: Re: colle bio / enfin, nature, quoi ...   colle bio / enfin, nature, quoi ... EmptyVen 1 Aoû 2008 - 11:01

Antinéa a écrit:
quelqu'un a testé avec de la farine sans gluten ?

Non, pas testé . vas-y, expérimente ! ( t'adoooore ça, je le sens bien content103 )
Revenir en haut Aller en bas
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

colle bio / enfin, nature, quoi ... Empty
MessageSujet: Re: colle bio / enfin, nature, quoi ...   colle bio / enfin, nature, quoi ... EmptyVen 28 Aoû 2009 - 9:07

évidement ça fonctionne pas...
c'est la gliadine du blé qui fait le liant.

bon...

maintenant que je sais qu'on peut faire des blocs WC avec de l'agar agar... je me demande si je ne vais pas fabriquer des tubes de colle avec cette recette mélangée à la recette du bloc WC ... l'agar agar pourrait aussi servir à ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor
Habituée
Aliénor


Nombre de messages : 857
Age : 44
Date d'inscription : 05/01/2007

colle bio / enfin, nature, quoi ... Empty
MessageSujet: Re: colle bio / enfin, nature, quoi ...   colle bio / enfin, nature, quoi ... EmptyVen 28 Aoû 2009 - 9:39

Des blocs WC avec de l'Agar-agar ?
là, tu m'interesses !
Revenir en haut Aller en bas
Koikoiette
Habituée
Koikoiette


Nombre de messages : 3655
Age : 44
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/09/2008

colle bio / enfin, nature, quoi ... Empty
MessageSujet: Re: colle bio / enfin, nature, quoi ...   colle bio / enfin, nature, quoi ... EmptyVen 28 Aoû 2009 - 10:48

Aliénor a écrit:
Des blocs WC avec de l'Agar-agar ?
là, tu m'interesses !

Moi aussi content050
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





colle bio / enfin, nature, quoi ... Empty
MessageSujet: Re: colle bio / enfin, nature, quoi ...   colle bio / enfin, nature, quoi ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
colle bio / enfin, nature, quoi ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin des mamans nature !!!!
» pot de colle
» allez, je m'y colle !
» Je m'y colle... avec plaisir
» Essai bébé 2...dur dur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Activités Manuelles-
Sauter vers: