Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comment lacher prise ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Comment lacher prise ? Empty
MessageSujet: Comment lacher prise ?   Comment lacher prise ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:31

En temps normal, je suis déjà quelqu'un de sensible, et mes proches me font souvent remarquer que je suis trop "assistante sociale" avec les gens. Je ne sais pas pourquoi, les gens viennent souvent se confier à moi, et moi, ben je les écoute... J'arrive à prendre du recul et ne pas me sentir "trop" touchée parce que vivent les autres...

Mais là, depuis que je suis enceinte, j'ai l'impression que c'est amplifié exagérement.

Le malheur des gens me touche à un point que ça m'en rend malade.

J'ai toujours été de nature plutôt empathique, mais là ça a pris des proportions que je n'arrive plus à contrôler et je ne sais pas comment me protéger.

Hier, j'ai un collègue de boulot qui appelle pour signaler qu'il sera de nouveau arrêté car son cancer reprend de plus belle.
On est pas très très proche, mais je l'apprécie, et bien, après ce coup de fil, j'ai fondu en larme comme si ça me touchait personnellement.

Ensuite, ma nouvelle assistante m'appelle pour me dire qu'elle ne sera pas en mesure de venir l'après midi, elle était en larmes, ils ont retrouvé sa soeur pendue. Ca m'a secouée (je ne la connais que depuis 15 jours) mais ça m'a rendue tellement triste pour elle que j'en ai pleuré une bonne partie de l'après midi.

Bien sur que c'est plutôt bien de s'en faire pour les autres, mais voilà, y'a mon bébé qui pousse dans mon ventre, et que je sens que toutes ces émotions tristes ne sont pas bonnes pour lui...
seulement je ne sais pas comment ne pas m'impliquer, ne pas compatir, ne pas être à l'écoute de cette tristesse...
ma meilleure amie me dit qu'il faut que je me protège et que je me blinde un peu plus pour mon bébé, mais je ne sais pas comment faire...
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

Comment lacher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lacher prise ?   Comment lacher prise ? EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:56

comme je te comprend. je suis également hypersensible et j'en ai même décidé d'en faire mon métier...assistante sociale! content103
alors evidament avec les hormone de grossesse...et je suis également enseinte, donc encore plus à fleur de peau.
je vais te décevoir: je ne sais pas comment on peut se blinder.
en même temps tes colègues vivent des trucs drolement dur: un cancer et un suicide! c'est pas rien.

j'ai apris à prendre du recul avec ma formation et ma pratique dans mon boulot. ce serait un peu long à expliquer là, mais l'idée est de replacer nos interlocuteurs dans leurs responsabilités (de ce qui leur arrivent), de faire le point sur nos possibilités d'action (dans quelle mesure je peux l'aider et jusqu'ou je veux l'aider) et d'accepter les choses telles qu'elles sont à ce moment là (dans ce présent là, les choses sont comme ça, que peut faire mon interlocuteur pour améliorer sa vie, et moi est-ce que je peux et veux faire quelques chose).
pour ma part je trouve qu'on a la vie qui nous corespond et que l'on veut(de manière inconscinet ou consciente), qu'il peut nous tomber sur la tronche des grosses m*** dont on est pas responsables (maladie, suicide d'un proche...) et il y a nos capacités à chacun de réagir d'une manière ou d'une autre.
avoir ça en tête me permet non pas de me blinder(je suis telle que je suis) mais de faire le point sur là où moi ou l'autre peut avoir une possibilité de changer ou d'améliorer la situation.

bon, je ne sais pas si j'ai été tres claire et si cela pourra t'aider, en tt cas, je te souhaite un bon cheminement. aav
Revenir en haut Aller en bas
Moody
Gardienne du Temple
Moody


Nombre de messages : 4971
Localisation : sud de Bruxelles
Date d'inscription : 03/06/2008

Comment lacher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lacher prise ?   Comment lacher prise ? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 13:02

Moi aussi, très sensible. On m'a toujours dit de me blinder, de me faire une carapace, mais ça ne marche absolument pas pour moi! Toutes ces choses me touchent, c'est comme ça.

Là où j'ai réussi à agir, c'est la 'durée' pendant laquelle ces nouvelles d'autres gens me touchent. J'arrive mieux à ne plus 'porter' ces malheurs d'autres gens.

Comment faire? Ben j'essaye de m'imposer de penser à autre chose, de ne plus y penser. Plus facile à dire qu'à faire, hein, je sais! Ce qui m'aide: me dire que si je m'en fais, ça n'aide pas ces gens... J'essaye de me montrer compatissante en leur compagnie, et j'essaye de ne pas porter tous les problèmes du monde.

J'y arrive, pas toujours, mais les fois où ça marche, déjà, je trouve ça super!

Ca vous aide un peu???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lacher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lacher prise ?   Comment lacher prise ? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:02

c'est vraiment très difficile ! je suis aussi hypersensible, je me sens bouleversée par bcp de choses, je ne suis pas sûre qu'il faille se blinder, enfin ce que je veux dire c'est que cette sensibilité qui me rend malade parfois a aussi du bénéfique, je suis souvent heureuse des choses simples de la vie, de balades, de rencontres, de la beauté d'un croissant de lune, et je suis aussi souvent emue des bonheurs qui arrivent aux autres, et généralement ils apprécient mon enthousiasme !!!
après c'est claire que dans les moments difficiles je suis submergée par l'émotion du coup j'attends un peu avant de tenter de me rendre utile, mais d'ailleurs j'essaie d'être efficace, j'y mets toute mon énergie et ptet tout simplement car j'ai ressentie quelque chose de fort que je mets tant de foi à aider...
je ne fais pas avancer le schmilblick mais bon, à ta place j'essaierai bien sûr de me protèger émotionnellement parlant (rescue par exemple) mais je ne tenterai pas de me blinder, au final c'est plutôt une bonne chose que les aléas de la vie nous touche, ça prouve qu'on est bien vivant et capable d'autre chose que de nombrilisme...
bizz
marie
Revenir en haut Aller en bas
sabine77
A sa place au chaud
sabine77


Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 01/12/2007

Comment lacher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lacher prise ?   Comment lacher prise ? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:18

Je vais peut-être vous surprendre, mais continuez ainsi !

En période de grossesse, vous êtes hyper sensibles ? et bien c'est ainsi ! Acceptez le et çà ira mieux. Si vous avez envie et besoin de pleurer, faites le, car çà permet de libérer l'émotion au moment où vous la ressentez et c'est beaucoup plus malsain de la refuser car elle reste bloquée et finit par ressortir autrement.

Des personnes sont devenues froides et insensibles sans capacité de pleurer car on leur a répété dès le plus jeune âge : "dans la vie faut être fort !" Donc ils sont peu impactés par la tristesse, ne savent pas pleurer et donc évacuent l'émotion par l'agression et la colère. Il en est de même pour les émotions positives.

Certes les bb ressentent tout, ce qui prouve que nous sommes des êtres vivants : cela a t-il forcément un impact négatif sur le développement du bébé ? Rien n'est démontré alors je pense qu'il vaut mieux libérer une émotion plutôt que la garder enfouie et qu'elle ressorte autrement et de façon exponentielle.

Enfin plus vous vous direz, faut que je soie forte, et plus vous pleurerez car vous vous sentirez faibles et c'est le serpent qui finit par se mordre la queue ! Acceptez-vous comme vous êtes ! Et il est normal de pleurer ou se sentir triste quand on entend parler de cancer ou pendaison, non ?

Pour les intéressées, je vous conseille de lire l'Intelligence du coeur, une vrai révélation, mais j'ai pas le temps de chercher les références exactes du livre.

Tchao
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Nadëa
Habituée



Nombre de messages : 9855
Date d'inscription : 23/01/2006

Comment lacher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lacher prise ?   Comment lacher prise ? EmptyJeu 17 Juil 2008 - 21:33

moi aussi je suis hypersensible. pour chiara j'essaye de moins pleurer parce qu'elle ne comprend pas. mais sinon ça fait parti de moi. je ne le changerai jamais. et je ne veux pas. je fais avec.

au boulot par ex c'est pas évident (mon boulot m'a beaucoup endurci. je pleurais tout les jours au début!). mais je veux pas devenir comme ma chef qui un jour c'est dit qu'elle ne pleurait plus et elle n'a jamais plus pleurer.

c'est sur qu'avec la grossesse c'est pas toujours évident. moi personnellement j'en ai marre des montagnes russes. un coup super euphorique et le lendemain de vais pleurer pour un rien.
Revenir en haut Aller en bas
zia
Gardienne du Temple
zia


Nombre de messages : 2953
Age : 47
Localisation : Région Grenobloise
Date d'inscription : 22/06/2008

Comment lacher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lacher prise ?   Comment lacher prise ? EmptyVen 18 Juil 2008 - 9:36

Merci les filles ! 0059_G

Je crois effectivement que je ne me changerai pas, émotive je suis émotive je resterai... c'est aussi ce qui fait ma personnalité.

Heureusement, là, c'est les vacances depuis ce matin... du coup, j'ai trois semaines où je vais pouvoir me ressourcer et me reposer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lacher prise ? Empty
MessageSujet: Re: Comment lacher prise ?   Comment lacher prise ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lacher prise ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de lacher prise bébé siège , AAD??
» Lacher prise
» Un livre assez magique pour lâcher prise ...
» Mensonge....je n'arrive pas à lâcher prise
» Livre conception&"lâcher prise"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Grossesse :: Les petits bonheurs et soucis de ces 9 mois-
Sauter vers: