Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 faire un signalement?

Aller en bas 
+3
Rélia
lara
tinkelbell
7 participants
AuteurMessage
tinkelbell
Habituée
tinkelbell


Nombre de messages : 361
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2007

faire un signalement? Empty
MessageSujet: faire un signalement?   faire un signalement? EmptyLun 16 Juin 2008 - 11:23

Bonjour,

Une question me turlupine depuis un bon moment maintenant et je n'arrive pas à me décider.

Dans ma belle -famille, du coté des cousins, il y a une famille avec quatre enfants, qu'on ne connait pas (on a du les croiser trois fois en quinze ans) et avec qui on a zéro contact. Seulement par ma BM j'entends des histoires hallucinantes de cette famille que lui rapporte sa belle soeur qui est la grandmère des quatre enfants (j'espere que vous me suivez). Comme je vois pas mal ma BM en ce moment et que très récemment elle a pu rencontrer le couple et leurs quatres enfants j'ai des nouvelles fraîches à chaque fois.

Je suis horrifiée d'entendre comment sont élevés ces enfants:
C'est une famille ultra catho (voir secte, un groupuscule ultra minoritaire et extremiste catho) qui en l'apparence à l'air parfaite. Monsieur a un bon boulot, Madame est à la maison et s'occupe des enfants. Ils ont une maison de vacances etc etc Les enfants vont dans une école privée.
Ce que rapporte leur grandmère c'est que se sont des enfants menés à la baguette, à coup de claques, de fessées, voir de coupe de ceinture. Ils peuvent être violemment frappé par le père qui est capable de soulever un gamin par le col a un mètre du sol. Entre eux les enfants sont super durs, se crient dessus et se tapent à longueur de journée. La mère est sous anti depresseurs car à la fois épuisée par le comportement des enfants et son mari qui appelle parfois six fois par jour pour savoir si elle "tient" les enfants. Le mari est un tyran qui demande constamment a ce que sa femme soit "recadrée" par ses parents et qui tient a ce que les enfants aient un comportement irréprochable.
Elle crie, tape. Elle ne s'occupe pas des baguarres entre eux, c'est la loi du plus fort dit elle, ils se débrouillent tout seul. Le plus petit a un an quand même...
Le troisieme enfant est un enfant née tres prématuré et a un petit retard d'apprentissage. Il est surnommée "l'handicapé" par ses parents et ses frères et soeurs et c'est devenu la bête noire de la famille. Il est transporté de pédopsy en pédopsy parce que dès que le Dr demande a voir les deux parents ils vont voir qqun d'autre. Le petit garçon qui doit avoir 7 ans est constamment rappelé qu'il est débile, nul, qu'il n'apprend rien, qu'il n'a pas le niveau. On lui a dit qu'il sera "prêtre" plus tard, qu'il en faut un dans chaque famille.
On se croirait au 19ieme!
La grandmère raconte aussi que deux des enfants sont complètement constipé. L'apprentissage de la propreté s'est fait a coup de claques, les enfants retiennent longtemps leurs selles et ont des diarrhées explosives quand ils peuvent aller aux toilettes sans être harcelés.

Bon je vous fais pas le roman mais je me pose la question du signalement dans cette situation. Comment vont grandir ces enfants?
La grandmère a deja perdu 4 kilos d'angoisse de voir ses petits enfants elevés comme ça. Aucun dialogue n'est possible.
En même temps moi je ne les connais pas, je n'ai que les faits rapportés (par deux intermediaires ce qui fait beaucoup)... je ne me sens pas à ma place de faire ça. Le signalement dans ce cas anonyme et venant de loin je ne sais pas si ca vaut vraiment qqch? J'ai aussi peur que ça retombe sur les enfants encore plus ou pire sur les grandsparents qui du coup ne verront plus leurs petits enfants (c'est deja arrivé) et qui pourraient se trouver encore davantage isolés.

Que feriez vous?
Revenir en haut Aller en bas
lara
A sa place au chaud



Nombre de messages : 119
Age : 42
Localisation : aix les bains (73)
Date d'inscription : 03/04/2008

faire un signalement? Empty
MessageSujet: Re: faire un signalement?   faire un signalement? EmptyLun 16 Juin 2008 - 11:45

quelle horeur de lire des choses comme ça !
je ne sais quoi te conseiller, je comprends tout à fait que tu te sentes mal à l'aise..

c'est vrai que ce n'est pas forcément à toi de faire ce signalement, mais qui serait à-même de le faire sinon ?
peut-être as-tu la possibilité d'en parler avec quelqu'un de plus proche d'eux ?

en tous cas, je suis d'accord avec toi, je me sentirais incapable de ne pas réagir devant une telle situation...

et comment réagissent les grands-parents ? les prennent-ils des fois en vacances ? ce serait peut-être là l'occasion de faire quelque chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.coccinelle-boutique.com
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

faire un signalement? Empty
MessageSujet: Re: faire un signalement?   faire un signalement? EmptyLun 16 Juin 2008 - 11:49

et bien.. quelle tristesse ! ca fait mal au coeur d'imaginer ces 4 pauvres enfants, au milieu de tout ca.... !!!!
le soucis, je pense, c'est que tu es eloignés d'eux...
que penses la mamie du signalement? si tu s pu aborder le sujet, en tous cas ! car ca doit etre vraiment difficile !!!
je ne sais pas quoi te conseiller, peut etre qu'a ta place, je ferais le signalement, mais si quelqu'un les connaissant mieux pouvait tenter de les aider, ce serait mieux!
Revenir en haut Aller en bas
néo
Habituée
néo


Nombre de messages : 8348
Date d'inscription : 20/05/2005

faire un signalement? Empty
MessageSujet: Re: faire un signalement?   faire un signalement? EmptyLun 16 Juin 2008 - 14:51

Si ils voient déjà des pédopsy, à mon avis ils doivent déjà être un peu signalé, non ?
Est-ce que quand tu fais le 119 tu n'as pas quelqu'un avec qui parler de ce qu'il faut faire? Tu peux peut-être appelr déjà pour voir, sans "signaler " de qui iil s'agit?
Revenir en haut Aller en bas
petilou
Modératrice
petilou


Nombre de messages : 4134
Age : 41
Localisation : Yvelines 78
Date d'inscription : 15/01/2007

faire un signalement? Empty
MessageSujet: Re: faire un signalement?   faire un signalement? EmptyMar 17 Juin 2008 - 7:53

Cela fait vraiment peine de lire ça. La mère a l'air autant à plaindre que ses enfants. Elle doit totalement sous l'emprise de cet homme violent.

Moi je suis partagée dans ce genre de cas : et si une intervention faisait empirer la situation ?

Quand je faisais des colos comme animatrice, une petite gamine avait le réflexe de protéger son visage avec ses bras quand elle se faisait gronder. Cela nous avait tous marqués et quand les parents sont venus récupérer leurs enfants le dernier jour, la directrice en a touché deux mots au père et vu le regard qu'il a jeté à la petite fille, on était sûr qu'elle allait se prendre une raclée en rentrant chez elle.

N'y a-t-il pas un moyen d'attirer l'attention sur ce problème sans que ça passe directement pas un signalement ? Parler aux professeurs des enfants ?
Revenir en haut Aller en bas
chlamy
Habituée



Nombre de messages : 3249
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 12/04/2005

faire un signalement? Empty
MessageSujet: Re: faire un signalement?   faire un signalement? EmptyMar 17 Juin 2008 - 8:16

Je pense que le mieux que tu puisses faire, c'est comme l'a dit Néo, d'appeler le 119.
Mais je pense que malheureusement, ils te diront que toi toute seule tu ne peux rien faire, puisque ce ne sont que des "ouï dire", le plus logique ce serait que la grand-mère fasse ça, et à toi ou ta belle-mère de la convaincre!
Une fois, pareil, une amie m'avait confiée le comportement limite incestueux de son beau-frère, et j'avais appelé le 119, je leur ai tout raconté, et ils m'ont dit que je ne pouvais rien faire si ce n'est convaincre mon amie de faire un singalement elle-même, ce que mon amie hélas n'a pas fait....
Malheureusement on se retrouve parfois devant des situations inacceptables devant lesquelles on est impuissant, et c'est vraiment terrible et frustrant!
Revenir en haut Aller en bas
tinkelbell
Habituée
tinkelbell


Nombre de messages : 361
Age : 50
Date d'inscription : 04/04/2007

faire un signalement? Empty
MessageSujet: Re: faire un signalement?   faire un signalement? EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:24

Bon je vous lis et les choses s'éclaircissent un peu... Je pense que je vais voir avec la famille... Mon pb c'est que je ne connais pas la grandmère des petits et dans la famille de ce côté là c'est le genre de choses dont on ne parle absolument pas! Donc je n'ai aucun levier pour convaincre qq de faire le signalement... Oui je vois bien que je suis très éloignée de tout ça.
Ahlalala moi ça me met en rogne.
Et je me dis c'est sûr les gens autour doivent voir quand même!!

Un gamin qui se protège avec ses bras, un gamin violent qui crie, tape, un gamin constipé, un gamin qui a fait plein de pedopsy... mince la liste est longue quand même non?
Mais je suis persuadée que le côté "catho bien comme il faut" joue un rôle capital dans cette histoire. Personne ne se poserait de questions si c'etait une famille d'émigrés! Ils enverraient la Caf ou la PMI toute suite!
Ca m'enerve, rrrrrrrh.
Bon ça m'a fait du bien d'en causer ici, au moins je vois que je n'étais pas tant que ça à côté de la plaque...
Merci les filles! aau
Revenir en haut Aller en bas
Rélia
Habituée
Rélia


Nombre de messages : 2885
Date d'inscription : 18/03/2008

faire un signalement? Empty
MessageSujet: Re: faire un signalement?   faire un signalement? EmptyMar 17 Juin 2008 - 13:24

tinkelbell a écrit:

Mais je suis persuadée que le côté "catho bien comme il faut" joue un rôle capital dans cette histoire. Personne ne se poserait de questions si c'etait une famille d'émigrés! Ils enverraient la Caf ou la PMI toute suite!
Ca m'enerve, rrrrrrrh.
Bon ça m'a fait du bien d'en causer ici, au moins je vois que je n'étais pas tant que ça à côté de la plaque...
Merci les filles! aau

oh que oui, c'est exasperant !
Revenir en haut Aller en bas
mia
Habituée
mia


Nombre de messages : 615
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 12/05/2006

faire un signalement? Empty
MessageSujet: Re: faire un signalement?   faire un signalement? EmptyMer 18 Juin 2008 - 14:49

en effet, le 119 peut te donner des conseils. pour ce qui est du signalement. il faut que tu es des elements: mise en danger des enfants ou carances éducatives. c'est tres subtile. quelle est la frontière autorité/maltraitance?
dans ce que tu décris, (bon en meme temps, tu ne nous dis pas tout, et ce sont des faits raportés) ce ne sont pas, à priori, des motifs de signalements.
par contre, si, profondément tu penses que ces gamins sont en danger (mais encore une fois, attention aux propos reportés) telephone au 119. et ta BM, ou les personnes qui sont plus en contact avec eux, ils ont certainements d'autres arguments à donner au conseil général pour un signalement. c'est peutetre aussi à eux de reagir non? et ton rôle est peutetre justement de les faire reflechir la dessus?
les histoire comme ça c'est jamais évident.
heureusement cette famille est en contact avec des pédopsys, ecole ou autre professionnels. qui peuvent aussi observer des disfonctionement familiaux.
mais....comme tu le dis c'est une famille bien prope sur elle pascontent149

si t'as le moindre doute pour la santé mentale de ses momes. parle en autour de toi.
et pourkoi pas prendre contact avec le pédopsy? si le dernier est suivi, tu peux lui signaler tes crainte en lui demandant de ne pas dire à la famille que tu l'a apelé. par contre lui, ayant cette donnée pourra l'abordé avec le gamin en entretien, voir avec les parents si il arrive à accéder à eux. et un pédopsy à l'habitude d'aider des enfants ayant eu des carences éducatives ou ayant subit des maltraitance de ttes sortes. il sait (normalement)les reconaitre quand il y en a. donc, lui signaler les élements dont on a fait part peut peutetre aidé cette famille.

navrée, j'ai été un peu longue....tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faire un signalement? Empty
MessageSujet: Re: faire un signalement?   faire un signalement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
faire un signalement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fréquence des pipis et signalement
» Fatiguée à le faire s'endormir le soir... quoi faire ?!
» faire ou pas faire...le dosage des marqueurs HT21
» comment lui faire faire une nuit complète???
» Que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Période postnatale :: Education-
Sauter vers: