Bébé Nature, la naissance respectée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


discutons autour de la grossesse, la naissance et le maternage...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 Voici un premier jet de notre projet

Aller en bas 
+2
let
Happy Girl
6 participants
AuteurMessage
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 23 Aoû 2005 - 8:17

Je n'étais pas sure au départ de vouloir rédiger un projet de naissance même si j'avais les idées assez claires sur ce que je voulais car je préférais en discuter le moment venu à la mater. Mais finalement ma SF de l'haptonomie et la représentante locale de la Leche League m'ont encouragée à le faire en me disant qu'à ma mater ils apprécient apparemment de rencontrer des parents qui ont réfléchi préalablement à la question. Verdict vendredi quand je le leur soumettrai lors de la visite de la mater avec zhom content050

Entre temps j'aimerais bien avoir vos avis là-dessus, est-ce que j'en ai oublié un bout et est-ce que ça ne va pas les braquer?? Vous retrouverez des passages familiers car je me suis inspirée de quelques uns des votres. J'espère que ça ne vous gêne pas.

Merci d'avance.

Projet de Naissance


ENTRE : Mme M., Mr. M.
ET : Mrs, Mmes les sages femmes, médecins, puéricultrices,

Date théorique de l’accouchement : 12 octobre 2005


Préalable au projet de naissance


La naissance de notre enfant constitue pour le père et moi un événement extrêmement important de notre vie c’est pourquoi nous avons souhaité dans un premier temps nous renseigner au maximum sur le déroulement d’un accouchement physiologique et les différentes possibilités existantes. Cette recherche d’information nous a conduits à mener une réflexion sur nos désirs profonds quant au déroulement de cette naissance en particulier.

Le contenu de notre projet constitue l’aboutissement de cette réflexion. Nous souhaitons un accouchement le plus naturel possible et vivre pleinement cet événement. Nous vous serions très reconnaissants de bien vouloir en prendre connaissance avant l’accouchement.

Les souhaits formulés dans le cadre de ce projet s’entendent dans le cas d’un accouchement physiologique. Dans le cas où un problème surviendrait et viendrait mettre en péril la vie de notre enfant ou celle de la mère nous écouterons toutes vos propositions pour résoudre le problème et prendrons les décisions ensemble avec vous. Avant toute intervention nous souhaitons être informés de façon détaillée des raisons, effets possibles et risques liés.


Accouchement : Travail


• Je souhaite être installée avec mon conjoint dans une pièce agréable et calme.
• Si l’état de santé du bébé est bon, je ne souhaite pas que le travail soit déclenché ou accéléré artificiellement, chimiquement ou mécaniquement.
• Je désire garder la possibilité de me restaurer, de me désaltérer, de pouvoir prendre un bain chaud, d’écouter de la musique, de chanter.
• Je désire pouvoir me déplacer librement, voire sortir du service, et adopter les positions qui me conviendront.
• Plutôt qu’un monitoring en continu, je préfère une auscultation intermittente.
• Je ne souhaite pas avoir d’intraveineuse dès le début.
• Tant que le travail progresse et que le bébé et moi allons bien, je ne souhaite pas de rupture artificielle des membranes.
• Je serais heureuse de pouvoir bénéficier des conseils et de l’expérience d’une sage femme qui pourra m’aider et me guider, notamment dans le cas où le travail se ralentit ou s’arrête, afin d’essayer toutes les possibilités naturelles avant d’envisager toute accélération artificielle du travail.
• De la même manière je préfère l’accompagnement d’une sage femme et le soutien de mon conjoint pour gérer la douleur et n’envisage de recourir à la péridurale qu’en dernier recours.


Accouchement : naissance


• Je souhaite accoucher dans la position physiologique qui me semblera la plus appropriée ce jour là, y compris accroupie par terre, et pouvoir changer de position à tout moment. Je privilégie les positions verticales.
• Lors de la phase d’expulsion, s’il y a progrès et que le bébé et moi sommes en bonne santé, je ne souhaite pas qu’on intervienne (instruments ou injection d’ocytocine), même si la durée semble plus importante que la norme.
• Je refuse l’épisiotomie même en cas de déchirure probable. Si vous pensez qu’elle doit être pratiquée en cas de détresse du bébé, je vous serais reconnaissante de nous en expliquer les motivations préalablement.
• Je ne veux pas d’expression abdominale.
• Je souhaite avoir accès à des informations claires en cas de survenue de difficultés, et que chaque décision soit prise en concertation avec mon conjoint et moi-même.
• Je pousserai suivant mon instinct (poussée expulsive spontanée : soufflante) et sans blocage de respiration.
• Le cordon ne devra pas être clampé (ou uniquement quand le cordon aura fini de battre).


En cas de césarienne

• Je souhaite avoir accès à des informations claires et aux véritables motivations d’une césarienne et que la décision soit prise en concertation avec mon conjoint et moi-même.
• Dans la mesure du possible je souhaite que mon conjoint soit présent.
• Je souhaite une rachi anesthésie plutôt qu'une anesthésie générale.
• Je souhaite voir et toucher immédiatement mon bébé.
• Je ne veux pas que l’on soit séparés si son état de santé est bon mais que le peau à peau soit favorisé pour le maintenir au chaud.


Après la naissance


• Dans la mesure où tout va bien, même si la délivrance tarde, je ne veux aucune médicalisation. Je préfère l’attente et les méthodes douces (telle que mettre bébé au sein pour provoquer des contractions).
• En l’absence d’hémorragie je ne veux pas de révision utérine systématique.
• Je ne souhaite pas que le bébé soit pesé, mesuré et lavé juste après la naissance, je souhaite favoriser le peau à peau pour faire connaissance et démarrer l’allaitement à ce moment là si le bébé le souhaite.
• Je souhaite garder mon bébé contre moi pendant la durée du séjour à la maternité et si mon état de santé ne le permet pas, je souhaite qu’il soit contre son père le plus souvent possible.
• Je ne veux pas qu’il reçoive de biberon de lait industriel ni de sucette.
• Dans le cas où j’éprouve des difficultés pour la mise au sein, je souhaite pouvoir bénéficier des conseils de votre équipe.
• Lorsque nous serons prêts, mon conjoint et moi-même si je peux souhaitons être présents lors du premier bain.
• En cas de problème de santé du bébé après la naissance, je souhaite avoir accès à des informations claires et que chaque décision soit prise en concertation avec mon conjoint et moi-même. Je veux également que la proximité mère-enfant soit maintenue au maximum. Enfin, je souhaite que tout soit mis en œuvre pour que l’allaitement se poursuive.
Revenir en haut Aller en bas
let
Modératrice
let


Nombre de messages : 730
Age : 41
Localisation : villebois 01
Date d'inscription : 22/08/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 23 Aoû 2005 - 8:54

coucou,

je suis toute nouvelle ici et je voulais te dire que ca me fait reflechir sur un prochain accouchement...

si j avais "su", j aurai demandé des choses qui me paraissent normale lors de la naissance de mon fils...

ca me semble tres bien, même si j y connais pas grand chose...


j espere que ca sera respecté... clin doeil1
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 23 Aoû 2005 - 11:42

Ton projet est tres bien, mais perso, je rajouterais un passage sur les soins systematiques au bb... Qu'en penses tu?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 23 Aoû 2005 - 15:17

Ben j'y ai pensé mais je ne les connais pas tous ces soins. Il s'agit j'imagine de l'aspiration notamment. Mais je ne sais pas vraiment quels autres soins systématiques il peut y avoir si le bébé est en bonne santé ni quel est l'effet sur bébé. S'il y a des choses que je puisse lire pour me documenter je suis preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 23 Aoû 2005 - 15:21

Dans les soins systematiques, en general, il y a: l'aspiration ( sonde dans le nez, la gorge, l'anus), l'injection de vitamine K, le collyre dans les yeux. Dur à peine arrivé dans le monde... Pour te donner une idée, Tomy a eu... rien du tout! Et la vitamine k, on lui donne en ampoule durant 8 semaines, c'est mieux qu'une piqure à la naissance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Invité
Invité




Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 23 Aoû 2005 - 15:30

Je savais qu'on dégageait les voies respiratoires mais l'anus ! mimique045

Et oui la vitamine K ça c'est important, faut pas l'oublier.
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 23 Aoû 2005 - 15:31

Heu mais pourquoi toutes ces aspirations? Une sonde dans l'anus aussi??? mimique112 Quelle horreur!

Bon effectivement il est hors de question que mon fils commence ses jours avec nous par ce genre de trucs, d'ailleurs, les piqûres j'ai horreur de ça aussi. Et si on a l'option de lui donner de la vitamine K autrement on fera ça. Donc je rajoute ça fissa!
Revenir en haut Aller en bas
tatung2
A peine arrivé



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 13/09/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 13 Sep 2005 - 14:05

juste vous dire, je trouve cela tres bien ton projet naissance mais pr les soins pratiques a la naissance (comme la sonde pr ds l'anus je vois que cela vous choque) sache que certains sont indispensables . La sonde est pr verifie la continuite entre l'ampoule rectale et ...le colon et oui cette malformation existe malheureusement et si elle est presente ne permet pas au nourisson d'etre nourrit car il ne pourra pas evacuer ses selles, ceci necessite donc une intervention chirurgicale rapide.
je comprend tout a fait vos souhait et vos desirs , oui en effet certaines choses n'ont pas lieu d'etre et d'etre faite si rapidement mais etant de l'autre cote, je voulais vous dire simplement qu'il y des soins pas obligatoires certes mais je pense nesseraire!
a chacune de voir ou l'interet de l'enfant ou de la mere s'arrete.
ceci n'est en aucun cas un jugement, j'ai moi mm accouche et il y a bcp de chose qui m'ont decue, je prendrais exemple sur vos textes pr le prochain!
bonne couvade et beaux proges pr jolis bb!
tane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 13 Sep 2005 - 14:08

Bienvenue !!! ;) ;)
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 13 Sep 2005 - 14:16

Je ne suis pas d'accord, les aspirations ne doivent etre pratiquées que s'il y a lieu. C'est un peu violent une sonde dans l'anus quand tu viens de naitre. D'ailleurs, s'il y a des endroits ou ce n'est pas pratiqué, c'est bien parce que ça n'a pas systématiquement lieu d'etre. Le principe de précaution, il est un peu trop présent autour de la naissance.
Vala, c'était mon ressenti perso... aav
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Antinéa
Habituée



Nombre de messages : 5574
Date d'inscription : 04/09/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 13 Sep 2005 - 14:40

tatung2 a écrit:
juste vous dire, je trouve cela tres bien ton projet naissance mais pr les soins pratiques a la naissance (comme la sonde pr ds l'anus je vois que cela vous choque) sache que certains sont indispensables . La sonde est pr verifie la continuite entre l'ampoule rectale et ...le colon et oui cette malformation existe malheureusement et si elle est presente ne permet pas au nourisson d'etre nourrit car il ne pourra pas evacuer ses selles, ceci necessite donc une intervention chirurgicale rapide.
je comprend tout a fait vos souhait et vos desirs , oui en effet certaines choses n'ont pas lieu d'etre et d'etre faite si rapidement mais etant de l'autre cote, je voulais vous dire simplement qu'il y des soins pas obligatoires certes mais je pense nesseraire!
a chacune de voir ou l'interet de l'enfant ou de la mere s'arrete.
ceci n'est en aucun cas un jugement, j'ai moi mm accouche et il y a bcp de chose qui m'ont decue, je prendrais exemple sur vos textes pr le prochain!
bonne couvade et beaux proges pr jolis bb!
tane

tu dis que ce n'est pas un jugement mais que sonder l'ampoule rectale est indispensable... tu émets plus qu'une simple opinion...
l'opération peut attendre 12h sans que la vie du bébé soit en jeu... et en 12h le nouveau né a laaaargement de quoi évacuer une partie du méconium... Very Happy

tous les soins quels qu'ils soient sont à réfléchir.
sonder les voies respiratoire n'est pas indispensable, peut nuire à l'oxygénation du bébé et perturber le reflexe de sucion qui est à son apogée dans les 2 h qui suivent sa naissance.. si son premier contact avec l'oralité est une sonde en plastique DURE pour lui ASPIRER les mucosités, c'est pas tip top pour lui donner envie d'avoir autre chose dans la bouche (comme un sein par exemple)
pareil pour l'antibio dans les yeux... entre le collustrum et le premier lait 3 gouttes par jours pendant 7 jours font pareil... et en plus c'est un liquide physiologique qui fait nettement moins mal...
pourles tests d'apgar ils peuvent être pratiqués sur la maman,, avec elle. avec sa chaleur.
Pour le bain le nouveau né se refroidit et ça peut perturber son système de régulation thermique... et aussi perturber ses perceptions du monde terrestre dans lequel il vient de rentrer. perturber sa sensation de qui il est, il n'a plus d'odeur. et la chaleur de la peau de la mère est bien plus intéressante (car elle imunise également via ce contact son petit contre les bactéries qu'il y a chez elle)
bon... la liste est longue...

je ne dis pas qu'on ne doit pas pratiquer ces tests ... je dis qu'on peut accueillir dans un plus grand respect un nouveau né, et qu'on peut aussi tenter de faire les choses de façon un peu plus physiologiques...
c'est mon opinion.

Tokaya
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 13 Sep 2005 - 14:43

Oui c'est la justification qu'on m'a donnée à la mater pour l'histoire de ces sondes. La SF me disait aussi que si je ne voulais pas que ça se fasse, il faudrait que je signe une décharge. J'étais assez prête à le faire car je ne suis jamais vraiment pour le caractère systématique des choses mais mon homme est plus inquiet que moi et préfère laisser faire pascontent061 Mais je ne peux pas lui imposer des choses avec lesquelles il ne se sent pas à l'aise.
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 13 Sep 2005 - 14:44

Ton projet est tres complet !

Les sondes de partout.... mon Arthur n'en a pas eu, je pense qu'il ne faut pas exagerer. On pourrait faire IRM, encephalogramme, etc etc à tous les bébés á la naissance, on ne detecterait pas tout... alors, autant les laisser tranquilles.
L'aspiration met en danger le debut de l'allaitement, alors si le bébé respire seul il faut l'eviter.
Pas de piqure necessaire à la naissance non plus. Pour la vitamine k on peut la donner par la bouche le jour de la naissance et le 3eme jour (ou 4eme ??? ) ensuite ce n'est plus necessaire. Arthur a eu un prelevement de sang á la main dans l'apres midi parce que je suis rhesus negatif et que c'est le protocole (pfff pourtant je savais que mon bébé etait rhesus positif c'etait pas la peine de l'embeter).
En resumé tu leur dis que de toutes facons à sa sortie ton bébé ira sur ton ventre et qu'il y restera. Comme ca tu peux tout verifier.

Par contre pourquoi demander á "etre present" pour le bain ? Pourquoi ne pas donner le bain vous meme ? Meme si tu es hyper crevée, vous pouvez reporter le bain de plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
Happy Girl
Habituée
Happy Girl


Nombre de messages : 3274
Age : 49
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 26/04/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 13 Sep 2005 - 14:48

Merci Edwina. En fait après discussion avec une SF à la mater, le jour de l'accouchement il n'y a pas de bain, juste un débarbouillage du visage et le bain les parents le donnent le lendemain content050
Revenir en haut Aller en bas
Edwina
Habituée



Nombre de messages : 317
Date d'inscription : 14/04/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 13 Sep 2005 - 14:53

Happy Girl a écrit:
Merci Edwina. En fait après discussion avec une SF à la mater, le jour de l'accouchement il n'y a pas de bain, juste un débarbouillage du visage et le bain les parents le donnent le lendemain content050

Peut etre que ca depend des gouts mais si tu peux demander á ce que ton bébé soit seulement essuyé il garde l'odeur de "dedans" et c'est enivrant ! J'ai sniffé Arthur pendant 3 jours... meme á sa naissance je ne l'ai quasi pas regardé, juste touché et senti, drôle comme la vue etait devenue secondaire tout à coup, ca me semblait etre un sens trop "civilisé" trop loin de la vrai perception... oups j'arrete le hors sujet desolée.
Revenir en haut Aller en bas
Claire
Administrateur
Claire


Nombre de messages : 15786
Age : 49
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 08/04/2005

Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet EmptyMar 13 Sep 2005 - 15:19

Pareil, Tomy a juste été essuyé, il a eu un bain 3 jours après... Personne ne s'en ai rendu compte, il était tout propre... 0001_G
Revenir en haut Aller en bas
http://www.otempspoursoi.com
Contenu sponsorisé





Voici un premier jet de notre projet Empty
MessageSujet: Re: Voici un premier jet de notre projet   Voici un premier jet de notre projet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voici un premier jet de notre projet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» voici une esquisse de notre projet de naissance !
» voici le notre
» notre projet
» Notre projet
» Tout premier jet de mon projet de naissance

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébé Nature, la naissance respectée :: Naissance :: Vos projets de naissance-
Sauter vers: